Grand merci à Pierre Jean Llorens ; pistes intéressantes non ?

http://www.leblogdudirigeant.com/secteurs-porteurs-creation-entreprise-2016/

 

Une économie verte, plus âgée et ultra connectée : les secteurs porteurs pour 2016 sont dans la lignée de 2015. Mais

parmi ces trois fondamentaux qui dessinent notre économie d’aujourd’hui, quelques secteurs sortent du lot. Le blog du dirigeant vous propose un tour d’horizon des secteurs porteurs de la création d’entreprise en 2016
Le citadin 2016 : la cible privilégiée

 

idées création d'entreprise

Nos villes se redessinent autour des trois fameux piliers : villes vertes, viles connectées, villes plus âgées ! Ainsi, les secteurs porteurs 2016 sont les secteurs du transport écologique et intelligent : les vélos électriques, vélos pliables, services d’autopartage et leurs applications dédiées.

 

Enfin, en matière de vie citadine, notez que le secteur de la restauration est toujours et encore un secteur porteur dans nos villes, notamment la restauration rapide qui se redessine autour des produits de qualité. Les actifs veulent toujours manger aussi vite, mais ils veulent manger mieux ! Si vous envisagez de monter un food truck ou de vous installer dans un petit local de quartier, pensez-y !


Le web, le digital et les objets connectés

2016 sera l’année des objets connectés ; pour illustration, la startup française Sigfox qui a levé 100 000 millions d’euros en vue d’installer un réseau de communication pour les objets connectés à travers tout le territoire et en Europe.

 

Et qui dit objet connecté, dit web, digital ou encore téléphonie mobile !

Le secteur porteur 2016 : les urgences Smart Phones et petits corners, souvent installés dans les centres commerciaux, qui proposent la réparation de vos téléphones, tablettes et autres objets digitaux en 20 minutes top chrono. Les plombiers du digital ou plombiers 2.0 seront les nouveaux professionnels de la décennie !

 

En matière de web 2.0 justement, le secteur du e-commerce continue sa course effrénée, renversant avec lui la chaîne traditionnelle de production. La e-logistique devient la norme avec des services complets de géolocalisation, de suivi de commandes ou de livraison, en points relais, dans des consignes... Et vous pouvez finalement basculer de la e-logistique à la e-à peu près tout ! Dans son étude Le numérique déroutant , la Banque Publique d’Investissement (BPI) explique : Examinez comment fonctionne la chaîne de valeur de votre secteur et étudiez la possibilité de rebattre les cartes et de court-circuiter les intermédiaires . Pensez Uber qui a su donner un coup de pied dans la grande fourmilière du transport de personnes. Profitez du web pour repenser votre secteur d’activité et sa manière de fonctionner !


La Silver économie et les services à la personne

Nos sociétés vieillissantes font apparaître de nouveaux besoins en matière de santé et de services aux seniors et aux personnes âgées. À ce titre, les services à la personne sont toujours un secteur porteur et de nombreuses franchises ont d’ailleurs été créées dans ce domaine ces dernières années. Au-delà de l’aide aux plus âgés (courses, ménage, livraison de petits plats...), n’hésitez pas à proposer directement des services aux entreprises qui ciblent les seniors : les médecins, les pharmacies, les commerces de produits spécifiques... Ils seront bientôt plus nombreux et auront sûrement de nouveaux besoins, en matière de suivi de leurs stocks, de facturation...

 

Dans la foulée des services, notez que faciliter la vie des gens sera LE secteur porteur 2016 !N’hésitez pas à re penser le baby-sitting ; imaginez des services ou produits destinés aux jeunes parents surbookés, allant jusqu’à un service de secrétariat pour remplir et classer les documents administratifs des familles. À New York City, un homme se dit professionnel du management de files d’attente . En faisant la queue à votre place, pour chercher à manger, poster un courrier ou tout ce que vous voulez, sa petite entreprise rencontre un franc succès.

 

En conclusion, les secteurs porteurs 2016 seront quasiment dans la même lignée que 2015 : une année verte, une année connectée, une année sous le signe des seniors ! Notez que les entreprises de services aux particuliers s’ancrent de manière durable dans notre paysage économique et queréinventer son secteur grâce au web pourrait bien vous permettre de gagner du temps ou de casser les prix... Pour le plus grand plaisir de vos clients !