Merci à Pierre Jean Llorens pour sa contribution à cette revue de presse :
Les sites illégaux, source dexposition à la pornographie pour les enfants
Les sites illégaux considérés comme tout public sont les plus gros pourvoyeurs d'images à caractère pornographique accidentelles, notamment via l'ouverture intempestive de fenêtres pop-up, qui représentent à elles- seules 72 % des sources d'exposition accidentelle contre 18 % pour les moteurs de recherche.
Selon l'OCDE, plus de 90 % du trafic mondial sur Internet concerne du visionnage de vidéos, dont 56 % de streaming et live streaming. Et plus de 97% des sites édités illégalement seraient infectés par des publicités pornographiques.
L'association ennocence créée pour protéger les enfants des risques d'exposition à la pornographie en ligne, lance un cri d'alarme contre les sites illégaux de streaming et live streaming.
Aussi, il n'est pas rare qu'un internaute soit obligé de cliquer, parfois à une dizaine de reprises, sur des publicités avant de réussir à mettre en route son programme. Il y a en moyenne 5 pop-up par page sur les sites de streaming et de téléchargement illégaux. Or, très souvent, ces publicités sont à caractère pornographique ou sont plus insidieuses, en proposant seulement à l'internaute de « faire de nouvelles rencontres ».
Le rapport de l'association ennocence, qui lutte contre les contenus inappropriés en ligne chez les jeunes enfants, met également en évidence plusieurs pratiques informatiques illégales utilisées par l'industrie pornographique. Parmi elles, l'utilisation de mots-clés cachés, de sites clandestins ou encore de clics publicitaires.
Des pratiques avant tout dangereuses pour une génération jeune, exposée de plus en plus aisément à des contenus adressés à un public averti.
A propos d'ennocence :
Via de nombreuses initiatives (études scientifiques, livre blanc
), ennocence cherche à sensibiliser la communauté éducative, les médias, les éditeurs de sites Internet et les autorités publiques en les mobilisant pour un Internet plus sûr. Nous sommes tous concernés.
Héléna Walther, fondatrice du site magrossesse.com, « digital mum » de 4 enfants, est à l'origine de ce projet. Passionnée par le Web et les questions d'éducation, elle se mobilise pour accompagner parents et jeunes sur les bons comportements à adopter en ligne.
La liste des produits concernés, les ingrédients à éviter, la carte des molécules à télécharger et imprimer... Toute l'expertise de Que Choisir sur les ingrédients indésirables dans les cosmétiques. > Consultez notre dossier |
Nettoyants anticalcaires
Pour l’entretien des salles de bains
On les achète pour lutter contre le calcaire et conserver une salle de bains impeccable sans trop d’efforts. Mais choisir un nettoyant anticalcaire au hasard ou en se fiant aux publicités peut réserver de mauvaises surprises.
→ Test Que Choisir : Comparatif Nettoyants anticalcaires
Prendre sa douche ou son bain sans éclabousser partout, c’est tout l’intérêt des pare-baignoires et des portes de douche en verre qui ont remplacé les vieux rideaux en plastique. Mais si l’esthétique et le confort y gagnent, leur entretien est contraignant. Le nettoyant anticalcaire s’impose, de même que pour conserver un lavabo d’une netteté irréprochable.
Or, si tous les anticalcaires se prétendent d’une efficacité redoutable, même sans frotter, nos résultats de tests prouvent qu’elle n’est pas toujours au rendez-vous. Voici les questions à se poser pour bien acheter.
Spray ou mousse aérosol ?
Si beaucoup d’anticalcaires se vendent en spray, on trouve aussi des mousses en aérosol. Leur gros argument : « efficace sans frotter ». On vaporise la mousse, on la laisse agir, et hop ! c’est propre. Mais ça, c’est dans la pub… Lors de nos tests en laboratoire, les mousses n’ont pas agi sur les dépôts de calcaire !
Leur inefficacité n’a d’ailleurs rien d’illogique, elle s’explique par l’absence d’acide dans leur composition. Or c’est l’acide qui dissout le calcaire. Tous les sprays en contiennent, contrairement aux aérosols. Bien qu’ils s’intitulent « anticalcaires », ces derniers ne peuvent tout simplement pas enlever les dépôts de calcaire. D’ailleurs, quand on se donne la peine de lire les mentions qui figurent au dos d’un aérosol, on découvre parfois qu’il est anticalcaire du seul fait qu’« utilisé régulièrement, il empêche l’accumulation du calcaire ».
Grandes marques ou marques de distributeur ?
Si grandes marques sont bien classées dans notre test, d’autres en revanche font moins bien que le simple vinaigre blanc vendu entre 30 et 50 centimes le litre en magasin !
Sauf exception, les marques de distributeur ou de hard discount testées s’en tirent correctement, et même bien pour certaines, à des prix toujours inférieurs à ceux des grandes marques.
Et le vinaigre blanc ?
Vendu à un prix défiant toute concurrence, le simple vinaigre d’alcool est un excellent produit détartrant. Il enlève aussi bien les dépôts de calcaire que les sprays les mieux notés sur ce critère essentiel. Il est en revanche inefficace sur les résidus de savon.
Quel danger pour l’utilisateur ?
Les nettoyants anticalcaires ne sont pas des produits anodins. La plupart portent au minimum un pictogramme de danger. En cas de projections, certains sprays provoquent des lésions oculaires graves, des irritations des yeux et parfois, en prime, des irritations de la peau. Tout dépend du type d’acide utilisé : le sulfamique est nettement plus agressif que le citrique ou le lactique, par exemple.
Les mousses sont au minimum inflammables, et certaines peuvent provoquer des lésions oculaires graves.
De son côté, le vinaigre blanc ne présente pas de risques pour l’utilisateur tant qu’il ne comporte pas plus de 10 % d’acide acétique.
Quel danger pour les matériaux ?
Les sprays anticalcaires et le vinaigre ne doivent jamais être utilisés sur le marbre : ce matériau est trop proche du calcaire en composition. Comme beaucoup de pierres naturelles, il est attaqué par l’acide qui les rend efficaces. Les anticalcaires peuvent également oxyder le cuivre et parfois l’inox en cas de rinçage insuffisant.
Comment limiter l’entretien ?
Pour limiter l’emploi d’anticalcaire, pensez à passer la raclette à vitres sur les parois verticales après chaque utilisation. Elles resteront nettes beaucoup plus longtemps.
Anticalcaires inutiles si l’eau est douce
Si l’anticalcaire est indispensable quand l’eau est dure, y recourir ne présente aucun intérêt lorsqu’on est desservi par une eau douce. L’eau est dite douce jusqu’à 15 °f (l’unité en degrés français qui mesure la dureté de l’eau). C’est le cas en Bretagne, dans le Massif central et le Sud-Ouest. Elle n’est dure (au-delà de 30 °f) que dans 10 départements. Ailleurs, elle oscille entre 15 et 30 °f. Mais eau douce et eau dure peuvent cohabiter dans un même secteur en fonction de l’origine de l’eau qui alimente les logements.
Pour connaître la dureté de l’eau de son domicile, Que Choisir recommande de consulter sa facture. Si la ligne intitulée « dureté » ou « titre hydrotimétrique » y figure, c’est parfait. Sinon, on peut consulter les données de sa commune sur le site du gouvernement (1). Le paramètre « dureté » y est souvent mentionné, mais ce n’est pas systématique. Le plus sûr, c’est de demander l’information à sa mairie. Le raisonnement est le même pour l’utilisation du Calgon.
→ Test Que Choisir : Comparatif Nettoyants anticalcaires
Élisabeth Chesnais
source ufc que choisir
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
|
L’huile essentielle d’immortelle pour estomper les rides | |
L’huile essentielle d’immortelle, également appelée hélichryse, est reconnue pour accélérer la cicatrisation. Est-elle efficace pour d'autres problèmes de peau ? Comment l'utiliser ? | |
Lire la suite |
|
|
|
|
![]() |
|
10 conseils précieux pour être en bonne santé | |
Passeport Santé résume pour vous 10 conseils qui permettent de se maintenir en bonne santé, ou de l’améliorer, selon les cas. | |
Lire la suite |
|
|
|
|
![]() |
|
Les grands principes du régime par substituts de repas | |
Tandis que certains régimes proposent de remplacer seulement un ou deux repas par des substituts, d'autres recommandent de remplacer tous les repas. Grands principes, avantages, inconvénients de ce régime, PasseportSanté vous dit tout. | |
Lire la suite |
|
|
|
|
![]() |
|
Comment reconnaître un pervers narcissique ? | |
Le pervers narcissique peut être un conjoint, un ami, un collègue ou même un membre de sa famille, avec qui on entretient un lien étroit. Comment les reconnaître ? Comment s'en défaire ? | |
Lire la suite |
|
|
|
|
![]() |
|
Quelle alimentation adopter pendant la ménopause ? | |
Bouffées de chaleur, perturbation de l’humeur, troubles du sommeil, sécheresse de la peau, légère prise de poids...Voici des recommandations pour atténuer certains symptômes et prévenir certaines maladies reliées à la ménopause. | |
Lire la suite |
Open Food Facts est une base de données sur les produits alimentaires faite par tout le monde, pour tout le monde.
Open Food Facts est une base de données sur les produits alimentaires faite par tout le monde, pour tout le monde.
Elle vous permet de faire des choix plus informés, et comme les données sont ouvertes (open data), tout le monde peut les utiliser pour tout usage.
Open Food Facts est une association à but non lucratif composée de volontaires.
http://fr.openfoodfacts.org/decouvrir
1800+ contributeurs comme vous ont ajouté 43 000+ produits de 150 pays en utilisant notre app Android, iPhone ouWindows Phone ou leur appareil photo pour scanner les codes barres et envoyer des photos des produits et de leurs étiquettes.
Une base de produits alimentaires
Open Food Facts est une base de données de produits alimentaires qui répertorie les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et toutes les informations présentes sur les étiquettes des aliments.
Open Food Facts est un projet collaboratif pour une meilleure alimentation : les étiquettes sont
décryptées, les additifs et allergènes démasqués, sur les produits du monde entier.
Grâce à la participation de tous les internautes volontaires qui contribuent à cette immense base de données des produits alimentaires, découvrez le dessous des étiquettes des produits qui emplissent chaque jour votre panier. Contribuez vous aussi à une meilleure connaissance mondiale de l'alimentation : inscrivez-vous et ajoutez très simplement vos produits quotidiens avec une photo, les ingrédients, la composition nutritionnelle et la teneur énergétique affichée par les fabricants sur les étiquettes.
Open Food Facts est une base de données libre et ouverte. Utilisez-la vous aussi, partagez-la pour une plus grande diffusion favorable au bien-être de tous !
Les détecteurs de fumée, un an… et quelques ratés
source 60 millions de consommateurs

Depuis le 8 mars 2015, tous les logements collectifs et particuliers doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée. Les courriers reçus à 60 Millions permettent de dresser un premier constat. « J’ai acheté deux détecteurs de fumée il y a un an et demi, raconte Patrick. Ils se sont mis à biper sans arrêt. J’ai donc enlevé les piles, et c’est terminé. » Dommage !
Le détecteur qui « bipe » est un grand classique, mais c’est en fait tout à fait normal : lorsque la pile faiblit, l’appareil émet des bips courts pour le signaler. Il suffit de remplacer la pile pour les faire cesser. L’alarme incendie – une sonnerie continue et puissante (85 dB) – est bien différente, encore faut-il l’avoir déjà entendue et avoir fait sonner une fois l’alarme pour être en mesure de la reconnaître !
Attention à la poussière, la vapeur, l’emplacement…
La poussière, en perturbant le signal à l’intérieur du détecteur, est souvent la cause de déclenchements intempestifs. Un coup de chiffon ou d’aspirateur, et l’appareil reprendra un fonctionnement normal.
L’emplacement est évidemment décisif. C’est souvent la vapeur provenant d’une salle de bains ou d’une cuisine qui est en cause. Lorsque l’on habite dans un studio, il faut penser à ventiler lorsque l’on prépare la cuisine, et choisir un modèle de détecteur doté impérativement d’un bouton pause qui déconnecte l’appareil pendant dix minutes ou mieux d’une télécommande qui permet d’activer cette fonction pause sans avoir à grimper au plafond.
L’alarme doit rester branchée pendant les vacances
L’alarme qui se déclenche pendant une absence est une autre situation problématique. Faut-il enlever les piles en cas d’absence prolongée ? Non, répondent fabricants et pompiers car il y a trop de risques que les personnes oublient de les remettre ensuite.
Installation, entretien, détecteurs défectueux...
Comment bien installer son détecteur ? Comment bien l'entretenir ? Comment être sûr que son détecteur est fiable ? 60 Millions répond à toutes ces questions dans son dossier sur le sujet.
Pourquoi une journée mondiale de la plomberie ?
1 litre d'eau perdu pour 5 litres consommés
2 milliards d'euros d'eau perdue chaque année en France
La qualité de l'eau : un des enjeux majeurs de la santé
Paris, 7 mars 2016
Le 11 mars 2016 est célébrée la journée mondiale de la plomberie. Une initiative canadienne que ManoMano.fr, plus grande place de marché communautaire de bricoleurs, a décidé de promouvoir en sensibilisant sur les actions importantes pour la gestion de l'eau chez les particuliers.
Lien officiel : http://www.manomano.fr/
"Tout le monde s'accorde à dire que la gestion de l'eau est plus que jamais primordiale pour l'avenir. Mais si les Français en sont conscients, certains aspects comme la parfaite gestion de leur système d'arrivée et d'évacuation des eaux est pratiquement nulle. La découverte cette journée internationale des plombiers lancée par la corporation canadienne World Plumbing Council* nous a d'abord fait sourire mais nous nous sommes ensuite vite aperçus que le message est bien plus important qu'il n'y parait et que nous devions participer à sa communication".
Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs de ManoMano.fr (anciennement monEchelle.fr)
Des centaines de litres perdus chaque jour par personne
Les pertes d'eau liées aux fuites sont estimées en France à plus de 20% de la consommation globale.
Un petit goutte-à-goutte dans un lavabo ou des toilettes peut faire perdre jusqu'à 120 litres d'eau par jour. 1 goutte toutes les 4 secondes représente 1.600 litres d'eau potable gaspillés par an et plus de 6.500 litres si la goutte tombe à chaque seconde. Les chasses d'eau sont encore plus importantes puisque 600 litres par jour peuvent disparaitre sans laisser de trace.
Les conseils d'Alan, plombier sur SuperMano :
Pour limiter les désagréments dus à ces petites fuites, voici quelques actions simples à mettre en place :
- repérer toutes les petites fuites dans son habitation,
- surveiller et remplacer les joints régulièrement,
- acheter des produits durables dans le temps, et économiseur d'eau
- surveiller le compteur d'eau,
- protéger du gel les robinets extérieurs et le compteur,
- fermer l'arrivée d'eau en cas d'absence prolongée,
- limiter la pression d'alimentation d'eau (supérieure à 3 bars),
- faire appel à un plombier en cas de doute.
Profil d'Alan sur SuperMano : https://www.supermano.fr/bricoleur/alan-g-2357
Un gouffre financier
Au delà de l'impact planétaire, la mauvaise gestion de la plomberie occasionne des coûts financiers très importants pour les ménages.
Ainsi :
1 goutte à goutte = entre 20€ et 130€ par an
Un mince filet d'eau = entre 200€ et 500€ par an
Une chasse d'eau bloquée - entre 350€ et 780€ par an
(Prix moyen en France au 1er janvier 2016 : 3,33€ par m3 d'eau)
Au total, ce sont plus de 700 milliards de litres d'eau qui sont perdus à la consommation en France soit plus de 2,33 milliards d'euros de pertes.
De plus, l'achat de matériel d'économie d'eau permet également d'économiser jusqu'à 267€ par an soit 45% de la facture d'eau globale. (source 60 millions de consommateurs).
Des risques sanitaires
Les fuites et le mauvais entretien de la plomberie engendrent également une infection des eaux et une prolifération des bactéries dont certaines sont très dangereuses pour la santé humaine comme la légionellose. Les moisissures occasionnent également des troubles respiratoires, des allergies et parfois des effets toxiques.
Qui est responsable des fuites ?
Si les problèmes surviennent dans l'habitation, les personnes sont directement concernées. C'est le cas pour un dégât des eaux, dans les cas extrêmes. Mais les problèmes peuvent aussi survenir entre le compteur et la maison.
La loi du 17/05/2011 impose aux services des eaux d'informer l'abonné si la consommation semble anormale (2 fois le volume moyen habituel). Mais si le montant de la facture est alors plafonné, il est nécessaire de fournir une attestation d'un plombier afin de prouver que la fuite a été réparée dans un délai d'un mois après son signalement. Il est également possible de faire appel au service de la Médiation de l'eau pour un recours en cas de litige.
* Sources :
World Plumbing Day : http://www.worldplumbingday.org/
Observatoire National des Services d'eau et d'assainissement : http://www.services.eaufrance.fr/
ManoMano.fr (anciennement monEchelle.fr) en chiffres
Plus d'1,8 million de visiteurs uniques/mois
400.000 bricoleurs
300 marchands partenaires
600.000 références produits de bricolage et de jardinage
A propos de ManoMano.fr (anciennement monEchelle.fr)
Créée en juillet 2012 et officiellement lancée en juin 2013 sous l'identité monEchelle.fr, ManoMano.frest la première place de marché française spécialisée dans le bricolage et le jardinage. Cofondée par Christian Raisson et Philippe de Chanville, ManoMano.fr rassemble la plus grande offre de produits de bricolage en ligne : électricité, plomberie, quincaillerie, huisserie, mobilier intérieur et extérieur, outillage, etc. Sur un marché de 30mds€ en France, ManoMano.fr ambitionne de devenir la référence online du bricolage et de rassembler le plus grand choix de produits au meilleur prix.
ManoMano.fr c'est également SuperMano.fr, le premier site de jobbing entre bricoleurs et particuliers lancé le 2 novembre 2015 en Ile-de-France avec 1 259 inscrits et 200 bricoleurs franciliens certifiés et confirmés.
Plus d'informations : https://www.manomano.fr et https://www.supermano.fr/
|
||||
|
Santé des mères et des nouveau-nés :
-
Pour en savoir plus sur l’Enquête nationale périnatale
|
|
|
|
![]() |
|
Régime Soupe : ses avantages et ses inconvénients | |
D’une durée de deux semaines seulement, le régime soupes est axé seulement sur une perte de poids rapide. Quels sont ses principes, avantages et inconvénients ? PasseportSanté vous dit tout. | |
Lire la suite |
|
|
|
|
![]() |
|
Torticolis : quels sont les traitements médicaux ? | |
Le torticolis se traduit par une douleur forte au niveau du cou ainsi qu’un blocage des mouvements. La douleur peut s’étendre à l'épaule, au bras ou au dos. Comment le traiter ? | |
Lire la suite |
|
|
|
|
![]() |
|
Quels médicaments homéopathiques pour bien dormir ? | |
Les troubles du sommeil surviennent pour des raisons extrêmement diverses. Découvrez le traitement homéopathique qui vous correspond le mieux pour bien dormir. | |
Lire la suite |
PROGRAMME 5ème Journée Humanitaire sur
la Santé des Femmes Hôpital des Diaconesses Auditorium 16 - 18 rue du Sergent Bauchat - 75012 PARIS
Journée présidée par le Dr Thierry Harvey Chef de service de la maternité des Diaconesses
Président SOLIPAM
Accueil à partir de 8h30
9h 00 Discours du Dr Thierry Harvey
9h 15 Présentation de la journée - Dr Claude Rosenthal, Président de Gynécologie Sans Frontières
Mourir en accouchant en 2016
Quelles sont les stratégies de réduction de la mortalité maternelle pour atteindre les nouveaux Objectifs de développement durables pour 2030 ?
Le 5ème Objectif du millénaire 1990-2015 de réduction de la mortalité maternelle n'a pas été complètement atteint, quels enseignements en tirer ?
Quelles sont les pistes stratégiques de l'Objectif de Développement Durable pour 2030 ?
(Début des interventions 9 h 30 - fin 12 h 30)
-
1- L'état de la situation en 2016 et le nouveau contexte international Dr Luc De Bernis
-
2- La place centrale de la sage-femme : Etat des lieux et perspectives Mme Fabienne Richard Institut
de médecine tropicale Anvers (Belgique)
-
3- Formation, démographie et mobilité des médecins : la place des sociétés savantes.
L'exemple de la coordination : Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF) -
Société Africaine de Gynécologie-Obstétrique (SAGO) Pr Jacques Lansac
4- Des approches stratégiques différentes :
-L'expérience Médecins du Monde (MdM) Mme Sandrine Simon Médecins du Monde -L'expérience Médecins Sans Frontières (MSF) - Dr Anne-Sophie Coutin Médecins Sans Frontières
12h -Table ronde : De nouveaux outils dans la réduction de la mortalité materno-infantile
Présidée par le Pr Jacques Lansac Collège National des Gynécologues Obstétriciens Francais (CNGOF)
et Mme Michèle Rivière - Collège National des Sages-Femmes de France (CNSF)
Quels objectifs se fixer, pour quelles échéances ? Les propositions de Gynécologie Sans Frontières
Dr Richard Matis - Vice-Président Exécutif de GSF 12h 30 : Pause-déjeuner (déjeuner libre pour les participants) 13h 30 : Café - Salle Tourelle A
Plaidoyer pour une AMP de qualité économiquement accessible aux couples infertiles des pays émergents
L'accès à l'AMP à bas prix est-il possible, où et pour quels risques sanitaires ?
Le développement de l'Assistance Médicale à la Procréation (AMP) dans les Pays en Voie de Développement est- il une voie de développement économique national raisonnable ?
Comment relever ensemble et humainement les défis de la mondialisation de l'assistance médicale à la procréation ?
(Début des interventions 14 h 00 - fin 17 h 00)
Cartographie mondiale de l'AMP - La vision économique du marché de l'AMP - M. Jan Goossens The Walking Egg - Belgique
L'accueil en France des « étrangers » en demande d'assistance médicale à la procréation - Dr Lise Selleret Hôpital Tenon
Des complications médicales inédites liées à la nouvelle donne de l'économie mondialisée de l'AMP DrRichardBeddock -Vice-présidentGSF
Accès à l'assistance médicale à la procréation en Afrique au sud du Sahara - Mme Doris Bonnet - Anthropologue, Directrice de Recherche -Centre Population et Développement (CEPED)
Corps à louer ou cellules à vendre : une source de revenus comme une autre. ?
L'exemple du marché ouvert de la Gestation Pour Autrui en Inde Dr Virginie Rozée Sociologue -
Chercheure Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
L'Assistance Médicale à la Procréation (AMP) dans les Pays Les Moins Avancés
16h 30 - Table ronde L'accès pour tous à une AMP médicalement sécurisée et responsable. Une approche humanitaire de la mondialisation de l'AMP
Animée par les intervenants de l'après-midi
17h Clôture de la journée Docteurs Beddock, Harvey & Rosenthal
|
|
|
|
![]() |
|
Comment utiliser les huiles essentielles ? | |
Par voie cutanée, par voie pulmonaire... PasseportSanté vous explique tout à propos des différentes méthodes d'utilisation des huiles essentielles. | |
Lire la suite |
|
|
|
|
![]() |
|
Fatigue : et si c'était l'anémie ? | |
Les personnes atteintes d’anémie peuvent se sentir fatiguées et s’essouffler. En cause, un manque de globules rouges et une carence nutritionnelle en fer. PasseportSanté vous dresse la liste des aliments et astuces à adopter pour y faire face. | |
Lire la suite |
Résultats de l’enquête JNA-Ifop pour la Journée Nationale de l’Audition du 10 mars 2016
Les oreilles des Français en état d’urgence
Pour 9 Français sur 10, le bruit représente un véritable enjeu de société.
Plus grave, il aurait aussi des effets directs sur notre santé.
Une écrasante majorité de Français âgés de 15 ans et plus (89%) considère que le bruit représente un enjeu de société.
De surcroît, cet enjeu prend de plus en plus d’ampleur avec près de 2 Français sur 3 qui se sentent plus exposés au bruit dans leur vie quotidienne qu’auparavant. Ce taux a tendance à monter à 70% auprès de populations âgées de 50-74 ans.
La quasi-totalité des personnes sondées (94%) pensent que le bruit a des effets directs sur la santé dont près de la moitié en sont intimement convaincus (48%). Quelle que soit la durée, plus de 9 Français sur 10 se disent exposés chaque jour à un bruit qu’ils jugent excessif. Enfin, plus de 8 personnes sur 10 attendent une impulsion des Pouvoirs Publics afin qu’ils prennent mieux en compte l’impact du bruit et des nuisances sonores sur leur santé.
LE BRUIT ET LA SANTÉ
La quasi-totalité des Français pense que l’exposition au bruit a un impact direct sur la santé.
Si l’impact perçu du bruit est négatif sur son énergie, il l’est nettement moins sur des dimensions plus dangereuses, menaçant davantage sa santé. Ainsi, 53% des personnes estiment que le bruit crée des maux de tête, 49% qu’il génère souvent de l’anxiété, 45% qu’il fait courir un risque de surdité définitive et 42% qu’il crée des acouphènes.
Concernant le diagnostic des effets néfastes du bruit pour les oreilles, les deux tiers des Français (65%) pointent conjointement le volume sonore et la durée d’exposition.
FOCUS JEUNES :
7 jeunes sur 10 vont jusqu’ à penser que le bruit ne fait pas courir un risque de surdité définitive et 38% des 15-17 ans avouent que ça les rend euphoriques, ce qui montre leur relation particulière au bruit…
LE BRUIT GÊNANT QUI AGRESSE, C’EST QUAND ET C’EST OÙ ?
Au travail et dans les transports… (1 personne sur 2 se dit agressée par le bruit).
Ces deux lieux sont les endroits où les Français se sentent particulièrement agressés par le bruit (respectivement 50 % et 48 % des Français déclarent y être souvent agressés).
S’agissant du moment durant lequel le bruit est le plus gênant, 32% estiment que c’est plutôt pendant la nuit, 27% plutôt pendant la journée et 27% à ces deux moments.
Quant à l’école, 4 personnes sur 10 sont concernées par les nuisances sonores qui affectent 40% des sondés en âge scolaire.
FOCUS JEUNES :
Cette étude révèle des informations étonnantes : 39 % des 15/34 ans sont gênés plutôt la nuit et ça augmente à 41% chez les 18/24 ans.
LES FRANÇAIS NE S’ENTENDENT PLUS !
Ils sont particulièrement gênés pour suivre les conversations dans les restaurants, cafés et bars et dans les Transports Publics pour plus de 9 personnes sur 10.
Le lieu de travail et l’école suivent de très près avec respectivement 79% et 74%
Juste derrière, viennent 46% des personnes qui rencontrent des difficultés pour suivre les conversations dans les restaurants d’entreprise et les cantines scolaires.
En comparaison avec les lieux extérieurs, le domicile est très minoritairement considéré comme un lieu d’agression sonore (21%) même si les habitants de l’agglomération parisienne s’y sentent davantage agressés (29%).
LES SOLUTIONS POUR STOPPER L’AGRESSION DU BRUIT
-
Pour 85% du panel, cela consiste à limiter le volume d’écoute de la musique » (85% des sondés) et fuir les lieux bruyants (81%), des moyens qui sont en effet assez faciles à mettre en place.
-
Plus en retrait, deux actions nécessitant plus de volontarisme recueillent des scores néanmoins importants :
Faire des pauses auditives, hors du bruit (62%) et limiter le temps d’écoute
de la musique (59%).
À PROPOS DES POUVOIRS PUBLICS
Les Français légitiment le rôle des Pouvoirs Publics pour lutter contre le bruit et les nuisances sonores. Concernant plus précisément la santé, 85% estiment qu’une meilleure gestion des nuisances sonores permettrait de bénéficier d’une meilleure santé et 83% d’éviter une augmentation des risques de surdité.
89% des sondés pensent qu’une meilleure gestion du bruit permettrait d’améliorer la qualité de vie au quotidien.
LES RAPPORT DES JEUNES AVEC LE BRUIT
Les 15- 34 ans confirment que le bruit est bien un enjeu de société qui agit sur la santé et qu’une action des Pouvoirs publics serait bénéfique.
Particularité : l’idée que réduire l’impact du bruit permettrait de réduire les risques auditifs est plus fortement exprimée chez les jeunes que chez leurs aînés.
Cette enquête fait aussi apparaître d’autres spécificités chez les jeunes.
-
8 jeunes sur 10, de 15 à 17, ans disent avoir du mal à suivre une conversation à l’école.
-
58% de cette même tranche d’âge ont le sentiment de subir le bruit sans rien pouvoir faire.
-
81% des 18-35 ans sont gênés par le bruit sur leur lieu de travail.
Notions nouvelles intégrées par les jeunes :
-
Les pauses auditives, adoptées à 62%, et la réduction du temps d’écoute de la musique (59%), Mais un bémol subsiste ; seulement 1 jeune sur 3 admet porter des protections auditives face à des situations de volumes sonores excessifs. (Bouchons, casques, filtres auditifs)
-
seulement 1/3 pense à porter des protecteurs contre le bruit.
-
1 jeune sur 3 chez les 15 -17 ans pense que le bruit éduque l’oreille pour qu’elle s’habitue et que près de 40 % vont jusqu’à penser que le bruit les rend euphoriques.
Dossier des résultats de l’étude JNA-Ifop 2016 sur notre site à Espace Presse :
http://www.journee-audition.org/communique-de-presse.html
Chiffres clés du bruit en France – Source Enquête JNA 2016
-
89% considèrent que le bruit représente un vrai enjeu de société
-
9 personnes sur 10 se disent exposées tous les jours à un bruit excessif.
-
2 personnes sur 3 se sentent plus exposées au bruit qu’auparavant
-
45% des Français pensent que le bruit fait courir un risque de surdité définitive
-
50% se disent agressés par le bruit au travail, dans les transports et à l’école
-
81% des 18-35 ans indiquent être gênés par le bruit sur leur lieu de travail.
-
9 personnes sur 10 ont des difficultés pour suivre les conversations dans les restaurants, cafés et bars et dans les Transports Public.
-
38% des 15-17 ans avouent que le bruit les rend euphoriques
-
7 jeunes sur 10 pensent que le bruit ne fait pas courir un risque de surdité
-
1/3 des moins de 35 ans pense à porter des protecteurs contre le bruit
-
8 jeunes sur 10 de 15 à 17 ans ont du mal à suivre une conversation à l’école.
-
1 jeune sur 3 chez les 15 -17 ans pense que le bruit éduque son oreille
Remerciements :
M. Pascal Valentin, Chef de Mission Bruit au Ministère de l’Environnement et à Mme Alice Debonnet-Lambert, M. Laurent Boin et Mme Valérie Rozec du CIDB (Centre d'information et de documentation sur le bruit) qui ont contribué à l’élaboration du questionnaire de cette enquête.
Le groupe d’experts de l’audition,
membres du comité scientifique de l’association JNA
EXPERTS |
SUJETS |
Docteur Didier BOUCCARA Médecin ORL - Praticien Hospitalier (75) |
Pathologies ORL – Pertes de l’audition et surdités – Presbyacousie – Acouphènes |
Docteur Pascal FOEILLET Médecin ORL – Praticien hospitalier (92) |
Pathologies ORL - Pertes de l’audition et surdités – Presbyacousie – Acouphènes - Implants |
Monsieur Sébastien LAZZAROTTO Orthophoniste D.E. - Marseille (13) |
Audition, langage et troubles des apprentissages – adaptation / rééducation - Santé et qualité de vie |
Monsieur Philippe METZGER Audioprothésiste diplômé d’Etat (75) |
Aides auditives – Accompagnement audioprothétique et prises en charge |
Madame Roselyne NICOLAS Spécialiste des acouphènes |
Acouphènes – Prise en charge et accompagnement des patients acouphéniques – Politique de santé publique |
Docteur Martine OHRESSER Médecin ORL - Co-fondatrice de l’AFREPA |
Surdités et pathologies ORL – Acouphènes et hyperacousie – Accompagnement pluridisciplinaire des patients acouphéniques |
Professeur Jean-Luc PUEL Directeur de Recherche Inserm |
Recherches sur les solutions curatives acouphènes et hyperacousie – recherches sur les cellules sensorielles de l’oreille et neurosciences – Audiologie - Solutions du futur |
Monsieur Eric RAUBER Audioprothésiste diplômé d’Etat – Lyon (69) |
Aides auditives – Accompagnement audioprothétique et prises en charge |
Monsieur Jean STANKO Président de l’association JNA |
Politique de l’association – Politique de santé - Orientations des campagnes JNA – Audition |
Docteur Mireille TARDY Médecin ORL - phoniatre |
Surdités – Presbyacousie – Prévention – Accompagnement de l’enfant et des personnes âgées – Impacts psychologiques - Pathologies de la voix |
Professeur Hung THAI VAN ORL, Chef de service audiologie et explorations orofaciales - Hôpital Edouard Herriot - Hôpital Femme Mère Enfant (69) Centre de référence «Apprentissage et audition» - Centre Expert de l'Audition et troubles de l’équilibre |
Audition et troubles des apprentissages – Audition et vertiges – ORL pédiatrique – Prise en charge des seniors du grand âge – Neurosciences et solutions de médiation |
Docteur Paul ZYLBERBERG Médecin du travail (75) Responsable d’associations |
Bruit au travail : réglementation – Démarches de réduction du bruit – Surdités professionnelles – Surdités en France et dans le monde |