Actualités économiques des TPE-PME

Loi Macron : "Peut mieux faire" selon les dirigeants de TPE

Baromètre Petite-Entreprise.net n°10 - Septembre 2015

 

Les mesures de la loi Macron, censées accélérer l'activité économique du pays, sont accueillies tièdement par les dirigeants des petites entreprises. Pas de tollé, ni de réelle adhésion sur une loi qui, semble-t-il, ne répond que modestement aux attentes de cette population d'entrepreneurs. Une exception : le travail du dimanche est, quant à lui, plutôt bien accepté.

 

Source Baromètre TPE - Petite-Entreprise.net - Enquête téléphonique auprès de 100 créateurs d'entreprise et dirigeants de TPE- PME interrogés du 6 au 28 août 2015

 

Une loi finalement mal connue des dirigeants de TPE

 

Le constat est sans appel : 85% de nos très petites entreprises disent ne pas bien connaître les mesures de la loi Macron. Déficit de communication ? Manque d'intérêt ? Ciblage trop large ? Les mesures, à la fois sectorielles (professions réglementées, transports...) et grand public (ouverture le dimanche) n'ont pas trouvé un écho fort sur la cible des dirigeants de TPE. En moyenne, ces dirigeants attribuent une note de satisfaction très moyenne (4,87/10) à cette loi.

Investissement et charges, les deux leviers à privilégier

 

Dans les mesures citées dans l'enquête, celle favorisant l'investissement (possibilité d'amortir 140% de la valeur de certains investissements pendant un an) est plébiscitée par les TPE. Au-delà des effets réels de la mesure, c'est l'intérêt pour la relance de l'investissement qui prévaut chez les dirigeants interrogés. D'eux-mêmes, ces dirigeants souhaiteraient à 51% une baisse des charges salariales et patronales comme mesure prioritaire "s'ils étaient à la place du Ministre". L'assouplissement du Code du Travail arrive en 2ème position avec 12% des votes.

 

Une exception : le travail du dimanche est plutôt bien accepté

 

Si le thème peut avoir créé des dissensions entre commerces de proximité et autres commerces, les TPE dans leur ensemble voient plutôt d'un bon oeil le fait de pouvoir faciliter le travail dominical. Si 21% estiment que 12 dimanches dans l'année est un bon chiffre, 42% souhaiteraient même aller plus loin. A noter que l'impact pour les TPE, au stade de cette enquête, est faible puisque 72% des interrogées considèrent que l'ouverture du dimanche dans certains secteurs n'a pas d'impact sur leur activité.

 

A propos de Petite-entreprise.net

Petite-entreprise.net est un portail destiné aux dirigeants de TPE (Très Petites entreprises, 0-19 salariés) né en 2007 de la volonté d'apporter de l'information, des services et du conseil de proximité aux petites entreprises, à l'instar des plus grandes. Petite-Entreprise.net est l'unique site proposant une rencontre, sous 48h, entre un dirigeant et un professionnel du conseil qualifié, avec un service d'urgence pour les patrons en difficultés (SOS Patrons). Le site propose un répertoire de plus de 2000 professionnels du conseil répertoriés et disponibles, dont 800 correspondants ayant signé un contrat avec Petite-Entreprise.net. Avec 4,7 millions de visites en 2014, le site double son audience chaque année depuis 2012 et s'affirme comme le site privé leader sur son marché. Valpolis, société éditrice de Petite-Entreprise.net, est portée par le Groupe Phosphore, groupe alsacien au capital de 8,6 M€.

 

Pour en savoir plus : www.petite-entreprise.net

 

Contacts Presse

L'AgenceRP

Isabelle Petit / Tatiana Vieira

+33 (0)1 81 89 28 23

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.