La loi santé qui prévoit la généralisation du Tiers Payant à l'horizon 2017 a été votée à l'Assemblée Nationale ce 14 Avril 2015. Cette loi n'a pas la faveur des médecins et dans une plus large mesure des Professionnels de Santé libéraux. Ils y voient de nouvelles difficultés dans leur exercice, un risque d'impayés de leurs actes, en particulier de la part des mutuelles et au mieux, un allongement du délai de paiement de leurs actes, et une augmentation de leurs tâches administratives.

 

Pour répondre à ces craintes, Madame la Ministre de la Santé, Marisol TOURAINE, a demandé à la présidente du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance-maladie, Madame Anne-Marie BROCA, de constituer un groupe de travail chargé de réduire les risques évoqués par les syndicats de médecins.

 

Dans le rapport de l'IGAS rendu en Novembre 2013, avait été évoquée l'existence de Sociétés spécialisées dans la gestion du Tiers Payant et le recouvrement des impayés pour le compte des pharmacies. Mais le constat formulé était que ce genre de services avait un coût élevé (page 42 du rapport).

 

Depuis, les Sociétés sous-traitantes de gestion du Tiers Payant ont été écartées des discussions et des groupes de travail. Pourtant, ces Sociétés ont la solution qui permettrait à moindre coût de répondre à l'ensemble des craintes des médecins.

 

Les Sociétés SAFICARD et SICORFE sont spécialisées dans le routage des flux de télétransmission des feuilles de soins (OCT), et elles effectuent le recouvrement des impayés pour le compte des pharmacies, des opticiens et des auxiliaires de santé, depuis de nombreuses années. En partenariat avec des banques, elles font le paiement unique évoqué par Madame la Ministre. La Société LITIPHARMA intervient quant à elle sur les logiciels pour renvoyer les feuilles de soins impayées. D'autres Sociétés que les nôtres apportent le même service.

 

Nos services garantissent le paiement de 99,77% des actes, et, contrairement à ce qui a été évoqué, ils ne représentent que 100 à 150€ mensuels pour un médecin ou un auxiliaire de santé, en regard du gain escompté, tarif qui varie selon le délai de paiement (entre J+1 et J+5) et selon le chiffre d'affaires.

 

Décharger les Professionnels de santé des tâches administratives, leur garantir le paiement de tous leurs actes est notre métier. Avec le paiement unique assuré par nos soins, nous répondons à toutes les craintes qui ont été évoquées. Nous pensons qu'il serait utile et légitime que nos Sociétés soient prises en compte dans les organes de réflexion et les groupes de travail, car nous avons déjà les solutions.

 

Patrice GUIHO (Consultant en Tiers Payant – 07 71 60 22 51)

Madame Marie-Anne MARTIN PAVOT – PDG DE LITIPHARMA
Monsieur Fabrice MASSON – Président de SICORFE
Monsieur Fabien LELLOUCHE – PDG de SAFICARD