Avec un immense merci à Pierre Jean Llorens pour sa lourde contribution à nourrir ces revues de presse en partage :

 

BOISSONS ÉNERGISANTES: Un peu de performance en plus au prix de quelques insomnies


http://www.santelog.com/news/sommeil/boissons-energisantes-un-peu-de-performance-en-plus-au-prix-de-quelques-insomnies_12977_lirelasuite.htm#lirelasuite

Elles permettent d'améliorer les performances sportives des athlètes de 3 à 7%, mais elles augmentent aussi la fréquence des insomnies, la nervosité et la stimulation dans les heures qui suivent la pratique du sport.

C'est ce que conclut cette analyse des effets positifs et négatifs des boissons énergisantes sur les athlètes. Ses conclusions, publiées dans le British Journal of Nutrition, rappellent leur forte concentration en caféine et donc les effets secondaires liés.

La consommation de boissons énergisantes a fortement augmenté ces dernières années au point que, précisent les auteurs de la Camilo José Cela University et de la Spanish Foundation for Science and Technology, un athlète sur 2 en consomme avant l'entrainement ou la compétition.

Leur étude de 4 ans a évalué leurs effets positifs et négatifs sur les athlètes, footballeurs, alpinistes, nageurs, basketteurs, rugbymen, volleyeurs, pongistes, tennismen qui ont consommé l'équivalent de 3 canettes de boissons énergisantes, ou une boisson placebo, avant une compétition sportive.

La performance sportive a été évaluée à l'aide d'un dispositif GPS permettant de mesurer la distance parcourue et la vitesse des participants. La performance musculaire a également été évaluée.

Un peu plus de performance : Ces mesures montrent une augmentation des performances de 3 à 7%. L'auteur, responsable du Laboratoire de physiologie explique que dans les sports de groupe, cette augmentation de la performance se traduit par plus de déplacements et un jeu plus intense, chez les basketteurs par une hauteur des sauts un peu plus élevée, chez les alpinistes par une puissance musculaire augmentée, chez les nageurs par la vitesse....

Au prix d'insomnie et de nervosité : Car si les athlètes, hommes ou femmes, ont estimé qu'ils avaient plus de puissance et de résistance après consommation de boissons énergétiques vs placebo, ils déclarent aussi des insomnies plus fréquentes, une nervosité et la sensation de stimulation encore dans les heures qui suivent l'épreuve sportive.

Des effets secondaires classiques avec les boissons contenant de la caféine :

Les principaux ingrédients trouvés dans les boissons énergisantes sont les glucides, la caféine, la taurine et des vitamines du groupe B, avec peu de différences, selon les auteurs entre les principales marques.

Ces boissons n'apportent pas plus de calories que les autres boissons non alcoolisées soit environ 40 kcal / 100 ml et leur effet énergisant est principalement lié à la stimulation fournie par la caféine. La concentration de caféine soit 32 mg / 100 ml de produit) présents dans les boissons énergétiques soit environ 80 mg par canette de 250 ml.

Source: British Journal of Nutrition 12 September 2014 doi:10.1017/S0007114514002189 The use of energy drinks in sport: perceived ergogenicity and side effects in male and female athletes (Visuel@courtesy of Plataforma SINC)

Plus sur les Boissons énergisantes

Lire aussi: BOISSONS ÉNERGISANTES: Leurs allégations mettent-elles en danger? –

 

OBÉSITÉ: Le jus de pamplemousse, un antidiabétique naturel?
http://www.santelog.com/news/diabete/obesite-le-jus-de-pamplemousse-un-antidiabetique-naturel-_13007_lirelasuite.htm#lirelasuite

Attention, l’interaction du jus de pamplemousse avec certains médicaments, peut entrainer des effets indésirables sévères,comme l’arrêt cardiaque, la thrombose et des lésions diverses. 

 

Mais à cette réserve près, le jus de pamplemousse peut aussi avoir des effets bénéfiques comme celui suggéré par cette étude américaine : 

Ses conclusions, présentées dans la revue PLoS ONE, lui attribuent en effet un effet antidiabétique prometteur.

Chargé en vitamine C et en antioxydants, le jus de pamplemousse se montre capable de réduire les effets d’un régime alimentaire riche en graisses, ici sur la souris.

 

 Les chercheurs de l’Université de Californie ont donné durant 10 semaines à des souris soit un régime riche en graisses (60% de l’apport calorique), soit un régime allégé en graisses (10% de l’apport calorique). 

 

Les souris avaient accès à

-         une boisson composée à 50% de jus de pamplemousse et d’eau avec 0,15% de saccharine (édulcorant artificiel)

-         à de l’eau avec 4% de glucose et 0,15% de saccharine (pour obtenir le même nombre de calories)

Les chercheurs constatent que,

  • les souris nourries avec un régime riche en graisses + jus de pamplemousse prennent 18% de poids en moins que les souris ayant reçu de l'eau sucrée à la place du jus de pamplemousse. Ainsi, à 55 jours, le groupe de jus de pamplemousse pesait 8% de moins.

 

  • les souris nourries avec un régime riche en graisses + jus de pamplemousse ont des niveaux de sucre dans le sang à jeun de 13% inférieurs,
  • l’ajout de jus de pamplemousse entraine une amélioration de la sensibilité à l'insuline chez la souris, quel que soit son régime alimentaire : les taux d'insuline à jeun étaient inférieurs de 72% dans le groupe  jus de pamplemousse .

 

  • Le jus de pamplemousse est sans effet sur le gain de poids chez des souris nourries avec un régime allégé en graisses.
  • Les taux d'insuline à jeun sont 2 fois plus faibles dans le groupe de pamplemousse, avec un régime allégé en graisses.

Chez la souris, le jus de pamplemousse réduit la glycémie dans les mêmes proportions (de 11 à 14%) que la metformine, un médicament largement utilisé pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 2. 

 

Mais, ici, les souris n’étaient pas diabétiques et il est prématuré d’envisager le jus de pamplemousse en remplacement d’un antidiabétique.

 

Des preuves de ce bénéfice antidiabétique qui doivent être encore validées chez l’Homme.

N.B. L’étude a été cofinancée par la California Grapefruit Growers Cooperative.

Source:PLOS One October 8 2014 DOI: 10.1371/journal.pone.0108408Consumption of Clarified Grapefruit Juice Ameliorates High-Fat Diet Induced Insulin Resistance and Weight Gain in Mice (Visuel© Es75 - Fotolia.com)

Lire aussi:MÉDICAMENTS et pamplemousse, l'interaction peut être mortelle 

 

 

Alimentation des séniors : conseils pratiques Donner du goût aux repas, pour donner du goût à la vie
 

Modification du métabolisme, diminution de l'appétit, altération du goût, isolement, difficulté à cuisiner : en vieillissant, se nourrir ne va plus toujours de soi... À l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées (1er octobre 2014), l'AFDN rappelle les principes d'une alimentation équilibrée, condition de la qualité de vie.

http://www.afdn.org/

Contrairement aux idées reçues, avec l'âge, les besoins nutritionnels ne faiblissent pas (certains même augmentent). 

En revanche, l'appétence pour la nourriture diminue. Pour faire face à cette difficulté, les personnes âgées doivent bien  manger, c'est-à-dire non seulement couvrir leurs besoins physiologiques mais aussi garder l'envie de manger .

Bien manger pour vieillir en forme

Comme à tout âge, une alimentation équilibrée prévient la survenue des maladies (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers...). Après 55 ans, à ce risque accru vient s'ajouter celui de la dénutrition. 

Il faut donc veiller à l'apport en protéines, poisson ou viande, mais aussi végétales (céréales : boulgour, riz, avoine... ; légumineuses : haricots, lentilles, pois chiches...), qui peuvent davantage susciter l'appétit. 

Trois fois par jour, les produits laitiers, seuls (morceau de fromage, verre de lait, yaourt...) ou dans des préparations (crème, beurre, fromage râpé...) sont aussi importants pour prévenir l'ostéoporose. 

Les fibres préviennent les carences ; elles sont apportées par cinq fruits et légumes par jour, qui peuvent être présentés sous forme de jus, potages, compotes...

Les produits sucrés ne sont pas interdits à condition d'être consommés avec modération. 

Les régimes restrictifs (sans sel, sans résidus, diabétique avec contrôle des glucides...), anorexigènes, sont tout à fait déconseillés.

Cette alimentation se répartit sur trois repas, auxquels peuvent s'ajouter une ou deux collations. 

Et surtout, ne jamais oublier que la meilleure prévention contre l'éloignement de la nourriture, c'est le plaisir : du goût, de la convivialité, de l'esthétique (environnement et présentation de l'assiette), voire de la préparation par soi-même.

Chez des personnes qui perdent la sensation de soif, l'hydratation est également fondamentale : au moins un litre d'eau par jour, éventuellement aromatisée avec un peu de citron ou de menthe pour donner du goût, encore plus s'il fait chaud dehors ou dans la pièce, ou en cas de fièvre, de diarrhée ou de vomissements.

Deux points essentiels à surveiller

  • http://www.capgeris.com/img/a/i/puce_carreJ.gif);background-color:initial;background-repeat:no-repeat">Le poids : se peser tous les mois, voire toutes les semaines en cas de situations à risque (déshydratation, infection, hospitalisation, choc émotionnel, insuffisance cardiaque...) est très important pour pouvoir alerter le médecin généraliste en cas de perte de 2 kg ou plus dans le mois.
  • http://www.capgeris.com/img/a/i/puce_carreJ.gif);background-color:initial;background-repeat:no-repeat">
  • http://www.capgeris.com/img/a/i/puce_carreJ.gif);background-color:initial;background-repeat:no-repeat">L'activité : avoir une activité physique (faire les courses, se promener, jardiner, faire le ménage, faire quelques exercices...), intellectuelle ou de loisirs (lecture, mots croisés, télévision...), sociale (voir sa famille, ses amis, faire partie d'une association...) est aussi essentiel.

ZOOM > la dénutrition en institution : une prise en charge sur plusieurs fronts

  • http://www.capgeris.com/img/a/i/puce_carreJ.gif);background-color:initial;background-repeat:no-repeat">Évaluation de l'état nutritionnel
  • http://www.capgeris.com/img/a/i/puce_carreJ.gif);background-color:initial;background-repeat:no-repeat">Surveillance quotidienne du poids
  • http://www.capgeris.com/img/a/i/puce_carreJ.gif);background-color:initial;background-repeat:no-repeat">Enrichissement des préparations en protéines et en calories. Exemple : rajout dans le potage de poudre de lait, de jaunes d'œufs, de dés de jambon, de crème fraîche, de petites pâtes...
  • http://www.capgeris.com/img/a/i/puce_carreJ.gif);background-color:initial;background-repeat:no-repeat">Si nécessaire : prescription de compléments nutritionnels
  • http://www.capgeris.com/img/a/i/puce_carreJ.gif);background-color:initial;background-repeat:no-repeat">Fractionnement de l'alimentation en plusieurs petits repas

 

LONGÉVITÉ: Perdre l'odorat, prédictif de décès ?

http://www.santelog.com/news/neurologie-psychologie/longevite-perdre-l-odorat-un-predicteur-de-deces-_12980_lirelasuite.htm#lirelasuite

Perdre peu à peu la perception de certaines odeurs, ou anosmiepourrait prédire un risque accru de décès prématuré, conclut cette étude de l'Université de Chicago, menée auprès d’adultes âgés de 57 ans et plus.

 

 Les conclusions, publiées dans la revue PLoS ONE, suggèrent un prédicteur de risque de décès tout aussi significatif que certaines causes majeures, comme le cancer.

La fonction olfactive joue un rôle essentiel dans la santé (et la survie) et est un indicateur de santé en particulier en raison de ses liens avec le système nerveux central (SNC). 

 

Ainsi, la perte d’odorat a déjà été associée à certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.

 

 Ici, la perte d’odorat ne serait pas la cause directe du décès, mais est révélée comme un signe d'alerte précoce d’un dysfonctionnement, d’un dommage cellulaire ou d’une exposition toxique.

 

 Cependant, la perte temporaire d’odorat peut être liée à de nombreux autres facteurs, comme une infection virale, une obstruction nasale, une allergie, et ne doit donc pas être interprétée comme un signe de mort imminente  !

Les chercheurs de l'Université de Chicago ont travaillé à partir des données de 3.005 hommes et femmes âgées de 57 à 85 ans et participant à une large étude de cohorte. Les chercheurs ont utilisé un test validé d'identification des odeurs.

 

 Les 5 odeurs ont été présentées une par une aux participants qui devaient les identifier en choisissant parmi une série d’images ou de mots.

 

En fonction des réponses, leur fonction olfactive a été classée comme anosmique (perte de l'odorat)

hyposmic (perte modérée) et normosmic (odorat normal). 

 

Lors d’une seconde vague, 5 années plus tard, les chercheurs ont regardé la survie  des participants et pris en compte les autres facteurs de confusion possibles.

 

En fin d’étude, 12,5% des participants étaient décédés et dans 10 cas seulement, on ne savait pas si le participant était vivant ou pas. Enfin, 77 participants ont été exclus en raison de données manquantes.

-         39% des adultes atteints d’anosmie étaient décédés, http://kysicurl.free.fr/olfac/

-         19% avec hyposmie,

-         10% avec odorat normale.

-         Cette tendance est observée dans tous les groupes d'âge.

Après prise en compte des autres facteurs, 
les adultes avec perte d’odorat ont un risque multiplié par 3 de décès à 5 ans, vs les participants ayant une fonction olfactive normale.

 

Avec cette étude, la fonction olfactive est donc confirmée comme l'un des meilleurs prédicteurs de mortalité à 5 ans et peut servir d’indicateur de dommages cellulaires. 

 

Les chercheurs suggèrent même que la perte de l'odorat est un facteur de risque indépendant plus puissant que plusieurs  autres causes fréquentes de décès, comme l'insuffisance cardiaque, les maladies pulmonaires et le cancer

 

https://kokopelli-semences.fr/
https://kokopelli-semences.fr/juridique/kokopelli_vs_baumaux

Le commerce des semences
http://www.eu-seedlaw.net/
https://kokopelli-semences.fr/quoi_de_neuf/le_fonds_de_commerce_du_rsp

De tous ces conflits d'intérêts au sein du RSP, il résulte un positionnement très ambigu sur la législation relative au commerce des semences. Les "paysans" qui composent l'organisation - lesquels utilisent très majoritairement, comme nous le disions, des variétés modernes, hybrides F1 ou sous obtention - sont convaincus de l'utilité et du bien-fondé de cette législation, ses autorisations préalables de mise sur le marché, le Catalogue Officiel, les exigences d'homogénéité et de stabilité, les contrôles de certification, etc. Ils avouent ouvertement que "« nous ne pouvons plus nous permettre de (...) renoncer à réguler le commerce des semences »" et justifient tout cela avec les mêmes arguments exactement que l'interprofession semencière (le GNIS)

: "« nous voulons conserver un contrôle public du commerce, proportionné à la taille des opérateurs, adapté à chaque type de semences, notamment les semences biologiques, et destiné à protéger les agriculteurs et les jardiniers qui achètent des semences commerciales et les artisans semenciers qui en commercialisent contre les fraudes et les pratiques commerciales déloyales. C'est pourquoi nous proposons de modifier ce règlement, mais en aucun cas de supprimer tout contrôle du commerce des semences, qu'elles soient du domaine public ou non. »"

En attendant, toutes les variétés paysannes de nos ancêtres, reproductibles et libres de droits, sont interdites à la vente en Europe...

Dans ce contexte, il ne faut pas s'étonner que le RSP ne milite que pour une ""législation plus juste"", laquelle d'ailleurs, depuis qu'il dit négocier avec les institutions, n'a pas évolué d'un centimètre.
Et nous ne serons pas étonnés non plus de constater que certains des membres du RSP ont leur carte au GNIS et inscrivent leurs variétés au Catalogue Officiel.
http://www.semencespaysannes.org/reforme_europeenn__deputes_europeens_preparen_115-actu_194.php

Pourquoi donc critiquer le processus de réforme de la législation européenne qui est en cours et se mobiliser pour amender les propositions de la Commission ?

Parce que toutes les occasions sont bonnes, pour le RSP et ses membres, pour tenter de remettre en débat leurs fameux "droits des agriculteurs", même si ce n'est absolument pas le sujet.

Et vous voyez donc ré-apparaître, partout dans les campagnes les plus récentes du RSP ou de la Via Campesina, le thème des droits de propriété intellectuelle dans un méli-mélo de revendications trompeuses sur la biodiversité.

Que personne ne s'y trompe, donc : le RSP représente les derniers soubresauts d'un monde paysan qui s'effondre, inféodé à l'industrie semencière mais désespéré par les conséquences inéluctables de cette inféodation.

Deux solutions se présentent à ces paysans sur le déclin : rentrer dans les rangs et se réjouir du "partenariat" négocié entre le monde agricole et le secteur de la sélection variétale, comme la COPA-COGECA aujourd'hui en Europe ; ou retrouver la liberté et l'autonomie perdues - mais alors un revirement important des pratiques et des discours devra être amorcé, y compris chez le RSP, qui ne peut continuer à prétendre sortir d'un système dans lequel la plupart de ses membres sont enfoncés jusqu'au cou.

Kokopelli, le 23 janvier 2014.

1) Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l'Agriculture et l'Alimentation, adopté en novembre 2001 par la Conférence de la FAO

2) Union pour la Protection des Obtention Végétale – Article 15 – 2) de la Convention, dans sa version de 1991

 

 

L’épigénétique ou l'influence de nos comportements sur notre Santé avec Joël de Rosnay Docteur ès Sciences

 

Ajoutée le 18 sept. 2014


L’épigénétique ou l'influence de nos comportements sur notre Santé avec Joël de Rosnay Docteur ès Sciences
D'autres videos sur l'épigénétique ► http://crohn.superforum.fr/t225-epige...

-L’épigénétique est la plus grande découverte en biologie de ces cinquante dernières années. Les gènes et les caractères génétiques qui constituent l’ADN sont comme des notes de musique sur une portée. Et l’épigénétique est la symphonie qui en découlera grâce au talent du chef d’orchestre et de ses musiciens.

En d'autres termes, l’épigénétique est la modulation de l’expression de nos gènes en fonction de notre comportement relatif à 5 éléments connectés constamment dans nos vies de tous les jours:
1. Notre alimentation, ce que nous mangeons, notre façon de nous nourrir nous et les centaines de milliers de milliards de microbes qui constituent en majeure partie chacun de nous
2. Une activité physique appropriée
3. Notre façon personnelle de gérer le stress (nos pensées influent également sur l'expression de nos gènes)
4. Le plaisir dans ce que nous faisons
5. Un réseau social, amical et familial qui nous rendent heureux

Ces cinq éléments sont coordonnés dans un cadre global et si on joue d’eux sur de bons accords et en synergie, on peut se maintenir en bonne santé, retrouver une santé optimale, ainsi que vieillir moins vite.
L’impact des facteurs génétiques, de ces 5 éléments, modulant l'expression des gènes, oui, vous pouvez faire quelque chose pour vous ! Quelle symphonie choisissez-vous de jouer ?

  • Catégorie

  • Licence

    • Licence YouTube standard

 

 

Il était une fois une île où tous les sentiments vivaient: le BONHEUR, la TRISTESSE ainsi que beaucoup d'autres, l'AMOUR y compris. Un jour, on annonça que l'île allait être submergée. Tous les sentiments préparèrent immédiatement leurs embarcations pour s'enfuir.
Seul l'AMOUR resta, parce qu'il aimait trop l'île, et il ne voulait la quitter qu’au dernier moment. Quand l'île fut sur le point de disparaître, l'AMOUR, qui se noyait, demanda de l'aide. La RICHESSE passa alors près de l'AMOUR dans un bateau luxueux et l’AMOUR lui dit:
- « RICHESSE, tu peux m'emmener ?
- Je ne peux pas, car j'ai beaucoup d'or et d'argent dans mon bateau, et il n'y a pas de place pour toi. »
Alors l'AMOUR décida de demander de l'aide à l'ORGUEIL, qui passait devant eux:
- « ORGUEIL, je t'en supplie, aide-moi!, lui dit-il.
- Je ne peux pas t'aider, AMOUR : tu es tout mouillé, et tu vas nuire à la perfection de mon beau bateau, répondit-il.
Alors l' AMOUR demanda de l'aide à la TRISTESSE:
- « TRISTESSE, je peux venir avec toi ?
- Oh, AMOUR! Je suis tellement triste que je préfère naviguer toute seule ».
Ensuite la BONNE HUMEUR passa devant l'AMOUR, mais elle était si heureuse qu'elle n'entendit même pas qu'on appelait.
Effondré, l’AMOUR commença à pleurer. C'est alors qu'une voix lui dit:
- « Viens AMOUR, moi je t'emmène ».
C'était un vieil homme très aimable, et l'AMOUR était si heureux qu'il en oublia de lui demander son nom. Arrivé sur la terre ferme, l'AMOUR demanda à la SAGESSE:
- « SAGESSE, tu peux me dire qui était ce vieil homme qui m'a amené jusqu'ici?
- C'est le temps.
Le TEMPS? Et pourquoi le TEMPS m'aurait–t-il aidé? »
La SAGESSE, riche en savoir lui répondit:
- « Parce que seul le TEMPS est capable de comprendre combien l'AMOUR est important dans la vie ».

PSORIASIS et arthrite psoriasique: Un nouveau traitement par voie orale

http://www.santelog.com/news/rhumatologie/psoriasis-et-arthrite-psoriasique-un-nouveau-traitement-par-voie-orale_12950_lirelasuite.htm#lirelasuite

Un nouveau médicament par voie orale pour le traitement du psoriasis (et de l’arthrite psoriasique), démontré comme efficace pour soulager les symptômes de cette double maladie invalidante et récurrente, vient d’être approuvé par le Comité d’évaluation des médicaments (CDER) de la Food and Drug Agency américaine. Otezla (Apremilast) fabriqué par le laboratoire Celgene, est le premier d’une nouvelle classe thérapeutique.

Le psoriasis est une maladie chronique qui touche à la fois la peau et les articulations. 

 

C’est d’abord une maladie de peau caractérisée par des plaques rouges recouvertes de squames situées sur certaines zones de prédilection comme les coudes ou les genoux touche 3 à 5% de la population. 

 

Dans 5 à 7% des cas, elle peut être accompagnée d’une atteinte articulaire. Il s’agit de rhumatisme psoriasique, un rhumatisme inflammatoire et invalidant qui entraine la douleur, la raideur et le gonflement.

Ce n’est ni une crème, ni une injection, mais un comprimé à prendre deux fois par jour: Otezla® (Apremilast) est donc une nouvelle option de traitement qui, selon les résultats de 3 essais cliniques portant sur 1.493 patients atteints de rhumatisme psoriasique actif, permet de soulager la douleur et l'inflammation et d’améliorer la fonction physique.

 

Otezla est un inhibiteur oral non-biologique de la phosphodiestérase 4 (PDE4), une voie impliquée dans l’inflammation cellulaire (via cAMP : voir schéma ci-contre).

 

Des effets indésirables : Le traitement par Otezla nécessite le suivi du poids par un professionnel de santé et, en cas de forte perte de poids, l'arrêt du traitement doit être envisagé.

 

 Autre risque d’effet secondaire, une augmentation du risque de dépression vs placebo. Enfin, d’autres effets indésirables plus légers ont été observés avec Otezla, lors des essais cliniques, comme la diarrhée, des nausées, des maux de tête.

Source: FDA FDA approves Otezla to treat psoriatic arthritis et Otezla

Plus surle Psoriasis

La noix de macadam ou macadamia

 

La noix de macadamia est aujourd'hui cultivée en Australie et Nouvelle-Zélande mais aussi en Afrique du Sud, au Costa Rica, au Brésil et en Californie (notamment à San Francisco). Il existe une petite production en Espagne et en Afrique du Nord.L'Australie reste leader avec 45% de la production mondiale. Elle récolte 38 000 tonnes de noix chaque année, sur une période courant d'avril à septembre. L'Australie en exporte 10 000 tonnes dans 27 pays.

La noix de macadamia est reconnaissable par sa coque ronde et lisse, épaisse et très dure, d'un brun marbré. Celle-ci renferme une amande blanche. Le tout est recouvert d'une mince enveloppe verte qui se fissure dès que le fruit arrive à maturité. Il existe une bonne demi-douzaine de variétés, chacune présentant des caractéristiques particulières : elles sont plus ou moins grasses, moelleuses et même sucrées.
Qualités nutritionnelles de la noix de macadamia

La Reine des Noix comme on la nomme « Down Under » peut être consommée régulièrement, en quantité raisonnable bien entendu. Beaucoup penseront à juste titre au bilan carbone de ce fruit venu de l'autre bout du monde... Alors, pourquoi ne pas alterner sa consommation en petite quantité avec d'autres fruits secs ? Les fruits à coques revêtent chacun leurs atouts !


Des acides gras essentiels

 

noix de macadamiaLa noix de macadamia présente un bon apport de potassium, qui assure plusieurs actions vitales dans l'organisme :noix de macadamia

il aide à maintenir l'équilibre acido-basique ;
il contribue à la bonne transmission des impulsions nerveuses ;
il est essentiel à la contraction musculaire, notamment celle du coeur ;
il contribue au bon fonctionnement des reins ;
il participe à de nombreuses fonctions enzymatiques.

La noix de macadamia est également une excellente source demagnésium, minéral essentiel lui-aussi, qui participe à 300 réactions métaboliques du corps :

il contribue comme le potassium à la transmission nerveuse ;
il est essentiel à la relaxation musculaire, ce qui est vital pour la fonction cardiaque ;
il est indispensable au bon maintien d'un rythme cardiaque régulier ;
il contribue au métabolisme des lipides ;
il régule le taux de sucre dans le sang ;
il maintient une bonne tension artérielle.

La noix du Queensland contient du calcium, dont le rôle est primordial pour toutes les cellules du corps :

il permet un bon fonctionnement des cellules musculaires et nerveuses particulièrement ;
il participe aux fonctions rénales ;
il contribue à la bonne coagulation du sang.

Le phosphore contenu en quantité dans la noix de macadamia participe à la croissance et à la régénérescence des tissus. C'est le deuxième minéral le plus abondant dans l'organisme après le calcium. Il aide à réguler le pH du sang et est essentiel au maintien en bonne santé des os et des dents. La noix de macadamia contient aussi du zinc, qui joue un rôle dans la croissance, les fonctions neurologiques et reproductives et qui soutient également le système immunitaire.


Un excellent antioxydant
noix de macadamianoix de macadamia

source cosmeto-shop.com

La noix contient des oligo-éléments et des vitamines lui conférant ses qualités antioxydantes. En outre, elle contient entre autres du sélénium, qui stimule le système immunitaire. Le sélénium produit de la glutathion peroxydase qui a le pouvoir de lutter contre les fameux radicaux libres. Associé à la vitamine E fortement présente dans la noix de macadamia, le sélénium protège les membranes cellulaires contre l'oxydation. La noix de macadamia est également riche en vitamines du groupe B qui augmentent le métabolisme, renforcent les systèmes immunitaire et nerveux, stimulent la croissance des cellules et maintiennent peau et muscles en bonne santé.


Qualités nutritionnelles de la noix de macadamia

Les fruits oléagineux par définition contiennent beaucoup de lipides. La noix de macadamia en est constituée à plus de 70%.
Pour une portion de noix de macadamia, soit 30 g, comptez :
Calories 200
Lipides mono insaturés 18 g
Magnésium 36 g (soit 12% des AJR)
Vitamine E 0,5 mg (soit 5% des AJR)
Fibres 2 g (soit 10% de la quantité optimale recommandée)
Mangez des noix de macadamia !

source : myrecipes.com

En Australie, la noix de macadamia s'invite dans tous les plats : salés, sucrés, dans les barbecues (dont les Australiens sont extrêmement friands !)... elle s'intègre dans l'alimentation au quotidien. En Europe, on l'apprécie principalement à l'heure de l'apéritif mais pas uniquement. La noix de macadamia accompagnée d'un fruit constitueune collation équilibrée pour les petits creux de l'après-midi. Elle peut se déguster de mille et une façons : nature, grillée, sucrée (enrobée de chocolat, dans des cookies ou de la glace) ou dans des plats à base de poissons ou de viandes (délicieuses avec des noix de Saint-Jacques, des crevettes ou de l'agneau etc.) Fraîches, choisissez-les bien dodues et de couleur claire. L'huile de macadamia, extraite à froid, sert aussi bien à l'alimentation qu'en cosmétique. Elle s'avère être une excellente huile de massage. Comme il s'agit d'une huile sèche, elle ne laisse pas de pellicule grasse sur la peau. Elle a en plus un fort pouvoir pénétrant.


Cette noix est un fruit fragile

Il est nécessaire de prendre quelques précautions pour conserver au mieux les noix. Il est ainsi conseillé de conserver les noix écalées au réfrigérateur pour éviter qu'elles ne rancissent trop rapidement. Veillez à la conserver dans un récipient hermétique afin qu'elles ne prennent pas les odeurs. Dans leur coque, les noix de macadamia peuvent se conserver une année à température ambiante. Sans, elles ne se gardent que 2 mois.
Où acheter des noix de qualité ?

noix de macadamiaVous pouvez bien sûr en trouver en Biocoop, mais c'est très cher. Sinon consoGlobe vous recommande la gamme des noix de Il était une noix, qui propose des noix en vrac et qui sont bio.

http://www.consoglobe.com/noix-macadamia-anticholesterol-excellence-cg/2

 

Le film DONNER / RECEVOIR en DVD le 17 Octobre

A l'occasion de la 10ème Journée Mondiale du Don d'Organes du 17 Octobre, le film documentaire DONNER/RECEVOIR, de Michèle et Bernard Dal Molin, sera une excellente occasion d'aborder le sujet puisqu'il sortira précisément en DVD ce jour là.

Sorti en salle le 16 Octobre 2013, il a été programmé depuis dans plus de 250 salles en France, et il a donné lieu à 250 débats, le plus souvent avec la participation de bénévoles de FRANCE ADOT.

Sur le terrain le 18 Octobre

Pour compléter l'information du public, pour l'aider à se positionner, à prendre sa carte de donneur d'organes, les bénévoles de FRANCE ADOT seront sur le terrain toute la semaine, et plus particulièrement Samedi 18 Octobre dans les grandes et moyennes surfaces : vous qui avez fait le choix du Don d'Organes, incitez vos connaissances à venir à notre rencontre en diffusant ce message.


"MAINTENANT, c'est le bon moment pour dire à vos proches
si vous êtes ou non POUR le Don d'Organes"

Demandez la carte de donneur d'organes
 
  logo_coeur

FRANCE ADOT, c'est aussi :

  Faites un don pour aider FRANCE ADOT   Parlez de FRANCE ADOT sur votre site   l'actualité de votre département
 
france_adot

 Newsletter 13 Octobre 2014

Nous contacter

Se désinscrire

france_adot

 

Un jour ou l'autre, on s'est tous posé la question, « qu'est-ce qu'on fait ce weekend end? », sans savoir ou chercher, ou trouver, les évènements proches de chez soi ou de son lieu de vacance.

Que vous n'ayez pas d'idée précise ou que vous souhaitiez, assister à un concert, voir ou faire du sport ou bien même visiter un musée ou un parc d'attraction, c'est ici que vous trouverez les informations.

http://letrucafaire.fr/

En effet, letrucafaire.fr, l'annuaire de toutes les sorties gratuites et payantes, référence gratuitement les festivals, les lotos et les fêtes foraines qui se passent à coté de chez vous, mais aussi toutes les sorties sportives, concours, randonnées et endroits à découvrir partout en France.

 

http://www.onvasortir.com/

il faut de tout pour faire un monde, ovs est représentatif d'une partie de la population. 

Ce site permet, lorsqu'on souhaite modifier son quotidien et partager avec autrui lors de sorties culturelles ou juste ludiques, sportives....

le choix reste libre de participer avec des rencontres humaines intéressantes ou non

 

L'automne est là, gardons la forme

http://la-forme-au-naturel.com/lautomne-gardons-forme#more-665

L'automne est là, gardons la forme!L'automne est là! L'heure est arrivée de dire au revoir à l'été et bientôt à ce si beau bronzage que vous avez mis tant de temps à obtenir... Ce passage de l'été à l'automne, n'est pas toujours facile sur le plan physique et moral... Entre la fin des vacances, le changement des températures et les journées qui raccourcissent, un petit coup de blues se fait ressentir et la fatigue fait souvent son apparition.

Mais ne vous démoralisez pas! L'arrivée de l'automne c'est aussi, les douces couleurs chaudes, les feuilles qui tombent, les soirées au coin du feu... C'est d'ailleurs la saison idéale, pour laisser place au romantisme et au moment en famille! Je vais vous donner quelques astuces pour garder la forme et je l'espère vous faire voir cette saison sous un meilleur horizon...
Garder la forme avec l'arrivée de l'Automne

Les changements de saison entraînent souvent de la fatigue et une baisse des défenses immunitaires. Pour lutter contre ce problème, l'alimentation est un facteur très important... Certains aliments sont d'autant plus efficaces, pour combattre la mauvaise fatigue et booster notre corps...

Les fruits riches en vitamines C: Rien de tél que l'orange, le citron, le pamplemousse, le kiwi etc... pour vous donner de l'énergie et booster vos défenses immunitaires!

Le chocolat noir: Pourquoi ne pas craquer pour 1 ou 2 carreaux de chocolat noir après manger? Riche en magnésium, en fer et en phosphore, il va agir contre la fatigue! En plus, il est idéal pour remonter le moral!

Les légumes verts: Épinards, brocolis, mais aussi le persil, sont riches en vitamines, fer et magnésium, ils sont des bons alliés pour ce changement de saison!

Le poisson: Le poisson ( en particulier le poisson «gras») contient des oméga 3 et des acides gras essentiels, qui sont importants pour maintenir votre corps en forme. Mangez donc du saumon , du thon et de la sardine! En plus c'est bon pour la mémoire!

Les fruits secs: Pruneaux, Abricots secs, mais aussi Amandes, Noisettes etc... sont riches en minéraux et oligoéléments qui vont agir contre la Fatigue.

Un peu de viande rouge: Pour faire le plein de fer et d'énergie n'hésitez pas à en consommer de temps en temps.

En adoptant une alimentation équilibrée et en invitant ces aliments dans vos assiettes, vous allez aider votre corps à combattre la fatigue. Ne négligez pas aussi les sucres lents et surtout de boire beaucoup d'eau c'est très important! La vitamine D est elle aussi indispensable, vous pouvez la puiser en vous mettant un peu chaque jours au soleil. Les compléments alimentaires naturels peuvent eux aussi vous aider.
L'automne, une saison qui rapproche

L'automne est perçu comme une mauvaise saison pour un grand nombre de personnes. Cela s'explique par la mélancolie d'un été fini... Le soleil qui se fait de moins en moins chaud et présent, nous manque et on pense déjà à la fin de cette période. Pourtant c'est le moment idéal pour se rapprocher de ce que vous aimez et pour admirer des magnifiques paysages...

Profitez en pour faire des ballades en forêt: Transition entre la grosse chaleur et le grand froid, c'est la période idéale pour se promener avec les gens que l'on aime. S'il pleut, pas de problème! Sous un parapluie à deux, quoi de plus romantique! Ces moments vous remonterons le moral et en plus c'est bon pour la forme!

Une soirée romantique: Regarder le magnifique spectacle d'une flamme qui danse dans la cheminée, quoi de mieux pour se relaxer et passer un moment romantique avec la personne que l'on aime! C'est bon pour le moral et donc pour la forme. Si vous avez la chance d'avoir une cheminée chez vous, profitez en! L'automne et l'hiver sont idéals pour ça!

L'automne est là, gardons la forme!

Des sublimes paysages spécifiques à cette saison: Et oui, il n'y a qu'à ce moment de l'année, que vous pourrez admirer les feuilles aux belles couleurs, qui tombent des arbres et les paysages si colorés, alors il faut en profiter!

Et pleins d'autres bons moments !

Pour vivre cette époque de l'année le mieux possible, la clef est de chercher le positif... Je m'y force moi même, cela est essentiel pour se sentir bien. Vous l'avez compris, une bonne alimentation et des pensées positives, vous feront passer je l'espère un bel automne!

Et vous, aimez vous l'automne N'hésitez pas à partager à ce sujet

Audrey

 

 

CANCER: Un composé du thé vert pour booster les anticancéreux
http://www.santelog.com/news/cancerologie/cancer-un-compose-du-the-vert-pour-booster-les-anticancereux_12996_lirelasuite.htm#lirelasuite

Ce composé du thé vert, l’épigallocatéchine-3-O-gallate (EGCG) pourrait être la base de nouveaux médicaments contre le cancer. 

 

C’est que suggère cette recherche internationale qui montre précisément que la combinaison Herceptine (trastuzumab) + EGCG gagne en efficacité. Conclusions dans la revue Nature Nanotechnology.

L’innovation ici est à la fois dans le mode de transport et de délivrance du principe actif et dans l’ ajout de l’EGCG qu’on pourrait qualifier d’adjuvant à un médicament anticancéreux fréquemment utilisé dans le traitement du cancer du sein, l’Herceptine (trastuzumab).

 

 La plupart des médicaments vont avoir besoin de substances de support afin que leurs ingrédients actifs puissent atteindre leur cible et être délivrés au moment opportun. 

 

Ces substances de support sont généralement inertes et vont se décomposer ensuite dans l’organisme, cependant avec parfois quelques effets indésirables. L’idée était donc d’améliorer cette délivrance et de booster l’efficacité thérapeutique.

Pourquoi le thé vert et son EGCG : 

 

Le thé vert a fait l’objet de nombreuses études qui ont déjà documenté ses multiples bénéfices dont son effet protecteur contre certains cancers. 

 

Souvent au centre de ces bénéfices,l’épigallocatéchine-3-O-gallate, documentée essentiellement sur 3 axes, les capacités cognitives, le diabète et le cancer.

Les chercheurs de l’Institute of Bioengineering and Nanotechnology (Singapour), du Beth Israel Deaconess Medical Center et de la Harvard Medical School se sont donc aidés des nanotechnologies pour emballer et transporter une combinaison Herceptine et EGCG. 

 

Précisément, les chercheurs sont parvenus à développer un nano-complexe constitué de la protéine Herceptine et d’un dérivé d'EGCG formant un noyau entouré d’une enveloppe d’EGCG.

 

Leurs essais en laboratoire et sur la souris montrent que ce nouveau composé combiné présente une efficacité anti-cancéreuse bien supérieure à Herceptine seul :

  • L’injection du nano-complexe à des souris modèle de cancer montre un meilleur ciblage tumoral ou sélectivité, une réduction de la croissance tumorale et une plus grande durée d’action,
  • testé sur des lignées de cellules tumorales, le complexe présente aussi de meilleures propriétés anti-cancéreuses,
  • enfin couplé à une autre protéine appelée interféron α-2a, utilisée en combinaison avec la chimiothérapie et la radiothérapie dans le traitement du cancer, le nano-complexe augmente la réduction de la croissance tumorale.

 

Ces essais sont encore de stade très précoce et leurs résultats devront être confirmés par d'autres recherches avant les premiers tests chez l'homme,

cependant ils sont prometteurs car concordants avec les conclusions de précédentes études. 

 

C'est enfin un bel exemple de contributon thérapeutique possible de composé naturel.

Source:Nature Nanotechnology October 5 2014doi:10.1038/nnano.2014.208Self-assembled micellar nanocomplexes comprising green tea catechin derivatives and protein drugs for cancer therapy (Visuel© hjschneider - Fotolia.com)

Plus d’études surle Thé vert

Lire aussi :CANCER: Bientôt des laits riches en polyphénols anti-prolifératifs -