Deuxième "dossier" sur l'Hebdomadaire "LA GAZETTE DE VIENNE" : correspondante locale pour les rubriques Economie et Sociale - couverture de la zone au SUD DE VIENNE, des communes d'Ampuis, Reventin Vaugris, Condrieu, Les Roches de Condrieu jusqu'à Chanas, Salaise sur Sanne, aux limites des départements de la Drôme/Ardèche/Isère.

LA PALME DU MEILLEUR SITE SUR 71 CONCURRENTS DANS LE MONDE

ROUSSILLON, 30 septembre 2014, Excel Corporation et son Président américain Nick Stanage, annoncent officiellement le choix de la plate-forme multimodale de Roussillon/Salaise Sur Sanne. Cette première usine européenne de fabrication du précurseur du polyacrilonitrile (PAN), matière première de la fibre carbone, comprendra également une ligne d'usinage de fibre de carbone. «La qualité de la plate-forme a été l'élément déterminant » explique Monsieur Thierry Merlot, Vice-Président Directeur Général Hexcel Europe/Asie et Moyen-Orient. « La mutualisation des équipements gérés par le Groupement d'Intérêt Economique « GIE Osiris » intervient sur les services industriels communs, la fourniture d'énergie et la coordination de la sécurité et de l'environnement. L'Isère compte un grand nombre d'entreprises à capitaux étrangers. L'écosystème d'innovation local est reconnu à l'international ainsi que la qualité de la main d'oeuvre. »

200 Millions d'euros d'investissement dans les tuyaux

La construction de l'usine, sur la plate-forme chimique « Les Roches-Roussillon », sur la Communauté de Communes du Pays Roussillonais en Isère, s'étendra sur 15 hectares. La situation géographique de cette implantation se trouve à mi-distance des usines d'Hexcel déjà existantes : Dagneux (Ain) et Les Avenières (Isère). Le début des travaux de construction du site s'inscrit pour mi 2015 et disporera, de surcroît, d'un laboratoire de contrôle qualité intégré. La production de la matière première de la fibre carbone débutera début 2018. 120 collaborateurs seront recrutés.

Les emplois directs recherchés

Les 120 recrutements qui seront effectués pour cette nouvelle usine Hexcel à Roussillon « concerneront des ingénieurs sécurité, process, environnement, des postes administratifs d'exploitation et de gestion. Les emplois directs compteront majoritairement des ouvriers qualifiés, des conducteurs de ligne de production de la fibre carbone » énumère Monsieur Thierry Merlot. « Les emplois dits indirects concerneront la maintenance du site « Les Roches-Roussillon », le transport et divers services complémentaires. » Monsieur Jean-François CARENCO, Préfet de région Rhône-Alpes, rajoute à cette intervention « Excel vient conforter la plate-forme multimodale de Roussillon/Salaise. Il ne s'agit pas d'un nombre d'emplois arrêté mais plutôt un nombre d'emplois pas fini ».

HEXCEL CORPORATION, qui est ce leader américain dans le monde ?

HEXCEL compte trois usines en France : Dagneux (01), Les Avenières (38) et Nantes (44) ainsi qu'un bureau commercial à Toulouse. Ces implantations pèsent 402 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploient 890 personnes. Dans le monde, HEXCEL représente 5.300 collaborateurs sur 18 sites de production répartis entre les Etats-Unis, l'Europe et l'Asie. HEXCEL Corporation a réalisé un chiffre d'affaires de 1,7 Milliards de dollars$ en 2013. Le Groupe prévoit une croissance soutenue et un chiffre d'affaires de 2.5 Milliards de dollars$ en 2017. Le site des Avenières (38) représente la plus grande usine de tissage carbone en Europe. Le site de Dagneux (01) est celui de l'imprégnation de nappes et de tissus carbone. A Roussillon, il s'agira d'une nouvelle chaîne d'approvisionnement pour soutenir l'essor des composites pour l'industrie aéronautique. Ce nouveau site des « Roches-Roussillon poursuit l'assise et le développement des infrastuctures de la zone industrialo-portunaire de Salaise sur Sanne.

Quel est le savoir-faire de pointe d'HEXCEL EN FRANCE ?

HEXCEL est un important fournisseur de fibres de carbonne HexTow(r) destinées à l'industrie aéronautique et spatiale. Les programmes concernés : Airbus, Boeing, les motoristes comme Safran, GE, Rolls-Royce), les hélicoptères d'Airbus Helicopters et les avions de combat. Le site des « Roches-Roussillon » fournira les nouveaux programmes comme l'A350 XWB composé de 53 % de matériaux composites pour ses structures primaires. Il en sera de même pour le moteur LEAP de CFM International qui équipera l'Airbus A320neo, le Boing 737max dotés d'aubes de soufflante et des carters en carbonne. Avec le nouveau site de Roussillon, HEXCEL Corporation complète son intégration verticale en Europe pour la production de matériaux composites avec cette nouvelle usine de production de précurseur et de fabrication de fibres de carbone. Depuis les années 70, HEXCEL a développé les premiers préimprégnés pour des volets de l'avion commercial Falcon 50 pour Dassault. Le chiffre d'affaires de 402 Millions d'euros (ratio d'exportation de 65%) représente une part de 87 % pour l'aéronautique et 13 % pour l'industrie.

Dossier réalisé par Claire Mollien
www.associationletriangle.fr/blog-claire