Daniel Fava, Directeur Général d'Eni Gas & Power France, « salue le courage de l'Autorité de la Concurrence qui par cette décision œuvre à l'ouverture des marchés qui était très insatisfaisante

jusqu'à présent »

Paris, le 9 septembre 2014

Ce mardi 9 septembre, l'Autorité de la concurrence a tranché : GDF Suez doit à présent donner accès à son fichier clients gaz aux tarifs réglementés de vente à ses concurrents. Cette décision conservatoire a été prise dans le cadre d'une plainte pour abus de position dominante de l'opérateur historique qui aurait utilisé « l'infrastructure dédiée aux TRV (fichier client, site internet, plate-forme clientèle), qui relève d'une activité de service public, pour commercialiser des offres de marché de gaz et d'électricité, activité concurrentielle »[1].

Les données devront être accessibles le 3 novembre au plus tard pour les professionnels et le 15 décembre pour les particuliers. Elles comportent les coordonnées et les caractéristiques de consommation de tous les clients qui bénéficient des tarifs réglementés de vente du gaz.

Le début d'une nouvelle « ère » pour la concurrence

Contrairement aux autres pays européens dans lequel l'ouverture s'est bien déroulée, la France reste aujourd'hui une exception... L'Autorité de la concurrence a souhaité permettre une concurrence réelle sur le marché français du gaz.

L'ouverture insuffisante des marchés du gaz et de l'électricité à la concurrence est également liée au manque d'information des consommateurs qui n'ont pas connaissance des offres proposées par les fournisseurs alternatifs. Pour rappel, après 7 années d'ouverture, seulement 55% des Français savent qu'il est possible de changer de fournisseur de gaz naturel selon la dernière enquête du CSA, réalisée du 5 au 13 septembre 2013.

« Eni se félicite de cette décision, qui va rendre effective l'ouverture du marché à la concurrence, en permettant à tous les fournisseurs de jouer avec les mêmes armes. Cela va permettre d'offrir un vrai choix à tous les consommateurs, qui pourront bénéficier d'offres plus compétitives et plus adaptées à leurs besoins, » indique Daniel Fava.

« Il s'agit d'un véritable acte fondateur concernant l'ouverture des marchés pour les particuliers et les PME, qui sont les moins informés, » conclut-il.

A propos d'Eni :

Créée en 1953, Eni est une société énergétique mondiale intégrée, présente sur l'ensemble de la chaîne pétrolière et gazière : exploration, production, transport, transformation et commercialisation. Avec plus de 10 millions de clients en Europe, Eni est l'un des leaders du gaz naturel en Europe. Présente en France depuis 2003, Eni s'adresse à l'ensemble des consommateurs : entreprises, administrations publiques et particuliers. Eni a également été sélectionnée par l'Etat comme fournisseur de dernier recours pour les clients assurant des missions d'intérêt général (écoles, hôpitaux,...). En 2013, Eni a réalisé un CA de plus d'1 milliard d'euros en France.
 

Pour toute demande contacter A+ Conseils :

Amélie BARRAU

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

01 47 27 00 14

06 60 99 78 58

Audrey MAILLARD

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

01 47 27 00 72

06 49 88 12 09