Juin, juillet, août, septembre, au choix : la transhumance s’opère tel un rituel. Pendant cette période, le sentiment d’abandon domine pour certaines personnes dépendantes, délaissées, esseulées. Chaque année, ces mois d’été obligent à une vigilance supplémentaire, à un accompagnement des personnes âgées bien plus appuyé. Les

chaleurs provoquent de réels inconforts, des malaises dans certains cas, de la déshydratation la plupart du temps. Rompre l’isolement devient la réelle priorité durant cette période pour l’équipe de la Société H&L Prestations à Domicile.

Fotolia 29602885 XS La garde des personnes âgées pendant les vacances dété : ce quil faut savoir.En effet, tout au long de l’année, le conjoint, les membres d’une famille, un aidant familial, s’activent pour aider une personne âgée : les aides à la prise de douche, la toilette légère, l’hygiène quotidienne, le lever, le coucher, le réveil, l’habillage, à la préparation des repas, à la prise de médicaments, à l’entretien des espaces verts, voire porter l’attention nécessaire pour les compagnons à quatre pattes, tout devient une épreuve. La question se pose légitimement. Le repos, la sécurité, la détente, la tranquillité s’affichent au programme des vacances pour tous. Savoir relayer, savoir déléguer, savoir confier : voilà le dilemme qui se pose pendant la période estivale. S’en préoccuper avant favorise l’organisation de ces mois d’été sans stress ni angoisse.

La prise en charge des personnes âgées recentre le phénomène de l’absence. Bien sûr qu’il ne convient pas de culpabiliser parce que prendre des vacances, pour un accompagnant amical, familial, s’impose comme une réelle nécessité. Chacun a gagné le droit de se reposer, de se ressourcer, de déconnecter, de se refaire une santé physique et morale. Les conjoints en particulier méritent grandement de s’approprier des jours, des semaines de repos. Retrouver une nouvelle énergie s’envisage naturellement durant les mois d’été. Il n’y a pas de secret. Transmettre le relais d’une telle charge, d’un accompagnement qui exige du temps, de la disponibilité, du savoir faire, voilà ce qu’il convient d’envisager. Pour éviter que la personne âgée ne souffre de ce sentiment d’isolement et de perte de repères, la Société H&L doit être rapidement contactée. Il sera ainsi plus aisé d’organiser la mise en place de l’assistance et de l’accompagnement en l’absence de la famille.

Dans certains cas, une garde à domicile de jour, de nuit, de quelques heures par jour, les week-ends pronostique l’intervention d’une auxiliaire de vie auprès de la conseillère de clientèle H&L. Un réel suivi découle de toutes ces interventions à domicile. L’efficacité, l’attention font partie intégrante d’une prestation de ce type. Les professionnels(elles) qui interviennent savent quoi faire et à quel moment. Durant des périodes caniculaires, il ne saurait être question de laisser sans surveillance une personne souffrant, de façon chronique ou pas, de déshydratation. Dans d’autres cas, le portage de repas s’avère le minimum à assurer. Pourquoi ne pas imaginer la présence d’une gouvernante, d’une dame de compagnie ? La personne âgée, en capacité de se mouvoir ou de se déplacer en fauteuil, appréciera la fraicheur du soir, les balades matinales, des activités extérieures, tout ce qui contribuera à une occupation saine voire ludique. La solitude se combat de différentes manières. Partir en vacances l’esprit tranquille contribue déjà à l’apaisement, à la sérénité. Vivre à domicile pèse parfois durant ces longs mois d’été. La société H&L met tout en œuvre pour pallier à l’absence de la famille, des amis, des voisins.

Durant tout l’été, un éloignement, un départ en vacances des enfants, petits et arrières petits enfants doit se traduire par une prise de contact téléphonique avec une conseillère H&L. Le relais d’accompagnement s’organise, se gère pour autant que la démarche s’anticipe. Il ne faut pas attendre le dernier moment pour opter pour la meilleure solution. Mais quand bien même la décision de départ est tardive, la société H&L trouvera toujours une solution palliative pour rassurer et assurer la prestation quoi qu’il advienne.

Claire Mollien

Web rédacteur pour la Société H&L

http://www.h-et-l.com/actualite/2014/06/24/accompagnement-personnes-agees-pendant-les-vacances/

 

https://www.linkedin.com/profile/edit?trk=nav_responsive_sub_nav_edit_profile

http://www.viadeo.com/profile/0021z57g2xeuqme7

https://www.facebook.com/claire.mollien/photos_albums