Septembre 2012 – Mission d'écrire divers articles sur les alarmes et les salles de bain

Obtenir des textes différents pour nourrir des sites : objectif visé un meilleur référencement et informer le consommateur :

 Advancia - De la plume aux lèvres 

alarme maison et choix alarme maison /alarme, alarmes et systeme alarme maison / alarme perimetrique piscine

La protection des biens et des personnes : voilà un incontournable aujourd’hui qui ne laisse personne indifférent. Qu’il s’agisse d’un véhicule, d’une maison, d’un appartement, d’un parc, d’une piscine, il est plus que nécessaire de se protéger contre toute violation et nuisance. En fonction de l’importance et de l’étendue de la zone à protéger, les choix d’alarmes sont très vastes ainsi que leurs coûts. La protection est de deux ordres : le préventif et le curatif. Cela varie donc de l’alarme domestique localisée à celle qui se répercute vers des sociétés spécialisées dont le rôle est la veille et les interventions sur les lieux. Le choix va bien entendu varier en fonction de l’enveloppe budgétaire qui peut être alloué. Les systèmes d’alarme ont dépassé le cadre de la recommandation pour répondre aux obligations des compagnies d’assurance. Il s’avère courant que l’impératif de contracter une bonne assurance passe par l’installation d’un système d’alarme tout à fait adéquat aux lieux à protéger.

Les maisons, qu’ils s’agissent de particuliers ou de sociétés, d’administrations ou autres structures, sont particulièrement visées par cet impératif de protection. Les alarmes couvrent diverses finalités du système anti-incendie, anti-intrusions, antivol. Certaines alarmes sont conçues pour se déclencher au moindre changement de température, mouvement, et tant pis s’il s’agit d’un chat qui traverse une pièce. Certaines alarmes sont plus subtiles et remplissent un espace volumétrique de façon particulière. Les besoins, dans le domaine de la protection, sont donc très variables. La configuration des lieux va déterminer, avec le budget, le système d’alarme le plus approprié pour remplir parfaitement son usage.

Dans le même ordre d’idée de la protection des personnes, l’alarme périmétrique devient un choix réglementé avec l’alarme immergée. L’homologation s’est imposée pour ce type de prévention et les propriétaires de piscine doivent se plier à cette réglementation qui ne vise pas les « hors-sol ». Les normes ont donc été fixées et guident pour l’achat de ce qu’il est nécessaire de prévoir pour répondre à ces exigences de protection pour les enfants. L’alarme de piscine est un système qui prévient des chutes inopinées, des détournements des interdits pour les jeunes écervelés, et veille à maintenir en vie l’harmonie familiale et de ses membres contre tout sinistre à déplorer.

alarme filaire / centrale alarme filaire / devis alarme

Alarme avec ou sans fil ? Avant de se lancer sur le choix à réaliser, et quitte à faire les choses sérieusement pour répondre au plus proche des exigences entre autre des compagnies d’assurance, il est recommandé de bien s’informer, se renseigner sur ce qui existence, les impératifs d’une telle installation, les avantages à apprécier et les coûts globaux à estimer. Entre l’appareillage lui-même et les diverses interventions nécessaires pour la pose, seul un professionnel maîtrise toute la chaîne de cette activité. En fonction des lieux, de leur importance, de leur volume, du nombre d’accès, le système d’alarme impose ses contraintes. Certains dirons qu’une alarme filaire est inesthétique, d’autres que la pose est difficile, que les risques de panne électrique sont à craindre, voire moins pratique car fixe. Alors, avant d’opérer quelque choix que ce soit, il faut exactement estimer ce qu’il faut protéger et pour quel prix. Seul un devis exhaustif permet de comparer et d’être parfaitement au fait du nécessaire à prévoir pour la mise en place d’une alarme filaire. La sécurité des biens et des personnes imposent de la performance. Il convient donc de miser sur un système préventif bien étudié pour pallier à tous les impondérables.

En particulier, le devis doit explicitement proposer les coordonnées d’une entreprise de sécurité si le choix de cette alarme s’impose. Il s’agit d’une centrale d’opération active qui opère en l’absence des propriétaires et veille en permanence sur les moindres signes des alarmes connectées. La sophistication des systèmes d’alarme n’interfère pas sur l’issue de la prestation. La prévention de toute intrusion est le gage de ce type d’alarme. La détection du lieu assuré, les envois de signaux modifiés se répercutent vers ces sociétés extérieures. Les transmissions téléphoniques prennent le relai. Les interventions sont déclenchées et les propriétaires sont prévenus. Les informations véhiculent donc en temps réel pour une réelle efficience de la surveillance. Les technologies actuelles permettent réellement une fiabilité de ces systèmes par signal radio, par propagation électrique. Les centrales d’alarme filaire assurent pleinement un rôle de surveillance et de prévention pour les biens et les personnes. Ces solutions sont incontournables pour protéger la propriété domestique, commerciale et industrielle.

alarme filaire maison / installation alarme filaire / devis alarme maison

Face à la recrudescence des infractions, des vols, les propriétés, de quelque taille que ce soit, nécessitent une réelle protection. Les compagnies d’assurance ont imposé une stratégie des garanties et cela passe souvent par l’incontournable installation d’alarme filaire. Celle-ci impose l’intervention d’un professionnel le plus à même d’apprécier le type de système le mieux adapté au bien à protéger. Dans bien des cas, une simple alarme sans fil peut faire l’affaire. Mais il ne faut pas s’y tromper. Une alarme filaire est souvent d’une efficacité optimale et couvre un champ plus large, ne serait-ce que par ses possibilités. Intérieur, extérieur, ce système offre une batterie de solutions. Compte-tenu de ses impératifs d’installation inhérents à la quête d’efficacité, il convient de faire apprécier le lieu par ce professionnel pour l’établissement d’un devis millimétré pour couvrir le terrain à équiper. L’alarme filaire implique en effet le déploiement des raccordements et leurs intégrations dans l’existant.

Bien entendu, le nerf de la guerre s’avère encore et toujours être le budget. Installer une alarme filaire est du ressort de la raison et de la quête de bien être pour une protection optimale. Les installations ont une durée de vie qui laisse donc à réfléchir sur le coût que l’on souhaite y mettre. L’alarme filaire est une prestation de professionnel qui a un prix : celui de l’efficience. En fonction de la configuration des lieux, du nombre de portes et fenêtres, de l’existence de cave, de sous-sol, de garage, de dépendance, s’il y a des terrasses et balcons, si le terrain est facilement accessible ou non, les arbres praticables ou pas, les devis seront la partie visible de l’attention qu’il faut porter aux accès potentiellement douteux. Les voleurs et autres intrus n’en finissent pas d’être ingénieux. C’est parfois par des voies tout à fait improbables qu’ils parviennent à s’introduire. Le professionnel saura mieux que personne anticiper sur tous les risques potentiels et adapter en conséquence les points d’encrage pour les capteurs.

Pour parvenir à une totale quiétude, les propriétaires pourront miser sur une veille active par une société extérieure. Une installation bien adaptée, une centrale en éveil, et voilà une responsabilité entre de bonnes mains.

maison gsm / installation alarme maison / comparatif alarme habitation

Parmi toutes les solutions existantes en protection des biens et des personnes, les alarmes sans fil, filaires, les technologies développées à partir des ondes téléphoniques ont permis l’émergence du système de protection des maisons gsm. Contre les intrusions indésirables, l’alarme téléphonique s’affiche comme un allié du domicile en cas d’absence des propriétaires. Les portables ou terminaux deviennent une stratégie de prévoyance et d’alerte dans le cas d’une alarme d’habitation. Un transmetteur figure à la base de l’équipement. Il vient alors se rajouter au système d’alarme déjà établi. Il est nécessaire de s’informer de l’adaptabilité des possibilités de l’alarme en place. Dans le cas d’une primo installation, si le choix se porte sur l’intervention d’un spécialiste en la matière, établir un comparatif des alarmes actuelles d’habitation s’avère sage et préventivement judicieux. En effet, il y autant de systèmes qu’il y a de degrés de protection. Les budgets imposeront leurs didacts et seront en rapport avec les valeurs des biens en cause. Un professionnel aura sans aucun doute l’habitude de placer son attention aux endroits les plus faillibles pour mieux y prévoir la meilleure installation. Les alarmes d’habitation sont les garants d’une parfaite tranquillité pour autant que le choix préalable soit judicieux et adapté aux lieux concernés. La simplicité, l’efficacité et une installation bien pensée sont les clés de voute d’une bonne alarme de maison. Alors quand en plus la technologie et les avancées du progrès dans ce domaine ont rallié la protection, les commodités passent par l’usage de l’alarme téléphonique en plus du reste. Activer, désactiver une fonction à distance n’est plus aujourd’hui un rêve mais bien une réalité. L’envoi de SMS est un jeu d’enfant. Facile, pratique, le système gsm se joue de toutes les difficultés. Un transmetteur remplit un rôle déterminant dans l’automatisation de la prévention. A ce stade, tout est imaginable, tout est permis. Un propriétaire a fait le choix d’une centrale de télésurveillance ? Rien n’empêche le ralliement des ponts de prévention et d’alerte. Les distances ne s’apprécient plus de la même façon et aucun obstacle n’interfère dans l’alarme. Le transmetteur peut aussi se voir additionné avec un interphone. Tous les compromis sont possibles et surtout permis.

comparatif alarme maison / transmetteur alarme gsm / alarme téléphonique

Protéger un habitât n’est plus une affaire de moyens. Aujourd’hui, la technologie a pallié à toutes les failles, toutes les impossibilités, tous les risques d’inefficacité. Il suffit de se pencher sur un comparatif des alarmes de maison pour s’en rendre compte. Un propriétaire a l’embarras du choix pour garantir sa tranquillité et sa quiétude. En fonction des budgets possibles, les solutions sont nombreuses pour répondre à toutes les exigences. Il est évident qu’un bien ne sera pas protégé de la même façon s’il s’agit d’une demeure patrimoniale de grande valeur historique par ses pierres que par ses meubles et objets meublants. Un pavillon, un appartement sera apprécié différemment en fonction des risques d’intrusion. Un jardinet ou un parc ne s’estime pas de la même façon. Dans bien des cas, passer par une société spécialisée revêt l’assurance d’une appréciation très fine des risques encourus. Dans la plupart des cas désormais, il y a une solution adaptée à chaque cas de figure. Les comparatifs d’alarme maison mettent ainsi en évidence les technologies, les types d’installation avec ou sans fil, les adjonctions possibles de transmetteurs gsm ou pas.

Passer par une centrale de télésurveillance représente un coût que bien des propriétaires ne sont pas prêts à miser. Un bien à protéger doit s’apprécier sur ses valeurs à assurer. Il y a donc bien des cas où les alarmes domestiques, commerciales et industrielles nécessitent une veille et une surveillance de tous les instants. Le rôle est donc joué par ces structures externes qui interviennent à la moindre anomalie suite à des signaux alarmants. Le jeu en vaut bien la chandelle. Mais dans la plupart des configurations, une surveillance efficace mais moins onéreuse s’avère suffisante pour remplir son office. Et c’est là qu’interviennent les transmetteurs d’alarme gsm. Les avancées fantastiques en matière de téléphonie mobile ont permis cette ingéniosité. L’alarme téléphonique permet bien des subterfuges. A partir d’un portable, la simplicité est au rendez-vous pour mettre en éveil une alarme, pour l’arrêter. Le plus souvent, c’est en mode récepteur que le téléphone remplit sa fonction. Toute intrusion dans une maison déclenche une alerte par sms ou par appel automatique. L’alarme téléphonique a révolutionné le préventif et rassure en plus qu’il assure.

installation alarme / alarme telesurveillance devis / alarme entreprise

Plus rien ne peut être désormais laissé au hasard. Face à la montée en puissance des infractions, intrusions, vols, s’assurer pleinement contre les risques potentiels passe par un préventif encore plus important. Qu’il s’agisse d’un habitat à usage domestique ou non, l’implantation d’une alarme est prépondérante pour garantir au mieux l’efficience des garanties des compagnies d’assurance. Pour les locaux à usage commercial, il s’avère indispensable de prévoir l’installation d’une alarme. Les enjeux sont importants du stock à la caisse en passant par les vitrines. Que dire alors des entreprises qui recèlent de secrets à protéger, de dossiers confidentiels à faire blanchir la concurrence, de matériels coûteux facilement négociables sur les marchés parallèles. Combien coûte le remplacement des machines détruites, volées quand la vigilance n’a pas été au rendez-vous ? Peut-on perdre ainsi son outil de travail et voir s’effondrer le chiffre d’affaires faute de production ? Les alarmes d’entreprise sont incontournables pour se protéger contre les tentatives de toutes sortes. Une alarme simple remplit son office. Mais dans la plupart des cas, elle ne suffit pas.

Il faut donc envisager l’installation d’une alarme plus sophistiquée s’appuyant sur des technologies plus avancées. Au-delà de l’alerte par elle-même, une intervention sur place s’avère impérative. En effet, il est moins aisé de visiter un local commercial et industriel qui impose un temps de manœuvre plus long et hasardeux. La télésurveillance s’impose dans bien des situations pour permettre le déclenchement de l’intervention humaine sur place. L’alarme d’entreprise s’est adaptée aux locaux de cet acabit. Ainsi, judicieusement placées aux endroits les plus stratégiques, les capteurs rempliront le rôle de sentinelles bienveillantes. Les portes, les fenêtres, les accès les plus improbables seront équipés et le tout sera relié à une centrale de télésurveillance. Des yeux seront attentifs aux moindres signaux, de jour comme de nuit. Le rôle est clairement édicté. La tâche est permanente. L’assurance d’une surveillance de tous les instants est le deal d’une alarme d’entreprise. Prévoir une telle installation pour un chef d’entreprise c’est s’assurer d’une tranquillité d’esprit pour mieux se consacrer à d’autres stratégies avant-gardistes et gérer le quotidien de son existence si jalousement à protéger.

alarrme télésurveillance maison / devis alarme maison / alarme anti intrusion

Une maison, un appartement, une voiture, une caravane, une moto, tout ce qui se traduit aujourd’hui par l’acquisition d’un bien, une appartenance voulue, espérée, acquise sont redevables d’une assurance contre l’incendie, le vol, la dégradation. L’usurpation d’un objet, la soustraction d’un objet, le viol d’un domicile, la combustion d’un intérieur par négligence ou volonté criminelle, tout est sujet à assurance et garantie. Il n’y a pas de pare-feu contre les incidents de cette nature sauf l’alerte à l’instanté d’un désordre ambiant. Il n’y a rien de plus mal vécu qu’une propriété visitée, des biens dérobés, des affaires calcinées, des effets personnels détournés. Face à l’augmentation croissante de ces délits, les propriétaires n’ont guère d’autre solution que d’anticiper et de prévoir des alarmes anti-intrusion voire un système de télésurveillance pour leur maison.

En fonction des bâtisses, les portes, les fenêtres sont des cibles privilégiés mais pas seulement. L’ingéniosité des larcins oblige à s’inquiéter de tous les accès potentiels, même ceux auxquels l’attention peut échapper. Un professionnel avisé sait mieux que personne s’insinuer dans l’imagination des cambrioleurs pour mieux protéger le lieu qui est confié à leur vigilance. Les alarmes anti-intrusion ont fait un bond ces dernières années. Il existe sur le marché aujourd’hui un choix très ouvert sur les protections anti-intrusions, les alarmes maison et bien sûr la télésurveillance des maisons. Elles sont devenues incontournables et exigent une attention toute particulière. Au stade des préconisations, il est toujours bon de rappeler que rien de tel qu’un professionnel bien avisé pour établir un devis circonstancié. Il n’est guère possible de prendre à la légère l’appréciation d’un local qu’il soit domestique, commercial ou industriel. Cela passe nécessairement par la visite entière des lieux, un diagnostic des risques encourus en fonction de la configuration des lieux, de l’isolement, de la fréquentation régulière ou occasionnelle.

Un devis donnera le ton, en fonction des besoins, du budget, de la complexité des accès, de l’importance du lieu à protéger contre les intrusions. Il établira de façon précise les implications d’installation, le nombre de détecteur, le nom de la société de télésurveillance à contractualiser. Une alarme anti-intrusion exige l’intervention d’un professionnel. La télésurveillance d’une maison est une affaire sérieuse qui exige des intervenants bien rodés et aguerris. Cela a un coût mais le vaut bien.

anti intrusion / alarme télésurvaillance domicile / centrale alarme

Personne n’est à l’abri d’individus mal intentionnés. L’appât du gain, le détournement d’objets précieux, la revente de mobilier de bonne facture, tout trafic est sujet à engranger des ressources mal acquises. Personne n’est à l’abri d’une infraction, d’une intrusion, d’un larcin. Il est courant de penser que cela ne concerne que les autres. Une fois le forfait accompli, le malheur arrivé, il est toujours temps de pleurer sur son sort et de se dire « si j’avais su ». Mais il est trop tard. Avant de courir vers les circuits de revente des objets dérobés, la prévention est le premier réflexe à avoir. Appartement, pavillon, chaumière, château, maison principale ou maison secondaire, rien n’échappe au mal intentionné. Il y a des lieux plus sensibles que d’autres, des contrées plus exposées, des bâtisses qui attisent la convoitise. Quant on veut on peut. Le tout est possible n’a d’égal que les antidotes que l’industrie du secteur ne cessent de développer, d’améliorer. Les alarmes télésurveillance par exemple ont fait un bond prodigieux. Les centrales d’alarme s’ingénient à optimiser leurs prestations et interventions. Les alarmes anti-intrusion affinent leurs possibilités et champs d’investigation.

De la cave au grenier, du garage aux dépendances, du jardinet au parc, le professionnel visitera l’ensemble de la propriété, s’inquiètera des parties mitoyennes, des accès possibles avec échelle, des trous de souris. Rien ne doit être laissé au hasard. Bien sûr, les objets précieux si ce n’est par leur valeur mais tout au moins pour leur représentation sentimentale, familiale, ancestrale, feront l’objet de la plus grande attention. Dans ces espaces de vie habituelle pour les occupants, cela devient un jeu où l’adrénaline est l’enjeu. Apprécier les volumes c’est mieux cibler les meilleurs capteurs, le temps d’appréciation, l’état de fermeture des accès. Un professionnel du métier saura, mieux que personne, s’immiscer dans l’intimité du domicile pour mieux le protéger. Ainsi, la surveillance est confiée à une centrale d’alarme. Grâce à la télésurveillance, le propriétaire des lieux se sentira en sécurité contre les intrusions indésirables. Confier cette tâche à des agents en charge de la sécurité d’un domicile se révèle souvent d’une grande efficacité.

Centrale alarme sans fil / prix alarme piscine / prix alarme maison

Chaque année, il est souvent recommandé de s’inquiéter de la vigilance contractuelle avec ses prestataires. Un contrat trop longtemps confié à la même société de surveillance par exemple peut amener à quelques désillusions. L’habitude s’est infiltrée et il n’est pas rare, faute d’un réveil brutal, de voir se baisser la garde pour des facteurs humains. Impensable à imaginer, il n’en demeure pas moins vrai que personne n’est à l’abri de rien et que les erreurs humaines sont légions. Confier la surveillance d’une maison à une société implique, certes, une confiance absolue. Celle-ci n’est pas remise en cause. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que ce marché est en plein essor du fait de l’explosion de ces larcins un peu partout sur le territoire national. Il n’y a pas que le prix de la prestation en jeu. Il y a la surveillance elle-même. Une centrale d’alarme représente un coût non dédaignable qu’il est nécessaire de mettre aussi en concurrence. Une alarme sans fil par exemple, dont la responsabilité revient à une centrale spécialisée, peut perdre de son efficacité si précisément une perte de vigilance est la conséquence d’un certain abandon par habitude. Les prix des alarmes maison imposent une efficacité, une régularité et une constance dans la surveillance.

Le marché en ce domaine est ouvert. Il devient donc intéressant de s’en inquiéter et mettre en concurrence les sociétés spécialisées en ce domaine. Qu’il s’agisse du prix des alarmes maison ou du prix des alarmes piscine, ce n’est jamais une perte de temps ni d’argent que de s’informer de ce qui existe, des prix pratiqués. Pour un nouveau propriétaire en quête de solutions, il aura l’embarras du choix. En fonction du budget qu’il désire allouer, il trouvera diverses solutions telles que les alarmes sans fil, les alarmes filaires, les transmetteurs, les alarmes d’alarme gsm, les sociétés de télésurveillance.

Dans une moindre mesure, il existe des solutions en e-commerce et surfaces spécialisés des alarmes pour les habitations, pour les piscines. Il convient d’adapter les alarmes aux nécessités. En particulier pour les piscines, la précaution impose d’adapter l’alarme au type de fréquentation de la piscine concernée. Une vie peut trop vite être prise. Une bonne alarme n’a pas de prix face à ce risque potentiel.

devis alarme incendie / test alarme piscine / alarme appartement

Une maison, un appartement, des dépendances, et voilà que le cauchemar guette sans protection contre les incendies, les intrusions, les vols, les dégradations. Personne n’est à l’abri de ce type de sinistre. Pour le confort de ses habitants, des petits au plus grands, la sérénité est de mise. Qu’il s’agisse d’occuper un nouveau logement en location, à l’achat, ce sont des précautions à prendre dans tous les cas de figure. Personne ne peut plus y déroger. La loi protège pour autant que les gestes élémentaires soient pris. La réglementation sévit en la matière. Les causes d’incendie sont nombreuses par négligence, oubli ou tout simplement par manque de vigilance. C’est le cas des piscines. Nombre de noyades pourraient être évitées par l’installation d’une alarme. Ces équipements n’empêchent nullement l’attention qui doit être portée par les parents par une surveillance permanente. Une chute est vite arrivée.

Les accidents ménagers ne sont pas réservés qu’à une catégorie d’habitat. Dans les appartements, il vaut mieux prévoir des alarmes contre les intrusions. L’établissement d’un devis est souvent indispensable par un professionnel du métier. Les risques sont sensiblement augmentés pour les maisons individuelles. En fonction de la disposition des pièces, il est nécessaire d’apposer une alarme aux endroits les plus stratégiques. Les portes et fenêtres sont évidemment à appréhender tout particulièrement. Il existe dans le commerce bon nombre de modèles qui répondent à tous les besoins. Les alarmes à incendie seront exigibles et les compagnies d’assurance ne sont pas étrangères à ces nouvelles dispositions.

Pour les propriétaires de maison dotée d’une piscine, les solutions à rechercher doivent être adaptées en fonction de la fréquentation des lieux et des localisations. Il est admissible de penser que la saison de baignade est plus longue dans les zones géographiques où les températures élevées permettent plus facilement de s’adonner aux plaisirs de l’eau. Couvrir une piscine, prévoir une alarme, s’assurer de son bon fonctionnement par un test régulier, voilà des conseils qui méritent d’être suivis. Des barrières, une clôture, un muret, sont également préconisés. Au début de chaque période, il est donc essentiel de vérifier le bon fonctionnement des alarmes pour éviter que ce gardien des impondérables ne faillisse à sa tâche.

Salle de bain moderne / salle de bain design / Salle de bain tendance

Voilà déjà quelques temps que certaines pièces de la maison prennent de plus en plus d’importance. Après les cuisines, qui ont connu un engouement de plus en plus important dans l’esprit des créateurs, des designers, la salle de bain devient la star du logis. il faut bien reconnaître qu’une salle de bain qui sent le neuf, le propre, le style, la déco est particulièrement attractive pour petits et grands. Alors quoi de plus naturel en vérité que de vouloir donner un brin de jeunesse à une pièce où il fait bon vivre, de s’occuper de sa petite personne. Il s’agit bien en effet d’un endroit où l’on aime s’y attarder dès que cela est possible. Il n’est donc plus question d’une pièce pratique, usuelle, sans charme particulier où l’on passe sans vraiment s’arrêter. Un soin tout particulier est désormais apporté à ce coin intime et chaleureux. Quoi de plus normal que les industriels se soient particulièrement penché sur de nouveaux tendances, sur des styles plus modernes. Créer le besoin certes est l’objectif mais la réalité dépasse la fiction. L’objectif est non seulement atteint mais il a vraiment pris de l’envergure.

La couleur a envahi les espaces vides du design moderne des nouvelles salles de bain. Les époques se suivent et voient ressortir des équipements de salle de bain design aux formes épurées, très tendances. Les vasques sont plus larges, les robinets sont d’un style très recherché. Le carrelage est d’une grande finesse avec des tons chaleureux. La simplicité est de mise, la transparence est omniprésente. Gagner en volume par des effets de teints, de glace, de luminosité spécialement aménagée. Tout aujourd’hui pousse au mariage des techniques pour alléger la pièce et la rendre la plus naturelle possible. Les couleurs neutres et chaudes dominent les styles actuels.

Trois grands styles dominent actuellement : la salle de bain classique toujours très tendance, la salle de bain flashy aux tons acidulés et chauds modernes et designs, la salle de bain au naturel où le bois devient l’acteur principal. A chacun ses goûts et ses couleurs. Il y en a pour tous les choix. Avec un architecte d’intérieur, tout sera poussé au maximum pour gagner en disposition, pour jouer des espaces grâce aux couleurs et aux transparences, aux lumières et aux glaces.

Salle de bain italienne / Douche à l'italienne / Salle de bain gallet

Parmi les styles qui font fureur actuellement dans le domaine de l’aménagement des salles de bain, il y a la salle de bain dite « italienne » qui remporte un franc succès. Il est en effet très courant, en particulier en appartement, que les salles de bain soient des espaces exigus et peu pratique à équiper et à meubler. Ces petits volumes posent donc un souci pour allier le côté pratique de son usage et d’en assurer une décoration usuelle et aisée pour tout à chacun, en particulier pour les personnes en peine de motricité. De plein pied, l’encastration dans le sol du système du récupérateur d’eau de douche est purement et simplement ingénieux et très esthétique. Voilà le mot est lâché : « esthétisme » car c’est exactement ce dont il s’agit. Les douches sans paroi, le bac à ras du plancher, et la salle de bain à l’italienne est née. Allégée par aucune paroi, aucun rideau, aucun obstacle, la salle de bain à l’italienne est épurée à son maximum tout en prévalant d’un sens pratique sans équivoque. Quoi de plus astucieux d’un bac savamment pensé en inclinaison pour faciliter, en son centre, la récupération et l’évacuation des eaux ? Les douches à l’italienne doivent toutefois être confiées, lors de l’installation des équipements, à un professionnel averti car l’étanchéité ne supporte aucune erreur.

Le confort et l’esthétisme sont donc les deux principales caractéristiques des salles de bain italiennes. La petitesse de la pièce supporte donc parfaitement les espaces claires des douches italiennes. Le ressenti allie le bien être et la détente. L’ingéniosité de la douche à l’italienne repose donc bien sur le fait qu’il n’y a plus de rupture entre l’espace dédiée à la douche et l’aspect du reste de la pièce. Les perspectives sont ouvertes et l’on profite pleinement du volume dégagé.

Le revêtement a son importance. La douche à l’italienne nécessite en effet un sol non glissant. C’est pourquoi les salles de bain à plaques galets remportent souvent l’adhésion pour l’harmonie de l’ensemble et le sens pratique. Il y a bien entendu d’autres types de matériaux possibles. Il n’y a aucun doute que pour l’effet prodigué par les plaques galets donne un aspect des plus plaisants à la salle de bain italienne.

Salle de bain bois / Salle de bain teck / Salle de bain retro

Parmi les grandes tendances du moment, le naturel revient en force. Le bois retrouve son charme dans cet espace privilégié qui prend de plus en plus d’importance dans les habitats actuels. Les teintes claires aux teintes foncées, le bois naturel ou imitation bois est du plus bel effet. L’aspect authentique d’une salle de bain bois ressource, apaise. Le bois n’a plus vraiment de mode en fait. Il fait quasi parti d’un choix de vie. La tendance du tout écologique ne peut faire oublier que la salle de bain en bois s’assimile assez facilement à la tendance des salles de bain rétro d’une certaine façon. Ce style n’a pas d’âge, pas d’époque. Ce sont surtout les nouveaux matériels, les équipements, les éléments de décoration qui donne un aspect novateur aux salles de bain en bois. Il est courant de constater un bois traité en guise de parquet dans des tons neutres comme le gris, le pastel, le beige, le vert. Tous les tons supportent le bois clair ou foncé et le mariage est sublime avec l’adjonction de teintes résines, avec du verre. Quoi de plus chic qu’une vasque ancienne où la pierre naturelle ressort magnifiquement bien. Bien sûr, le bois rappelle des contrées boisées, les chalets en montagne, les refuges authentiques. Nos voisins nordistes utilisent le bois aussi et surtout pour son côté calorifère.

Quand le bois est évoqué pour la partie structure d’une salle de bain, la décoration s’apprécie comme un tout. Des meubles en teck s’adapteront évidemment mieux à une salle de bain elle-même en teck afin de former un tout d’un style très recherché. Le teck est un bois parfaitement bien adapté à l’usage d’une salle de bain. L’aspect chaleureux qu’il dégage imprègne bien le lieu et apporte une réelle quiétude ressourçante. D’un classicisme sans âge, la salle de bain en bois, en teck est une valeur sûre pour les amoureux de la nature.

Les styles de salle de bain comme le rétro ne prennent pas de ride malgré les modes qui se succèdent. Une salle de bain rétro formera un tout avec le type de décoration du reste de l’appartement ou de la maison. C’est un art de vivre qui a ses adeptes.

Salle de bain avec WC / Salle de bain avec baignoire et douche

Un nouvel appartement, l’acquisition d’une maison, d’un pavillon et le tour d’horizon fait passer en revue tous les travaux d’aménagement, d’amélioration, de transformation. Parmi les priorités qui sont faites dans l’établissement des réalisations, la salle de bain prend de plus en plus une place prépondérante dans la recherche du bien être chez soi. Une attention toute particulière est donc apportée au confort d’une salle de bain équipée d’une baignoire avec ou sans douche. Lorsque la taille de la pièce le permet, les deux remplissent chacune leurs avantages. Complémentaires, la baignoire et la douche dans une salle de bain harmonise la destination de cette pièce de vie intime et répond à des besoins souvent différents dans le temps à y consacrer. De plus en plus, les baignoires se dotent de particularisme tel que les vagues, les jets, sans parler de leurs tailles et formes. Les douches quant à elles se sont adaptées aux tendances du marché et les fabricants ne s’y sont pas trompés. Faut-il préciser par ailleurs le côté pratique pour une famille de pouvoir ainsi utiliser une salle de bain ainsi dotée ?

Parmi les équipements d’une salle de bain, en particulier de grande taille, il est courant de trouver encore un bidet et un WC. Ce dernier peut être controversé. Le plus souvent, les WC font pièce à part. Aérés ou pas, cette pièce à usage unique est disputée par les membres d’une même famille. Lorsque le WC est installé dans la salle de bain, la liste d’attente peut sensiblement s’allonger, qui plus est lorsque la famille est importante. Cela amène la réflexion en amont de la séparation de ces deux usages, celui de la salle d’eau, baignoire et/ou douche, et d’un WC intérieur à cette pièce ou à l’extérieur. Dans tous les cas, dans le cas d’une acquisition avec travaux de rénovation, voilà une question à se poser. Il n’est pas rare de trouver, dans le même logement, deux WC, l’un placé dans la salle de bain et l’autre dans une autre pièce dédiée. A ce stade, il s’agit vraiment du choix de chacun et des usages. Ce sont des détails qui parfois comptent pour les acquéreurs d’un nouveau logement.

Petite salle de bain / Salle de bain sous pente / Salle de bain combles

Maison de poupée, maisonnette, appartement de petite envergure, rajout d’aménagement dont les sanitaires sous les toits, plus aucun mètre carré ne se perd. Tout est sujet à transformation. Les commodités d’une salle de bain, même de petite taille, est des plus appréciables, surtout à l’étage même si celui-ci est au troisième niveau d’une vieille demeure dont les combles sont aménageables. Des amis de passage, les copains des enfants, une envie de changement et tout est prétexte à occupation dans les recoins sympathiques d’une maison à tiroirs.

Il faut voir le côté rupestre d’une salle de bain, toute intimiste sans perdre le sens du pratique, sous les pentes d’une toiture, dans les combles en partie aménageables. L’exigüité des lieux n’en fait nullement perdre le sens du convivial et l’atmosphère chaleureuse. Imaginons un cadre duveteux où un salon a été aménagé dans le volume d’une pièce extraordinairement lumineuse en un lieu plutôt confiné. La transformation d’un canapé-lit offre un cadre de chambrée original et peu ordinaire. Quoi de mieux que d’avoir, sur cette même plateforme, une petite salle de bain très commode sous pente. Dotée de tout l’équipement indispensable, la salle de bain se veut accueillante, succincte et en même temps très tendance. Le raffinement couvre les époques du style rétro au style moderne en fonction de la fantaisie des propriétaires des lieux.

Sous les combles, les professionnels se sont penchés sur l’agencement des surfaces au plus près, au centimètre carré, du sol au plafond aux 1m80 règlementaires pour compter parmi les pièces chauffées et fermées de la maison. Les fabricants proposent bien des solutions d’aménagement qui pourraient envie aux plus grandes des nains de jardin. L’intérêt sous les combles est d’utiliser les surfaces dites perdues par le pentu du toit pour y fabriquer une succession de placards de rangement. L’ingéniosité brille dans ces lieux restreints. Tout est poussé à l’efficacité et à la commodité. Tout y est pensé avec sagesse et perspicacité. L’ambiance qui règne à cet étage donne vraiment envie d’y demeurer plus longtemps. Plus près du ciel, ces salles de bain dans les hauteurs snobent les éléments lorsqu’ils se déchaînent.

Salle de bain pour la famille / salle de bain pour enfants / salle de bain pour couple

Plus besoin d’être en famille nombreuse pour se rendre compte que de posséder plusieurs salles de bain dans un même logis n’est plus un luxe notoire mais une nécessité absolue. Une seule salle de bain familiale s’avère insuffisant, qui plus est si celle-ci est de taille réduite pour contenir les propensions de chacun à s’étaler. D’une pièce à l’autre, les uns vocifèrent de ne pas retrouver tel sous-vêtement, les autres d’avoir égaré un rasoir, un peignoir, une brosse à dent. Petits et grands n’occupent pas l’espace de la même façon et pour la même durée. Chacun a sa façon très personnelle de s’approprier les lieux et tant pis pour les autres. Le pire advient dans les familles recomposées. Si tout ce petit monde se retrouve aux mêmes horaires à revendiquer le même espace, la liste d’attente ne contente personne, ni pour ceux qui l’occupent, ni pour ceux qui l’attendent.

Dans bien des cas, une salle de bain dédiée remplit bien son office. La salle de bain pour enfants accueillera tous les accessoires propres à leurs besoins. Comme il est courant qu’une attention toute particulière est accordée aux plus petits, la place de rangement risque de manquer très rapidement. Une salle de bain pour enfants devient vite incontournable si la salle de bain pour la famille ne répond plus à ces exigences. Cela est d’autant plus vrai lorsque les autres membres de la famille viennent se rajouter aux jeux d’eau. Lorsque cela est possible, dans une grande maison en particulier, l’installation d’une salle de bain pour enfants est plus que conseillée pour le repos du ménage.

Car les parents, les couples, ont besoin de leur intimité. Elle est d’autant plus indispensable que la salle de bain est devenue un lieu de détente, de repos, un moment préservé. Une salle de bain pour couple revêtira alors un charme tout particulier, une ambiance feutrée. Bien des styles s’adaptent à ce cocon de vie privée. La salle de bain de couple devient alors un lieu privatif et réservé. A chacun sa salle de bain ; voilà la meilleure des façons pour préserver l’harmonie familiale dans la joie et la bonne humeur partagées.

Gain d'espace salle de bain / Petite salle de bain / Salle de bain en longueur

Casse-tête en perspective : comment faire tenir dans une petite salle de bain tous les équipements sanitaires indispensables pour jouir pleinement d’un lieu privilégié ? Parviens-t-on à allier petitesse d’une surface avec aménagement décoratif plaisant et pratique ? Il faut compter, depuis quelques années, sur les ingénieurs-concepteurs et les têtes pensantes des fabricants de salle de bain design. Tout est réfléchi au millimètre près. Tout est pensé dans le pratique avec une touche certaine d’esthétisme. Il est remarquable de constater avec quelle ingéniosité une petite salle de bain peut être conçue en optimisant au maximum la surface, dans le souci d’un gain d’espace, dans ces salles de bain miniatures pour certaines. L’exigüité d’une petite salle de bain pousse le fabricant à l’optimisation maximale des équipements. La difficulté consiste donc à miser sur le sens pratique de l’ensemble tout en préservant un cadre très tendance où il fait bon d’y passer ses moments d’intimité.

Il est surprenant de constater combien une petite salle de bain bien conceptualisée peut revêtir d’avantages. Obtenir un gain d’espace dans une petite salle de bain qui est venue s’adjoindre à une chambre par exemple, de taille elle aussi réduite, relève de l’exploit. Il n’est pas recherché ici un confort au sens propre du terme mais bien une commodité absolue. Le gain d’espace obtenu n’a d’égal que la réflexion qui aura été nécessaire pour parvenir à ce résultat.

Dans le même ordre d’idée, aménager une salle de bain tout en longueur appelle une parfaite connaissance des matériaux et de leurs agencements. En tenant compte du plan sanitaire de base, tout sera question de faire usage avec malignité de la disposition des lieux afin de frayer un passage utile et pratique d’un bout à l’autre de la salle de bain. Prévoir alors les équipements sanitaires sera d’adapter en taille, en volume, en forme, en hauteur le tout afin de parfaire l’endroit pour ce qu’il doit être. Il restera plus, aux propriétaires, qu’à gérer leur tour d’entrée en scène. Dans tous les cas, il est indispensable de ne pas oublier l’essentiel : l’aération et la ventilation. La VMC est incontournable en pareil endroit pour ne pas finir en confinement nauséabond et insalubre.

Normes sécurité salle de bain / Salle de bain pour personnes âgées

Sans que personne n’en prenne vraiment et pleinement conscience, les parents avancent en âge et l’âge impose ses lois. Ils rencontrent alors plus de difficultés pour se mouvoir, pour monter les marches, pour utiliser au mieux les équipements sanitaires, pour s’habiller. Tous les gestes du quotidien de la vie leur pèsent. Tout est sujet à lenteur, à perdre d’équilibre et les accidents sont ainsi provoqués par faute d’habitude et un manque de réalisme. Ce n’est jamais facile d’apprécier ces changements et surtout de les accepter. Perdre de sa motricité, manquer de réflexe, ne plus percevoir les objets de la même façon, voilà ce qui attend la personne vieillissante ou accidentée de la vie. Les personnes âgées vivent mal cette descente graduelle de leurs aptitudes physiques. Au fur et à mesure, les alertes se font plus pressantes et il convient alors de vite réagir. Il ne s’agit donc pas de faire persister cette sensation d’inéluctable quand il existe sur le marché bien des solutions pour parer à toutes ces difficultés. Il existe des normes bien précises pour l’équipement des salles de bain des personnes âgées. Ces normes appréhendent les espaces, la nature du sol, le type de douche approprié. Tout est alors repensé pour faciliter la vie des personnes âges dans cet espace intime.

Parmi les normes, il faut citer l’accès des salles de bain pour les personnes âgées en fauteuil roulant. Permettre un déplacement, une rotation, des mouvements : les espaces libres sont donc à aménager au mieux pour faciliter l’occupation de la salle de bain. Dans une salle de bain pour personnes âgées, la qualité du sol est indéniablement prépondérante. Cela s’entend un matériau antidérapant couvrant l’intégralité de la pièce. Il en va de même pour les commodités ; il sera préféré sans contestation une douche à l’italienne. Le bac à douche qui s’inscrit dans le plancher sans aucune marche à monter ni rebord est d’une facilité incontestable pour une personne faillible sur ses jambes. Dans certains cas, un siège de douche articulé permet à la personne de s’installer sans pénibilité d’une station debout. Les barres d’appui vont ça et là permettre un maintien rassurant lors des changements de station debout/assis. Les équipements sanitaires seront adaptés et simplifiés pour faciliter leur usage. Rien ne doit être laissé au hasard.

Fini le 18.09.2012