Pour en finir avec le mal de dos

Mal de dos, mal du siècle !

En France, plus de 22 000 000 de personnes souffrent du dos, dont 60 % de façon récurrente. De la simple gêne à une

véritable souffrance au quotidien, le mal de dos peut avoir des origines extrêmement diverses, et chaque cas est particulier. Dès lors, la difficulté est de déterminer avec exactitude, pour chaque patient, ce qui provoque les douleurs, afin de pouvoir les traiter avec efficacité. Or, ce processus de diagnostic se révèle, dans la plupart des cas, très long et compliqué à établir du fait de la multiplicité des causes possibles. Désormais, le Centre d'Evaluation Posturale propose une solution de diagnostic pluridisciplinaire innovante et performante : le Bilan Diagnostic Postural avec idRN® (imagerie dynamique du rachis numérisée).

 

Le mal de dos : un fléau difficile à traiter

Notre défi quotidien est de nous stabiliser dans l'espace et dans notre environnement. Pour cela, le corps humain, une fois sa croissance achevée, trouve une position d'équilibre optimale. Cet équilibre, s'il est perturbé, peut générer des douleurs vertébrales. Mais si tout mal de dos s'explique par la rupture d'un équilibre, encore faut-il déterminer les origines de cette rupture. Nourriture, manque d'eau dans l'organisme, dérèglement de la mâchoire, trouble oculaire, environnement sonore, problème d'appuis au sol : chaque cas est différent et nécessite une approche personnalisée. Des symptômes et des morphologies identiques peuvent se traiter par des stratégies différentes.

Le défi est de taille lorsque l'on sait que le mal de dos est de nos jours, l'une des principales causes de consultation chez les généralistes et que les entreprises dépensent des milliers d'euros dans l'ergonomie du poste de travail....sans garantie de résultat.

 

Une solution novatrice : le Bilan Diagnostic Postural avec idRN®

La difficulté à trouver avec précision la cause d'un mal de dos se traduit trop souvent pour le patient par une véritable errance médicale parfois longue et pénible. Visites chez le médecin, prise de calmants puis, si les douleurs persistent, on l'orientera alors vers un radiologue pour vérifier l'état de sa colonne (mais on doit limiter l'exposition aux rayons X), si rien n'y fait on lui prescrira plus de calmants, puis une IRM.... on l'orientera alors vers un rhumatologue...ou un kinésithérapeute, et ce, souvent à tâtons. Si toutes ces prescriptions peuvent être justifiées, elles doivent l'être dans le bon ordre, et surtout ne pas être envisagées uniquement d'un point de vue symptomatique, mais encadrées par des traitements de fond.

 

Le centre d'évaluation posturale propose une solution innovante et pluridisciplinaire qui s'appuie sur l'idRN® (imagerie dynamique du rachis numérisée), examen qui permet de trouver à un mal de dos une origine :

- Podale : problème d'appuis au sol ...

- Mandibulaire : carie non diagnostiquée, tension dans les muscles de la mâchoire...

- Oculaire : fatigue des yeux, lunettes mal adaptées...

- Viscérale : troubles digestifs, troubles vésicaux,....

L'évaluation posturale est également un examen pertinent pour tous les problèmes de douleur récurrente comme la migraine, les tendinites, les TMS (troubles musculosquelettiques), les névralgies, la fibromyalgie, les rhumatismes, la scoliose.

 

Par sa technologie NON INVASIVE et sans rayon nocif, une idRN® peut être réalisée aussi souvent que nécessaire et convient à tous, y compris les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Dès lors, par exemple, la scoliose ou les syndromes « dys » (dyslexie, dyspraxie...) chez l'enfant peuvent être suivis régulièrement.

 

Un diagnostic pluridisciplinaire en trois étapes :

Le centre d'évaluation posturale propose un examen en 3 étapes :

L'anamnèse (histoire du patient), retrace les antécédents médicaux et l'historique de la plainte actuelle du patient, avec les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris. Adressée au praticien avant la consultation, elle permet de mieux aborder l'état de santé du patient et ses gênes quotidiennes.

 

La prise de clichés :

L'idRN® est obtenue grâce au procédé DIERS Formetric 4D et se fait en 2 temps :

§ L'imagerie dite « moyenne », l'exposition dure 6 secondes et le résultat affiche la manière dont le patient se tient naturellement, sans aucune correction. Si le sujet possède un appareillage correctif, il sera fait des clichés comparatifs.

§ L'imagerie dite « posture », l'exposition dure 30 secondes et le résultat affiche tous les mouvements qui animent le patient lors de la station debout. Ces données sont essentielles pour l'analyse posturale.

 

Le compte-rendu :

Une analyse claire et simple de l'état postural du sujet est alors établie. Les déséquilibres sont clairement énoncés, ce qui permet dès lors de l'orienter vers le professionnel de santé compétent.

 

« L'évaluation posturale avec idRN® est une solution innovante proposée dans le cadre des actions préventives, correctives et/ou curatives de la médecine d'aujourd'hui et s'inscrit en tant que technologie d'information et de communication pour la médecine de demain. Cette solution est un outil puissant pour le suivi médical du patient, gage de la qualité des soins à venir.» déclare Zbigniew Kuliberda, Fondateur du Centre d'Evaluation Posturale.

 

« Notre espoir est que le centre d'évaluation posturale aie une position de référence dans la chaîne médicale, son domaine d'application étant pluridisciplinaire (chirurgie, rhumato, traumato, rééducation, orthodontie, orthoptie, podo-orthésie, médecine alternative, scolaire, du travail,...), et que sa fréquentation nous permette d'étoffer nos bases de données pour rendre les analyses plus pointues et pertinentes à titre curatif ou préventif »

 

A propos :

Créé fin 2011, par Zbigniew Kuliberda Masseur - Kinésithérapeute Diplômé d'Etat, le Centre d'évaluation Postural propose un examen innovant et performant : le Bilan Diagnostic Postural avec idRN® (imagerie dynamique du rachis numérisé).

 

Examen de diagnostic, de prévention et de suivi, son domaine d'application est pluridisciplinaire : chirurgie, rhumatologie, traumatologie, neurologie, médecine interne, rééducation, orthodontie, orthoptie, médecine alternative...).

Le centre d'évaluation posturale est basé à Strasbourg.

 

Contacts presse :

LAURIA & COM

Catherine Lauria Valérie Nguyen

Tél : 06 50 98 14 14 Tél : 06 58 88 72 78

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.