La Cité du chocolat pour les enfants

Zoco et Lili font découvrir aux enfants ce qui se cache derrière

un carré de chocolat.

Depuis son ouverture, la Cité du Chocolat Valrhona a déjà accueilli plus de

35 000 visiteurs, dont environ 1/4 d'enfants. Le parcours de découvertes, articulé autour de sept pôles interactifs, ludiques et pédagogiques, se met à la portée des jeunes visiteurs et leur permet d'explorer, d'admirer, d'écouter, de sentir et bien sûr de déguster du chocolat sous toutes ses formes.

Inaugurée il y a 4 mois, à Tain L'Hermitage dans la Drôme, la Cité du Chocolat Valrhona fait la part belle aux enfants et leur propose un parcours initiatique, interactif et sensoriel en compagnie de deux mascottes Zoco et Lili.

Pour accompagner et guider ce public de jeunes gourmets (recommandé pour les enfants à partir de 5 ans) tout au long du parcours, la Cité du Chocolat a imaginé les deux mascottes, Lili et Zoco, créées par le chocolatier-pâtissier Luc Eyriey.

A leur arrivée, les enfants reçoivent un livret de visite contenant des jeux ainsi que des questions dont les réponses sont à trouver tout au long de la visite.

Le carré des sens : dans cet espace, les enfants apprennent à déguster des chocolats comme de vrais experts, écoutent, touchent, goûtent et découvrent que le chocolat peut prendre différentes formes et textures. Une vidéo animée  avec Lili et Zoco permet de comparer 2 chocolats au lait et 2 chocolats noirs.

Le comptoir des recettes : les enfants découvrent quels ingrédients composent le chocolat (cacao, sucre, beurre de cacao...) grâce à une borne interactive qui leur est dédiée. Neuf boîtes senteurs permettent aux adultes comme aux enfants de découvrir d'autres ingrédients gourmands (caramel, framboise...) qui peuvent entrer dans la composition des chocolats. Des questions réponses sur des tablettes géantes permettent aussi aux enfants d'apprendre en s'amusant.

Les plantations : cet espace dédié aux plantations permet aux enfants d'explorer le monde du cacao. Grâce au planisphère interactif, une sorte de tablette tactile géante, ils voyagent autour du monde avec Zoco et Lili et découvrent les plantations, les métiers du cacao, le voyage des fèves.

La chocolaterie : un dessin animé représente de manière ludique et imagée les différentes étapes de la fabrication du chocolat. A partir de la fève de cacao, toutes les étapes sont illustrées : nettoyage et torréfaction (fèves), assemblage (mélange de cacaos), concassage (grué), broyage (pâte de cacao), affinage (poudre), conchage (chocolat), moulage (tablettes).

Le labo des chefs : avec le marbre interactif, les enfants et leurs parents reproduisent les gestes des pâtissiers et chocolatiers professionnels. Ecriture au cornet, montage de Zoco, fabrication d'un entremets...

La Dégustation : Un plumier, remis à leur arrivée, composé de 6 chocolats différents, des bornes de dégustation, des produits semi-finis, c'est plus de 15 moments gourmands qui surprennent et initient leur palais.

Les enfants et leurs parents pourront prolonger leur voyage au cœur du chocolat Valrhona en retrouvant Zoco et Lili à la Boutique de la Cité, sous forme de mini tablettes, mascottes à croquer ou de stylos.

La Cité du Chocolat attend 130 000 visiteurs en 2014.

La Cité du Chocolat Valrhona

12, avenue du Président Roosevelt - 26600 Tain-L'Hermitage

Tel. : 33 (0)4 75 09 27 27

cité@valrhona.fr - www.citeduchocolat.com/fr

www.valrhona.com

Facebook : CitéduChocolat / Twitter :@CitéduChocolat

Horaires d'ouverture :

Lundi - samedi : 9h- 19h

Dimanche : 10h - 18 h

Tarifs  :

Plein : 10, 50 euros

Enfant : 7,50 euros

Famille (2 adultes + 2 enfants -17 ans ; enfant supplémentaire 7 euros) : 34 euros

Mini-atelier 20/30 mn : 2,50 euros

A propos de VALRHONA (GROUPE SOPARIND BONGRAIN) :

FR. Valrhona est une chocolaterie française qui fournit depuis 1922 un Chocolat d'exception. Créée par un pâtissier pour les pâtissiers, Valrhona met toute son expertise, son exigence et sa passion au service des professionnels de la gastronomie depuis 90 ans pour faire de chaque dégustation un moment d'exception. Choisie par les meilleurs Chefs et artisans à travers le monde pour sa grande palette aromatique constamment enrichie d'innovations, Valrhona a pour ambition de promouvoir l'épanouissement gastronomique des Hommes en proposant des goûts différents de chocolat, uniques et reconnaissables, qui créent toujours plus de plaisir et d'émerveillement. De ce savoir-faire unique est né un nouveau Monde de Création et de Saveurs. Après le chocolat noir, lait, blanc... le premier Chocolat Blond Dulcey. Avec la création des chocolats blonds, et fort de ses 90 années d'expertises au service du goût, Valrhona offre un nouveau monde de saveurs et de création.

Dans un souci constant de dialogue et d'éthique, Valrhona s'appuie sur des relations de co-développement de longue durée avec les planteurs et les grands Chefs, dans le respect des hommes et de la nature.

Catalyseur de tendances depuis plus de 20 ans, l'Ecole du Grand Chocolat Valrhona invente, répertorie et conserve tous les savoirs et techniques des métiers du chocolat. Ses pâtissiers sillonnent le monde à la rencontre des professionnels pour échanger et transmettre dans une volonté permanente d'enrichissement mutuel.

Avec la création de la Cité du Chocolat en 2013, Valrhona poursuit cet engagement et offre un lieu unique et vivant pour tous ceux qui souhaitent découvrir toute la richesse du chocolat et de ses applications.

             

www.citeduchocolat.com


facebook_noir_bdtwitter_t_bd

 


Macintosh HD:Users:h:Desktop:CAP 12.png

Macintosh HD:Users:h:Desktop:CAP 5.png

Macintosh HD:Users:h:Desktop:Capture d???e??cran 2014-02-17 a?? 16.31.22.png

Macintosh HD:Users:h:Desktop:CAP 13.png

Macintosh HD:Users:h:Desktop:CAP 6.png

Macintosh HD:Users:h:Desktop:CAP 1.png

VALRHONA - 26600 Tain l'Hermitage - FRANCE

Tél. : +33 (0)4 75 07 90 90 - www.valrhona.com