Saint-Denis, 4 février 2014

Origine des produits : AFNOR Certification devient opérateur pour le label Origine France Garantie

L’association Pro France s’appuie désormais sur l’expertise d’AFNOR Certification, premier organisme certificateur en France, pour évaluer les produits qui prétendent au Label Origine France Garantie.

Fort de l’expérience de la certification de produits NF, l’une des marques de qualité les plus exigeantes en Europe, AFNOR Certification mobilise aujourd’hui ses compétences au service du Label Origine France Garantie.

Propriété de l’association Pro France, ce label apporte aux consommateurs une information fiable et transparente sur l’origine réelle des produits.

Le Label Origine France Garantie est accessible à toutes les entreprises, industriels, distributeurs ou sous-traitants souhaitant développer et valoriser leur production et leur engagement à maintenir, augmenter ou relocaliser leur production en France.
Sauf pour certains produits spécifiques, il se base sur deux critères complémentaires : le produit doit avoir au moins 50 % de sa valeur ajoutée acquise sur le territoire national et acquérir ses caractéristiques essentielles en France.

Le dispositif se décline au niveau local pour permettre aux entreprises de faire part de l’identité régionale, départementale, une urbaine de leur production.

Pour en savoir plus sur le Label Origine France Garantie et les modalités de labellisation

A propos d’AFNOR Certification
AFNOR Certification propose aux entreprises et aux professionnels de se faire reconnaître par des signes de qualité. Filiale commerciale de l’association AFNOR, elle réalise des prestations de services et d’ingénierie en certification et évaluation de produits, systèmes, services, processus et compétences. Référentiels sur base de normes, création de référentiels ou de cahiers de charges (labels), attestations réglementaires, scoring, diagnostic, inspection, évaluation, AFNOR Certification prend la responsabilité d’accompagner les acteurs privés et publics dans la définition du processus le plus adapté à leurs stratégies, en modes multi-sites à l’échelon national et international. AFNOR Certification délivre des marques à forte notoriété telles que NF, AFAQ et l’Eco-label européen.

Pro France : une association de loi 1901 à but non lucratif
Pro France a été créée en juin 2010 dans la foulée de la publication du rapport d’Yves Jégo (Député de Seine-et-Marne) consacré à la Marque France. Pro France réunit des entreprises (qui ont été, pour la majeure partie, pilotes dans la mise en place du label Origine France Garantie) et tous les acteurs qui souhaitent œuvrer à la promotion du Produire en France comme à la valorisation des savoir-faire industriels et artisanaux français. Pro France compte parmi ses partenaires des TPE, PME, grands groupes mais aussi des fédérations professionnelles et des particuliers.

Contact presse :

Olivier Gibert - Tél : +33 1 41 62 85 55 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Danièle Klein - Tél. : +33 6 76 73 66 20 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AFNOR-022014-Origine-France-Garantie.docx