Merci Pierre-Jean Llorens pour le partage de cet article, sujet on ne peut plus délicat et pourtant tellement d'actualité  :

Les questions relatives aux soins palliatifs, au suicide assisté et à l'euthanasie ont été abordées dans l'avis citoyen.

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/32430/avis-des-citoyens-francais-sur-la-fin-de-vie.php

Actuellement, la législation relative à la fin de la vie se trouve dans le Code de la santé publique. C'est principalement la loi Léonetti (n°2005-370) en date du 22 avril 2005, qui a mis en place le cadre approprié.

C'est dans l'optique d'un possible renouveau de cette législation, qu'un groupe de18 citoyens, venant de plusieurs régions françaises, a été amené à réfléchir, 4 weekends durant, sur les conditions de la fin de vie.

Afin de les aider dans leur réflexion, plusieurs personnalitésont été entendues.

En premier lieu, le groupe a axé sa réflexion sur la représentation sociétale de la mort : tout en remarquant que les progrès médicaux ont logiquement fait reculer l'âge moyen du décès, les membres du groupe ont souligné que se fait jour un refus général de la souffrance et de la douleur, phénomène auxquels les Français ne sont plus familiers. La douleur comme la souffrance font peur et suscitent une attente vis-à-vis de la médecine : les soulager, voire les faire disparaître.

De plus, il apparaît que peu de français sont informés de la législation existante en matière de fin de vie. Ainsi, il semble que les Français savent ce qu'il est interdit de faire, mais ignorent les dispositifs encadrant la fin de vie.

Enfin, les questions relatives à la fin de vie renvoient nécessairement à desquestions plus larges. Le coût de la santé, les contraintes économiques, la question de la solidarité entre les générations, le regard social de plus en plus acerbe sur le vieillissement... sont en effet des problématiques qui méritent d'être soulevées.

Concernant les questions principales soulevées parle rapport, disponible en ligne, il convient de mentionner :

http://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/publications/avis_citoyen.pdf