Acheter ses cadeaux sur le Net est tentant pour éviter la bousculade dans les magasins. Mais gare aux désillusions ! Livraisons tardives, sites peu sérieux, remboursements non effectués… Il faut

être vigilant. Pour faire de bonnes affaires sans avoir de mauvaises surprises le jour de Noël, suivez nos conseils.

Cette année encore, les Français devraient dépenser plusieurs milliards d’euros sur Internet à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Il est vrai que l’achat en ligne est séduisant : le consommateur n’a pas besoin de se déplacer ; il évite les files d’attente aux caisses ; il peut comparer aisément les prix entre les différents commerçants ; il est livré directement chez lui ; les prix sont souvent plus bas que dans le commerce traditionnel.

Les inconnues de l’achat en ligne

En contrepartie, il doit faire avec certaines inconnues. Le site est-il digne de confiance ? Le paiement est-il sécurisé ? Le cadeau sera-t-il livré avant le jour J ? Et s’il arrive cassé ou incomplet, que faire ?

Pour éviter les désillusions, certaines précautions sont à prendre – que ce soit au moment de choisir le commerçant, d’effectuer la commande ou de payer. Voici tous nos conseils pour effectuer ses achats en ligne dans la sérénité et ne pas se retrouver sans cadeau à poser au pied du sapin.

D’après un article de Benjamin Douriez publié dans le n° 433 de « 60 Millions de consommateurs. »