http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/image-son/photo-video/actualite-television-quand-la-4g-perturbe-la-tnt?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh131114&utm_content=nlh131114

Le réseau de téléphonie mobile 4G s’installe sur la bande de fréquence qui était celle de la télévision analogique. Proche des bandes occupées par la télévision numérique, ce voisinage peut entraîner des perturbations dans la réception des chaînes. Des solutions pour y remédier existent.

que-choisir-TNT-4G

Le déploiement progressif du réseau de téléphonie mobile 4G sur tout le territoire peut perturber la réception via l’antenne râteau de la télévision numérique terrestre (TNT). La raison ? Ce réseau 4G s’installe sur la bande de fréquence autrefois occupée par la télévision analogique, proche des bandes de la télévision numérique. D’où des risques d’interférences. Risques qui pourraient être encore plus importants lorsqu’une nouvelle bande de fréquence (700 MHz) sera libérée pour la 4G, probablement l’année prochaine.

Michel S., un habitant de Montauban (82), en a par exemple été victime. Comme plusieurs de ses voisins, la réception des chaînes a été fortement perturbée en septembre et octobre. « La coupure a parfois été totale pendant plusieurs jours, précise-t-il à Que Choisir. Je n’ai eu aucune information sur les raisons de tels dysfonctionnements. »

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) reconnaît le problème : elle le lie à la mise en service des relais de la 4G sur Montauban. « Pour la réception télé, cette ville est couverte par l’émetteur du Pic-du-Midi, assez éloigné, explique-t-on à l’ANFR. De fait, les niveaux de champs de la TNT sont moyens ». Des problèmes similaires ont été constatés à Brest (29) ou Arcachon (33). Et d’autres villes, comme Cherbourg (50), où « les champs de la TNT sont également moyens » devraient être affectées lorsque la 4G arrivera.

Les particuliers confrontés à de tels soucis sur leur téléviseur doivent composer le numéro spécialement mis en place par l’ANFR pour les régler : 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 9 à 18 h, prix d’un appel local). Sous 48 heures, un rendez-vous sera arrêté avec un antenniste. Son intervention, prise en charge par les opérateurs de téléphonie, est simple : pose d’un filtre sur l’antenne. Qui, en principe, doit mettre fin aux conflits de voisinage entre 4G et TNT !

Arnaud de Blauwe

SOURCE UFC QUE CHOISIR