Merci Pierre-Jean Llorens pour ce partage de trucs et astuces :

http://www.toutvert.fr/fabriquer-anticalcaire-naturel/

Bien que constamment contrôlée et sûre du point de vue sanitaire, l’eau courante est bien souvent dite « dure », c’est-à-dire qu’elle contient du calcaire ou carbonate de calcium en quantité importante.

 Le dépôt de calcaire, avec le temps, fini par endommager nos appareils électroménagers. Dans une zone où l’eau est dite « douce », pas de problème. En revanche, si l’eau du robinet est calcaire, sans filtre relié à l’installation hydraulique, le calcaire se dépose dans les machines à laver ainsi que les canalisations.

Il existe bien sur des produits anticalcaires, mais ils sont devenus superflus. Pourquoi ? Les détergents chimiques ou biologiques de nouvelle génération contiennent déjà des substances qui empêchent la formation de calcaire (zéolites, citrates, pocarbossilates, silices lamellaires). Ajouter un produit anticalcaire à un détergent commercial n’est donc plus nécessaire.

Que faire donc ? On peut utiliser un détergent en quantités adaptées pour l’eau dure ou semi-dure. On peut également utiliser un anticalcaire et diminuer la dose de détergent en fonction de la quantité d’eau douce.

Une autre solution pourrait être celle d’utiliser un anticalcaire fait maison. Les produits naturels les plus utilisés dans la production d’un anticalcaire sont le bicarbonate, le sel, le vinaigre et le citron. Parmi les quatre, on préfère le vinaigre ainsi que le citron. Ces derniers, en tant qu’acides, ne devraient jamais être utilisés conjointement avec les détergents car leur utilisation combinée annule leur effet.

Ils doivent être utilisés au dernier rinçage. Pour décalcifier la machine à laver, lancez un programme long à une température élevée (60°) en versant dans le petit panier vide, un litre de vinaigre. Si vous utilisez une dose de 100 ml de vinaigre ou moins dans le réservoir pour l’adoucissant, celui-ci fonctionne comme adoucissant et anticalcaire.

C’est dans la phase de rinçage que se produit la fonction anticalcaire, après le lavage. On peut également utiliser de l’acide citrique. En versant 100 ml d’une solution d’acide citrique à 15-20% dans le réservoir de l’adoucissant, celle-ci aura une double fonction : adoucissante et décalcifiante.

Vous pouvez, chaque mois, verser 1 litre d’une solution à 15% directement dans le réservoir vide et activer un programme à température élevée. De cette façon nous aurons une action détartrante pour les eaux très dures.

Bref, les moyens de décalcifier notre machine à laver tout en respectant l’environnement sont nombreux. A vous de commercer à les expérimenter…