http://www.pole-emploi.fr/actualites/la-silver-economie-au-service-de-nos-aines--@/suarticle.jspz?id=104354

Une activité économique spécifique se développe autour des personnes âgées pour leur faciliter la vie pour qu'elles soient autonomes le plus longtemps possible. Il s'agit de la "Silver économie".

Qu'est ce que la "Silver économie" ?

 La Silver économie regroupe toutes les activités économiques agissant pour et/ou avec les personnes âgées : création de produits et services personnalisés pour les seniors, de technologies pour l'autonomie, de téléassistance; de dispositifs de prévention etc.


Les secteurs concernés par la Silver économie sont très divers, ils recouvrent l'habitat, la communication, le transport, la sécurité, les services dont bien entendu les services à la personne, la distribution, les loisirs, la santé, le travail mais également le secteur des mutuelles, les institutions de prévoyance et les assureurs.

Quelle implication pour l'emploi ?

 La Silver économie a vocation à générer de nombreux emplois effectivement dans les services à la personne ( aide à domicile, métiers paramédicaux etc.)

Mais les perspectives d'emploi dans l'industrie sont importantes : production d'instruments et d'appareillages, domotique, dispositifs d'assistance. On pense aussi à la maison intelligente avec une offre très importante (téléassistance active ou passive, géo assistance, télémédecine etc.)

Premier acte concret de développement de ce secteur d'activité, le pôle de la "Silver Valley" a été inauguré à Ivry sur Seine. Il est dédié à l'économie au service des personnes âgées.

De plus, le salon des technologies et services pour les seniors se déroulera les 05, 06 et 07 décembre 2013 à Paris Porte de Versailles Hall 7 au même moment que le salon des services à la personne.