un très grand merci à Pierre-Jean Llorens pour le partage de cet article qui apporte un bon bol d'espoir :
Le programme « connexions solidaires », lancé par une nouvelle structure appartenant au réseau Emmaüs, va permettre aux sans-abris et aux personnes en situation de grande précarité, davoir accès à Internet à bas prix.
Après le droit au logement, le droit à l'accès à Internet ? Tout comme on parle dexclusion bancaire pour les personnes qui nont pas de compte en banque, peut-on également parler d exclusion 2.0 ? En effet, Internet ouvre accès à de nombreux services pouvant aider à la vie de tous les jours : offres demplois, démarches administratives, offres de logements, petites annonces, loisirs Consciente quaujourdhui les personnes qui ne sont pas bancarisées ou qui nont pas de logement ne peuvent pas bénéficier dInternet, une branche dEmmaüs, lassociation fondée par lAbbé Pierre, sest penchée sur la question, comme la décrit Le Monde.
Dans la lignée de loffre de téléphonie solidaire, lancée en 2010 par Emmaüs Défi (une entreprise qui lutte pour linsertion par le travail) et sadressant aux plus démunis, une nouvelle structure créée pour l'occasion, Emmaüs Connect, vient de lancer un programme permettant aux sans-abris ou aux personnes en grande difficulté financière, de bénéficier dInternet à bas prix.
Clé 3G+ à partager
SFR est partenaire de cette initiative et expérimente avec Emmaüs Connect une nouvelle solution qui permettra aux SDF de se connecter via une clé Internet à partager : une clé 3G+, jouant le rôle de hotspot WiFi et permettant à plusieurs personnes de se connecter simultanément.
Trois points daccueil ont été ouverts à Paris pour cette opération et cinq nouveaux locaux ouvriront dans le reste de la France, dans lannée, lobjectif étant douvrir 20 points daccueil dici 2014, pour toucher ainsi 20 000 personnes, et 100 000 en 2015. Loffre est évidemment sans engagement et coûte 1 euro par mois. Les sommes récoltées seront reversées à Emmaüs Connect.