Le barbecue a bien eu lieu sur les hauteurs de St-Chamond, Lhorme exactement. Tout aussi bien, les « ratés » persistants de Viadeo auraient pu être plus profitables aux convives qui ont patienté. En effet, la Corse, après tout, n’était à peine qu’à trois heures d’avion de tourisme ! L’aéroclub et ses pilotes n’ont pas eu à proposer ce plan de vol. Sur la colline surplombant la Vallée du Gier, le Club se rapproche des étoiles du haut du terrain des opérations d’envols. Le ciel chargé

de pluie a épargné notre conviviale rencontre mensuelle, entachée, donc, de l’absence involontaire de 8 des participants et 4 personnes excusées. La leçon à tirer de ce « bug viadeo » est d’anticiper d’un jour l’envoi des dernières indications pour les retrouvailles.

Les 13 passagers potentiels ont accepté, pour cette fois, de rester sur le plancher des vaches. L’ambiance fut tout simplement fabuleuse ! Un grand moment de détente dans ce monde de brutes, comme dirait la formule. Nous avons pu visiter l’ensemble des installations et monter dans un avion au sol. Voici la liste des voyageurs au long cours qui ont attendu, dans la bonne humeur, le décollage de la soirée :

Josy David-Limonne, Catherine Choffat, Florence Sieudat, Christian Badoux et Carine Seymaux, Yves Brault, Jérôme Sebben, Florence Cottier, Caroline Tardy, Jean-Claude Brocard, Antoine Minot, Romain Carnet qui fut l’instigateur de cette heureuse surprise, avec un très grand merci aux membres du Club qui nous ont magnifiquement reçus : Jean-Pierre Seine, Georges Quiblier et Huguette Clausse, permanente de l’Association, qui nous a prêté son concours. Nous les remercions chaleureusement pour leur accueil. Toutes nos excuses aux autres personnes qui s’étaient inscrites mais qui n’ont pu participer, faute de recevoir la dernière newsletter, bien adressée, avec les dernières précisions. C’est tout à fait regrettable et je le déplore vivement.

Merci pour les covoitureurs. Le barbecue fut mené de main de maître par l’habituelle équipe, dont Christian et Florence qui ont assuré les clichés que nous mettrons en ligne sur le site dans quelques jours.

Voici le lien de l’Aéroclub :

L'aéro-club de Saint-Chamond est une association "loi 1901" située sur le terrain de St Chamond - L'Horme (LFHG) dont elle est gestionnaire. Le club est affilié à la Fédération Nationale Aéronautique. Son bureau et le clubhouse, situés en face de la piste, disposent de tous les outils et documentations nécessaires à la préparation des vols. Le bar vous accueille tous les jours sauf les lundis. Le club dispose de hangars permettant la protection et l'entretien courant de ses 5 avions. Le terrain de Saint-Chamond, situé à Planèze sur la commune de l'Horme, dispose d'une piste en herbe de 700m. Son altitude de référence est 1300 pieds.

Les coordonnées :

Aéro-club de saint Chamond
Planèze
42152 L'Horme
Tel : 04.77.22.03.45

Les activités de cet aéroclub sont de plusieurs ordres :

-         L'école : le club emploie un instructeur à plein temps qui vous forme aux techniques de pilotage.

-         La balade Un fois le brevet obtenu, vous pouvez réserver un avion afin d'aller redécouvrir les paysages toujours changeant de notre région du Pilat.

-         La voltige Plus intéressé par la maniabilité et les sensations fortes ? L'aéro-club dispose d'un Robin R2160 permettant la voltige. Bientôt, les boucles, tonneaux et vrilles n'auront plus de secret pour vous

-         Les vols d'initiation Si vous souhaitez "voir la terre d'en haut" ou découvrir le pilotage, l'aéro-club vous propose des vols d'initiation : accompagné d'un pilote habilité, vous partirez à bord de l'un de nos avions pour un vol de découverte dans les environs du terrain. La durée de ces vols varie entre 20 et 30 minutes.

Des baptêmes de l’air vont être proposés conjointement avec le Réseau du Triangle. A des prix très attractifs, bien plus que des vols en montgolfières, voilà des « idées cadeaux » tout à fait originales pour des anniversaires, des mariages ou autres occasions évènementielles. L’idée est à retenir. Ne manquez pas de vous renseigner et de vous rapprocher de Romain Carnet pour de plus amples informations via Video.

Claire Mollien

Trianglement vôtre pour son plus grand plaisir à chaque fois renouvelé

Ps

Notre prochaine destination sera sur le département de la Loire à nouveau fin août à une date qui reste encore à déterminer. Puis, nous nous rendrons fin septembre dans l’Isère Nord ainsi qu’en Octobre sur Grenoble. Les dates seront communiquées ultérieurement.