JONS ! Cette petite commune, dans l’est lyonnais, de 1.500 habitants environ nous a accueillis dans une magnifique salle Chrysalide pour notre « Auberge espagnole ». Une très joyeuse équipe s’est retrouvée hier au soir autour d’un magnifique bouquet de couleurs et d’odeurs gustatives.

Encore un grand moment de partage, d’humanité, de gaieté, d’échanges et de bien être. Ain, Isère, Rhône, Ardèche, Loire, Haut-de Saône, Ch’tis, alsaciens, normands, parisiens, provençaux, vendéens, ce fut un

réel brassage de cultures, d’histoires de vie : une fantastique cuvée que cette nouvelle soirée grâce à tous !

Yves et Christian, en compagnie de l’Adjoint au sport, aux associations, à la communication, fêtes, cérémonies et bâtiments communaux de la Mairie de Jos, Monsieur Michel Tarvernier que nous remercions chaleureusement pour son accueil, la salle a été promptement organisée pour la mise en place. Merci aux aides et à tous ensuite pour le rangement. Le dénouement de l’organisation revient, avec tous mes remerciements, à nos hôtes de la soirée Christian Badoux et Yves Brault.

40 inscrits, 30 présents, 8 excusés et 2 non excusés donc. 18 personnes sur 30 venaient pour la première fois à une soirée du Triangle.

Merci donc à tous ces participants et aux « parrains » de plus en plus nombreux qui contribuent à développer ce Réseau régional : Michel Tavernier, Adjoint au Maire de Jons, Yves Brault et Christian Badoux, habitants de cette commune, Philippe Poillon, Antoine Minot, Georges T, Mylène Gonzalez, Jean-Paul Chéno, Lionel Beaudoin, Véronique Trupiano, Joëlle Le Soult, Ludovic Desruelle, Caroline Tardy, Jean-Pierre Rousval, Olivier Luisetti, Irène Piens, Sébastien Paillat, Rudya Cheze et Abdes Serrai, Laurence Levillain, Jean-Pierre Pourrez, Marie-Jean et Bernadette Charlier, Marieme Philips, Florence Cottier, Béatrice Azoulay, Pierrick Louvel, Aude Bodunont, Florence Sieudat.

Vous ne connaissiez pas JONS ? Venez découvrir cette petite commune de l’est lyonnais aux portes de la nature et de « natura 2000 », du bon air où il fait bon vivre : http://www.mairie-jons.fr/index2.htm

Ce village du Dauphiné détient son blason, reconnu depuis 1988. Son origine remonte à la famille Jons qui lui a donné le « fasce » et trois joncs an son milieu. La ville intéressait déjà la bourgeoisie lyonnaise. Le blason intègre, en sa bande inférieure, le lion léopard provenant de la famille Baillon. En son centre revient, comme dans toute la zone, l’influence des autorités religieuses de l’ordre des Templiers sous le statut du hameau de Pommier qui disputa celles de la noblesse de Jons. De cette époque, demeurent deux anciennes fermes fortes entre autre.

Jons se situe à proximité de la zone Natura 2000 séparant le Rhône et le Canal de Jonage. Les lyonnais peuvent relier sur leur petite reine et à pied une grande zone de nature, en longeant les berges du canal pour rejoindre la presqu’île protégée en espace sauvage. Depuis fin 2011, l’anneau bleu a vu aboutir la fin des travaux d’aménagement du chemin des acacias et la restauration de l’escalier en pas d’âne pour la plus grande satisfaction des amoureux de la nature et des promenades. A découvrir en famille.

Trianglement vôtre

Claire MOLLIEN

PS

Notre prochain rendez-vous se situe à nouveau dans l’Ain le mardi 10 Avril : St Trivier sur Moignans à quelques encablures de Villefranche sur Saône, de Bourg en Bresse et de l’agglomération lyonnaise.

En mai, nous devrions nous retrouver sur Bourg les Valences mais la date n’a pas encore été confirmée. Le 12 juin la commune de Nievroz dans l’Ain nous accueillera pour notre premier barbecue. Nous attendons également la confirmation pour la date proposée en juillet pour un barbecue à proximité de Grenoble. Vous serez avisés des confirmations à la rubrique « News » sur le hub du Triangle.