La toile d’araignée s’est tissée depuis mai 2009 et ces deux grosses années et demi ont vu s’étoffer un relationnel de grande qualité avec une prodigieuse envie de passer outre le virtuel pour donner un sens aux rencontres réelles. Ce fut l’objet d’un storing :

2009 et 2010 se sont distingués par le renforcement du socle et l’extension du Réseau vers Grenoble et son agglomération.

2011 s’est caractérisé par une forte implantation vers la Drôme Ardèche, Grenoble, le développement vers la Suisse, la Savoie, l’Auvergne, la Haute Loire et l’Ain. Les soirées ont été marquées par 4 barbecues estivaux et, pour la première fois, par le partage d’une raclette géante en fin d’année.

Mais 2011 fut aussi et surtout une immense satisfaction : mois après mois, le Réseau a accueilli un nombre de plus en plus

important de chefs de petites et moyennes entreprises, dont certaines de renom. Les responsables de ces sociétés ont autant besoin de s’enrichir par le contact des autres acteurs de la vie économique et l’ont manifesté sur l’année écoulée. L’échange, le partage, le bouche à oreille : cette caractéristique du Triangle s’est encore renforcée par une forte participation à chacune des soirées conviviales autour d’un buffet concocté par tous.

Encore un très grand merci à tous les hôtes qui nous ont accueilli cette année écoulée dans des lieux extraordinaires et uniques : « Parc and Suites Elegance Grenoble Europole *** » avec Alexandre Conte, « Laser Game Evolution Valence Urban Complexe » avec Philippe Maurel, le Château de Lachal à Valfleury grâce à la Famille Reynaud de la Gardette, Carole Labrosse à St Jean d’Ardières à CER France Rhône,  puis le Château de Bresson Moissieu sur Dolon avec la famille de Luzy et enfin Brigitte Castro qui nous a hébergé cette fin d’année à G2C Business Center à Lyon Gerland.

Le site du Triangle via sa plateforme ressources a également franchi un nouveau pas en accueillant de nouveaux partenaires : la Caravane des Entrepreneurs tout d’abord sur Lyon, St Etienne et Valence, le Club Cadre Drôme Ardèche, l’Association Savihep, et d’autres encore dont la concrétisation se réalisera début 2012. Par ailleurs, en pourparler, il serait question d’une insertion de bannière publicitaire dans le domaine de la téléphonie. Rappelons à cet égard que ce site ainsi que le hub sur Viadeo sont animés et gérés de façon totalement bénévole et que les frais inhérents sont supportés par son animatrice exclusivement. Comment ne pas remercier encore et toujours Fancis Cunny pour son dévouement à aider le Réseau du Triangle par une veille permanente de son site bénévolement !

Un grand remerciement pour Pierre-Jean Llorens qui a alimenté de manière très conséquente le Réseau du Triangle en partageant des articles des plus intéressants touchant différents domaines : la vie sociale dans tous ses états, le bien être, les trucs et astuces, l’environnement, la défense des consommateurs, l’économie. Certaines offres d’emploi ont par ailleurs été confiées pour apparaître sur le site et favoriser ainsi le développement de l’emploi de notre Région, l’un des buts des Réseaux locaux.

2012 : le Réseau du Triangle compte aujourd’hui +4.820 membres sur la plateforme Viadeo. Vous ne trouverez pas de ramification sur Facebook, Linkedin ou autres plateformes. C’est un choix volontaire. Grâce au Site du Triangle, d’autres personnes ont pu nous rejoindre également afin de renforcer notre implantation régionale.

Un début d’année est le moment idéal pour émettre des vœux : pour le Réseau du Triangle et ses membres de nouvelles salles gratuites ou lieux verdoyants sont recherchées sur l’Ain, entre Lyon et Bourg en Bresse, le nord Isère vers Bourgoin, Chambéry, Montélimar, Saint Etienne. Les salles sont recherchées pour les mauvais jours et les extérieurs pour les soirées propices aux barbecues. Si nous pouvons conserver les lieux proposés en 2011, cela permettra d’être présents de plus en plus sur la Région et favoriser ainsi les rencontres entre les membres de toutes ces contrées. Il est du reste à signaler et à se féliciter qu’en 2011 les membres des quatre grandes agglomérations se soient déplacés pour venir à la rencontre des lyonnais, des grenoblois, des valentinois et des stéphanois. Le covoiturage et le parrainage fonctionnent merveilleusement bien et cela facilite grandement les choses.

Que toutes celles et ceux qui peuvent ainsi se rapprocher de l’animatrice de ce Réseau pour proposer des solutions et ouvertures, n’hésitez pas :

Que cette année 2012 soit marquée par de belles rencontres, de beaux projets entre les membres, de nouveaux liens, nouvelles amitiés, retrouvailles, et beaucoup beaucoup de recommandations par le bouche à oreille. Lors des soirées, de formidables échanges ont court et, avec une bonne méthodologie pour faire fructifier son réseau et pérenniser ses contacts, le miracle se produit dans le temps. Ainsi, que de nouveaux postes « marché caché », de nouvelles collaborations, de nouveaux partenariats voient le jour tout au long de cette nouvelle année.

Nous souhaitons à tous les membres du Réseau du Triangle ainsi qu’à tous les Réseaux interconnectés entre eux  une TRES BELLE ANNEE 2012.

Claire Mollien

Animatrice du Réseau du Triangle de « Lyon/Valence/St Etienne/Grenoble »