de France Lumiere

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Entre les dérives dénoncées par UFC Que Choisir dans son n° 507 sur le business des pièces de carrosserie, les abus des garages, mécaniciens, freelances, concessionnaires, agents de marques automobiles, des réseaux et franchises, l’évolution par le dossier « bcall » commence à attirer l’attention. Car si les nouvelles technologies, constantes, sont généralement

bien accueillies, les fédérations de consommateurs s’annoncent comme les vigiles des tentations de dérapage. Le dossier « bcall » sera épluché car il y a en effet matière.

 

Il s’agit en fait d’une révolution en marche. La « diagnostic à distance » démontre une fabuleuse avancée vers la prévention des risques de panne pour les automobilistes. La voiture munie de ce système prévient le garagiste le plus proche. La question est de savoir lequel. Bien sur que le conducteur se trouve aussi alerté afin qu’il agisse préventivement avant blocage sur la route et qu’il a le choix d’agir.

Les enjeux financiers sont énormes. Les ateliers de réparation vont devoir investir en matériel, outils, formations. Pour ceux qui ne pourront pas accéder à ces innovations coûteuses, il s’agira alors pour eux d’une perte de 49 milliards d’euros. Le diagnostic à distance va jeter un trouble profond entre les petits garages indépendants et ceux représentants des marques qui risquent fort, pour ces derniers, d’être largement favorisés par leurs maisons mères grâce à l’implantation du « bcall ». Aucun doute que cela va ravir les propriétaires de voitures haut de gamme. Il n’en sera pas de même en revanche pour tous les autres consommateurs. Le « forcing » des marques ne conviendra pas à tous et il est fort à parier que certains consommateurs verront, une fois de plus, leur marge de liberté se restreindre d'autant.

Alors, l’assistance 24 heures sur 24 de son assurance auto restera l’alternative, lorsque cela sera possible, pour rapatrier la voiture auprès de son garage de référence habituelle. Le service au client n’aura jamais eu autant d’importance pour chouchouter la fidélisation.

France LUMIERE

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