Chacun l'aura constaté sur le bord des routes, les prix à la pompe sont repartis à la hausse. Pour la troisième fois depuis 2008, le Journal du Net a donc classé les 22 plus grands réseaux de stations-services de France, du plus cher au moins cher. Sans oublier de comparer les prix avec notre dernier relevé de 2009, qui fait état d'une hausse moyenne de 29%. Dans le même temps, le prix du Brent a connu une augmentation de 65,2%.

Les tarifs présentés dans ce classement sont ceux du gazole et sont issus des relevés de l'Etat dans chaque station-service au 10 mai 2011 (tarifs communiqués après le 5 mai). Le Journal du Net a calculé la moyenne et n'a retenu que les réseaux comptant plus de 50 implantations.

22e et dernier : Elan, 1,440 euro le litre

Pour la troisième fois, le distributeur Elan occupe la dernière place de ce classement. Les stations du réseau sont majoritairement implantées loin des villes, dont beaucoup aux abords des autoroutes où les prix pratiqués sont plus élevés. Elan est en nombre de stations le 2e Réseau de distribution de carburants en France. Ce prix important est justifié par la marque par la qualité du carburant distribué, censé apporter "aux automobilistes des gains réels en termes d'économies et de respect de l'environnement".

Avec une hausse des prix de "seulement" 21,25% cependant, Elan est le réseau qui a le moins répercuté la hausse des prix du pétrole.

Prix du gazole en 2011 : 1,440 €

Prix du gazole en 2009 : 1,134 €

Evolution du prix : 21,25%

Nombre de stations relevées : 139

21e : Total, 1,414 euro le litre

Total gagne une place au classement des réseaux les moins chers par rapport au relevé précédent. A 1,414 euro, le litre de gazole reste néanmoins l'un des plus chers en France. Point positif, la majorité des stations-service du réseau sont ouvertes 7j/7, de 6 heures à 22 heures.

Le groupe Total est le leader français de la distribution d'essence puisqu'il possède, outre les points de vente en propre, les marques Elf et Elan. Au total, le groupe ne compte pas moins de 4 300 points de vente en France.

 Prix du gazole en 2011 : 1,414 €

Prix du gazole en 2009 : 1,108 €

Evolution du prix : 27,62%

Nombre de stations relevées : 1623

20e : Dyneff, 1,412 euro le litre

Pas d'évolution pour le réseau Dyneff, qui reste comme en 2009 à la 20e place du classement des réseaux de stations-services les moins chers. Majoritairement présent dans le sud de la France, Dyneff est la première entreprise du Languedoc-Roussillon en termes de chiffre d'affaires, avec près de 140 enseignes.

La marque a été rachetée en 2006 par Rompetrol, une société roumaine aujourd'hui détenue à 75% par la KazMunayGas, la compagnie de production de gaz et de pétrole publique du Kazakhstan.

Prix du gazole en 2011 : 1,412 €

Prix du gazole en 2009 : 1,099 €

Evolution du prix : 28,48%

Nombre de stations relevées : 50

19e : Shell, 1,407 euro le litre

Passée de la 22e à la 19e place, Shell est le réseau qui enregistre la deuxième plus forte progression en terme de classement. Les prix du gazole à la pompe ont néanmoins progressé de 26,99% par rapport à l'an dernier. Une évolution soutenue, mais pas aussi importante que la plupart de celles des concurrents de l'entreprise néerlandaise.

Le groupe continue de renforcer ses positions sur le réseau autoroutier, délaissant les points de vente de proximité, réputés un peu moins chers.

Prix du gazole en 2011 : 1,407 €

Prix du gazole en 2009 : 1,108 €

Evolution du prix : 26,99%

Nombre de stations relevées : 146

18e : Agip, 1,400 euro le litre

Agip reste à la 18e place avec une progression de 29,15%, légèrement supérieure à la moyenne nationale. Contrairement à ce que son logo peut laisser croire, la marque au lion noir sur fond jaune n'est pas flamande, mais italienne. Fondée pendant la Première guerre mondiale, elle est aujourd'hui propriété du groupe italien Eni, cinquième entreprise mondiale du secteur pétrolier.

Les stations du groupe revendiquent d'ailleurs cette origine en proposant des produits italiens dans une partie de leurs points de vente.

Prix du gazole en 2011 : 1,400 €

Prix du gazole en 2009 : 1,084 €

Evolution du prix : 29,15%

Nombre de stations relevées : 131

17e : Avia, 1,398 euro le litre

La marque helvète Avia qui proclame que "l'énergie c'est la vie" gagne deux places par rapport à 2009 au classement des réseaux de stations-services les moins chers. Surtout présente à proximité des agglomérations, le réseau Avia a la particularité de rassembler des groupes indépendants qui fixent eux-mêmes leur stratégie et leur activité. C'est en tout cas ce qu'elle affirme.

L'an dernier, la marque a conclu un partenariat avec BP pour que la carte BP Plus Routex soit acceptée dans l'ensemble de son réseau.

Prix du gazole en 2011 : 1,398 €

Prix du gazole en 2009 : 1,094 €

Evolution du prix : 27,79%

Nombre de stations relevées : 182

16e : BP, 1,381 euro le litre

Surtout présent en Ile-de-France, Normandie, Rhône-Alpes et Corse et PACA, BP gagne une place par rapport au classement précédent. Avec une hausse des tarifs de 28,94%, BP est exactement dans la moyenne nationale.

Le logo de la marque, "Helios", créée en 2000, avec des couleurs vertes et jaunes, plus naturelles, dominantes, permet à la marque de revendiquer plus facilement une identité écologique. Une image mise à mal par la marée noire dans le Golfe du Mexique en 2010.

Prix du gazole en 2011 : 1,381 €

Prix du gazole en 2009 : 1,071 €

Evolution du prix : 28,94%

Nombre de stations relevées : 347

15e : Indépendants, 1,359 euro le litre

Le réseau des indépendants gagne lui aussi une place par rapport à 2009, tout comme il l'avait fait à l'époque. On aurait pu penser que les petits distributeurs seraient plus prompts que les grands groupes à accroître leurs marges, il n'en a pourtant rien été puisque la hausse des prix enregistrée est équivalente à la moyenne nationale (28,91%).

Il ne faudrait cependant pas négliger les fortes disparités qui peuvent exister au sein des 164 stations-services indépendantes.

Prix du gazole en 2011 : 1,359 €

Prix du gazole en 2009 : 1,058 €

Evolution du prix : 28,45%

Nombre de stations relevées : 164

15e : Indépendants, 1,359 euro le litre

Le réseau des indépendants gagne lui aussi une place par rapport à 2009, tout comme il l'avait fait à l'époque. On aurait pu penser que les petits distributeurs seraient plus prompts que les grands groupes à accroître leurs marges, il n'en a pourtant rien été puisque la hausse des prix enregistrée est équivalente à la moyenne nationale (28,91%).

Il ne faudrait cependant pas négliger les fortes disparités qui peuvent exister au sein des 164 stations-services indépendantes.

Prix du gazole en 2011 : 1,359 €

Prix du gazole en 2009 : 1,058 €

Evolution du prix : 28,45%

Nombre de stations relevées : 164

14e : Esso, 1,348 euro le litre

Esso, la filiale d'Exxon Mobil destinée à l'export, gagne également une place pour atteindre la 14e place avec un prix du gazole atteignant 1,348 euro le litre. En dépit de ces prix élevés, la rentabilité du réseau est négative depuis plusieurs années, d'après un article récent du journal Les Echos.

Le nom Esso vient quant à lui de la célèbre Standard Oil (S-O) de John Rockfeller. Elle avait été fragmentée en une trentaine de sociétés, dont celle qui deviendra Exxon Mobil.

Prix du gazole en 2011 : 1,348 €

Prix du gazole en 2009 : 1,04 €

Evolution du prix : 29,61%

Nombre de stations relevées : 477

13e : Shopi / Carrefour Contact, 1,335 euro le litre

Shopi gagne une place cette année avec une progression pourtant plus importante que la moyenne, à 30,117% sur les 120 stations relevées. Le distributeur, propriété du groupe Carrefour, est l'un des plus gros réseaux de franchise en France avec 430 points de vente.

L'enseigne est surtout répandue en agglomération, ce qui explique que les tarifs pratiqués restent plus chers que ceux des hypermarchés Carrefour.

Prix du gazole en 2011 : 1,335 €

Prix du gazole en 2009 : 1,026 €

Evolution du prix : 30,12%

Nombre de stations relevées : 103

12e : Simply Market, 1,335 euro le litre

Le réseau Simply Market rassemble celui des stations Atac encore existantes, renommées progressivement Simply Market à partir de 2005, et celui des enseignes déjà passées sous leur nouveau nom. Avec un prix du gazole de 1,335 euro, les deux enseignes qui appartiennent au groupe Auchan proposent des tarifs équivalents à ceux pratiqués par Shopi.

La hausse du prix de l'essence est, chez Simply Market, la plus forte du classement, avec une progression de 31,527%.

Prix du gazole en 2011 : 1,335 €

Prix du gazole en 2009 : 1,015 €

Evolution du prix : 31,53%

Nombre de stations relevées : 117

11e : Ecomarché, 1,319 euro le litre

Ecomarché gagne deux places au classement. Avec un prix à la pompe de 1,319 euro le litre, l'enseigne n'est plus la deuxième enseigne de grande distribution la plus chère, devancée par Simply Market.

Le réseau du groupe Les Mousquetaires reste cependant onéreux, même si la localisation de ses points de vente, majoritairement situées dans de petites agglomérations, peut expliquer ces tarifs. Il s'agit en effet d'emplacements moins rentables.

Prix du gazole en 2011 : 1,319 €

Prix du gazole en 2009 : 1,021 €

Evolution du prix : 29,19%

Nombre de stations relevées : 84

9e ex-æquo : Carrefour Market, 1,317 euro le litre

Carrefour Market, qui a progressivement remplacé l'intégralité des enseignes Champion, perd trois places au classement (plus forte chute) et propose des tarifs équivalents aux hypermarchés Cora, avec une augmentation des tarifs très légèrement supérieure (30,78%).

Avec 628 points de vente témoins, c'est la troisième enseigne la plus surveillée, après Total et Intermarché. Il existe 1 050 points de vente Carrefour et Carrefour Market en France, un tiers de ces derniers étant des franchises.

Prix du gazole en 2011 : 1,317 €

Prix du gazole en 2009 : 1,007 €

Evolution du prix : 30,78%

Nombre de stations relevées : 628

9e ex-æquo : Cora, 1,317 euro le litre

Cora dévisse de la 7e à la 9e place ex-aequo, l'une des plus forte chute de ce classement à égalité avec Carrefour Market. En cause, une augmentation des tarifs de 30,65%. Le groupe d'hypermarchés, d'origine belge, est surtout présent dans le Nord et le Nord-Est de la France, avec un total de 59 implantations.

Cora emploie actuellement 22 000 personnes en France et développe en parallèle une enseigne de cybermarché, Houra, permettant de faire ses courses en ligne avant d'être livré à domicile.

Prix du gazole en 2011 : 1,317 €

Prix du gazole en 2009 : 1,008 €

Evolution du prix : 30,65%

Nombre de stations relevées : 56

7e ex-æquo : Carrefour, 1,313 euro le litre

Carrefour gagne deux places cette année et se retrouve à la 7e place, à égalité avec Casino. Cette année, le groupe n'est plus le plus cher des hypermarchés, ce titre lui a été ravi par Cora. Le groupe enregistre par ailleurs une hausse de prix moins importante que celle de Géant ou d'Auchan, avec 29,87% d'augmentation.

Particularité du groupe Carrefour, c'est le plus internationalisé des groupes d'hypermarchés étudiés ici. Il compte en effet plus d'enseignes hors de France que dans l'Hexagone.

Prix du gazole en 2011 : 1,313 €

Prix du gazole en 2009 : 1,011 €

Evolution du prix : 29,87%

Nombre de stations relevées : 225

7e ex-æquo : Casino, 1,313 euro le litre

Casino passe de la 11e à la 8e place du classement, avec 1,313 euro par litre de gazole. Les prix sont assez harmonisés au sein du groupe en lui-même.

En effet, les prix pratiqués par le groupe Casino se rapprochent un peu plus de sa filiale d'hypermarchés, Géant, puisque l'écart de prix est passé de 1,6 centime d'euro en 2009 à 0,6 centime aujourd'hui.

Prix du gazole en 2011 : 1,313 €

Prix du gazole en 2009 : 1,02 €

Evolution du prix : 28,73%

Nombre de stations relevées : 111

6e : Elf, 1,312 euro le litre

Le réseau Elf est de loin le distributeur d'essence le plus économique de France, c'est le seul à s'efforcer de faire jeu égal avec les hypermarchés, bien qu'il offre des prestations similaires aux autres réseaux de distribution. Majoritairement situées en banlieues, les stations-services sont souvent plus petites et nécessitent moins d'entretien.

Elf enregistre cependant la deuxième plus forte progression (30,81%) du prix du litre dans ce classement, ce qui lui fait perdre 3 places par rapport à 2009.

Prix du gazole en 2011 : 1,312 €

Prix du gazole en 2009 : 1,003 €

Evolution du prix : 30,81%

Nombre de stations relevées : 245

5e : Intermarché, 1,308 euro le litre

Avec un litre de gazole à 1,308 euro en moyenne, Intermarché gagne trois places, grâce à une progression moins importante celle des autres enseignes du classement. Avec 1 010 enseignes, c'est la deuxième enseigne par nombre de points de vente contrôlés. Cette offre étendue laisse la place à de forts écarts de prix sont dans les régions.

L'enseigne leader du groupe Les Mousquetaires revendique 34 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009.

Prix du gazole en 2011 : 1,308 €

Prix du gazole en 2009 : 1,01 €

Evolution du prix : 29,50%

Nombre de stations relevées : 1010

3e ex-æquo : Géant, 1,307 euro le litre

Après sa forte progression au classement de 2009 (de la 7e à la 4e place), Géant monte cette année sur la troisième place du podium. La progression tarifaire a été à peu près équivalente à celle des autres hypermarchés.

La 4e chaîne d'hypermarchés en France compte actuellement 127 magasins à travers le monde.

Prix du gazole en 2011 : 1,307 €

Prix du gazole en 2009 : 1,004 €

Evolution du prix : 30,18%

Nombre de stations relevées : 87

3e ex-æquo : Auchan, 1,307 euro le litre

Auchan perd deux places cette année dans notre classement des réseaux de stations-services les moins chers de France. En cause ? La plus forte progression du prix du gazole de ce classement (+30,96%). Le distributeur, qui était le seul en dessous de l'euro en 2009, est désormais devancé par Système U et Leclerc.

Auchan propose différents services qui peuvent légitimer cette augmentation, notamment la carte Pro Station qui permet le paiement dans les stations-services Auchan, 24h/24 et 7j/7.

Prix du gazole en 2011 : 1,307 €

Prix du gazole en 2009 : 0,998 €

Evolution du prix : 30,96%

Nombre de stations relevées : 111

2e : Système U, 1,300 euro le litre

6e en 2009, Système U enregistre la plus forte progression au sein du classement des réseaux les moins chers, grâce à la hausse de prix la plus faible (29,1%) des 6 premiers distributeurs.

La marque comptait 1 407 points de vente en 2010, regroupées en différentes enseignes (Hyper U, Super U...) en fonction de leur taille et de leur situation géographique. Le groupe a tout récemment racheté Telemarket, supermarché en ligne, afin de s'ancrer dans la capitale.

Prix du gazole en 2011 : 1,300 €

Prix du gazole en 2009 : 1,007 €

Evolution du prix : 29,10%

Nombre de stations relevées : 562

1er : Leclerc, 1,292 euro le litre

En ce qui concerne le gazole, le slogan de Leclerc, "le moins cher", est une réalité. Second derrière Auchan l'an dernier, la marque de grande distribution est, cette année, le réseau le moins cher de France. Les tarifs de l'enseigne ont connu une progression un peu moins importante que ceux de ses rivaux directs (28,94%), ce qui explique sa place dans notre classement.

La marque originaire de Landerneau, dans le Finistère, comptait, en 2009, 561 magasins dont 391 hypermarchés.

Prix du gazole en 2011 : 1,292 €

Prix du gazole en 2009 : 1,002 €

Evolution du prix : 28,94%

Nombre de stations relevées : 499

Méthodologie


En savoir plus



Pour établir notre classement, nous nous sommes basés sur les chiffres du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, publiés sur le site Le prix des carburants.

Nous avons relevé les tarifs affichés sur le site le 10 mai 2011. Nous avons établi la moyenne des prix par réseau, en tenant uniquement compte des tarifs mis à jour après le 5 mai. Seuls ont été retenus les réseaux pour lesquels nous avons obtenu au moins 50 tarifs. Le résultat obtenu a été comparé avec les prix relevés le 29 novembre 2009.

Attention : une moyenne n'est pas représentative de cas particuliers. Il peut exister des écarts de prix importants entre les différentes stations d'un réseau. De plus, les prix sont susceptibles d'évoluer rapidement.

source : le journal du net