de France Lumiere


http://www.amazon.fr/France-Lumi%C3%A8re/e/B00AHVC1C2/ref=ntt_athr_dp_pel_1

 « Quand la Chine s’éveillera ». Le titre d’un ouvrage bien connu d’un auteur non moins connu en France. Présents en nombre dans tous les pays du globe, ils étaient donc déjà sur place pour agir. Silencieux, efficaces, ils ont su, là où il fallait, s’approprier

les connaissances, les compétences, les savoir-faire. Sans faire plus de bruit que l’enjeu ne le nécessite, ils sont passés experts dans des secteurs de haut vol et leurs techniques font désormais école. L’élève a dépassé le maître ! Ceux qui hier, stratégiquement, ont formé les ingénieurs chinois, sont aujourd’hui relégués, sur certains secteurs, au rang d’outsider !

 

 De fait, la population chinoise a envahi tous les continents, même les plus reculés. Sa stratégie : se rapprocher des marchés ou faire produire ses biens de consommation plus près de là où ils seront vendus. Dans certains de ces pays, les s alaires de base y sont moins élevés qu’en Chine. Produire localement offre par ailleurs des avantages non négligeables accordés aux sociétés locales. Ces incitations fiscales accroient les avantages et creusent la différence avec la concurrence.

 Forte de toutes ces réussites, la Chine se positionne également comme l’un des principaux « banquiers » mondiaux. Prises de participation, actions, tout est bon pour intensifier silencieusement sa domination. Les enjeux sont colossaux et les jeux d’influence aussi.

 

France LUMIERE