Publié le 29.06.2011

Vous êtes à la recherche de conseils pour voyager dans l’un des pays de l’Union européenne (UE) ou pour effectuer des achats dans l’UE ? Le site internet du réseau des Centres européens des consommateurs vous propose son aide.

Le site vous donne tout d’abord une série de conseils pratiques (achats en ligne, achats de biens et de services, voyage en avion, voyage à forfait, multipropriété et clubs, location de voiture). Si vous n’avez pas obtenu de réponses à vos questions, il vous est encore possible de prendre contact par courrier électronique, télécopieur ou téléphone avec le Centre européen des consommateurs franco-allemand basé à Kehl pour :

  • obtenir en ligne des conseils pratiques en matière de protection des consommateurs,
  • connaître vos droits si vous avez un problème avec un achat, une réservation, des vacances ou des contrats de location,
  • bénéficier d’une aide juridique en remplissant un formulaire de réclamation en ligne en cas de litige non résolu avec un commerçant établi dans un autre pays de l’UE.

Il existe un Centre européen des consommateurs dans chaque pays de l’UE, ainsi qu’en Norvège et en Islande, auprès duquel vous pouvez obtenir aide et conseils.