Smartphones: Android dépasse Apple aux Etats-Unis

L'Expansion.com -  10/05/2010 18:48:00

Android a pris la deuxième position des ventes de smartphones outre-Atlantique derrière Blackberry au premier trimestre, avec 28% de part de marché contre 21% pour Apple, selon NPD Group.

Il se vend désormais plus de téléphones portables utilisant le système d'exploitation Android développé par Google que d'iPhone (fabriqués par Apple) aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés lundi par le cabinet de marketing NPD.

Une étude portant sur le marché des seuls smartphones au premier trimestre, a révélé que le système des Blackberry du canadien Research in Motion gardait sa place de numéro un, avec 36% du marché. Android s'est hissé à la deuxième position avec 28%, devant Apple (21%).

"Comme par le passé, les promotions des opérateurs ont joué un rôle très important pour déterminer les parts de marché", a souligné le responsable des analyses pour ce secteur, Ross Rubin, cité dans un communiqué. Verizon Wireless a ainsi multiplié les promotions du type "un appareil offert pour chaque appareil acheté" pour toutes les marques de smartphones.

Les fortes ventes du Droid fabriqué par Motorola, du Droid Eris (HTC) et du Blackberry Curve ont aidé à garder les ventes de smartphones de Verizon presque au même niveau (30% du marché) que celle d'AT&T (32%), distributeur exclusif de l'iPhone, devant T-Mobile (17%) et Sprint (15%).

La popularité des smartphones a conduit à renchérir le prix moyen d'un téléphone portable, à 88 dollars (+5% en un an), même si ce type de téléphones a vu son prix légèrement décliner (-3% à 151 dollars).

M. Rubin a souligné qu'il s'agissait d'un marché dynamique. "Les récentes informations sur le prochain (système) BlackBerry 6, l'acquisition de Palm par HP et le prochain lancement (du système) Windows Phone 7 montrent que le secteur est prêt à investir pour répondre à la demande du public", a-t-il souligné. Du côté de la distribution, estime-t-il, "les opérateurs continuent à offrir des bons prix pour les appareils, mais ils vont devoir fournir de nouvelles options de forfaits pour attirer plus de clients".

NPD mène ses enquêtes sur la base de plus de 150.000 questionnaires remplis par les consommateurs chaque mois. Elles ne tiennent pas compte des ventes aux entreprises.