Attention aux effets d’annonces !

 2010. C’était la date initialement fixée pour le lancement par étapes/régions pour la diffusion exclusivement numérique. Un pavé dans la mare fin février 2010 a amené le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) à revoir ses prévisions et à refaire sa copie. En effet, l’état des lieux est plutôt gênant. Tous les adaptateurs à brancher sur les télés pour recevoir la TNT ne seraient pas parfaitement aux normes ! Ce constat toucherait 300.000 à 500.000 appareils en circulation au minimum, toutes marques confondues, celles des distributeurs inclus.

 Conséquence ? Un gros bug de disfonctionnement est plus que prévisible. La date du 5 mai 2010 a été gelée et le principe de la mise en œuvre se voit reléguée à 2013 ! Ce problème crucial de compatibilité méritait bien que l’on ne confonde pas rapidité avec précipitation.

 Mais la France, progressivement, va basculer vers le tout numérique. L’Alsace a été concernée le 2 février dernier jusqu’au Lanquedoc-Roussillon en 2011. compatibilité ou adaptateurs TNT, chacun devra remémoriser les chaînes reçues. On ne saura qu’en 2013, lors de la mise en service de la nouvelle table de numérotation des chaînes, si certains des adaptateurs actifs ont des disfonctionnements : Perte complète des signaux, mauvaise numérotation des chaînes, soit encore plus aucune chaîne reconnue. Si le pot aux roses n’avait pas été révélé, personne n’aurait en fait été prévenu de la situation.