de France Lumiere

http://www.amazon.fr/France-Lumi%C3%A8re/e/B00AHVC1C2/ref=ntt_athr_dp_pel_1

Combien de fois vous vous êtes dit, par le passé, qu’entreprendre l’Administration s’apparentait aux travaux d’Hercule ? Lourdeur infernale : horaires d’ouverture trop limités, centres villes encombrés, parcmètres pris d’assaut, tout était fait pour un demi tour en bonne et due forme, pour dissuader les plus entreprenants d’entre nous. Combien de fois avez-vous

dû amputer votre demi-journée de travail pour affronter ces difficultés ? Une fois sur place, tout va pour le mieux. Il vous faut supporter la queue interminable aux guichets aux sourires fermés. Puis vous avez à faire à des agents administratifs qui utilisent un jargon barbare qu’eux seuls comprennent rapidement. Les échanges, très mécaniques, pour ne pas dire robotiques, n’ont rien à voir souvent avec des rapports franchement humains. Et dire que vous êtes là, à devoir prendre trois à quatre heures de votre temps rémunéré pour faire valider votre changement d’adresse sur vos documents administratifs, dont principalement la carte grise ! Ca vous donnerait presque envie de ne pas déménager !

 Mais Ô miracle de la technologie et de son ouverture à la simplification induite ! Ces procédures peuvent désormais se réaliser sur internet = www.changement-adresse.gouv.fr. En sachant cela, ce sera avec un immense bonheur que vous procéderez désormais aux modifications, non obligatoires, sur le permis de conduire, sur la carte d’identité et sur le passeport.

 Les autres démarches, du fait de ce changement de lieu de vie, seront plus simples. Il s’agira de prévenir votre banque et les différents organismes prestataires que vous réglez à l’aide des virements et prélèvements automatiques. Pour le reste, des courriers suffiront pour avertir votre compagnie d’assurance, la trésorerie et le service des impôts de votre domicile précédent. Le transfert de courrier sera demandé au bureau de poste avec l’adresse de réexpédition.

 Une fois de plus, voilà qu’internet simplifie la vie des français face à cette inflexible administration. L’image de cette grosse pourvoyeuse de fonctionnaires va, espérons le, se modifier avec le temps. Si l’attente nécessaire pour accéder à l’accueil du public derrière les guichets s’allège, il est raisonnable de penser qu’il sera utilisé à bon escient pour un meilleur suivi des dossiers dans les bureaux. Si l’on peut aussi nous éviter de nous faire déplacer, souvent en urgence, pour faire procéder à des correctifs … !!

 France LUMIERE