de France Lumiere

http://www.amazon.fr/France-Lumi%C3%A8re/e/B00AHVC1C2/ref=ntt_athr_dp_pel_1

Avant, nous connaissions les calculettes. Hier, c’étaient les portables. Aujourd’hui ce sont tous les nouveaux outils évolués : plaquettes, Iphone, smartphone et autres phones en tous genres. Sans ces subterfuges, nos enfants savent ils encore compter ? Il n’était pas rare, à défaut de ces engins de facilité qui n’aident pas à faire travailler les cerveaux de nos progénitures, que les doigts soient utilisés pour aider à compter. Présents en toutes occasions, transportables à souhait, gainés lors des grands froids, les doigts sont présents partout

où nous nous trouvons. Souples, ils exécutent toutes les opérations de retenues et de calculs que l’on souhaite. Obéissants, ces compagnons des mathématiques du passé n’en finissent pas d’appeler aux bons souvenirs des collégiens que nous avons été. Pas besoin de pile, de prise de courant, ça fonctionne en parfait autonomie.

Qui aujourd’hui pratique encore le calcul rapide ? Une liste de chiffres impressionnante sur une grande page format A4 est une recette tout à fait d’actualité pour s’exercer à calculer de tête, à additionner de façon extrêmement performante. Il en va de même pour plusieurs opérations de soustraction, de division et de multiplication. La table de calculs ne fait plus partie de la liste des fonds de cartable de nos enfants. Que dire du niveau de nos têtes blondes dans l’usage du bon vieux français ? Mais ceci est une autre histoire.

En-dehors des programmes académiques, tous les parents, soucieux du nivelé par le bas de certains scolaires, devraient s’investir dans la remise au goût du jour de l’usage du calcul mental. Extrêmement utile dans la vie courante, savoir compter, même sur ses doigts, devrait, à nouveau, faire partie de l’éducation obligatoire. Appliquer cela dans tous les foyers où les enfants sont rois serait leur rendre un service inestimable. Avec un petit peu de chance, ils auront appris ce qu’est la reconnaissance et à dire merci.

France LUMIERE