http://www.amazon.fr/France-Lumi%C3%A8re/e/B00AHVC1C2/ref=ntt_athr_dp_pel_1

Des candidats imbus, le DRHache en a vu passer quelques flopées dans son bureau. Mais celui-ci explose les scores. Extrait d’un entretien avec un candidat plus-vaniteux-tu-meures.

 

Le candidat. - Ha ha voyez-vous une fois à Science po, j'ai choisi service public. Pourquoi service public allez-vous me demander, eh bien j'ai tendance à dire j'ai tout simplement poursuivi la voie de l'excellence. Alors bien sûr pour pousser cette logique à fond je me suis dit n'est-ce pas il faut aller faire un tour du coté de l' ENA...

Le DRHache. - Mais...


Le candidat. - ... et j'ai donc passé l'ENA que j'ai raté d'un cheveu ce qui était assez exceptionnel car je sortais directement de Science po et j'étais l'avant-dernier sur la liste des rattrapables et donc je me suis dit puisque je suis d'un naturel accrocheur autant te donner les moyens de faire ce que tu veux mon petit vieux alors je suis passé en prépa ENA pendant un an, et durant le cours de cette prépa j'ai réalisé et notamment en parlant avec des gens qui faisaient de la fusion acquisition...

Le DRHache.
- Qui par exem..

Le candidat.

- Je ne pourrais vous donner de nom là comme ça toujours est il que j'ai réalisé que j'étais quand même beaucoup plus intéressé par la sphère privée car enfin c'est quand même là que ça se passe me semble-t-il voyez-vous le service public c'est très gentil mais être décisionnaire et manier les millions ça a quand même une autre gueule, donc dans le courant de l'année j'ai décidé de ne pas passer l'ENA mais de passer HEC que j'ai eu bien entendu.

Le DRHache.
- Pourquoi n'avez vous pas passé l'EN... ?

Le candidat. - Comme je viens de vous l'expliquer il est très clair pour moi presque limpide en fait que je me destine désormais au secteur PRIVé, mais je ne considère absolument pas mon année passée à faire une prep ENA comme du temps perdu si c'est ce que vous essayez de me faire dire car croyez-moi je pourrai toujours valoriser ce que j'y ai appris et de toutes façon et je le dis la sans me vanter je sais que si je l'avais passé je l'aurais eu mais d'une certaine manière ne pas le passer c'était aussi me prouver à moi même que je restais cohérent dans mes choix envers moi-même.

Le DRHache. - Donc vous en êtes à votre neuvième année d'étu...

Le candidat. -
Moi, voyez-vous ce que j'aime c'est aller au fond des choses alors oui c'est tout-à-fait moi et vous allez me demander pourquoi la fusion acquisition eh bien c'est très simple c'est en fait parce que j'adore les jeux intellectuels et que pour moi on parle de constructions mentales quand on explique à un grand patron pourquoi il devrait racheter telle ou telle boite et attention hein pas à n'importe quel prix vous voyez ce que je veux dire. 


Il s'est planté aux tests techniques, sans surprise.

Mais, quoiqu'il arrive, je pense qu'on ne l'aurait pas pri