de France Lumiere


http://www.amazon.fr/-/e/B00AHVC1C2

 S’appuyer sur ses réseaux pour retrouver un emploi ou démarrer dans la vie professionnelle, est que plus reconnu aujourd’hui. Les réseaux sont

de plus en plus nombreux : clubs professionnels, ceux des anciens, les virtuels, etc. les jeunes apprennent donc, en voyant faire les autres, une façon d’être, sésame pour faire partie de cette grande famille. Tout ceux en quête de quelque chose de bien précis, soit la majorité, vont donc accepter de modifier certains comportements non plus comme demandeurs d’emploi mais comme un novice qui part en quête de conseils, curieux d’apprendre des autres en vue de valider chaque étape de son projet. Les règles du réseautage sont particulières et reposent sur une période incompressible pour pouvoir fonctionner efficacement. Cela implique entre autre investissement de temps, un oubli de soi pour mieux s’intéresser aux autres et donc capter leur attention.

 La démarche réseau s’enseigne, en particulier à l’Université Lyon1, à partir de trois grands conseils de réseautage : donner pour recevoir, la prospection directe par candidatures spontanées est à bannir (il vaut mieux chercher la recommandation vers un opérationnel plutôt qu’un RH), animer et fidéliser son réseau.

 Cela passe par savoir comment aborder quelqu’un et de quelle façon, selon quelle accroche. Pour mener un jeune vers l’emploi, ces formations au réseautage sont tout à fait novatrices et marquent un vrai changement dans les mentalités et les comportements sociaux.

France LUMIERE