de France Lumiere

Gardien de tous les instants, elle a fait son entrée très remarquée. Comme toutes niches prometteuses de gains faciles, les prestataires farfelus, incompétents ou escrocs sont bien sûr au rendez-vous. Voilà une trentaine d’années déjà qu’elle rend bien des services et qu’elle rassure. Un petit clic sur un bouton peut sauver des vies. Instantané,  le signal est traité

immédiatement, plus rapidement encore que le service des pompiers ou le Samu. Alors petite devinette : elle est petite et ronde ou prend la forme d’un bijou, utile, se porte sur soi et possède un bouton déclencheur ? Relié par un transmetteur à une centrale d’écoute, ce matériel est porté par 100.000 personnes depuis 2011. Or, depuis, il s’agit de plus de 500.000 personnes qui accèdent à ce service de "télésurveillance".

Les personnes handicapées et les individus âgés ont vu évoluer le matériel vers les box numériques et internet via la ligne téléphonique. La géo localisation n’est alors plus qu’un jeu d’enfant. Le transmetteur nomade devient l’évolution adaptée pour faciliter la mobilité.

Le tout repose ensuite sur le prestataire : le téléopérateur. Et là commence le labyrinthe des choix et services. Auprès des mairies, par le biais de la téléprospection, les adresses ne sont pas toujours recommandables. Les contrats annuels sont à lire au peigne fin. Le service après-vente est à regarder à la loupe en ce qui concerne le remplacement du matériel défectueux. UFC Que Choisir alerte les pouvoirs publics et saisit le Ministère Délégué Chargé des personnes âgées. La Commission des clauses abusives, l’Association des départements de France, l’Association des Maires de France, les Caisses de retraite, mutuelles, sont également destinataires de la saisine. Soyons attentifs aux signes de duperie.

France LUMIERE