Merci Pierre-Jean Llorens pour ce guide en ligne ..
Fatigue, stress : de la cause à la prévention et aux soins naturels
Vous êtes fatigué (e), stressé(e) ? Vous sentez que votre forme, votre tonus sont en baisse et vous ne savez pas pourquoi. Cet article fait le point sur ce fléau de notre époque où l'être humain est victime à la fois du contexte socio-économique ambiant, d'un mode de vie déséquilibré et de la dégradation de l'environnement. La fatigue et l'état de stress touchent une personne sur deux dans les pays développés, constituant les signes précurseurs d'un affaiblissement du terrain. Il ne faut pas se contenter de les masquer par des traitements symptomatiques, sous peine de dériver vers l'épuisement nerveux progressif ou brutal (le "burn out" des anglo-saxons).
La fatigue : définition
La fatigue n'est pas une maladie en soi mais le symptôme d'un trouble sous-jacent léger (fonctionnel), d'un affaiblissement du terrain biologique ou d'une maladie. Chacun de nous a connu les signes de fatigue passagère après une nuit trop courte ou un effort intense et prolongé physique ou mental. Cette fatigue est normale. Les effets de la fatigue aiguë sont de courte durée et peuvent généralement être effacés par le sommeil et un repos physique et mental. Par contre, de se lever fatigué après avoir apparemment suffisamment dormi constitue la fatigue vraie. C'est dans ce type de fatigue, si elle persiste anormalement, qu'il devient nécessaire de consulter son médecin afin d'essayer d'en trouver la cause et de la traiter. La fatigue chronique ou asthénie (= sans tonus), constitue une affection passagère handicapante pour soi-même et l'entourage, tant dans la vie familiale que professionnelle. Le terme de fatigue chronique ne s'applique qu'à la fatigue persistant plusieurs mois.
Les signaux d'alerte
L'état de fatigue peut s'exprimer de diverses façons :
- baisse du tonus physique et mental,
- affaiblissement des défenses de l'organisme (inflammations et infections à répétition),
- trouble du sommeil (lire l'article),
- perte de mémoire,
- manque de contrôle, agressivité,
- anxiété, angoisses,
- spasmes musculaires et viscéraux,
- douleurs vertébrales, maux de tête,
- sensation de malaise difficile à définir,
- fatigue sexuelle, baisse du désir.

Les maladies accompagnées de fatigue.
La fatigue accompagne un grand nombre de maladies organiques.
- Les maladies infectieuses en phase aigue ou post-infectieuse (période de convalescence) : hépatite virale, mononucléose infectieuse, virus VIH, tuberculose...
- Les cancers entraînent un asthénie pouvant survenir au cours de leur évolution ou secondairement aux traitements (radiothérapie, chimiothérapie, morphiniques)...
- Les maladies métaboliques : hyperparathyroïdie, insuffisance rénale chronique, troubles des ions sanguins (potassium, sodium), diabète.
- Les maladies hormonales : maladie d'Addison, hypothyroïdie.
- Les maladies type sarcoïdose, lupus érythémateux...
- Les maladies du foie : hémochromatose, maladie de Wilson, hépatite chronique sévère...
- Les maladies neurologiques : maladie de Parkinson, myasthénie, sclérose en plaques, hystérie, myopathies, intoxication par les somnifères, syndrome d'apnées du sommeil, narcolepsie.
- Les maladies digestives : maladie cliaque, maladie de Crohn...
- Les maladies cardiovasculaires : cardiopathies sévères, hypotension artérielle...
- Les anémies...
- Les asthénies secondaires à certains médicaments : béta-bloquants, neuroleptiques...
Traiter naturellement la fatigue
Après élimination d'une cause organique, il faut d'abord rechercher les autres causes possibles, la fatigue étant alors liée au stress qu'il soit d'origine psychologique, physique ou environnementale. Pour en savoir plus, lire : Anti-stress solutions.
Quelques causes :
- Causes psychologiques : surmenage, soucis, contrariétés, harcèlement moral, perte d'emploi, retraite mal vécue, accident, catastrophes climatiques...
- Causes alimentaires : carences nutritionnelles en éléments énergétiques et en micro-éléments essentiels tels que vitamine C, magnésium, zinc, sélénium... Intolérance alimentaire.
- Addiction à l'alcool, au tabac, aux drogues agissant sur le cerveau (psychotropes toxiques), intoxications par des substances chimiques.
- Physiques : obésité, maigreur excessive, mauvaise position de travail, travail répétitif, surmenage physique, lésions ostéopathiques articulaires, musculaires ou viscérales, absence d'exercices physiques entraînant une atrophie musculaire... Champs ou foyers perturbateurs : caries dentaires, kyste, granulomes, infections...
- Environnementales : perturbations climatiques : canicule, froid, vent, humidité, radio-activité, pollution chimique, pollution électro-magnétique, influences telluriques...
Il y a parfois de bonnes raisons, très simples, d'être fatigué : l'impératif numéro 1 est de réfléchir à un moyen possible de réorganiser sa vie pour réduire les sources de fatigue. Voici quelques pistes. N'acceptez pas plus de travail ou d'obligations que vous pouvez fournir, apprenez à dire non... Efforcez-vous de respecter les rythmes naturels du sommeil, accordez-vous des moments de vraie détente. Si possible, faites de la relaxation dans la journée si vous avez la possibilité. Une sieste de 15 minutes après le déjeuner permet de décompresser et de recharger les batteries. Il est également essentiel de chercher d'éventuels les champs perturbateurs ostéopathiques, cicatriciels (chirurgicaux ou post-infectieux), ou dentaires, et de les éliminer le cas échéant. Un bilan ostéo-postural de révision/entretien annuel ou semestriel effectué chez un ostéopathe/posturologue est une mesure indispensable pour garder une forme physique optimale et prévenir les déformations insidieuse qui vieillissent prématurément notre corps.
Il y a parfois de bonnes raisons, très simples, d'être fatigué : l'impératif numéro 1 est de réfléchir à un moyen possible de réorganiser sa vie pour réduire les sources de fatigue. Voici quelques pistes. N'acceptez pas plus de travail ou d'obligations que vous pouvez fournir, apprenez à dire non Efforcez-vous de respecter les rythmes naturels du sommeil, accordez-vous des moments de vraie détente. Si possible, faites de la relaxation dans la journée si vous avez la possibilité. Une sieste de 15 minutes après le déjeuner permet de décompresser et de recharger les batteries. Il est également essentiel de chercher d'éventuels les champs perturbateurs ostéopathiques, cicatriciels (chirurgicaux ou post-infectieux), ou dentaires, et de les éliminer le cas échéant. Un bilan ostéo-postural de révision/entretien annuel ou semestriel effectué chez un ostéopathe/posturologue est une mesure indispensable pour garder une forme physique optimale et prévenir les déformations insidieuse qui vieillissent prématurément notre corps.
Retrouver forme et tonus
Un haut niveau de santé et de tonus, ça s'entretient ! Nous disposons pour cela de moyens naturels à la fois simples et efficaces, qui ne relèvent pas du dopage mais d'une optimisation de notre potentiel vital. Il suffit d'employer les bonnes clefs de façon synergique :
- une alimentation anti-fatigue, qui assure les apports journaliers recommandés (AJR), davantage en cas de surmenage contenant vitamines, minéraux, protéines, sucres lents, acides gras insaturés (omega 3), supprimer les produits auxquels vous êtes intolérant (e).
- les plantes adaptogènes, qui atténuent la fatigue physique et mentale : ail, échinacée, gingembre, ginseng, pfaffia lire les fiches détaillées.
- l'énergétisation aromatique, stimulante et optimisante (huiles essentielles dites tonifiantes : voir dossier "Huiles essentielles aromathérapie", les posters "Les huiles essentielles" et "Herbarium aromaticum" et le livre de référence : "Les huiles essentielles pour votre santé".
- les moxas, méthode ancestrale de chauffage des points d'acupuncture à l'aide de cigares d'armoise (moxas), qui apporte l'énergie sous forme d'infrarouges A (800 nanomètres).
- le stretching vertébral, l'exercice physique régulier, pour recharger les batteries nerveuses.
- la relaxation, absolument indispensable pour favoriser l'élimination des toxines, la récupération musculaire et mentale et la recharge des batteries nerveuses.
ATTENTION
Devant une fatigue chronique sans cause apparente, il est indispensable de faire pratiquer un bilan biologique complet avant d'envisager une consultation chez un ostéopathe ou un autre praticien de la santé durable et la correction du terrain.
Conseils pratiques
La diététique anti-fatigue
- Rechercher une éventuelle carence alimentaire en vitamines ou nutriments essentiels et la compenser le cas échéant.
- Supprimer les excitants et les toxiques (thé, café, chocolat, tabac, alcool et autres drogues toxiques), qui épuisent l'organisme ou du moins en modérer la consommation. Voir l'article sur la caféine, le caféisme et les effets du sevrage (fatigue ressentie provenant de la baisse de tonus du système sympathique).
- Changer ses habitudes alimentaires si elles sont incorrectes : adopter une alimentation riche en vitamines, minéraux et fibres, consommer des produits frais et si possible issus de l'agriculture biologique, éviter les fast-food, les produits en conserve, les sucres rapides, les farines blanches, les viandes grasses et les graisses surajoutées (sauces grasses).
- Préférer les poissons, les sous-produits laitiers maigres.
- Penser à une possible intolérance alimentaire qui crée un état inflammatoire permanent, épuisant les glandes surrénales.
Des conflits quotidiens au travail ou à la maison, qui empoisonnent l'esprit, peuvent engendrer une fatigue intense, un état de stress chronique. Il faut essayer de les résoudre en priorité.
Mes formules santé
Fruits, jus de fruits et légumes : adopter les jus de fruits frais riches en vitamine C, minéraux et flavonoïdes. Chaque jours confectionnez vous-même un jus de fruits et légumes frais (ou achetez un verre de smoothy, boisson sans alcool à la mode, pleine de vitamines et de précieux micro-éléments anti-fatigue).
Les plantes adaptogènes contre la fatigue : ail, pfaffia paniculata, ginseng, éleuthérocoque, schisandra, échinaceae, fenugrec, champignons adaptogènes, de 4 à 6 gélules de plante en poudre par jour ; ou Teinture Mère, 100 à 150 gouttes/jour. (lire les fiches détaillées).
L'aromathérapie énergétisante : HE tonifiantes générales (bois de rose, copaïba, géranium, gingembre, menthe poivrée et menthe des champs, romarin ) ; HE stimulantes des surrénales (épinette noire, pin sylvestre, autres conifères).
Par voie externe : de 5 à 15 gouttes par jour en onction sur les points de plexus, ou sur la face palmaire des poignets.
Respirez de l'HE de Mentha piperita. Une simple inhalation suffit. Ouvrez le flacon, approchez-le de votre nez. Humez doucement les molécules odoriférantes une ou deux fois. Refermez le flacon. A faire deux à 3 fois par jour. Utile également en cas de congestion nasale.
Pour en savoir plus :
Livre de l'auteur :
Edition classique
La méthode naturelle anti-stress. Ed. Guy Roulier
L'ostéopathie, deux mains pour vous guérir. Ed. Dangles
Les huiles essentielles pour votre santé. Ed. Dangles.
Livres en édition numérique téléchargeables dans la boutique naturemania/oxatis:
Anti-stress solutions.
Les huiles essentielles anti-stress.
Les 12 clefs de la santé durable
L'ostéopathie, clef de votre santé.
© Guy Roulier Angers le 2 décembre 2009
suite mois prochain
© Guy Roulier Angers le 4 novembre 2009
Tous les livres numériques de Guy Roulier sont téléchargeables sur http://naturemania.oxatis.com
Malgré l'évolution des modes de vie (contraintes liées au monde du travail, mise à mal du modèle familial traditionnel) et le développement de mauvaises pratiques alimentaires ( fast food , grignotage, sauter des repas, etc.), le repas à la française reste une véritable institution et le passer à table suscite toujours un réel engouement. Pour autant, dans les faits, la population reste très partagée : près de 3 français sur 10 passent moins de temps à table tandis qu'une proportion équivalente dit le faire plus.
Lenquête ci-dessous a été dévoilée lors des 3èmes assises de la Fondation Nestlé, le 8 novembre 2012. La Fondation organise chaque année des Assises réunissant des experts de divers expériences et horizons autour d'une problématique liée au bien manger . Les assises de cette année avaient pour thème L'identité passe à table ? Vers de nouvelles identités alimentaires . Elles posaient notamment la question de l'évolution du passer à table à la française, et ce que ces évolutions signifient pour l'identité collective française.
Un repas équilibré est avant tout un repas qui couvre les besoins énergétiques et nutritionnels journaliers.
- La majorité des Français (53%) estime quun repas équilibré suppose avant tout de faire attention à avoir un apport journalier idéal en protéines, glucides, lipides vitamines et minéraux.
- Près dun quart des Français (21%) considèrent quant à eux que le fait de prendre son repas en étant à table est un critère déterminant dans léquilibre des repas.
- Le fait de manger surtout des fruits et des légumes (17%) ou de ne pas trop manger (8%) sont moins mis en avant lorsquil sagit de qualifier un « repas équilibré ».
Le repas à la française, un modèle alimentaire qui reste une véritable institution
- Un attachement important à cette tradition culinaire : près de deux Français sur trois (62%) essaient de prendre un repas à la française systématiquement ou souvent (c'est-à-dire un repas composé dun hors doeuvre, dun plat accompagné de légumes verts et de féculents, dun laitage et dun fruit).
- Les Français font également le lien entre repas à la française et santé : la très grande majorité des Français considère que prendre le plus souvent à table un repas structuré est important pour la santé (91%), un tiers (38%) considérant même que cela est très important.
Le passer à table , un rituel bénéfique pour la santé et dont la transmission apparaît primordiale dans léducation dun enfant
- Les Français associent également le « passer à table » à la santé : la quasi-totalité des Français considère que prendre le temps de passer à table pour chaque repas est aussi important pour la santé que le contenu de lassiette (93%), 61% estimant même que cela est tout à fait important.
- Prendre le temps de passer à table pour prendre un repas à la française favorise également lacquisition de bonnes habitudes alimentaires
Une très large majorité des Français considère que saccorder le temps de passer à table pour prendre un repas structuré favorise lapprentissage de bonnes habitudes alimentaires par les plus jeunes (96%, dont 75% de oui tout à fait), comme le fait de manger plus lentement (88%, dont 66% de oui tout à fait) ou de limiter le grignotage entre les repas (85%, dont 65% de oui tout à fait) et favorise également une alimentation équilibrée (89%, dont 60% de oui tout à fait). -
et de ce fait contribue à limiter le risque dobésité.
Trois Français sur quatre estiment en effet que prendre le temps de passer à table pour prendre un repas à la française permet également de réduire le risque dexcès de poids et dobésité (78%, dont 51% de oui tout à fait). - Le « passer à table », une pratique vertueuse quil convient de promouvoir et de transmettre aux plus jeunes.
Le « passer à table » est une pratique à laquelle nos concitoyens doivent être sensibilisés : pour presque 6 Français sur 10 (56%), il est essentiel dinciter les Français à prendre le temps de passer à table pour prendre un repas à la française.
La transmission de cette habitude dès le plus jeune âge leur apparaît également fondamentale : pour la quasi-totalité des Français, il est important pour léducation dun enfant de lui transmettre lhabitude de passer à table pour prendre ses repas (98%, dont 77% de très important).
Le passer à table , un rituel bénéfique pour la santé et dont la transmission apparaît primordiale dans léducation dun enfant
- Les messages de prévention nutritionnelle semblent avoir porté leurs fruits : près dun Français sur deux déclare prendre des repas plus équilibrés depuis ces 10 dernières années (47%). 16% des Français estiment quant à eux prendre des repas moins équilibrés tandis que 37% considèrent prendre des repas ni plus ni moins équilibrés quavant.
- Pour autant, les Français restent partagés en ce qui concerne le temps passé à table pour prendre les repas : près de 3 Français sur dix déclarent y consacrer plus de temps (29%) tandis quils sont tout autant à estimer en passer moins (29%).
- Les jeunes ont plus de mal à mettre en place cette pratique : les moins de 35 ans (40%) sont plus nombreux à prendre moins de temps à table pour prendre leur repas. Notons aussi que le fait de vivre seul (46%) est aussi un autre frein au temps accordé au passer à table .
A propos de la Fondation Nestlé France
La Fondation Nestlé a été créée en 2008 pour se consacrer à létude des comportements alimentaires et à la promotion de ceux qui se révèlent bénéfiques non seulement en termes de santé, mais aussi pour préserver les liens sociaux et la culture alimentaire française .
http://prod-fondnestle.integra.fr/wp-content/uploads/2011/11/Livre-Manger-Mode-dEmploi.pdf
Dans ce cadre, La Fondation organise chaque année des Assises, qui permettent de réunir des experts de divers expériences et horizons autour d'une problématique liée au bien manger .
Par ailleurs, la Fondation Nestlé finance chaque année des bourses et des projets de recherche, noue des partenariats avec des acteurs de terrain comme les collectivités locales ou le Samu Social, et récompense des projets innovants avec ses Nids dOr , qui sont décernées lors de ces assises.
Lintégralité de létude, avec tous les tableaux de résultats, sont disponibles sur le site de la fondation Nestlé, www.fondation.nestle.fr