de France Lumiere

Les animaux de toutes tailles, de toutes sortes, envahissent nos appartements et maisons. L’invasion s’apprécie par les chiffres impressionnants : 59 millions en 2010 dont 22,4 % de chiens et 26,1 % de chats, ont colonisés les familles. Suivent les poissons (31 millions), 6 millions d’oiseaux, 3 millions de rongeurs et reptiles (chiffres Ufc Que Choisir n° 500

de février 2012).

Dommage que tous les chouchous de nos foyers ne comprennent rien au business, marketing, e-commerce ! Sur leur compte, 3,8 milliards d’euros en 2010 ont changé de mains. Rien que les chats et chiens pèsent 81 % du chiffre d’affaires de ce secteur. Rien n’est trop beau pour eux et l’image de leurs propriétaires. Ils ont droit à tous les égards et folies. Comme pour les enfants « rois » d’aujourd’hui, rien ne leur est refusé. Donc dommage qu’ils ne puissent jouer de la souris, ces braves bêbêtes, de la tablette, e-pad, produits non consommables pour eux. Pas moyen de faire eux-mêmes leurs emplettes, d’être suivis par des cookies, de recevoir des spams, au gré de leurs envies et du budget quasi illimité qui leur est offert..

Parmi les professions phares qui savent se rendre indispensables aux yeux de leurs maîtres, pour le moindre petit bobo, il y a les vétérinaires. Suivant l’enquête menée par Ufc Que Choisir, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, proportionnellement à la facture annuelle. Celle-ci est très variable d’un professionnel à l’autre, d’une commune à l’autre, et du type d’établissement de tous. Le nombre de visites chez les vétérinaires avoisinerait les 1,54 fois par propriétaire par an. Un métier donc très lucratif, bien qu’entaché de lourdes charges qui pèsent souvent sur les cliniques.

Une véritable manne financière sur internet où l’on a pu voir fleurir un nombre impressionnant de sites pour tous les produits : médicaments, vêtements, accessoires, logements, tout y est pour brosser le poil de nos chéris dans le bon sens des affaires à faire et des clients à plumer.

France LUMIERE