Cette citation vous parle t elle ? Oui, certainement au plus grand nombre d'entre vous. Le crapaud est représenté, dans cette image, comme un laid, un être méprisable, « petit », stupide, un sot. Au contraire la colombe possède des attributs apaisants, sereins, gracieux, purs, légers.

 Depuis 1840, cette expression fuse et s'applique lors de perfidies, de campagnes de médisances. L'aspect ingrat du crapaud va donc de pair avec la « bave », les invectives verbales assimilées à des immondices, de la puanteur, de la bassesse. Jamais le jet de bave d'un tel crapaud ne peut atteindre la blanche colombe perchée sur les hauteurs. «  Ne dit on pas que la calomnie la plus vile ne peut ternir une réputation sans tâche. » Seul le mépris, conseillé en quelque sorte par ce proverbe, peut rejeter une telle attaque calomnieuse, une insulte, une médisance. La bassesse du crapaud pustuleux et vicieux l'oblige à ramper au sol et à patauger dans sa bave gluante. La colombe, emplumée de son symbole biblique du Saint-Esprit, reste stoïque, loin de la bêtise et de la laideur. Sa position s'assimile à du mépris. En d'autres termes, de tels propos ne peuvent l'atteindre. Elle n'a rien à se reprocher et l'affiche ostensiblement.

 

De la même manière, « le chien aboie, la caravane passe ». Au sens figuré, il faut comprendre qu'il convient de passer son chemin sans se préoccuper des calomniateurs et de ce qu'ils disent. En agissant ainsi, le calomnié devient sourd aux critiques. D'autres expressions rejoignent le même sens : « bien faire et laisser braire », ou « laisser pisser le mérinos » ou bien encore « bien faire et laisser dire ». Le dédain devient ainsi l'attitude de l'individu sûr de lui, transparent à cette atmosphère irrespirable et avilissante. Aucune contestation la plus vociférante ne peut le faire reculer. Ce proverbe arabe s'emploie pour désigner le dédaignement des obstacles rencontrés sur son chemin comme les insultes ou les critiques mal intentionnées. Il passera outre pour atteindre son but. L'expression s’emploie toujours de nos jours pour dire qu'une personne peut hurler, s'énerver envers une autre qui reste imperturbable. Il convient alors de se concentrer que les dires qui en valent la peine. Il a le choix et finalement, le fait comprendre à ses opposants. Ils seront bien en peine d'influer sur sa décision une fois prise.

 

Les jugements médisants provoqués par la jalousie, l'envie, sont à mettre de côté. La phrase énoncée tombe sous le sens. « Parlez jaloux et jalouse, je continuerai ma vie en écoutant mon cœur et en laissant les autres sur leur chemin.... je poursuivrai le mien, celui de la vérité, pas la vôtre car dénuée d'équité et de réalité ....»

 

Alors, lorsque vous connaîtrez ce type de situation, vous constaterez que la bêtise humaine est contagieuse, qu'au sein d'un groupe, tous deviennent plus ou moins consciemment des crapauds, des chiens en puissance. La meute souhaite vous opposer des obstacles, des contrariétés, des mal êtres ? La seule attitude à adopter est celle du dédain, du mépris. Oui certes vous aurez envie d'exprimer l'envie d'équité, d'un « autre son de cloche », d'approcher au plus près une autre vérité que celle de ces calomnies sans opposition.

 

Éloignez vous de ces êtres méprisables, vous n'avez rien à faire avec eux, de près ou de loin. La capacité à faire la part des choses n'existe pas dans ce rassemblement d'individus de peu de jugeote, ces moutons de Panurge de tous poils. Gardez en mémoire que la vie tourne, que le hasard vous fera peut être croiser ces êtres de peu d'intérêt. Il sera bien temps alors de voir la roue tourner à votre avantage et de satisfaire cette plénitude que vous ressentez en silence pour mieux l'exprimer en leur présence.

 

Suivez votre route en vous détournant d'eux, vous n'en serez que grandi de sagesse.

 

France Lumiere

Auteur e book

Livre broché

« La Toile de votre réseau »

http://www.amazon.fr/Toile-votre-R%C3%A9seau-professionnels-objectifs-ebook/dp/B00AGJ2ABC/ref=la_B00AHVC1C2_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1406995778&sr=1-1

https://twitter.com/FLumiere1

http://www.viadeo.com/profile/00228e01fy8vet2u?nav=0&navContext=0021trsybse4v3yx&consultationType=27

https://www.linkedin.com/profile/view?id=219126215&authType=NAME_SEARCH&authToken=gtA0&locale=fr_FR&trk=tyah2&trkInfo=tarId%3A1410341774841%2Ctas%3Afrance%20lumiere%2Cidx%3A1-1-1

https://www.facebook.com/FranceLumiere?fref=ts

Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 03/08/2017, 14:18 par Claire Mollien
les-infos-publiques-a-lire-et-a-partager-de-quoi-meubler-les-vacances-au-frais-a-l-ombre-les-pieds-dans-l-eauhttps://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11898?xtor=EPR-100 Allocations logement : APL, ALS et ALF, quelles...
Publié le 03/08/2017, 14:11 par Claire Mollien
Le chiffre RH de la semaine92% des Top Employers citent les bénéfices du "réseautage" à travers le sport
Publié le 03/08/2017, 14:09 par Claire Mollien
recherche-candidat-sap-fi-pour-mission-freelance-chamberyavec d'autres pistes en-dessous : Pour notre client basé à Chambery (73) nous recherchons un consultant SAP FI pour une mission...