Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 29/10/2019, 10:05 par Claire Mollien
des-infos-encore-des-infos-un-pot-pourri-de-lectures-pour-la-toussaint-en-partageavec un immense merci à Pierre-Jean Llorens pour sa large contribution à cette rubrique : Recrutement : la fin des salles d'entretien...
Publié le 29/10/2019, 09:27 par Claire Mollien
une-grosse-rubrique-d-infos-economie-social-et-diverses-choses-en-partageavec un grand merci à Pierre-Jean Llorens qui, comme toujours, se fait fort de nourrir ces rubriques d'articles des plus intéressants...
Publié le 13/10/2019, 09:50 par Claire Mollien
le-monde-du-travail-dans-tous-ses-etatsavec un grand merci à Pierre-Jean Llorens pour son active participation à cette revue de presse :   Temps Partagé : un seul...

Cet article a été proposé à l'Hebdo de l'Ardèche Terre Vivaroise seconde semaine du mois de septembre 2019. Trop long, il n'est finalement pas envoyé à la rédaction dans son intégralité. Le voici en exclusivité, sans coupure, afin de conserver la cohérence du texte. Parfois, des "portraits" exigent certaines délicatesses un peu longues, contournant ainsi ces interdits.

 

La Vie n’est pas un long fleuve tranquille” résume assez bien ce qu’a enduré Elodie Lepoutre pour parvenir à ses

fins. Pudique par ce que les épreuves de la vie ne lui ont pas épargnées, c’est un exemple de témérité. Convaincue, motivée, elle a su se frayer un chemin dans les méandres obscures de l’existence pour parvenir à la lumière de ses choix de vie.

 

Des choix pas toujours faciles à tracer

Elodie Lepoutre, née le 2 août 1984, est l’aînée des 3 enfants que ses parents, habitants à Pau, ont généré. Le père, vétérinaire, très traditionnaliste dans son métier et dans sa vie, a mené ses enfants aux études tandis que la mère s’est occupée du bon fonctionnement de la maison familiale. Elodie, quant à elle, a obtenu en 2002 un Bac S avant de poursuivre à Angers en psycho car “l’humain l’intéressait” jusqu’à la Licence3 en Sciences de la Vie. Après un Bafa à 17 ans, elle devient éducatrice spécialisée pour bosser avec des enfants en difficulté dans un environnement et nature tel “un poisson dans l’eau”, expérience qui l’a marquée au plus profond d’elle-même. Plus question de viser l’objectif “Drh”! Puis, autre moment fort de sa formation : deux années dès 2005 l’amènent dans ce qu’elle appelle “l’école de la vie” au sein d’une écurie à Pau où elle s’active de 6 h du matin à 21h. A deux, il s’agit de s’occuper de 35 chevaux. “Le vivre dehors” devient son leitmotiv et sa raison d’être. Là, elle se reconnaît et pas ailleurs. Une cassure toutefois vient d’un grave accident de cheval qui lui ôte certaines facultés physiques. Grâce à l'équithérapie, Elodie Lepoutre sort de tous ses problèmes mais tire un trait sur l’agriculture, autre voie possible pour son devenir. Mais au bout de deux années, elle constate le “monde pourri qu’est celui du cheval” et ses dérives mais également qu’”elle avait toujours le végétal avec elle”. Alors, entre 2007 et 2009, elle s’engage sur un BTS à Romans “Gestion Protection de la Nature” à partir d’un constat “qu’est-ce que je veux faire d’autre que la botanique?”, puis pour huit mois enchaîne divers jobs dont dans une ferme de Cocagne à Peryins pour de la réinsertion professionnelle via le maraîchage en tant qu’animatrice environnement (mise en place des jardins potagers etc) de 2010 à 2012.

 

Elle donne la vie et la vie lui mobilise la sienne

2012, l’arrivée d’un nouveau-né imprévu est très attendue mais l’amène à déménager à Toulaud après sa fin de contrat. Le petit garçon occupe ses journées à plein temps tant il est débordant de vitalité et très imaginatif sans surveillance permanente. Impossible pour Elodie Lepoutre de mener à terme une formation petite enfance à la maison. En 2015, rattrapée par les contingences matérielles, elle cherche un toit qu’elle trouve sur les hauteurs de Boffre où elle trouve, tant au niveau des habitants du village qu’à la petite école toute l’aide, l’appui, l’entraide nécessaires pour s’occuper seule de son fils. “Au jardin du bien être”, via une annonce sur Vernoux, elle intègre la boutique associative à mi-temps en proposant des sorties explicatives sur les plantes sauvages, comestibles et médicinales. Mais les aides ne suivent pas. Il lui est conseillé de monter sa propre structure en auto-entrepreneur pour poursuivre la collaboration. C’est ainsi qu’Elodie Lepoutre créée en juillet 2016 “La Bardane” pour proposer des sorties simples afin d’expliquer les plantes comestibles, médicinales pour tout public. Au fur et à mesure, elle prend confiance en elle et l’affiche dans ses programmes. Les rencontres la fortifient, en particulier celles avec des thérapeutes sur le bien-fondé de sa démarche. Elle n’a de cesse de progresser par la lecture d’ouvrages spécialisés, par des formations. Tout ce puzzle de sources diverses rassemblé fait émerger une offre dynamisée et cohérente. Elle voyage avec son fils au Mexique en 2017. Au-delà du bol d’air de 4 mois, source d’inspiration, elle déploie de nouvelles énergies ce qui l’amène à son retour à développer, étoffer son répertoire. Elle affine sa stratégie qui prend forme en 2018 par la mise en ligne sur internet de son propre site, suite à la cessation de l’association. Toute la richesse expérimentale engrangée toutes ces longues années va être bonifiée, immortalisée en partageant le tout sur son site grâce aux photos, témoignages, programmes. Elodie Lepoutre remercie grandement au passage tant Sylvie que Céline du Centre Multimédia d’Alboussière pour leurs idées, aides, investissements et surtout professionnalismes pour la structure, architecture et conseils pour son site. 

 

Cette première porte d’entrée, confortée par des flyers, la projette sur d’autres terrains, en particulier les ADMR, les écoles. Alors, les thématiques fleurissent : sorties en demi-journées du type les orties, les encres de plantes, le cyanotype (procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel), jeux buissonniers, les châtaignes, Festival de l’eau. Et puis, comme la reconnaissance ne vient jamais seule, en plus d’ateliers ponctuels à la demande un mois sur deux, des sorties avec des scolaires à raison d’une intervention sur l’année, des sorties “plantes de montagne” tout l’été, c’est à la demande de Christian Giraud pour le remplacer qu’Elodie Lepoutre intervient au “Printemps de la Rando” en juin auprès de 50 personnes/jour sur le site du Mont Mézenc. 

 

Des remises à niveau permanentes

Mais comment nourrir son appétit de savoir, de connaissance, d’expérience sans participer à des rencontres, des formations, et surtout s’adonner à la lecture? Elodie Lepoutre éprouve le besoin insatiable de s’imprégner du pouvoir des plantes, de leurs sens, de leur histoire, de la mythologie utilitaire, de “retrouver ses racines.“  Elle s’intéresse de plus au monde des réseaux sociaux, de leurs portées et effets immédiats, à cette toile d’araignée indispensable pour naviguer dans ce monde en grande mouvance. Alors elle envisage pour l’avenir des formations permanentes multi-disciplinaires du type “vieilles racines et jeunes pousses” nom d’une association inspiratrice pour elle, à l’éco-éducatrice”. 

 

C’est le prix à payer pour parvenir à une régularité dans ses interventions, sorties et ateliers. Plus encore, avec d’autres entrepreneurs dans la même veine, c’est une association qu’il serait envisagé de créer pour fédérer cette impulsion par le regroupement, pour consolider son réseau et pouvoir répondre à plus en plus d’appels d’offre. L’idée est en cours d’élaboration localement. Tout l’avenir est à elle.

 

Contact et info : Elodie Lepoutre

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.la-bardane-07.com

06.81.90.38.70

 

 

 

Claire Mollien

Chargée de communication Web / rédacteur / community manager, photographe

https://twitter.com/claire42520

http://www.associationletriangle.fr/blog-claire

http://www.viadeo.com/profile/0021z57g2xeuqme7/fr/?readOnly=true

https://www.linkedin.com/profile/edit?trk=nav_responsive_sub_nav_edit_profile