Quel est le coût réel de la soudure orbitale ?

Pour répondre à cette question, deux éléments essentiels se distinguent : le conseil et la préparation(lien vers : global process). En effet, le rôle primordial des équipes de l’entreprise AXXAIR repose sur l’accompagnement, le conseil, le suivi des clients qui ont fait le choix des process automatisés orbitaux plutôt que manuels. C’est pourquoi, il est préférable, pour gagner du temps et donc de l’argent, de consulter les ingénieurs et techniciens pour préparer l’intégralité du montage du dossier(lien vers: 3 raisons de travailler avec axxair).

La réduction des coûts de la soudure orbitale commence par du service et de la formation

Deux facteurs sont à prendre en compte : l’humain et le choix du matériel. Au bureau d’étude, à la direction technique, au département services de la Société Axxair, les responsables, techniciens soudures et spécialistes supply chain choisissent avec les futurs clients, l’ensemble des processus et les conseillent au mieux.

Sont pris en compte :

  • le secteur d’activité où les équipements seront implantés(lien vers : industrie laitiere)

  • les produits qui transiteront avec plus ou moins de débit dans les tubes avec un cahier des charges défini et précis

  • les normes en vigueur, entre autre chose(lien vers : respect des normes sanitaires)

La Société Axxair réalise des échantillons de soudure, le cas échéant des tests de validation avant l’acte d’achat d’un système orbital. Un rapport de soudure avec tous les programmes utilisés est fourni, ce qui apporte un confort au client et lui donne une économie d’échelle.

Un show room est à la disposition des clients et prospects. Ce dernier abrite, en plus des séances de démonstrations sur l’ensemble du process orbital de coupe chanfrein soudage dressage(lien vers : démo machines), des formations dédiées à l’usage des machines. Ainsi, les clients de la société Axxair sont assurés que leurs opérateurs seront formés à la maîtrise parfaite des générateurs et aux diverses techniques des process de la soudure orbitale dans les moindres détails.

Quel est le coût d’un projet en coupe, chanfrein, soudure orbitale ?

Les sources de gain pour les clients d’Axxair s’expliquent par les éléments suivants :

  • la phase de préparation pour les divers process, dont l’accostage des pièces qui apporte précision(lien vers : importance de l’accostage) et assure la rapidité des interventions manuelles et automatiques

  • l’automatisation par le système orbital où les coûts sont établis en fonction de la procédure de coupe, de dressage, de soudage

Plus la préparation des procédures est précise, plus le soudeur/tuyauteur exécute rapidement sa tâche avec une très haute précision. Pour cela, la formation des opérateurs assure un gain de temps conséquent(lien vers : simplicité d’utilisation). Celle-ci se réalise entre deux et trois jours en moyenne pour la soudure de tubes de moins de trois millimètres d’épaisseur.

Pour résumer, l’utilisation d’un soudage TIG orbital automatisé permet :

  • moins de consommable comme le gaz pour le poste de soudure avec gestion d’arrêt automatique dès la fin du soudage,

  • idem pour le fil de soudure dont la quantité est mieux gérée

  • usure contrôlée de la lame par levier démultiplié de la coupe orbitale

  • automatisation des applications répétitives du soudage orbital préfabrication

  • aucun lubrifiant pour le chanfrein orbital carbure en V pour la soudure manuelle ou en J pour la soudure orbitale qui optimise la productivité(lien vers : chanfrein en V ou en J)

  • préparation des tubes electropolis pour mise en conformité après coupe par le dressage

  • la portabilité du système orbital allège les frais généraux

  • qualité plus facilement mesurable et contrôlable comparée à la soudure manuelle. La répétabilité du procédé assure un résultat qui n’est donc plus à reprendre

Mots clés :

  • coût réel de la soudure orbitale

  • réduction des coûts de la soudure orbitale

  • Quel est le coût d’un projet en coupe

  • soudure orbitale

  • soudage TIG orbital automatisé

  • soudage orbital préfabrication

 

 

 

La répétabilité des process en soudure orbitale : une machine, 3 applications !

Pourquoi et comment une machine de process orbital est à préférer plutôt qu’une autre ?

Voilà une question qui mérite toute notre attention, surtout lorsque se pose la problématique des tâches récurrentes comme la coupe de tubes, le chanfreinage et la soudure lors d’installation et de la maintenance d’un site industriel.

Les notions de productivité, de rentabilité, de réduction des coûts vont de pair avec la simplicité des usages et l’adaptation par la formation des opérateurs même peu qualifiés(lien vers : facilité d’utilisation et qualité).

Une solution orbitale 3 en 1 qui n’a que des avantages

Depuis toujours, les solutions optimales ont été recherchées par les ingénieurs, tant en gain de place, qu’en économie de temps et donc d’argent pour l’utilisateur final. Pour répondre à des normalisations très pointues(lien vers : quel procédé de soudure pour respecter les normes?) dans des secteurs comme l’aéronautique, l’alimentaire, le pharmaceutique, la chimie, semi-conducteur, etc, le process orbital est inventé !

Une seule machine répond à trois applications les plus courantes : la coupe orbitale, le chanfrein orbital et la soudure orbitale.

L’opérateur doit uniquement enlever le moteur pour passer de la coupe au chanfrein et à la soudure. Depuis plus d’une vingtaine d’années, et précisément depuis 1999, un seul bâti de machine permet de réaliser ces trois opérations. Le chanfrein, pour des tubes supérieurs à 3 millimètres d’épaisseur, s’est imposé en orbital très rapidement. L’investissement est effectué au cas par cas en fonction des besoins et de la répétabilité des mêmes tâches.

Comment les systèmes orbitaux permettent-ils la répétabilité des process de coupe / chanfrein / soudure orbitale?

La réponse est simple : tout est question de programmation. Un seul ou plusieurs opérateurs sont formés deux à trois jours, cinq jours.

L’utilisateur final sera parfaitement capable de programmer de manière intuitive les générateurs de soudure orbitale après sa formation réalisée chez AXXAIR.

La programmation, pour une série de tubes à travailler, exige un soin particulier dans une parfaite simplicité et rapidité. L’écran du générateur multi-tâches utilise des icônes aisés à comprendre. Les tâches répétitives sont mémorisées. Il suffit juste de sélectionner la bonne case et le travail à répéter peut démarrer. Le dressage, la coupe, le chanfrein et la soudure orbitale atteignent 100% d’efficacité avec un risque d’erreur “O” et une précision optimale(lien vers : TIG manuel  vs TIG automatisé).

Il est donc essentiel que les opérateurs, ainsi valorisés, soient formés à ces systèmes orbitaux avant tout usage.

L’intervention de l’homme se situe en amont, lors de la programmation. Un soudeur professionnel, un tuyauteur, tous deux bien avertis, seront parfaitement à l’aise avec le système orbital et sauront d’autant mieux apprécier le temps d’intervention par tubes diminué par rapport à un soudage manuel (lien vers : machines vs soudeurs).

Les avantages d’utiliser une machine de process orbital “trois en un”

Les générateurs de soudage dernière génération, les machines orbitales en général, ont été conçues pour répondre à plusieurs besoins essentiels :

  • productivité optimisée : 200 programmes à enregistrer par clé USB qui tiennent compte des diamètres, épaisseurs des tubes, de la matière et du modèle de tête choisi par l’utilisateur

  • réduction des coûts : elle s’apprécie en “temps horaire” mais également en “temps machine”.

  • Le consommable comme le débit de gaz d’inertage, l’usure des lames, des plaquettes carbure etc optimisée

  • la petite taille des appareils permet d’accéder à des espaces étroits(lien vers : lieux confinés) et le poids s’avère plus qu appréciable lorsqu’il s’agit de les déplacer d’un bout à l’autre d’une usine, d’un coin du monde à l’autre

  • la qualification des opérateurs est optimisée grâce à la formation adaptée au cas par cas qui amène l’assurance dans l’exécution pour une précision parfaite

Mots clés :

  • La répétabilité des process en soudure orbitale

  • machine de process orbital

  • coupe orbitale

  • chanfrein orbital

  • soudure orbitale

  • répétabilité des process de coupe

  • générateurs de soudure orbitale

  • utiliser une machine de process orbital

  • générateurs de soudage dernière génération

  • débit de gaz d’inertage

 

Quelle est la valeur ajoutée AXXAIR par rapport à ses concurrents?

Depuis vingt ans, l’industrie a profondément évolué et les techniques industrielles également. La Société française AXXAIR a très vite démontré son efficience, dès 1997, face aux marchés internationaux en concevant et en produisant des machines de travail du tube à des diamètres variables.

Elle a ouvert trois filiales et a développé un large réseau de distributeurs. Le Groupe AXXAIR s’est positionné le premier sur la solution triple de la préparation à la soudure orbitale(lien vers : comment bien préparer le tube avant soudage) : le global process. Le processus global de travail du tube est devenu sa marque de fabrique et AXXAIR est passé maître dans ces domaines mondialement reconnus : la préparation, la coupe, le chanfrein ou dressage et la soudure orbitale.

Forte de ces années d’expertise, l’équipe d’AXXAIR, tant en France qu’en Allemagne, aux Etats Unis, en Corée, composée d’une quarantaine de personnes, accompagne ses clients de la phase de projet jusqu’au service après vente(lien vers : LP SAV) en passant par la conception et la livraison !

Un interlocuteur responsable du réseau de distribution suit, contrôle, inspecte l’intégralité du projet du client(lien vers : global process) pour pouvoir intervenir à tout moment et mieux prodiguer ses conseils.

Les ingénieurs du bureau d’étude et les techniciens ne cessent de simplifier les processus de coupe, chanfrein, dressage et soudure orbitale pour répondre aux exigences de marchés de plus en plus ouverts à l’international tout en répondant à des normes complexes et exigeantes(lien vers : normes). Ils travaillent en permanence à l’évolution des gammes pour coller aux exigences des marchés.

Quels sont les éléments de différenciation d’AXXAIR par rapport à ses concurrents?

Alors, il est venu le moment de se demander : pourquoi choisir Axxair ?

La Société française AXXAIR a su rapidement faire évoluer ses machines orbitales et se distinguer sur les marchés et divers secteurs :

  • par ses interférences “homme/machine” poussées dans la simplification(lien vers : qualité et facilité d’utilisation),

  • par une évolution de gamme de machines intégrant une parfaite maîtrise qualitative de la chaîne de production

  • en augmentant au maximum les pièces de rechange standard et en limitant l’usure des consommables

  • en rendant le générateur de soudage SAXX-200(lien vers : catalogue nouveaux produits) compatible en standard avec les têtes des concurrents comme AMI, POLYSOUDE, ORBITALUM entre autre

  • en misant sur un service de qualité pour des machines de qualité

  • un service Supply Chain qui favorise une mise à disposition rapide de tous les produits avec une organisation de transport partout dans le monde

  • en proposant au niveau coupe orbitale la plus large gamme de taille pour répondre aux exigences de production de plus en plus élevés

  • en n’ayant pas d’équivalent sur le service après-vente sur les chaînes de production Made In France avec des interventions inférieures à 48 heures dans les locaux

  • son positionnement global process depuis sa première machine à souder en 1999

  • la satisfaction des distributeurs qui peuvent proposer une gamme de produits la plus complète possible

  • la garantie de deux ans (hors pièces électriques) sur ses machines

  • une attention toute particulière sur l’ensemble des services proposés aux clients : réalisations d’échantillons, démonstrations, conseils, formations, services après-vente(lien vers : étude de cas société TIA)

  • un service commercial multi-langues : anglais, allemand, espagnol, russe, chinois, japonais, coréen, américain

  • des clients de 60 pays différents ont été facturés en 2016

  • un show-room centre de formation(lien vers : LP démonstration machines dressage) disponible aux équipes Axxair, aux clients et au réseau de distribution adapté pour l’élaboration des paramètres de soudage sur échantillons

Mots clés :

  • valeur ajoutée AXXAIR

  • machines de travail du tube à des diamètres variables

  • préparation à la soudure orbitale

  • processus global de travail du tube

  • soudure orbitale

  • éléments de différenciation d’AXXAIR

  • pourquoi choisir Axxair

  • machines orbitales

  • générateur de soudage SAXX-200

 

 

Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 19/10/2017, 09:19 par Claire Mollien
des-emplois-avis-aux-amateursavec un grand merci à Isis de Romefort pour tous ces partages  - mise à jour du 20/10/2017: Entreprise : Cabinet d’ingénierie en...
Publié le 09/10/2017, 09:39 par Claire Mollien
la-sante-une-actualite-chargeeMerci Pierre Jean Llorens pour une forte contribution à cette revue de presse : Les pompiers recommandent d’avoir un coca au...
Publié le 05/10/2017, 09:21 par Claire Mollien
de-l-emploi-encore-de-l-emploi-une-quinzaine-qui-s-animeavec des remerciements pour la participation de Pierre Jean...