Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 05/12/2017, 10:35 par Claire Mollien
Bilan du SMCL 2017 : 58 120 visiteurs qualifiésLe rendez-vous business de référence du marché des collectivités locales
Publié le 05/12/2017, 10:31 par Claire Mollien
l-emploi-et-ses-chiffresDes emplois "relayés partagés" sur Twitter : https://twitter.com/TriangleLe chaque jour ; ne vous en privez pas, c'est gratuit...
Publié le 28/11/2017, 15:26 par Claire Mollien
lyceens-de-terminale-ce-qui-va-changer-pour-l-inscription-dans-le-superieur-en-2018https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12143?xtor=EPR-100 Fin d'APB remplacée par la...

Alboussière - Les mères ont été fêtées autour d’un bon repas au plan d’eau

L’occasion était trop belle ce dimanche 28 mai de la fête des mères pour profiter pleinement d’un soleil radieux au plan d’eau de la commune. Les tables étaient dressées et un excellent repas était proposé à cette occasion. Jérôme Dautheville, ex traiteur, a mis les petits plats dans les grands pour régaler toutes les mamans présentent pour ce repas festif. Une petite animation musicale avait été prévue pour donner à cette journée particulière la solennité qu’elle méritait.

552 signets

Alboussière - La fête des fleurs du Sou des Écoles est devenue une institution

Voilà plusieurs années que le Sou des Ecoles d’Alboussière/Champis remporte un franc succès pour cette manifestation. Ce dimanche 28 mai, devant la Boulangerie et dans la salle communale, les étals de fleurs ont donné le ton de la Fête des Mères. Il y en avait pour tous les goûts, toutes les couleurs, tous les prix. La Serre du Lac a particulièrement bien été représentée durant cette longue matinée de vente au profit du Sou des Ecoles. “L’année passée, nous avons récolté environ 1.000€, précise Stéphane Schiappa. Nous espérons une aussi belle récolte pour pouvoir prétendre à activer toutes les actions prévues d’ici la fin de l’année, toutes les manifestations et sorties à vivre pour les enfants. Cette vente aux fleurs est devenue un incontournable dans nos divers événements tout au long de l’année. Merci à tous les bénévoles pour leur investissement et à tous les habitants pour jouer le jeu en achetant leurs compositions florales, leurs plantes de jardin au Sou des Ecoles.”

1066 signets

Alboussière - L’Eglise de Saint-Didier de Crussol en concert

Les Amis de St-Didier de Crussol organise un concert donné par la chorale "Tous ensemble" de Saint-Marcellin le dimanche 4 juin 2017 à 17h en l'église Saint-Didier de Crussol.

La participation est de 10€ - une collation sera servie après le concert.

Alboussière - Programme au Domaine du Trouillet

Samedi 03 juin à 20h - Au domaine du Trouillet  à Alboussière : DIAPASON - “C Ar K'a Dit Mie” en musique de l’album de Laëtitia Devernay (paru aux éditions La Joie de Lire, novembre 2010) Diapason : ode à la musique pour petits et grands dès 1 an. Laëtitia Devernay a reproduit en volume les images de son album. Décors dans lequel Esele Salomone évolue et manipule de marionnette sur une musique interprétée par Linda Galix . (Mozart, Debussy, Gershwin, Bach, Chopin ...) Durée du spectacle: 25 min – participation libre et responsable Après le spectacle-  possibilité de buvette et pizza cuite au four à boire sur place Réservation conseillée au 06.25.50.86.45 o 07.89.07.99.17

Dimanche 11 juin 17 heures - Concert Matthieu Saglio et José “El Piru” du Groupe “Eclectic Flamenco” - Entrée 10€

Le festival Origines 2017 aura comme pays invité la Sardaigne du 15 juin au 2 juillet 2017. Il s’agit de la région italienne “pastorale” par excellence. L’objectif du festival est de faire découvrir un territoire qui, au-delà du cliché “plages blanches et mer d’azur” est souvent ingrat envers son peuple et rude à vivre. Au programme : résidences d’artistes, expositions, projections, stages de danse, chant, musique, spectacles, concerts, conférences et rencontres littéraires, soirées spéciales autour de la gastronomie sarde.

Contact : info@le trouillet.com - Tél : 07 89 07 99 17 - Direction artistique et coordination générale : Béatrice Monticelli et Dominique Vittoz, un projet co-organisé par le Domaine le Trouillet et l’Association La Filanda. www.letrouillet.com

Stage d'été au domaine le Trouillet

Du lundi 24 au vendredi 28 juillet 2017 avec Evelyne Schmitt - Semaine d’aquarelles

Réservations obligatoire dès que possible :

Evelyne SCHMITT 06 58 36 70 86 - 06 58 36 70 86 -   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Roberta PETRINI  04 75 59 94 29 - 07 89 07 99 17 -   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème édition d’IllustrAction 2017 du 21 octobre au 5 novembre 2017 au Domaine le Trouillet - Appel à projet avant l’heure : le thème de cette année sera Le Voyage, en tant que recherche et rencontre avec l’inattendu, tracé de routes personnelles qui s’enrichissent au fil du trajet, jour après jour. Le Trouillet, qui accueille les voyageurs du festival, sera la source d’inspiration, le lieu où dessiner un parcours reliant plusieurs arts, dont le but est l’échange entre les formes d’expression. Nous invitons donc des artistes et artisans d’art de différentes disciplines (peinture, sculpture, land art, graphisme et illustration, musique, théâtre, danse, spectacle, vidéo, photographie etc..) à proposer une intervention sur place pendant la période du festival. Les journées de rencontre avec le public se placeront les 21 et 22 octobre, en même temps que Ratataplantes (journées de rencontre et d’échange entre artisanat et savoirs traditionnels), ainsi que les 4 et 5 novembre (journées de clôture du festival). Vous conviendrez avec l’association La Filanda de la durée de votre séjour pendant le festival en fonction des nécessités de votre projet, qu’il comporte ou non une interaction avec le public. On peut organiser des ateliers, des animations et de véritables spectacles. Les artistes, dont le nombre est limité à 13, pourront envoyer leur candidature avec la description de leur projet à La Filanda - Domaine Le Trouillet - 07440 Alboussière, ou par mail, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Pour participer, chaque artiste devra adhérer à l’association La Filanda (cotisation annuelle de 10€) ; les frais de voyage seront remboursés, le gîte et le couvert sont offerts au Trouillet pour la durée du projet ; pour le matériel nécessaire à la réalisation du projet, il faudra s’adresser aux organisateurs. Le public qui participera donnera une contribution libre. La somme récoltée sera partagée entre l’artiste (75%) et La Filanda (25%). Pour planifier au mieux votre intervention dans l’espace du Trouillet, nous joignons la carte des emplacements disponibles

4299 signets

Alboussière - Entretien avec Philippe Ponton, Maire de la commune

Philippe PONTON, un enfant du pays

Philippe Ponton, marié 2 enfants, est né à valence, de famille ardéchoise, d’Alboussière par sa mère alboussière, de St Basile par son père. Après, par commodités, une scolarité jusqu’au Bac à Valence, il a poursuivi ses études à Besançon en optant pour un diplôme d’informaticien en micro/électronique en 1982/83. Il enchaîne très vite son premier job dans le secteur de la sécurité en qualité de développeur d’affaires sur la Drôme/Ardèche et Centre France durant trois années dans le secteur industriel au sein du Groupe Alcatel. Il poursuit sa carrière sur des chantiers du bâtiment à Valence et sur le territoire national dans l’exploitation, dans la gestion, la construction de sites à optimiser, de 1989 à 2002. Jusqu’en 2012, il a rejoint sur Grenoble une PME d’ingénierie en laborateur pharmaceutique micro électronique avant de créer FACELIO, sa propre structure toujours en activité. A ce titre, il y travaille seul chez lui à Alboussière en tant que conseil et consultant pour l’optimisation des coûts indirects de tous les sites industriels, tant dans la phase de construction que dans celle de l’exploitation.

S’investir dans la vie communale

Philippe Ponton n’est pas devenu Maire du village par hasard. Voilà plus de vingt ans qu’il a entrepris de rénover en maison secondaire tout d’abord la demeure familiale de ses parents. En quête de stabilité pour les enfants, de nature pour toute la famille, cette maison a trouvé une seconde vie pour y abriter le couple et leurs deux enfants. C’est donc tout naturellement qu’en accompagnant l’un de ses fils à l’entraînement au Club de Foot de la commune que Philippe Ponton s’y est investi en qualité de Président. “Je voulais déjà m’impliquer dans la vie locale, raconte Philippe Ponton. J’ai rejoint il y a plus de dix ans le Conseil Municipal pour les mêmes raisons. Il s’agit pour moi d’un troisième mandat à la tête de la commune depuis 2015. Evidemment, mes compétences professionnelles m’ont fortement aidé, ne serait-ce que pour les diverses commissions qu’il a fallu gérer aux côtés de Jacques Dubay devenu depuis Maire de St Peray. Nous n’avions qu’une seule liste aux élections municipales car nous avions à coeur depuis des années de satisfaire au mieux les intérêts des administrés, choses rarement faciles à atteindre dans l’absolu. Jacques Dubay avait déjà à coeur d’affirmer la commune au sein de la grande Communauté de Commune Rhône-Crussol. Ce choix s’avèrera bon ou mauvais dans une quarantaine d’années environ. Nous étions soucieux d’avoir toujours une grande écoute pour entendre les doléances des habitants pour qui un grand confort de vie était essentiel. A cette époque, en tant que commune de moins de 1.000 habitants, les administrés pouvaient barrer, changer, rajouter sur la liste proposée, désormais ce n’est plus possible.”

Les grands chantiers pour la commune

“Je travaille depuis dix ans, poursuit Philippe Ponton, pour que Alboussière soit un village vivant avec commerces, associations, écoles, animations et non un village dortoir. Le but de ce lourd travail engageant pour l’équipe municipale : la reconnaissance des villages voisins en tant que “Bourg Central Rural”, appellation obtenue à force d’engagement et de conviction. Je me suis battu au niveau du Scot (Système de cohérence territoriale du Grand Valence, 108 communes, du pied du Vercors jusqu’au plateau d’Alboussière) pour définir cette stratégie, pour améliorer notre développement et peser sur les décisions et les choix. Nous sommes désormais trois à porter ce statut. Devenir, pour l’agglomération de Valence, “le poumon Vert” est devenu un leitmotiv et une grande fierté. Grâce à cela, beaucoup de changements ont été enregistrés depuis quinze ans et cela s’en ressent dans les recensements. Il n’y a presque plus de maisons en ruine dans le village et de moins en moins de résidences secondaires sont enregistrées. Les couples avec de jeunes enfants viennent s’installer ici pour la qualité de vie et cela engendre un plus grand turn over dans la population. Au 1er janvier 2017, nous sommes 1.067 habitants pour 1.680 hectares communales, soit le même nombre d’habitants qu’il y a deux siècles. Nous enregistrons par ailleurs une augmentation croissante des auto-entrepreneurs : 50 aujourd’hui.”

D’ici 2020

“La gestion financière est très serrée à cause des lourds investissements engagés depuis quinze ans pour parvenir à niveau de services élevés pour la commune, explique Philippe Ponton. Nous supportons beaucoup de coûts directs pour le plateau comme les terrains sportifs, les infrastructures, du fait précisément de cette centralité rurale. Il ne s'agit pas de reproches mais de constats. Aucun emprunt : tout procède de l'autofinancement ce qui implique un choix économique sur les budgets de fonctionnement qui doivent aussi compter avec des subventions et aides en berne. Nous devons assurer un service de proximité, souvent un “bureau des pleurs”, mais dans tous les cas, nous restons avant tout un contact direct pour la population locale. En misant sur le CCRC, forte de ses 33.000 habitants, cela nous permet d’une certaine façon de maîtriser un peu mieux notre gestion propre. Par ailleurs, je suis en charge pour le CCRC du développement économique et de l’enfance/jeunesse. Nous veillons avec l’équipe municipale à promouvoir au mieux nos 15 commerces, artisans, industries, cabinet médical. Nous nous battons pour conserver la délivrance des passeports et cartes d’identité, seule commune du plateau à faire cela.”

“Nous avons quelques grands chantiers au long cours comme la sécurisation de l’école pour répondre aux exigences sur du long terme du Plan vigiPirate, l’occasion de mises aux normes face aux attentats, l’aménagement Garnier pour les espaces piétons, une air de jeux multisports pour les ados après s’être occupé ces derniers temps des petits. A cet égard, nous signons le 30 mai un contrat d’aide aux jeunes pour l’accès à l’emploi avec la Mission Locale, un bon coup de pouce pour démarrer dans la vie active.”

Il y a encore du chemin à parcourir d’ici 2020 pour poursuivre le développement de la commune, pour conforter toutes les manifestations avec l’aide précieuse des associations dynamiques qui concourent à l’avancé des projets. L’équipe municipale se veut ambitieuse, plus que jamais soudée, à l’écoute, pour atteindre ses objectifs d’ici la prochaine échéance électorale qui n’est pas une fin en soi.

6504 signets

 

Boffres - 60 jeunes se sont affrontés dans des joutes inter-villages

Depuis le matin du samedi 27 mai, ils étaient 60 soit 10 jeunes par équipes pour rivaliser d’adresse, de force, d’esprit de compétition. Ce défi a en effet réuni, grâce à l’entremise de ce Foyer très actif des jeunes de Boffres, les villages environnants : Chalencon, Alboussière, Boffres, St-Barthelemy Grozon, Vernoux en Vivarais, Saint-Julien Labrousse. Tout le monde a mis la main à la pâte, ados et grands, à la craie pour les tous petits qui ont décoré la route de la montée du cimetière ancestral. Parmi les éléments marquants de la journée : les jeunes pompiers enrôlés dans une caserne ont pu intervenir brillamment pour deux insolations sans gravité, la chasse aux clés du frigo égarés aux heures les plus chaudes, un soleil absolument radieux auquel s’est invité, heureusement, fin de matinée, un vent du sud malgré tout emprunt de fraîcheur relative.

Cette journée forte en animations (baby foot, tir à l’élastique, à la corde, jeux de sumo gonflable, toboggans pour enfants, lancé de bottes, parcours du combattant, jeux de brouettes, jeux des seaux d’eau, soit six épreuves sportives au total et 2 activités tous âges) a vu la victoire du Foyer de Saint Julien Labrousse. La fanfare s’est fait entendre pour accompagner ces moments de grandes festivités post-épreuves. Il était alors temps de réunir tous ces nombreux participants, enfants, parents, amis, soit 130 personnes (sur 200 prévus) pour déguster la paëlla, vedette du repas. S’en est suivi un bal qui a attiré bien d’autres jeunes des villages des environs. Cette longue journée s’est terminée le lendemain à 3 heures du matin. Les trentes bénévoles ont apporté un lourd tribu à toute cette organisation bien rodée avec, cette année, encore plus d’infrastructures gonflables qui ont occupé plus largement le champs dédié à cette manifestation. Un grand merci revient donc à l’ensemble des acteurs de cette belle journée : sponsors, tous les bénévoles, les équipes et le Président du Foyer de Boffres. Ce défi Inter-village n’aurait pu remporter ce franc succès sans le fort investissement de tous les jeunes du Foyer qui ont apporté depuis plusieurs semaines un soin tout particulier à la préparation de cet événement de taille.

2270 signets

Boffres - Biboffreloula en concert à Châteauneuf de Vernoux

Dimanche 11 juin 2017 à 17 heures, rendez-vous au Prieuré St Félix Châteauneuf de Vernoux : au programme Jazz, Gospel, musiques et chants du monde, répertoire de la chanson française. Au piano, Linda Mangeard, François Gallix à la contrebasse, sous la direction de Viviane Ginapé.

Alors si vous n’avez pu venir au concert donné en l’église de Boffres en mai, il est temps de vous déplacer sur cette dernière représentation avant les vacances.

Libre participation au concert et buvette sur place www.biboffreloula.com

0475 58 31 15 ou 06 73 55 31 75

605 signets

 

Champis - Les échanges lors du Conseil Municipal du 19 mai - les grandes questions à l’étude

Un sondage a été entrepris auprès de tous les habitants de la commune pour la création d’un compte “Facebook commune de Champis”, pour le devenir du temple et la vie culturelle. Les résultats de cette consultation ouverte, orchestrée par Solange Bergeron qui en fait le bilan, sont :

141 questionnaires complétés ont été retournés.

• Compte Facebook : 98 avis favorables au projet 32 avis défavorables 11 avis réservés

• Animation culturelle : expositions : 61 conférences : 44 journées festives : 59 voyages : 25

• Devenir du Temple : salle d’exposition : 54 Gite communal : 30 Salle de réunion : 36 Lieu d’échange : 54 Page 2 sur 6 Procès-verbal du Conseil Municipal de CHAMPIS du 19/05/2017 Groupe de travail sur le devenir du Temple : 17 inscrits.

Première réunion de travail programmée pour le samedi 10 juin à 10 h, salle du conseil.  

Aménagement du bois intercommunal du SERRE  Première rencontre sur site le 15 juin à 9h en présence de la CCRC, d’élus d’Alboussière et Champis pour examiner les aménagements envisageables : parcours sportifs, jeux, circuit pédestre,… Situé sur le territoire de Champis ce bois intercommunal distant d’environ 1km 500 d’Alboussière présente un réel intérêt touristique, sa vocation première, une zone artisanale n’ayant jamais été suivie de réalisation. - Construction d’un four à pain communal Suite à la rencontre du 29 avril avec un couple d’artisans de Mercurol spécialisés dans la construction traditionnelle des fours à bois, le devis de 3 515 € HT pour un four de 1.50m de diamètre est validé. La construction sera implantée à gauche du chemin qui accède à la cour menant à la salle « Toinou ». Un chantier participatif sera organisé avec toutes et tous les volontaires intéressés par le projet pour « l’habillage » du four. Objectif de cette équipement : créer un lieu de rencontre et d’animation convivial en lien avec la salle « Toinou » mais aussi bien sûr avec la population (cuisson du pain, de caillettes, de châtaignes, fêtes Page 3 sur 6 Procès-verbal du Conseil Municipal de CHAMPIS du 19/05/2017 des voisins, …). Toutes les personnes intéressées à la réalisation du projet peuvent se manifester en mairie ou auprès de Denis DUPIN.

Aménagement de la traversées de LA BATIE et GARNIER Suite à la validation de la convention avec le CAUE (Conseil Architectural Urbanisme Environnement) de l’Ardèche, une première étude sera présentée aux élus le 20 juin après-midi. Préalablement le 9 juin après-midi des visites seront effectuées dans des villages réaménagés. Présentation des projets aux habitants en septembre pour consultation.

Prochaine séance du conseil municipal : Le vendredi 17 juin 2017 à 20 heures salle du conseil à Champis  

2781 signets

 

saint barthelemy grozon - Sortie organisée par Amusaté é Boujaté à réserver

L’atelier « fait main » propose une journée détente avec la visite du groupe ARDELAINE (diverses activités autour de la laine . Située à St Pierreville à 1h30 de St Barthélémy Grozon, Ardelaine propose une visite « les secrets de la laine » à 11h et une « visite de la coopérative » à 15h .

Chaque visite est facultative et au tarif de 7,50€  - Cette journée de visite est prévue le mardi 20 juin. Clôture des inscriptions le lundi 12 juin . Les inscriptions se feront soit au bar « le saint barth » à STELLA soit par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant votre jour préféré.

Nous ferons du covoiturage et organisons un pique nique que nous partagerons entre les visites à Ardelaine. Sur le chemin du retour, halte gourmande chez le fabricant de glaces TERRE

ADELICE situé à ST sauveur de Montagut . Possibilité d’acheter de la crème glacée si nous nous organisons pour le transport ( glacières et glaçons ).            

Pour plus de détails vous pouvez consulter les sites : www.terre-adelice.eu  et  www.ardelaine.fr

1101 signets

saint barthelemy grozon - L’'Association Y.O.D.A. Tous pour l'avenir et l'avenir de tous arrive.

Une toute nouvelle association s’implante sur la commune de Saint-Barthelemy-Grozon. Nouvelle, non pas vraiment. Maryvonne et Bruno Dély ont rapatrié du Pas de Calais leur Association Y.O.D.A.. Pour mieux se faire connaître et découvrir, le couple va créer deux animations respectivement les mardi 20 juin à Lamastre, au centre Culturel, de 10 à 17 heures, et le mercredi 21 juin pour la fête de la musique à Saint-Barthelemy Grozon avec les écoles, les aînés et l’ensemble du public amateur de musique ou musiciens pour la fin de cette journée. Le principal objet de l’association est motivé par l’amélioration du bien-être et de l’estime de soi. Actuellement, pour atteindre leurs objectifs, ils ont développé leurs actions sur un concept instrumental et musical : le Bao Pao. Ce sera l’occasion pour eux de sensibiliser le personnel médico-social, les résidents de plusieurs institutions ainsi que les élèves et leurs enseignants. Cette journée du 20 juin sera animé par le concepteur du Bao Pao et d’un formateur vénézuélien, chanteur de salsa.

Le couple projette par ailleurs la mise en place d’un loco régional axé sur le bien vivre ensemble autour du Bao Pao. Issu d’une recherche sur la simplification du geste instrumental, le BAO-PAO est un instrument de musique assisté par ordinateur, composé de 4 arcs métalliques avec un laser intégré, un convertisseur numérique, très simple à utiliser. Facilement accessible, il s’adresse aussi bien aux personnes possédant une faible capacité de mouvement qu’à un large public. Il a été conçu par un ingénieur Jean SCHMUTZ et un musicien Jean HAURY. Tous les paramètres de jeu d’un véritable instrument acoustique classique sont possibles : nuances, tempo, mélodie ou accompagnement.

Contacts: Mairie de St Barthélemy Grozon : 04 75 06 58 25

                Association Y.O.D.A   Tel : 06 08 54 84 11   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

               Club de l’églantier : 04 75 06 54 91

2019 signets

Saint-Barthelemy Grozon - L’ASSBG termine sa saison sur une très bonne note

Pour terminer sa belle saison 2016–2017 L’équipe 1 en déplacement à St Jean De Muzols obtient une victoire sur le score de 4-0, l'occasion, pour les dirigeants du club, de tirer le bilan, d'une année sportive plutôt positive. L'équipe 1  termine deuxième de la poule C de deuxième division à 3 longueurs du premier Génissieux, avec seize victoires, quatre nuls et seulement deux défaites.

A noter que pour cette rencontre le comité avait nommé, comme arbitre, André Buisson qui officiait pour la dernière fois de sa carrière. C’est avec beaucoup d’émotion que les joueurs lui ont rendu hommage en faisant une haie d’honneur pour le retour aux vestiaires à la fin de la rencontre.

L’équipe 2, qui recevait le leader Davézieux 3, n’a tenu qu’une mi-temps, score 1-6, elle termine la saison à la sixième place avec sept victoires, quatre nuls et sept défaites.

Satisfactions de l’entraîneur, Vincent Junique: « C’est une saison très positive avec de bonnes performances en championnat et un septième tour de coupe Drôme-Ardèche.

Je pense que nous avons réussi à tirer la quintessence de notre effectif et il faudra améliorer encore l’équipe pour le futur.”

Il remercie tous les dirigeants, bénévoles, supporters qui ont suivi les équipes depuis le début de saison. Il évoque le Président de l’ASSBG sans qui ce projet, cette belle aventure humaine et sportive ne serait pas aussi passionnante et riche tant pour les joueurs que pour lui. Les joueurs en particulier ne seraient pas, sans cela, aussi investi dans leur travail pour toujours mieux faire. En cela, ils méritent tous d’être reconnus pour leur valeur.

1679 signets

 

 

Mairie d’Alboussière - Convention signée pour la Mission Locale des jeunes

L’équipe municipale en charge des affaires sociales a reçu mardi 30 mai fin d’après-midi Patrick Mouret, Directeur par intérim de la Mission Locale en remplacement de Madame Caron en arrêt maladie depuis mars dernier. Depuis dix ans, des tractations étaient en cours en vue d’opérer une action marquante pour l’insertion par le travail des jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit en fait de 121 communes se trouvant le long de la Vallée du Rhône, aux limites du département : Serrières jusqu’à Annonay, Soyons, Vallée de l’Eyrieux. Ce dispositif pluri-annuel est pris en charge par l’Etat et la région. Ainsi, avec Alboussière, l’équipe municipale de Champis a également souscrit à ces prérogatives importantes permettant ainsi d’unir les moyens pour la même cause locale.

Les objectifs assignés par la signature de cette convention de Mission Locale

Les communes qui adhèrent au dispositif paient l’équivalent de 1,46€ par habitant, déduction des 0,15€ pris en charge par le département. Elles trouvent un local le plus central possible et facilement accessible pour les réunions de travail et logent les jeunes. Elles doivent assurer les permanences d’accueil pour renseigner, aider, suivre, accompagner les jeunes. Il s’agit de tisser des liens privilégiés avec le monde économique pour rapprocher les jeunes des entreprises : une priorité. Pour les jeunes, il s’agit d’emploi, d’apprentissage, de formation, d’orientation, de citoyenneté, de logement et de santé.

Les effets immédiats pour quelles démarches?

Les jeunes des communes conventionnées au dispositif accèdent désormais  aux programmes proposés par l’Europe. En 2016, lors de la mise en place des premières conventions Missions Locales, les enfants ont initié l’expérimentation au Maroc durant 15 jours. Pour 2017, un groupe partira en Arménie, un autre en Macédoine. Le public ciblé par le dispositif : les jeunes sans emploi, sans revenu, sans formation, en difficulté. Ils sont coachés pour quatre semaine d’accueil. Parmi les travaux proposés : la confiance en soi. Ils sont préparés à la mobilité, à la réactivité, à l’adaptation de la phase du recrutement à celle de la vie en entreprise, plus généralement au monde économique. Pour ce faire, le Directeur de la Mission Locale précise qu’il y a aura six mois de test sur l’ensemble des communes engagées pour les 165 jeunes en Nord-Ardèche sélectionnés. Ceux-ci recevront par ailleurs les minimas sociaux (472€) et devront répondre aux contraintes d’une contrepartie : comme en entreprise, ils devront justifier de leurs démarches, actions, réactions et engagements personnels.

Pour l’heure, la commission sociale de la Municipalité va mettre tout en oeuvre pour rassembler les jeunes sur ce dispositif : tableau d’information, mise en place de réunions préparatoires et d’un bureau de permanence à date fixe avec agenda de rendez-vous partagé, mobilisation la plus large possible.

2965 signets

Alboussière - Réunion constructive annonciatrice des prochaines festivités estivales

Une nouvelle réunion s’est tenue en salle du conseil à la Mairie le mercredi 31 mai en soirée une partie de l’équipe municipale autour de Philippe Ponton et Maxime Corbin. L’objectif assigné de cette séance de travail est inscrit dans son ordre du jour : faire un point précis avec tous les responsables des associations engagées dans les préparatifs de cette semaine de festivité. Ils étaient 14 autour de la table avec 4 excusés. Les fêtes d’Alboussière vont s’étaler du 1er au 7 août 2017 avec un point d’orgue le samedi 5 août. Les animations, repas, buvettes vont mobilisé les acteurs locaux, commerces inclus. C’est pourquoi le détail des préparatifs répartis entre toutes les bonnes volontés nécessite des mises au point sur les affiches, les panneaux d’indication, les diverses actions à coordonner. Ainsi, une fois de plus, cet événement communal va mettre à l’honneur toutes les associations qui vont prêter main forte à la réussite de cette semaine de festivité : Les Oeuvres Laïques, le Sou des Ecoles, Club de Pétanque, Boxing Club, Club de Foot, etc….

1148 signets

Alboussière -  Une petite soeur pour Nolan

C’est toujours un événement qui bouleverse la vie d’une petite famille : la naissance d’un nouvel enfant. Nolan est heureux d’annoncer que sa petite soeur Soline est née le 19 mai dernier. Elle fait la joie de ses parents Sandrine Bourgeat et Laurent Julien ainsi que celle entre autre de ses grands parents domiciliés à St Barthelemy Grozon, Brigitte et Robert Julien.

411 signets

Alboussière - Carton plein pour le Boxing Club et le Club Sport Ardèche

Eva Guillot a été sélectionnée comme combattant, son père Richard Guillot comme Coach Adjoint de la sélection de Ligue Rhône Alpes Auvergne à la Coupe du Monde WAKO Bestfighter2017. Ingrid Guillot, médaille d’Or catégorie Arbitre du CDOS et CRIB07 2017, a rejoint ses deux parents en intégrant la sélection d’arbitres régionaux appelés à oeuvrer à l’International. Remerciements à Monsieur Nabil Mazari, Président de la Ligue, pour cette marque de confiance et reconnaissance du travail du Boxing Club d’Alboussière.

Alboussière - Concert au Temple le 17 juin prochain

“L’Ardéchants”, Chorale des Paroisses d’Alboussière, Désaignes, Vernoux et Lamastre avec son choeur d’Hommes, se donne en concert le samedi 17 juin 2017 à 20h30. Cet événement est organisé par l’Eglise Protestante Unie du Plateau d’Alboussière. Entrée libre, ouverte à tous. Ce concert est suivi du verre partagé de l’amitié.

Alboussière - La programmation du Festival “Origines” au Domaine du Trouillet du 6 juin au 3 juillet

vendredi 16 juin : A partir de 11h30 et pour toute la durée du festival Exposition-projection de l’œuvre de Nanni et Paolo Angeli Il passo dei misteri Images de Nanni Angeli 17h30 | Rencontre Noir Méditerranéen et le cas Perdas de Fogu 20h30 | film doc Sardaigne, terre de sons Film de Peter Kalvelage (2015 /44 min / Allemagne) 21h30 | Performance MENION (Stefano Ferrari) Prix : 8 euros

samedi 17 juin : 14h30 Atelier de cuisine sarde avec Fabiana Pintus. Prix : 10 euros 17h | Rencontre Voyage dans la littérature sarde Participation libre 21h | Cinéma Hommage à Sergio Atzeni Bellas Mariposas Film de Salvatore Mereu 2012 – 104 min – Italie Présenté par Marc Porcu, traducteur de Sergio Atzeni Prix : 6 €

dimanche 18 juin : 10h30 – 12h30| Atelier pour tous de traduction littéraire à partir du roman 5 euros (gratuit pour les moins de 20 ans) 17h30 | Hommage à Sergio Atzeni Participation libre 20h00 | Dîner sarde sur réservation Prix : 20 euros À partir de 22h Films documentaires, présentés par béatrice monticelli Participation libre

2103 signets

Alboussière - Une Assemblée Générale annonciatrice d’une saison pleine de belles promesses

Vendredi 2 juin s’est tenue devant une cinquantaine de personnes l’Assemblée Générale Ordinaire du Club de Foot d’Alboussière en présence de Gilbert Dejours, Maire de Champis, et Philippe Ponton, Maire de la commune. Le club, créé en 1972, compte aujourd’hui 104 licenciés dont 20 sont des jeunes de Champis, les autres se répartissant sur les diverses communes environnantes : Cornas, St Peray, Boffres, Vernoux et Alboussière, les ¾ des seniors provenant de la vallée. Il s’agit d’un regroupement organisé avec le temps par les connaissances, les familles, les amitiés. Le Président depuis 2015, Marc Dupuis, a oeuvré depuis quinze ans au bureau pour le Club. Il a été rejoint par l’entraîneur de Guilherand Grange pour sa troisième saison, Fabrice PACOTTE.

Au club aujourd’hui se retrouvent des enfants de l'âge de 5 ans jusqu'à 11 ans : 5 U6, 3 U7, 5 U8, 10 U9, 9 U10 et 11 U11. Les jeunes sont encadrés par deux éducateurs et sont également suivi par des seniors bénévoles aux entraînements. Le groupe séniors était composé de deux équipes pour 43 joueurs, l'équipe réserve finira la saison à une dixième place sur 12 ou le but était avant tout d'assurer le maintien en troisième division de district. Pour ce qui est de l équipe première, le résultat final est d'une troisième place sur 12 ; elle poursuivra en deuxième division de district l'année prochaine. Pour encadrer tout ce beau monde : 2 encadrants de U6 à U8, 2 coachs en U9, idem en U11. Le club compte par ailleurs 2 arbitres, dont Marc Dupuis qui a réalisé 43 arbitrages dans la saison.

Sur le plan financier, le bilan est légèrement négatifs dû à un manque de sponsors, mais les finances sont stables d'année en année. Le bureau change très peu cette année avec l'arrivée d'un membre supplémentaire qui est Rémi Bouveyron.

Le bureau est donc composé de Marc Dupuis : Président

                                                   Gaëtan Soton : Vice-Président

                                                Sébastien  Laurent : Trésorier             

                                                   Stéphane Falsone :Secrétaire

Membre actif: Cédric Basset Damien Giraud Mathieu Mazard Anaïs Bourdin Grégory Rode Fabrice Pacotte Rémi Bouveyron Kohn Mounier.

Les objectifs principaux sont de remonter l'équipe première en première division, de faire progresser les jeunes dans leurs apprentissage du football et de continuer à se montrer par le biais de nos manifestations.

Par ailleurs, le Club est en quête de sponsors pour rejoindre ceux déjà présents qui sont fortement remerciés (Atmn Assurances, Lou Viroulet, Compte TP). Sont également souhaités pour 2017/2018 : des éducateurs bénévoles ainsi que des jeunes pour agrandir les filière jeunes et plus particulièrement des jeunes de 11 et 12 ans pour pouvoir créer une équipe U13. Pour tous renseignements, merci de contacter le président Marc Dupuis au 06 58 20 05 43.

La fin de saison se clôture par un méchoui le 10 juin prochain ouvert à tous (13€), l’occasion d’une journée complète de festivités qui démarre à 11 heures jusqu’à la nuit. Se renseigner auprès de Giraud Damien 06 60 61 19 85 et Stéphane Falsonet au 06 73 33 61 18.

3246 signets

 

 

Champis - Rendez-vous le 15 juin 18 heures à la Maison des Assistantes Maternelles

Une rencontre s’est tenue dans la matinée du jeudi 1er juin à la Maison des Assistantes Maternelles de Champis Garnier dans historiquement l’ancien presbytère de l’église. Gilbert Dejours, Maire de la Commune, et la troisième Adjointe, Catherine Risch, en charge de l’éducation et de la jeunesse au sein de la commune et de l’intercommunalité, étaient sur place pour apporter leur écoute, aide et soutien aux deux assistantes maternelles, initiatrices et créatrices de ce beau projet local depuis quatre années. La Mairie de Champis passe l’annonce suivante : “Avant de nous quitter et après 4 ans de gestion de la MAM, Audrey SERRETTE, Delphine DELAHAIGUE, assistantes maternelles agréées, et Gilbert DEJOURS, Maire de CHAMPIS

organisent une visite des locaux le 15 juin à partir de 17 h 30 ouverte à toutes les assistantes maternelles du secteur susceptibles d'être intéressées pour la poursuite de l'activité. Bien évidemment, tous les parents (et futurs parents!) sont invités à cette manifestation qui sera clôturé par un moment de convivialité. Pour tous renseignements contacter la mairie de

CHAMPIS 04.75.58.31.37

La Maison des Assistantes Maternelles

Audrey Serrette, diplômée avec vingt années d’expérience dans la petite enfance au sein de diverses structures et Delphine Delahaigue, qui exerce depuis quatre ans à ses côtés après l’obtention d’un Cap petite enfance à l’âge de 35 ans suite à une totale reconversion, ont toutes deux reçu l’agrément par le Conseil Général pour leurs activités puéricultrices. Ensemble, harmonieusement, elles couvaient le projet depuis de nombreux mois de monter une structure d’accueil pour les jeunes enfants. Un heureux concours de circonstances, dans un timing parfait, a permis à la Municipalité d’établir un lien constructif avec ces deux jeunes femmes, elles-même mères de famille sur St Sylvestre, en septembre 2013. “Le lieu était inoccupé depuis deux ans, raconte Gilbert Dejours. Nous ne trouvions pas de locataire sur ces 180m2 habitable sur deux niveaux. Nous ressentions déjà une réelle attente de ces nouveaux couples s’installant à Champis. Les familles ont des horaires parfois peu classiques. Nous avons scindé la maison en deux : un locataire à l’étage et l’aménagement complet au rez-de-chaussée pour la Maison des Assistantes Maternelles sur 90m2 complètement remis aux normes et rénové. Nous avons encore la possibilité de réaliser une extension pour passer de 9 places d’accueil actuelles à 12 et avons les accords pour cela.”

Le projet à poursuivre et à développer - Réunion de présentation le 15 juin sur place à 18h

“Cette M.A.M. c’est notre Bébé, confie Audrey Serrette. Nous nous battues toutes les deux ensemble avec Delphine pour y parvenir. Nous avons construit ce beau projet et il doit se poursuivre. Pour des raisons personnelles, nous finissons nos contrats de missions avec les parents pour la garde de leurs enfants fin août 2017. Nous sommes toutes deux soucieuses d’opérer une passation de relai pour que ce service de proximité continue dans l’efficience avec de beaux projets de valeur éducative et d’animation, d’hygiène sécurité dans le confort des enfants pour leur alimentation, leur sommeil, etc. Nous sommes heureuses d’avoir travaillé avec une dizaine de familles, avec des horaires aménagées pour huit enfants par jour maximum dont quatre en journée. Nous recherchons donc des candidates à la reprise de nos activités détentrices d’un vrai projet pédagogique pour de jeunes enfants jusqu’à trois ans. Nous invitons toutes les candidates à nous rejoindre le 15 juin à 18 heures pour une présentation des lieux. Nous tenons à rassurer tous les parents qui nous font confiance pour déjà leur annoncer la continuité des services. Nous serons là les premiers jours de septembre pour chapeauter le passage de témoin entre les nouvelles qui se seront installées et les familles.”

3944 signets

 

st barthelemy grozon - L’ASSBG Football est propulsé en 1er Division

Ils l’ont fait, c’est GRANDIOSE !!! C’est désormais officiel : L’ASSBG évoluera la saison 2017/2018 en 1er division. Le constat est simple : parvenir à monter de trois divisions en quelques années seulement, pour un petit club, est vraiment le fruit d’un réel travail d’équipe qui mérite d’être souligné.

Les habitants du village de St Barthélémy-Grozon peuvent être fiers de leur club de football. En effet, la saison prochaine des rencontres de bon niveau se dérouleront sur le stade communal contre des équipes comme Lamastre, St Marcel les Valence, Châteauneuf-sur-Isère etc.…

Rajoutons le commentaire de l'entraîneur  Vincent Junique, “c'est l’aboutissement de trois années de labeur sans relâche! Tous les joueurs ont adhéré à mon discours, l'objectif désormais est de garder les joueurs et de les maintenir en 1er division. L’ambiance dans le groupe était excellente. Nous avons compris que nous pouvions faire quelque chose de bien. « Avec nos moyens, on a fait de la magie »

Félicitations à tous les joueurs, les supporters, les sponsors et les dirigeants.”

Pour la prochaine saison, toutes personnes qui désirent rejoindre le club seront les bienvenus

(Joueurs, dirigeants, sponsors, arbitres etc.…)  contacter Thomas Brunel 06 24 82 37 65 ou bien Odéric Julien 07 87 69 43 72.

Prochain RV : Samedi 8 juillet, à 18 h, assemblée générale du club salle de la mairie.

1436 signets

 

saint Barthelemy grozon - Agenda des évènements du mois de juin

Journée du mardi 20 juin.   Visite ARDELAINE Inscriptions au bar de St Barthélémy ou par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Nous ferons du co-voiturage et organiserons un piquenique que nous partagerons entre les visites des ateliers à Ardelaine. Clôture des inscriptions le lundi 12 juin . Réunion d’organisation Mardi 6 juin à 18H à l’école de Grozon. Sur le chemin du retour, nous ferons une halte gourmande chez le fabriquant de glaces TERRE ADELICE situé à ST Sauveur de Montagut . Possibilité d’acheter de la crème glacée, prévoir des glacières et des glaçons.                       Pour plus de détails vous pouvez consulter les sites : www.terre-adelice.eu et www.ardelaine.fr

AMUSATÉ É BOUJATÉ ORGANISE « LA DECOUVERTE D’UN RESTAURANT » Pour le mois de juin, nous découvrirons un petit restaurant dans le village de Vernoux en Vivarais, « Ça Mange Pad’Pan » La spécialité: « Les Burgers ». Menu à partir de 10 euros. Date: 29 juin 2017 Horaire: 12h. Rendez- vous: A l’extérieur de la Caisse d’épargne à 11:45 Réservation: avant le 23 juin 2017 au Bar de St. Barthélémy 0475076919 ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Maximum 15 personnes. Possibilité de venir accompagné.

Place de la Mairie le Mercredi 21 juin 2017 : Fête de la Musique

Venez faire de la musique, chanter, faire du bruit : le matin Bao Pao, autres instruments, pour les écoles, idem l’après-midi pour les aînés, avec le soutien du Club des Aînés qui organisera la buvette et la vente de petits gâteaux.

Contact : Mairie de St Barthélémy Grozon : 04 75 06 58 25

Association Y.O.D.A. Bruno Dély : 06 08 54 84 11

Club de l'Églantier : 04 75 06 54 91

1684 signets

 

alboussière -DEPART ElN RETRAITE Guy Gaillard : Dimanche 9 juillet

Après plus de 30 et quelques années “maison”, l’heure de la retraite est arrivée pour Guy Gaillard de COSTE MATERIAUX très connu dans la commune également comme Capitaine des Pompiers d’Aboussière. Le 7 juillet prochain, Guy Gaillard va quitter sa profession pour se consacrer à d’autres activités ludiques. A cette occasion, un petit “pot de départ” est organisé le dimanche 9 juillet à partir de 11h30 sur le site de Coste Matériaux d’Alboussière. Pour y participer, chacun amènera le grignotage de son choix. La pétanque pourrait poursuivre ce moment de détente et de festivités. La présence de toute la caserne des pompiers est bien entendu inévitable. Les commerçants, les clients de Coste Matériaux, seront attendus en bonne place pour festoyer tous en coeur. Ce grand moment de partage se devait d’être cité.

Alboussière - Prochaine réunion du Conseil municipal

Jeudi 22 juin à 19h30 précises se tiendra le prochain Conseil Municipal avec pour ordre du jour des questions financières, humaines, les travaux de la commune, l’ouverture du camping et bien d’autres sujets d’importances.

Alboussière - vernissage exposition atelier dessins

Le samedi 17 juin la médiathèque accueillait des enfants, studieux élèves de l’atelier dessins d’Alboussière pour l’exposition de leurs premières oeuvres de l’année 2016/2017 avec vernissage comme tout artiste digne de ce nom. Ouverte au public, la médiathèque a ainsi pu donner libre cours à l’expression artistique de ces jeunes intimidés par la mise en avants de leurs belles réalisations. Cela leur a certainement inspiré l’envie de poursuivre et de donner encore plus de corps à leurs expressions créatrices.

1719 signets

Alboussière - Les Raidillons Olympiques investissent le plan d’eau

Sous l’égide Monsieur Christophe Mauny, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, de Monsieur Jacques Mege, Président du Comité Départemental USEP ARDECHE, ce sont des Raidillons Olympiques qui ont investi les lundi 19, mardi 20, le plan d’eau de la commune. Il en sera de même le vendredi 23 juin de 9 à 15h30. “Ensemble soutenons Paris 2017”, quelle belle façon d’enrôler tous ces jeunes aux activités sportives aux thématiques variées : randonnées, golf, tir à l’arc, courses d’orientation, jeux de découvertes, de mimes, de l’oie.

Lundi 19, 275 enfants de 6/8 ans mardi 20, 245 jeunes du même âge et vendredi où 228 enfants jusqu’à 10 ans (avec canoë prévu dans leurs activités) participent à des équipes tournantes pour éveiller leur sens sportif, de réflexe, d’adresse, d’endurance. Ils viennent pour la plupart des environs d’Alboussière, certains de Privas (Le Pouzin, La Voulte, St Julien, St Péray, Toulaud, St Georges, Dunière, Veyras, Talencieux, etc.

L’Education Nationale s’est dessaisie de cette approche ludique du sport. L’Association USEP 07 s’est engagée dans le développement des sports de nature en offrant une manifestation d’envergure. Cet évènement est l’occasion de travailler sur les comportements propices à une meilleure gestion du patrimoine ardéchois à travers la problématique de la protection de l’environnement. Divers objectifs sont visés  : vivre un projet “sport et environnement”, pratiquer différentes techniques et activités de pleine nature, réaliser une performance d’équipe développant l’autonomie, l’esprit d’entraide, la coopération. A ce stade, les thématiques globales, tant au niveau de l’organisation que des activités pédagogiques, sont de grouper les achats et la  , les déchets, la connaissance du milieu, la mutualisation des transports selon les lieux et les périodes.

Une association nationale très active

L'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP) réunit 10 105 associations sportives des écoles primaires (maternelles et élémentaires) regroupant au total 12 666 écoles. Elle compte 865 000 licenciés, dont 817 000 enfants et 48 000 animateurs adultes et ses actions touchent chaque année deux millions d'enfants. L'Usep remplit une mission de service public contractualisé par une convention avec le ministère de l'Education Nationale. Son action est également reconnue par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative. Elle est habilitée par le Conseil d’Etat. L'Usep a pour ambition de former des “citoyens sportifs” participant pleinement à l'organisation de leurs pratiques et à la vie de la cité.

Un brin d’histoire

S’inscrivant dans les vastes mouvements de jeunesse et d’éducation populaire impulsés notamment par Léo LAGRANGE, le sport à l’école naît véritablement à la fin du gouvernement de Front populaire. C’est en effet au début de 1939 que le ministre Jean ZAY invite les recteurs à favoriser le développement de « l’Union sportive de l’enseignement primaire » (U.S.E.P.). L’U.S.E.P., nouveau nom de la commission scolaire de l’U.F.O.L.E.P. (Union fédérale des œuvres laïques d’éducation physique), s’en détache ainsi et devient, à ses côtés, une composante à part entière de la Ligue de l’enseignement fondée en 1866 par Jean MACE. Dissoute par le gouvernement de Vichy, la Ligue de l’enseignement reprend son essor à la Libération, ce qui va permettre à  l’U.S.E.P. de multiplier le nombre de ses associations sportives. La loi de 1984 dote ces associations de la personnalité morale, et fait de l’U.S.E.P

. une véritable fédération sportive membre du Comité national olympique et sportif français (C.N.O.S.F.). L’Usep aujourd’hui ce sont, au total, plus de mille demi-journées, auxquelles participent des élèves des trois cycles primaires  (500 en temps scolaire et 600 hors temps scolaire).

Quelques chiffres

Sur le département de l’Ardèche : 63 Associations affiliées en 2015/2016 6 068 licenciés dont 326 adultes, 1 646 maternelles et 5 742 élémentaires. L’USEP en Ardèche compte, parmi ses employées, une Déléguée Départementale (Marielle SAN JOSE) et deux agents de Développement (Aline VOURIOT et Hélène LEAL) mises à disposition pour aider les animateurs USEP sur leurs rencontres mais aussi sur l’accompagnement éducatif. C’est aussi 12 secteurs sur lesquels se répartissent environ 80 rencontres de Secteur. Tout au long de l’année une trentaine de rencontres départementales sur le Temps scolaire et Hors Temps Scolaire sont mises en place : ♦ Elles s’organisent autour de thématiques variées (santé, développement durable, handicap … ) ♦ Et proposent un large éventail d’activités physiques et sportives ( Course d’orientation, Randonnée Pédestre, Canoë, Jeux Coopératifs, …) L’USEP s’inscrit dans le Plan départemental de Formation : notamment sur des thèmes comme le handicap, la citoyenneté, les APPN, … Enfin, l’USEP c’est aussi des formations à destination des animateurs tout au long de l’année afin d’aider à la mise en place des projets.

5056 signets

Alboussière - Abonnée à la Médaille d’Argent : Eva Guillot résiste aux Mondiaux de Boxe

Eva Guillot est abonné à la couleur argent, mais quelle médaille!! Elle a disputé dimanche 18 juin sa finale en Italie, à Rimini, lors de la Coupe du Monde WAKO contre une adversaire avec une jambe avant en béton armé. Cette adversaire, bien à la taille d’Eva, a empêché cette dernière de gravir l’échelon tant convoité. Elle n’a malheureusement rien pu faire malgré son acharnement à tout donner pour parvenir au titre. Il s’agit certes d’une défaite mais Eva revient avec un titre de vice-championne du monde pour une année supplémentaire ce qui reste en soi une très belle satisfaction pour le Boxing Club d’Alboussière et son père entraîneur.

733 signets

 

boffres - AICA DES VALLEES DU DUZON ET DU GROZON

Vendredi 2 juin,  l'AICA des Vallées du Duzon et du Grozon, qui regroupe les ACCA de BOFFRES, ALBOUSSIERE et SAINT BARTHELEMY-GROZON,a tenu son assemblée générale à la salle communale de BOFFRES.

Après avoir demandé d'observer une minute de silence en la mémoire des chasseurs et de leurs proches disparus au cours de l'année, le président Albert ZECCHINI fait le compte rendu de ses activités de la saison 2016/2017.

En l'absence excusée du trésorier Mathieu PAPON, le président fait le bilan financier où aucun problème particulier n'apparaît, les finances étant très saines.

Le secrétaire Sébastien RIOU fait la lecture du règlement de chasse qui est en conformité parfaite avec l'arrêté préfectoral d'ouverture et de fermeture de la chasse. Il donne ensuite connaissance aux participants du bilan gibier sur le territoire des 3 communes, ce qui permet de constater que les chasseurs du territoire ont exercés une forte pression de chasse sur l'espèce sanglier. En effet c'est 119 animaux qui ont été prélevés soit une baisse de 11% par rapport à la saison précédente, qui a été un record en termes de prélèvements et de dégâts.

Tous les thèmes abordés ont été voté à l'unanimité.

La réunion s'est poursuivie où chacun a pu exposer ses points de vue et ses idées pour la vie de l'AICA.

Le Président à clôturer la séance en remerciant les participants de leur présence.

Boffres - “Carton Jaune” à la salle communale

Samedi 1er juillet à 20 heures, la salle de Boffres va s’animer ; ça va rayonner, ça va étonner, et parfois ça va dé…” tout en chansons françaises. Il s’agit d’un spectacle haut en couleurs, drôle à n’en pas douter, absolument coloré… Un grand moment de distraction grâce à Valérie Baudouin, Sophie Maucourt et Mireille Séguret (Amélie). L’entrée est de 12€, 5€ pour les moins de 10 ans. Le tout est organisé par l’Association “Culture et Patrimoine de Boffres”. A faire connaître en famille, entre amis, un excellent moment pour les vacanciers.

2004 signets

 

Boffres - Une activité nature pour une Ardèche profonde

Une vocation avant l’heure

Mathieu Pagnault est un ardéchois de souche, né le 31 janvier 1984 à Arcens. Sur Valence, une partie de son enfance, il reçoit une éducation montagnarde en suivant ses parents sur les pentes des plus beaux circuits de hautes montagnes. Très jeune, la nature l’attire, l’écologie le sensibilise, les sommets l’enivrent et lui donnent envie de tout découvrir à sa façon. Après un Bac S, il obtient le concours public territorial dans les années 2008/2009 pour devenir fonctionnaire en gestion d’espaces naturelles. Mais rien n’y fait. Démarrer sa carrière une année durant dans le milieu urbain ne lui correspond pas. Il est attiré par la connaissance pointue naturaliste des plantes et des animaux. Il décroche alors un job au sein d’une association à l’éducation environnementale où il affine ses connaissances durant cinq années en cumulant ses études. Jusqu’en 2012, il pratique, découvre, expérimente divers public et les exigences pour chacune des catégories dont le scolaire. Très vite, son besoin d’autonomie grandit. Prendre son envol le titille. Alors, en basse Ardèche, il monte une petite structure à vocation écologique sur la base d’une activité itinérante en yourtes, puis part dans les Cévennes travailler avec un propriétaire de quarante ânes sur le chemin de Stevenson. Le projet de reprise en location-gérance ne se réalisant pas, Mathieu Pagnault décide alors de s’appuyer sur l’acquis récent de son diplôme d’accompagnateur en montagne obtenu en 2010. Cette nouvelle polyvalence, spécifique à ce brevet d’Etat AEM, l’amène à construire son projet de création de sa propre activité.

Une installation sur Boffres pour mener à bien les accompagnements en Ardèche

Mathieu Pagnault s’implante dans les bois de Serre du Turc où il y trouve l’espace naturelle qui sied à sa nouvelle entreprise. Il démarche les camping, offices de tourisme, gîtes, hôtels afin d’offrir ses services auprès d’une clientèle en quête de trouver un bon guide ardéchois pour les mener sur les chemins de découverte. Ainsi, depuis 2013/2014, en qualité d’auto-entrepreneur de la Société M-RANDO.COM, il constitue des groupes de 10 personnes mixtes enfants/adultes/familles à chaque sortie (enfants à partir de 7 ans, à l’aise pour nager dans l’eau). Il adapte, en fonction du public, la durée et le circuit. Les randonnées sont souvent expérimentales, pédagogiques, formatrices. Il aime à faire découvrir les rivières du Duzon, Guyere, Dunière, en randonnées aquatiques de mi mai à fin septembre, à gravir le Mont Sara, entre le Mont Mézenc et le Gerbier de Jonc, à s’adonner aux marches méditatives où la découverte de soi prime sur la performance et l’engagement physique : franchir les obstacles, construire une cabane pour la nuit, se nourrir de ce que la nature offre. Ces activités, assez inédites, s’inscrivent dans un total et profond respect de l’environnement. Il n’a pas hésité à investir dans du matériel qu’il prête : combinaisons, bidons, etc.

A partir du 1er juillet 2017

Les campeurs du terrain municipal d’Alboussière auront le plaisir de découvrir Mathieu Pagnault deux mois durant pour de multi-tâches. En effet, ils ne seront pas trop de deux, durant cette période estivale intense, pour accueillir, animer, entretenir l’ensemble du domaine boisé. Seront prévus : des courses d’orientations au sein du village, dans les alentours, des jeux ludiques. Ainsi, il saura faire usage de ses pratiques linguistiques (anglais, espagnol, polonais) pour motiver les bonnes volontés de tous ces vacanciers désireux de bien profiter de leurs semaines de repos et de détente.

3648 signets

 

 

saint barthelemy grozon - Fête de l’école

Dimanche 25 juin, l’école est en fête au village. Déjà, les billets de tombola sont en vente pour de très jolis lots dont une cave à vin et des bouquets de bons vins vont faire des heureux. Les préparatifs sont en route. Il est juste à regretter que l’organisation de ces événements reposent trop souvent sur les mêmes têtes familiales.

st Barthelemy Grozon - Appel à témoignages pour terminer un reportage en cours

Les ruines de l’ancien moulinage ROCHEGUDE à Léorat interpellent quant à l’histoire ardéchoise d’un tel établissement qui a fait les riches heures de la commune. En 1911, l’usine comptait 30 salariés dont 3 hommes, gérant François Ponsard inclus. Les familles qui avaient un ou plusieurs membres employés sont : ASTIER, BERGER, BUISSON, CLOT, FAVRE, JUNIQUE, MICHEON, PONSARD, BAUD, BUFFARD, CHANAL, FAVRE, FOREL, MINODIER, PORTE, GAMON, MARIE, BRAVAIS.

Afin d’avoir une idée précise de la vie à l’usine, de son organisation, son vécu, la recherche de témoignages amène à vouloir rentrer rapidement en contact avec toutes les personnes à même à pouvoir relater les épisodes de la vie de ce moulinage, voire à recueillir quelques photos et anecdotes si cela était possible.

Merci de partager l’information - Personne à contacter : Claire Mollien 06.43.38.98.61

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Saint-Barthelemy-Grozon - Noa, nouvel habitant au quartier des Sagnolles

Noa est arrivé le 17 Mai dernier, 3.385 kg d'Amour et 48 cm de Bonheur. Il fait la joie de ses parents Lydie Riffard et Mathieu Papon, de ses grands-parents Dominique et Bernard Riffard des Sagnolles, Bernadette et Eric Vinson de vernoux, Patrick Papon et Christine de Labatie. Il convient de ne surtout pas oublier les aïeuls, ses arrières grands-parents Ginette et Jean Junique de la Rouveure, ainsi que son arrière grand oncle Lucien Suchier, fière d'avoir ce "petit" comme voisin.

1893 signets

St Barthelemy-Grozon - Un fier bilan avant l’apéro dînatoire

Une année d’activités se termine avec la très agréable surprise de voir que grâce à tous les membres, l’association peut s’enorgueillir de quelques chiffres et jolis tracés :

—68 adhérents, des activités divers et variés comme : l’atelier « Fait Main », « Cuisine du Monde », « Jardinage et Potager », Activité TAROT, le cours de Pilates, l’initiation aux premier secours, la découverte de restaurants, les visites: « Serres du Lac », «  Ardelaine » et « Terre Adelice », le Vide Grenier du 1er Mai, la création d’une page « Facebook » ainsi que du site internet grâce à Maryvonne Dely. Un grand merci à tous ces bénévoles actifs et volontaires. L’année se termine et l’association songe déjà à l’année prochaine et souhaite être aussi nombreux.

Des nouvelles activités s’ajouteront au programme 2017-2018:

—Initiation au Portugais avec Ana Galante.

—L’atelier « Décoration  pour l'Ardéchoise 2018 » avec Angèle Deculty,

---c’est l’association qui se chargera de la décoration du village.  On continuera à s’amuser et à se bouger.

Batterie fanfare Lizieux-Mezenc

Exceptionnellement en raison de l'indisponibilité de nos élus, très occupés avec le vote dans nos deux villages, l’association prend en charge la réception d'une " batterie fanfare" Dimanche 18 Juin à Saint Barthélemy-Grozon. Il s'agit d'une très belle batterie fanfare Lizieux-Mezenc, de 45 musiciens.

L’Association espère qu’un large public viendra les écouter quelques minutes car ils sont vraiment géniaux ! Ils arriveront en car vers 10h15 de façon à commencer à jouer à 10h30. Il devront repartir à 11h15.

Pour clôturer cette magnifique première saison d’activité associatives, Ana Luisa Esposito et toute l’équipe de  l'association vous invitent à venir partager un apéro dînatoire juste avant les vacances d’été le samedi 1er juillet à partir de 18 heures dans la salle de votre de l’école de Grozon. L’association se charge des boissons et les personnes intéressées sont invitées à apporter quelque chose à grignoter pour un partage solidaire et sympathique entre les familles. Pour une parfaite organisation bien compréhensible, il convient de confirmer la présence de chacun, le nombre de participant(s) par téléphone auprès de Stella au bar de St Barthélémy 04.75.07.69.19 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

2372 signets

 

 

Alboussière - Les festivités scolaires s’annoncent déjà

L’équipe des bénévoles sont heureux de vous présenter le programme des festivités.

Samedi 1er juillet 2017 de 14h30 à minuit : fête de l'école, kermesse, repas alboussiérois et soirée musicale !

Dernière ligne droite avant la fin de l'année scolaire, rendez vous samedi 1er juillet au stade Jean Moulin d'Alboussière pour la fête de l'école !

Au programme :

14h30 Thèque (baseball simplifié)

15h30 Remise des dictionnaires aux CM2 et spectacles des enfants

16h30 Kermesse avec de très nombreux jeux : pêche à la ligne, casse boîtes, château gonflable, création de badges, maquillage, coiffure...

20h00 Repas alboussiérois avec jambon au foin et bombine ardéchoise (sur réservation au 06 09 38 16 28 ou par un formulaire sur le site du sou des écoles.

22h00 Soirée musicale

819 signets

Alboussière - Ils l’ont fait !

Pas de doute, ils ont tous été courageux et téméraires. En trois mots, “Ils l'ont fait !” Voilà déjà plusieurs mois qu'ils s'entraînent pour ce Voyage Itinérant à Vélo Alboussière (VIVA) et ça y est, ils l'ont fait ! Les élèves de la classe de CE2 de l'école d'Alboussière Champis, menés par leur maîtresse Marie SEBAA CHARIER, ont réalisé leur exploit : parcourir la Dolce Via (voie douce entre St Martin de Valamas et St Laurent du Pape) sur 2 jours à vélo. Ce périple représente pas moins de 64 kilomètres. Ceci explique que les enfants soient revenus épuisés ; comme leurs parents, leurs encadrants, ils peuvent vraiment  être fiers de leur performance ! Leur maîtresse leur a remis à chacun une Attestation de Première Education à la Route (APER) ainsi qu'une médaille (photo), tout cela étant bien mérité.

Notons l'implication des 10 accompagnateurs qui a permis de réussir ce formidable projet qui restera gravé longtemps dans les mémoires, des petits comme des grands. Bravo à tous pour ce bel engagement sportif.

1050 signets

Alboussière - L’atelier des couleurs de Cécile

Les élèves de l'atelier de dessin d'Alboussière vous présentent à la Médiathèque leurs réalisations de l'année 2016/2017 du samedi 17 au vendredi 23 juin aux horaires suivants :

lundi de 16 à 18 heures, mardi de 14 à 19 heures, mercredi de 10 à 12 et de 15 à 17 heures, vendredi de 16 à 19 heures. Vernissage le samedi 17 juin à partir de 16 heures.

Les Sapeurs-Pompiers de Alboussière recrutent des volontaires.

Disponible, envie d’être utile? Devenez sapeur-pompier volontaire. La caserne de votre commune Alboussière/Champis recrute. Venez vous renseigner au Centre d’Incendie et de Secours : 06.23.63.11.87.

Alboussière - Flash :

Richard Guillot du BC Alboussière a dévoilé le reste du programme de la 5ème Nuit Des Gladiateurs qui se déroulera à Vernoux en Vivarais. En collaboration avec Gérard Teysseron, un homme fort du noble art français, il a bouclé son programme et donne d’ores et déjà rendez-vous au public le 7 juillet prochain.

Programme et filage de la soirée.

1)      Pesée publique à midi  pour tous les pros (anglaise et Kick) salle du Lac aux Ramiers à  Vernoux en Vivarais 07240 , le 07/07/2017.

Animateur, ring girl, presse écrite, radios et photographes seront là. (SFR Sport si ils arrivent en avance)

2)      Après chaque pesée chaque boxeur et coach aura à sa disposition sur place un buffet et pourra se restaurer à sa guise et/ou prendre un plateau repas l’emmener dans son chalet ou le déguster au bord du lac en extérieur….

3)      Ouverture des portes du Gymnase 18h .

gymnase intercommunal410 Allée de Prat,   07240 Vernoux-en-Vivarais

La soirée sera télévisé en différé à une date ultérieure que je vous communiquerais sur SFR Sport 5.

 

Alboussière - Le Rugby de Plats fait son show sur le stade d’Alboussière

Le Rugby Club de Plats a fait les honneurs du stade de foot de la commune ce samedi après-midi du 24 juin. Ce Club, son école, connu dans les villages environnants pour sa très bonne réputation, s’est lancé en campagne, certes de recrutement de nouveaux adeptes et pratiquants, mais aussi pour promouvoir sur le plateau les fortes valeurs de ce beau sport collectif, très formateur pour les jeunes dans leur histoire de vie à construire. Le Club fêtera en 2018 ses 40 ans d’existence de bons résultats. Il est depuis toujours installé au Stade Noël Banc. A ce jour, il compte deux équipes seniors, 55 licenciés, une équipe féminine d’une vingtaine de joueuses, une école de rugby enfin de 20 enfants. Le Club évoluait jusqu’en 2016 avec Tournon mais depuis cette date a pris son indépendance.

Pour ce faire mieux connaître, découvrir, le RC de Plats tourne sur le plateau d’Alboussière et des environs afin d’y organiser des journées d’initiation.

La prochaine date à retenir : le 2 septembre de 14 à 15h30 sur le Stade de Plats, cette date n’ayant pas été retenue par hasard puisqu’elle coïncide à la rentrée scolaire et au choix des sports que feront les enfants pour l’année en cours. Ils y sont attendus nombreux.

1287 signets

Alboussière - Une commémoration toujours très marquée par l’émotion

Ce dimanche matin 25 juin, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées autour de la stèle commémorative sur le lieu du crash marquant un épisode ardéchois tragique. Dans la nuit, à 23 heures précises, du 24 au 25 juin 1944, sur la commune de Gilhoc sur Ormèze, Le Halifax II, serial JP-206, code F, du 624 Squadron de la Royal Air Force, s’écrase au sol, à son troisième passage,  lors d’une mission de largage de 17 parachutages d’armes, de munitions, d’équipements, à la Résistance, au lieu-dit «Tachay» à 4 kilomètres de Gilhoc sur Ormèze où 7 aviateurs alliés ont péri.

En début de nuit, l’appareil survole le terrain clandestin de parachutage «Camion», situé à proximité du Col de Sivas. A son troisième passage, à très basse altitude, alors qu’un vent violent s’est levé, l’appareil accroche la cime des arbres et explose au sol en brûlant. Un témoin au sol a assisté à toute la scène : Monsieur Pierre Millet aujourd’hui âgé de 97 ans..

Les sept membres d’équipage qui trouvent la mort : W/O Leslie John ANSTEE 1289182 navigateur, Sgt Ernest Henry William COLES 1810734 mécanicien, W/O Peter Edward GODSELL 1623200 pilote, F/O Frederick Nelson HACK J/29229 RCAF, F/O Walter StXavier JAMIESON J/24521 bombardier RCAF, Sgt James MERCER 1824990 mitrailleur, Sgt Douglas Hugh ROBINSON 1313017 radio, sont inhumés dans un caveau collectif au cimetière protestant de Lamastre.

Monsieur Pierre Millet, 97 ans, n’a pu ce jour se déplacer. Le récit de son témoignage, lu par  est saisissant de réalisme et tous les assistants ont dû visualiser ce drame aux détails poignants.Il a été lu par  Amédée Blanc, Maire de Gilhoc sur Ormèze, en présence de Monsieur Dominique Espenel et sa première adjointe, Maire de St Barthelemy Grozon, de Philippe Ponton et Maxime Corbin ainsi que de deux conseillers, de Monsieur Jean-Paul Vallon, Maire de Lamastre, et les représentants de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance. La fanfare de Gilhoc a entamé les hymnes canadiens, anglais et français ainsi que le chant des partisans. La cérémonie sur la route d’Alboussière à Gilhoc aura duré 30 minutes. Rappelons que dans la même période en Ardèche, trois appareils avaient disparu, entraînant la mort de 22 aviateurs : 10 Britanniques, 9 Canadiens, 1 Australien, 1 Américain et un Français. Une pensée pour toutes leurs familles.

Photo ce jour de la tombe des 7 aviateurs au cimetière protestant de Lamastre : sans fleur, ni couronne, sans étendard  ni drapeau ni trompette…...

2411 signets

Alboussière - Mercredi 21 juin les funérailles à Alboussière du Père René Courtial

De parents agriculteurs, René est né le 8 mai 1935 à Champis au quartier de La Faurie, il sera le cinquième d’une fratrie de six enfants. En 1938, ses parents déménagent à la ferme de Deyras à Champis où René fréquentera l’école publique de La Bâtie de Crussol. Puis très tôt, vers 12 ans, naît en lui la vocation de devenir prêtre, aussi au mois d’octobre 1948, il rejoint le petit séminaire St Charles à Annonay où il étudie sérieusement.

En 1953, René rentre au grand séminaire de Viviers où il effectue des études de philosophie et de théologie, deux volets essentiels pour devenir prêtre. René est ordonné prêtre le 29 juin 1961. Son premier poste au service de l’Eglise, sera vicaire à Chomérac, auprès de l’archiprêtre, le Père Dallard, curé de cette paroisse puis surveillant au petit séminaire d’Aubenas dont il conservera de bons souvenirs. Après cette brève période, lui sont confiées la charge de trois paroisses dans le secteur du Cheylard, les paroisses de Chambon sur Dornas, St Andéol de Fourchades et Sardiges où il s’était fait de nombreux amis. Puis de 1973 à 1990 il est nommé curé de la paroisse de St Germain, près de Villeneuve de Berg, et terminera son rôle de prêtre de paroisse en la commune du Teil. La retraite sonnant, le Père René Courtial rejoint le presbytère de St Romain de Lerps où il a été très bien accueilli par tous les habitants de la commune. Il s’associera aux prêtres de St Péray pour les aider dans leurs différentes tâches sur la paroisse de St Pierre de Crussol.

Tout au long de sa vie de prêtre René aimait se mettre au service des autres ; durant six ans il sera aumônier diocésain du CMR, Chrétien en milieu rural ; il s’investit dans le catéchuménat permettant à des adultes, après un cheminement spirituel d’accéder aux sacrements, (baptême, eucharistie, confirmation et préparation au mariage avec les rencontres de fiancés). Il assurera également une messe par mois à l’EPAD du Grand Pré à Alboussière. Après bien des services dans ces différents postes, le 16 octobre 2011, René fêtait à St Romain de Lerps ses cinquante années de sacerdoce en présence de sa famille, de ses amis et des paroissiens du plateau. A cette occasion il ne manquait pas de remercier toutes les personnes qui l’avait aidé, témoins de son importante  responsabilité de prêtre, ainsi soulignait-il « Je ne sais pas si tout au long de ma vie j’ai apporté quelque chose, mais ce qui est sûr, j’ai beaucoup reçu ». Il a rejoint ses parents, ses amis d’ici et d’ailleurs et repose au cimetière de Champis parmi ses fidèles.

2628 signets

Alboussière - C’est parti pour les festivités du Sou des Ecoles : au programme kermesse, repas ardéchois et soirée musicale

Vous serez du rendez-vous le samedi 1er juillet au stade Jean Moulin à Alboussière. Voici le menu de ce qui vous attend :

14h30 : Thèque (baseball simplifié)

15h30 : Spectacles des enfants et remise des dictionnaires aux CM2

16h30 : Kermesse avec de très nombreux jeux : pêche à la ligne, casse boîtes, château gonflable, création de badges, maquillage, coiffure...

20h00 : Repas ardéchois avec jambon au foin, bombine, fromage, tarte "L'Alboussiéroise", un verre de vin et café offerts (sur réservation au 06 09 38 16 28, 10€ adulte, 4€ pour les plus de 7 ans, gratuit pour les moins de 7 ans)

22h00 : Soirée musicale

Un large public est attendu pour ce dernier rendez vous d’amusement de l'année scolaire 2016 - 2017 !

838 signets

 

 

Boffres - en Fête et c’est le Comité d’organisation qui régale d’un beau programme !

Le Bureau du Comité des fêtes s’est réuni, comme souvent à la veille de chaque grand événement dans la commune, pour peaufiner les longs préparatifs d’un des moments forts de la saison estivale : la Fête de Boffres qui aura lieu cette année le samedi 22 juillet. Ce fut l’occasion pour présenter en avant première la belle affiche annonciatrice du beau programme prévu, à savoir : vide grenier, marché paysan et artisanat local, fabrication de pains, vieux métiers, buffet et buvette, tracteurs anciens, animation de rue permanente, le groupe “A la Quarte”, fanfare et majorettes de Gilhoc, grand jeu “A la découverte des mystères de Boffres”, concours de pétanque primé, tombola, repas campagnard, grand bal animé par Slimer. ...Après tout cela, il n’est guère question de dire “stop” ou.. mais bien “encore”.

La prochaine réunion importante qui cette fois rassemblera tous les volontaires bénévoles aura lieu le 7 juillet à 19 heures à la salle de la Mairie. Le Comité des Fêtes compte sur tous pour ce rendez-vous d’orchestration générale.

Dès maintenant, l’organisation s’impose avec des réservations afin de faciliter le déroulé par anticipation de cette longue journée qui s’annonce. Afin de participer, contribuer, manger…, il convient de rapidement téléphoner :

Vide grenier : 06.63.49.50.79

Repas : 06.73.55.31.75

1402 signets

 

champis - fête de l’âne : une journée extraordinaire pour les enfants

Depuis le matin de ce samedi 24 juin, un rassemblement s’organise autour et dans le village de Champis La Bâtie. Les préparatifs des enfants précèdent à leur entrée en scène. La matinée avec un peu de fraîcheur relative commence pour eux à 10 heures avec une chevauchée fantastique d’une chasse au trésor inspirée du réputé conte populaire de Charles Perrault paru en 1694 rattaché aux contes de ma mère l’Oye en 1697. Les enfants sont parties à la recherche du trésor. Peut-être est-ce des pièces d’or? Petit retour en arrière sur cette belle histoire enfantine avec cet extrait “Mourante, une reine se fait promettre par le roi de ne prendre pour nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle. Mais la seule personne capable de rivaliser avec sa beauté n'est autre que sa propre fille, et le roi la demande en mariage.Pour échapper à cette union incestueuse et sur les conseils de sa marraine, la princesse demande à son père par trois fois, pour sa dot, des robes irréalisables: elle demande d'abord une robe couleur de ciel d'orage, puis une robe couleur de lune et enfin une robe couleur de soleil. Mais contre toute attente, il parvient toujours à les lui offrir. Elle lui demande alors de sacrifier son âne qui produit des écus d'or en guise de crottin, son plus précieux trésor, et le roi s'exécute. La princesse s'enfuit alors du château, revêtue de la peau de l'âne. Elle emporte avec elle sa toilette et ses plus belles robes.”

Tout ce joli petit monde se retrouve pour un repas sur le parvis de l’ancienne école pour se préparer, devant le podium, à assister à l’un des plus beaux défilés de l’année : celui des prétendant(es) princesses et princes en tenue d'apparat. Parmi les quatre princes et les 16 princesses, le choix devenait crucial pour espérer chevaucher “Cerise” la bien jolie ânesse décorée de ses plus beaux atours. C’est sur la musique du film de Michel Legrand que chacun s’est présenté devant les juges, intimidé, impressionné ou très à l’aise démontrant déjà de vrais tempéraments. La journée s’est achevé avec les derniers vers du conte original : “Le conte de Peau d’âne est difficile à croire, mais tant que dans le monde on aura des enfants, des mères et des mères-grands, on en gardera la mémoire”. La fin de l’histoire ne dit pas si l’orage éclata pendant les festivités de mariage de ce Conte de Perrault mais il est certain que ce dernier s’est invité à la Bâtie en soirée sans entacher la bonne humeur régnante.

2520 signets

 

 

Saint-Barthelemy Grozon - Le point des divers travaux

L’entretien des fossés sur toute la commune se poursuit activement (montant 48000 euros) ; ce sera environ cinq kilomètres qui seront prochainement rénovés entre Saint Barthélémy et Grozon après ceux déjà réalisés. La réfection du revêtement de la chaussée des traversées des deux villages rattachés sur la CD563, soutenu par le Conseil départemental, est également prévue au mois de septembre 2017. Par ailleurs, l’EDF (Enedis) prévoit l’enfouissement de la ligne haute tension sur neuf kilomètres sur les communes de saint Barthelemy-Grozon, Gilhoc et Colombier le Jeune. Cela implique la dépose de six kilomètres de ligne aérienne (coût du projet  : un million d’euros). Ces travaux débuteront en septembre 2017 au centre du village puis direction les Sagnoles, l’ancienne route de Lamastre, jusqu’au boviduc, puis Léorat et Eydaleyne, pour se poursuivre sur les deux autres villages de proximité ci-dessus cités. Ces travaux seront réalisés avant la réfection de la chaussée du D563.

Autres travaux : suite à l’interdiction des lampes à vapeur de mercure appelées “ballons fluorescents”, le Syndicat Départemental à l'Énergie de l’Ardèche met en oeuvre un accompagnement pour le remplacement des luminaires équipés d’ampoules au sodium. La première tranche, d’un montant de 24.285€, a débuté la deuxième quinzaine de juin dans la commune. A l’issue des travaux, l’éclairage public sera éteint de minuit à six heures du matin.

Enfin, flash spécial, après moultes pérégrinations, les travaux intérieurs de réfection de l’église à Saint-Barthelemy Grozon vont enfin pouvoir commencer, l’attribution des subventions EDTR ayant été accordée. La première réunion de chantier et de travail avec les financeurs et artisans au eu lieu sur place le samedi 24 juin 2017.

1815 signets

Saint-Barthelemy Grozon - La musique à l’honneur tout au long de la journée

Belle réussite pour une première, sur une impulsion de l’Association Y.O.D.A., qui au cours de cette journée du 21 juin a permis un partage autour de la musique et des  Bao Pao Le matin découverte enthousiaste par les écoles de Saint Barthélemy Grozon et de leurs enseignants, rejoints  par des élèves de l’IME Le Château de Soubeyran très attentifs, avec l’envie explicite de poursuivre l’aventure autour d’un Bao Pao qui leur serait mis à disposition dans le cadre d’un projet éducatif !

L’après-midi, malgré la chaleur de nombreux aînés se sont déplacés pour assister à la prestation de Jean Schmutz, le concepteur du Bao Pao, épaulé par Juliette et son Steel Drum et surtout pour oser jouer eux aussi de ce fabuleux instrument qu’est le Bao Pao.

A 17 heures l’Eveil musical de Lamastre s’est délocalisé pendant une heure autour du Bao Pao avec une vraie leçon, comme à l’école, sous le regard bienveillant de Madame Le Dû directrice d’Ardèche Musique et Danse.

A 18heures, la mise en place des artistes annonçait déjà une belle soirée de musique sous les auspices d’une météo clémente. Monsieur Pascal Arrignon  de Plats, ouvrait le bal avec son accordéon, relayé ensuite par le duo de choc de nos guitaristes et chanteurs locaux, Jean Louis Laye et Serge Delarbre. Des parents et des curieux pouvaient aussi découvrir les prestations des enfants déjà « accros » au Bao Pao depuis leur initiation du matin.

Plus d’une cinquantaine de personnes ont  pu chanter et danser sans oublier de se rafraîchir et de se restaurer aux stands tenus par les associations partenaires de la réussite de cette fête : le club des aînés L’Eglantier, Amusaté é Bujaté, sans oublier un petit plaisir sucré, les crêpes de Véronique, Claire et Catherine proposées par l’Association Y.O.D.A.

Merci à  tous les bénévoles qui ont contribué à la réalisation de cette journée, ainsi qu’à la municipalité.

Merci rappel de circonstance : L’association « Amusaté é boujaté » vous invite à partager un apéro dînatoire avant les vacances d’été. Le samedi 1juillet à partir de 18 H 00, dans la salle de vote de Grozon (école). Apportez quelque chose à grignoter pour partager entre tous. Venez avec votre famille. Afin que l’organisation soit réussie, merci de confirmer votre présence et le nombre de personnes, par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou auprès de Stella, au bar de St. Barthélémy (Tél. 0475076919).

2451 signets

Saint Barthelemy Grozon - une fête de l’école réusie

Ce dimanche 25 juin, ils étaient à pied d’oeuvre déjà tôt dans la matinée pour les préparatifs. Une dizaine de bénévoles se sont activés pour l’installation des tentes, la préparation des longues cuissons.

Le beau temps avait été commandé pour ces 135 convives rassemblés autour d’un méchoui géant. Parents, enfants, ont profité de toute cette belle journée pour animer de leur présence cette fête organisée par l’Amicale Laïque pour l’organisation tout au long de l’année d’animation et d’activités pour les enfants de l’école. Toutes les sommes ainsi récoltées iront au profit des enfants. Remerciement à tous les généreux acquisiteurs des billets de tombola.

Les enfants à 15 heures ont proposé un spectacle auquel tous les parents ont assisté, suivi du tirage attendu du loto géant aux très nombreux lots a nominé tous les heureux gagnants, dont le premier prix cette année était une cave à vin avec une belle collection à déguster avec modération. Les joueurs de boule ont poursuivi cette dernière partie d’après-midi ainsi que divers jeux très ludiques : tirage de cordes, sauts de sacs, etc. Chacun aura pu profiter jusqu’en soirée de la douceur des températures de fin de journée et d’une ambiance chaleureuse préservée jusqu’aux dernières heures de la fête.

1317 signets

 

 

st romain de lerps - La Romanaise : c’est ce week-end!

Fin juin approche. La Romanaise s’annonce depuis plusieurs mois comme un événement phare

pour toute la commune et les environs. Il est grand temps de revenir sur l’organisation de ces deux jours de festivités où plus de 1.000 personnes sont attendues de pied ferme. Saint-Romain de Lerps fait partie de l’Association des Saint-Romain de France créée en juillet 2008. Christine Vial et Henri Romain, respectivement vice-Présidente et Président et Air et Tourisme La Romanaise s’activent, avec les bénévoles et le Conseil Municipal, à l’ordonnancement d’une telle manifestation.

Rappel des grandes lignes du programme :

Samedi 1er juillet, accueil des participants et ouverture de la Romanaise suivi d’un repas pris sur la place du village. L’après-midi, visite du territoire et du riche patrimoine local, jeux de découverte dans le village, stands de jeux conçus par et pour les enfants, exposition “village provençal” créée par un villageois pour un stand de 40m2 avec 500 santons, visite commentée de la chapelle, concert à l’église, mini-musée des métiers d’antan. Samedi soir : repas musical très animé avec danses au programme.

Dimanche 2 juillet dans la matinée : Assemblée Générale des Saint-Romain de France. Dès avant 8 heures et pour la journée pour les stands de jeux de la veille, marché des producteurs et de l’artisanat, démonstration par un maréchal-ferrant, randonnées, animation musicale (bandas, batucada, etc). Repas pris en commun le midi. Après-midi : le défilé tant attendu de tous les Saint-Romain présents ; un grand moment à ne pas manquer pour découvrir les armoiries des diverses confréries, les déguisements, les chars colorés, les musiques locales, une folle et joyeuse animation d’un arc en ciel de son et de lumière. Des kilomètres à la ronde, ce concert animé va se faire entendre pour inviter les badauds à se joindre à cette fantastique épopée Romanaise. Ne doutons pas que l’équipe organisatrice aura rajouté encore des touches épicées de nouvelles idées de jeux, d’animations, d’attractions comme elle a su le faire tout au long de l’année pour recueillir les fonds nécessaires à la mise en place de cet événement sans précédent dans cette petite commune pleine de charme avec un panorama à couper le souffle pour un village qui n’en manque pas. A découvrir absolument.

2355 signets