Alboussière - Des quadrettes très disputées au boulodrome

Comme cela était prévisible, la matinée du dimanche 29 avril a vu l’élimination de la moitié des équipes engagées représentants Eclassan (2 équipes), Toulaud (2 équipes), Mauves, St Georges les Bains, Alboussière (4 équipes), Colombier le Vieux, Cornas (2 équipes), Plats (1 équipe), Sécheras, St Jean, St Peray, Vion (2 équipes), Guilherand Granges, Tournon, St Jean de Muzol, avec deux parties de poule jouées et disputées. Il s’agit en fait de 19 équipes + un office. L’après-midi après 16 heures, ce sont joués les barrages entre ceux qui gagné et perdu leurs parties. Dix finalistes ont dû se départager pour les cinq places qualifiées. Le Conseiller Départemental, Monsieur JP Vallon était présent ainsi que Philippe Ponton, Maire de la Commune. Les employés communaux avaient savamment aménagé le chapiteau pour décemment accueillir les hôtes de cette journée importante. Toute l’équipe dirigeante ainsi que de nombreux bénévoles ont permis la mise en place et la gestion de la manifestation.

Pendant que les joueurs, encouragés par un nombreux public sous un franc soleil, comptaient les points arrachés à leurs adversaires, Gabrièle Garnier remplissait l’intégralité de sa grille de tombola au profit du club de boules d’Alboussière/Champis. La remise des lots était prévue en deuxième partie d’après-midi.

Les couleurs alboussiéroises ont été bien représentées. L’une des équipes a été emmenée par André Bosc qui joua de malchance dans les parties qualificatives. Dans les parties de poules, elle a dû s’incliner au temps réglementaire à chaque fois. L’équipe du Président Luyton a disputé le barrage mais a dû s’incliner.

Belle satisfaction par la suite puisque c'est tout d'abord  la quadrette  P . Vignal ,P. Martel, Jc Riou , A Roumeas et JLl Chantepy qui se qualifie pour le fédéral au dépend de la quadrette Blachier de Colombier.

La satisfaction a régné également pour la quadrette de l'ancien Président, Jean Chirouze, accompagné de Ph. Boit Ph. Combet, G Bouveron et de D Bourcier. Trois autre équipes sont également qualifiées pour le fédéral à VILLENEUVE DE BERG  les  17 ET 18 JUIN  a savoir Reynouard de Cornas , Clappe de Toulaud et Jouvet de  Mauves .  

2230 signets

Alboussière - Changement au Comité Ardèche

Depuis le 27 avril, Richard Guillot devient officiellement le nouveau Président du Cdkmda07. En plus de la Présidence du Boxing Club d’Alboussière, il va poursuivre la vocation première du club : l’épanouissement des personnes, en passant par le respect d’autrui, la modestie, le courage et la conscience de soi. Au-delà du développement de la boxe pieds-poings en milieu rural, tant en loisir qu’en compétition, il va désormais encore plus contribuer à la notoriété de cette discipline sur tout le département ardéchois.

563 signets

Alboussière - Annonce conférence

Le samedi 13 mai 2017 à partir de 17 heures se tiendra une conférence au Temple d’Alboussière sur la “Terre et ses ressources Qu’en faisons nous ?

Le conférencier : Monsieur Dominique Bouvier Président d’EVOLEN et Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

Cette conférence sera suivie d’un pot de l’amitié.

Cet événement est organisé par l’Eglise Protestante Unie de France communion luthérienne et réformée d’Alboussière.

Renseignements : 07 81 43 15 55

Alboussière - Le GAEC A tire d’Aile reçoit les honneurs des élus

Dans le cadre de l’opération “De Ferme en Ferme, Monsieur Philippe Ponton et Maxime Corbin, respectivement Maire de la commune et premier adjoint, ont reçu la visite d’Olivier Dussopt, maire d’Annonay et député de l’Ardèche. Rien que pour le samedi 29 avril, 625 visiteurs ont franchi les portes de la miellerie et mieux encore 900 le lendemain dimanche. Ce large public est venu pour assister à des présentations, découvertes, démonstrations de l’activité, en particulier pour entendre les explications de l’activité reine : la gelée royale tant controversée . Durant les deux  journées, les visiteurs se sont à tour de rôle photographiés aux côtés du mannequin apiculteur, petit jeu “photograbee” pour gagner un lot. Pour la première participation du GAEC, autant dire que ce fut une très belle réussite qui vient couronner le lourd travail journalier de ce jeune couple d’apiculteurs, Barbara et Frank Beraud - Lami.

983 signets

Alboussière - Journée du souvenir de la déportation ce 30 avril 2017

Ce matin froid du dimanche 30 avril, un attroupement d’une petite trentaine de personnes s’est réuni pour commémorer le souvenir de la déportation et leurs héros. Devant l’ancien hôtel Beauséjour, devenu boulangerie, une plaque marque ce triste jour du 18 février 1944 tout comme dans les mémoires. “La journée du souvenir donne l’opportunité de concrétiser notre hommage en lançant un appel pour que tous les efforts soient poursuivis afin de donner son plein sens à la devise de la République : Liberté, Egalité, Fraternité”. Aux côtés de l’étendard français, six pompiers de la caserne ont appuyé la solennité du moment, dont Guy Gaillard Chef du Centre.

L’exercice est toujours difficile pour les élus, Philippe Ponton en tête, pour rappeler l’historique des faits qui se sont déroulés à Alboussière. En particulier, il évoque : « Le système concentrationnaire français a engendré dès sa naissance, un type de camp bien particulier : Des camps hospices destinés à amoindrir les souffrances de certains internés physiquement ou socialement plus affaiblis que d’autres. L’Ardèche a connu deux ces structures de résidences surveillées : le centre polonais de St Agrève et le centre d’accueil d’Alboussière. Le centre d’accueil d’Alboussière ouvert en mai 1943, hébergeait essentiellement des juifs précédemment détenus dans des camps d’internement.

« Le 18 février 1944, à 6h du matin, des policiers allemands se présentent à l’hôtel Beauséjour et rassemblent les hébergés dans le réfectoire avec deux français d’origine israélite, réfugiés à l’hôtel Serre, au centre du village. En tout ce seront 57 personnes qui seront rassemblées, pour la plupart des personnes âgées, un seul réussira à s’échapper, Roger Misrahi, grâce au courage de sa mère Clara qui n’a pas hésité à le pousser par la fenêtre. Puis ce même jour on les fait embarquer dans des camions pour la région lyonnaise d’où ils partiront immédiatement pour le camp de Drancy où là aussi 7 israélites réussiront à s’évader, puis ils seront déportés à Auschwitz et aucun n’échappera à la triste barbarie du nazisme ». Comme l’année passée, en hommage à Mr Constanty d’Alboussière, ancien déporté, décédé il y a environ cinq ans, ses filles, Francine et Michèle, ont lu le message des déportés toujours poignants de réalisme. La gravité de cet événement commémoré s’est accentuée par la dépose des gerbes, la sonnerie aux morts, la minute de silence et l’hymne national.

2498 signets

 

Boffres - Une réunion du Comité des Fêtes qui s’approche des festivités

Une partie du Comité des Fêtes s’est réunie vendredi 28 en soirée à la Mairie de Boffres.Cette réunion plénière fait suite aux autres rendez-vous qui l’ont précédé afin de passer en revue les activités passées et à venir : chasse aux oeufs de Pâques, commission communication et publicité, jeu de piste et de découverte du village avec les règles adaptés aux enfants sur l’histoire du patrimoine, marché des créateurs, vide grenier, tombola, feu d’artifice de 20 minutes, fanfare de Gilhoc, apéritif concert, recherche de sponsors, marché paysan, expo des vieux tracteurs, tourneurs d’orgues de barbarie, crieuse, animation autour du pain, etc.  Les membres présents du nouveau bureau comptent s’appuyer sur une équipe de bénévoles de plus en plus nombreux pour donner à toutes ces réalisations l’écho nécessaire mois après mois.

899 signets

Boffres - Le Bar Tabac FDJ”Chez Catherine et Philippe”distribue l’Hebdo Ardèche

Voilà un moment qu’ils le souhaitaient. Catherine et Philippe BOUCHER sont tenanciers depuis vingt trois ans de cet établissement “Bar - Tabac - Snack - Glaces - Salle de jeux”. Ils sont bien connus des habitués pour être ouvert tous les jours en période estivale et fermés que le mardi le reste de l’année. La petite restauration proposée est appréciée l’été en terrasse (une vingtaine de couverts) un peu plus dans la salle de bar.

Depuis quelques semaines, cette brasserie/bar/salle de jeux devient un incontournable lieu de rendez-vous pour les jeux de la Française des Jeux. Pour compléter leurs activités et répondre à la demande des villageois, Mr et Mme Boucher sont également devenus distributeur revendeur de l’Hebdo de l’Ardèche Terre Vivaroise depuis le jeudi 27 avril matin. Idéalement placée au coeur du village de Boffres, ce service supplémentaire devrait satisfaire les non abonnés en peine de suivre les actualités hebdomadaires du plateau du Vivarais et de l’ensemble du département ardéchois.

1091 signets

Boffres - Le Sou des Ecoles fête les fleurs du printemps

Ce dimanche matin 30 avril, toute l’équipe des bénévoles du Sou des Ecoles de Boffres a organisé la traditionnelle vente des fleurs au profit de l’Association. Pour ce faire, elle a investi un budget de 3.000€ pour proposer au nombreux public venu faire son marché printanier un grand choix de légumes en plants, fleurs, plantes. Les trois producteurs traditionnels étaient au rendez-vous : Cyril Dode de Lamastre, Franck Michel des “Jardins de Michel” de Boffres et Alain Tardieu de “les 3 bûches” de Beaumont les Valence. Malgré le grand vent, les bénévoles ont proposé sous tentes à l’école publique de Boffres une tombolo et une buvette matinale avec croissants.

Le Président du Sou des Ecoles de Boffres, Hubert JUGE, en a profité pour remercier, à l’occasion de la dernière manifestation de l’année 2016/2017, toute son équipe, à savoir : Vice-Président Anthony ARNDT, la Trésorière Corinne BLONDEL, Vice-Trésorière Sonia MICHEL, le secrétaire Hubert GREVE-CLELIA, la Vice-Secrétaire Aurélie PALAYER ainsi que tous les jeunes et moins jeunes qui se sont mobilisés douze mois durant pour faire vivre les animations de l’association.

1192 signets

Boffres - “Tête à claques” se produit à la salle des fêtes

La saison se poursuit pour cette troupe du Calac avec cette fameuse pièce “l’arbre à Came” de Jean-Michel Besson et Jacques Thareau. Après avoir fait le tour des communes sur l’année écoulée, la pièce se joue à Boffres, Salle des fêtes à 20 heures, pour sa dernière représentation. Entrée 7€ pour les adultes. Il faudra attendre deux ans désormais avant de retrouver toute la troupe sur un nouveau projet.

464 signets

 

saint-Barbhelemy Grozon - Les activités d’Amusaté é Boujaté pour le mois de mai

Le Premier jour de mai : vide Grenier - Lundi 15 mai : cuisine du monde avec la découverte du restaurant indien “le Cashmir”. Inscriptions avant le jeudi 11 mai au Bar de St Barthelemy Grozon et renseignements sur les horaires de départ 11h30.

Mardi 9, 16, 23 et 30 : activité Fait main : 15h45 à 17h30 Ecole de Grozon

Mercredi 3, 10, 17, 24 et 31 : Cours de pilates à l’Ecole St Barthelemy de Grozon

Vendredi 12 mai : Atelier fleurs et jardin à 14h au Champ à St Barthelemy Grozon chez Raymonde André

Vendredi 19 mai : Atelier jardin potager au Champ à St Barthelemy Grozon à 14 heures

Renseignements, réservations : Bar de St Barthelemy Grozon 04 75 07 69 19 ou 06 83 82 12 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une page Facebook et un site sont désormais consultables sur Internet.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100016597659628&fref=ts

Site web: amusateboujate.e-monsite.com

947 signets

St Barthelemy Grozon - Lundi 1er mai 2017 : un Vide Grenier sous le soleil

Après un dimanche soir sous une pluie froide, le lundi 1er mai découvre ses premiers rayons du soleil sur la place de la Mairie pour cette journée Vide Grenier organisée par l’Association Amusaté é Boujaté aux lieu et place du Club des Aînés. En effet, un voyage avait été programmé ce jour sur la Côte d’Azur. Ce lundi 1er mai vers 11 heures, une belle fréquentation a rassemblé un public varié venu chiner et réaliser des petits achats. Une dizaine de stands colorés les attendaient. Le muguet a trouvé sa place sur quelques stands ainsi qu’à la buvette : un joli clin d’oeil pour cette manifestation pleine de bonne humeur.

700 signets

 

 

St Romain de Lerps - La  “ronde des fours” rassemble de plus en plus d’amateurs de bons pains

Voilà vingt ans que l’Association Air et Tourisme organise cet événement incontournable à Saint Romain de Lerps. Le mauvais temps a souvent été au rendez-vous les années précédentes. Cette année 2017, la pluie est restée dans les nuages très nombreux qui ont menacé les randonneurs de l’après-midi qui se rendaient de four en four, aux quatres coins de cette commune étalée sur le plateau vers la vallée. C’est par grand vent qu’ils ont bravé les circuits, petits et grands, pour trouver un accueil chaleureux réservé par les soixantes dix bénévoles de l’association présents sur les divers fours ouverts pour l’occasion. Chaque année, les lieux et endroits changent. La motivation d’une telle manifestation? “Les propriétaires de ces vieux fours à pain ont envie de faire découvrir leur patrimoine, explique Henri Romain, Président de l’Association et collectionneur passionné des objets anciens et du patrimoine local. Jusque dans les environs de 1950, il existait un four par ferme. Hormis le Hameau de Combe doté d’un “four banal” où les habitants venaient faire cuire leurs pains, les autres fours sont dédiés à leurs propriétaires uniquement et donc pas ouverts au grand public. Alors, faire revivre le patrimoine ancestral de nos ancêtres s’apparente à un devoir de mémoire. Remercions ces généreux propriétaires sur les divers lieux de cette année : SIGNAC, ROCHETTE, GENESTEL et LE MAZEL mais aussi tous les bénévoles, y compris les personnes à l’accueil au centre du village, pour leur investissement tout au long de cette journée “portes ouvertes”. Sur l’ensemble des bénévoles, entre 60 et 70 chaque année, une vingtaine sont des boulangers, retraités, amateurs. Ainsi, en préparant la farine de boulanger (et non à la main), chacun d’entre eux a perpétué les derniers gestes des dernières cuissons réalisées dans la commune en 1972. L’année passée, ce sont environ 3.000 personnes qui ont déambulé sur les sentiers entre les divers fours. Je ne les compte plus depuis cette année. Ce que je sais en revanche, c’est qu’il s’agit de 400 à 500 kilos de farine utilisés depuis le matin. En dehors du pain, des viennoiseries ont également été préparées. Les visiteurs donnent ce qu’ils veulent dans une tirelire fermée à la discrétion de chacun. La somme ainsi récupérée permettra de couvrir les frais d’organisation mais également d’offrir une journée aux nombreux bénévoles sans qui rien ne serait possible.”

2511 signets

 

 

Alboussière - Une réunion de travail en vue de la NUIT DES GLADIATEURS

Une trentaine de participants, de bénévoles, pour entourer Richard Guillot et son équipe du Boxing Club d’Alboussière pour cette réunion importante. La Nuit des Gladiateurs se profile au gymnase intercommunale de Vernoux en Vivarais à 20 heures le vendredi 7 juillet 2017. Pour la première fois, cette manifestation accueillera de la Boxe Anglaise. Parmi les combats prévus, notons un combat Elite avec Camille Marotta et deux combats pro, dont Andrew Francillette dans un 8x3 qui promet un beau spectacle de haute volée. Mais auparavant, sont prévus quatre combats amateurs (2 série B et 2 séries A), trois combats professionnels en KickBoxing, K1 ou Full Contact. Bien entendu, honneur sera rendu à Eva Guillot qui figurera en bonne place dans ces rencontres.

Un battage médiatique se réalise depuis plusieurs semaines sur Radio Des Boutières (R.D.B.), dans le média des boxes pieds/poings “Lesinfosdufight”.

Et comme aucune réussite ne vient seule, officiellement, l’information a été confirmée : pour la quatrième année consécutive, Eva Guillot a été sélectionnée pour participer à la Coupe du Monde Wako à Rimini. Pour Bestfighter 2014, pour sa première participation, Eva Guillot était en catégorie “cadette”. Après sa médaille de bronze, sa cinquième place en 2015, sa médaille d’argent en 2016, tous les espoirs sont désormais permis pour qu’elle ramène à la France sa médaille d’or. Elle s’y prépare, forte de ses expériences passées aux côtés de Marion Montanari, Sara Surrel et Ahamada Rap (son partenaire de club à Grenoble).

1605 signets

Alboussière - Conférence "énergies renouvelables"

La thématique de cette conférence, très engagée “la terre et ses ressources, qu’en faisons-nous ?” a inspiré la trentaine de personnes qui composaient l’auditoire au Temple d’Alboussière. Dominique Bouvier, (Président de EVOLEN (EVOlution de l’ENergie) et Conseiller Presbytéral) a évoqué les énergies renouvelables. La population mondiale augmente tellement vite que si nous persistons ainsi à consommer de l’énergie, il nous faudrait quatre fois la terre pour subvenir à nos besoins. D’où l’impératif de s’orienter vers les énergies renouvelables et « décarboner » nos industries. En 2040, gaz et pétrole représenteront encore 50% de notre énergie, le charbon 21%, quant aux énergies renouvelables 6%. Quelle sont-elles ? : la photosynthèse (le bois), l’énergie solaire (panneaux photovoltaïques, fermes solaires), les courants hydrauliques (installation d’hydroliennes dans les fleuves), les barrages, les éoliennes en mer et la géothermie. Et comme il n’y a pas d’énergie sans eau, il faut également se pencher sur notre consommation d’eau. En 2017, 70% de l’eau en France va vers l’irrigation, 22% vers l’industrie et 8% à l’usage domestique. Elle est mal distribuée à l’échelle mondiale ce qui entraîne des tensions géopolitiques (Turquie, Syrie et Irak). Signalons également que la France a le 2ème espace maritime au monde (ressources considérables : les roches et les algues etc…). Faut-il s’inquiéter ? pour Dominique Bouvier, la prise de conscience était primordiale, à nous de construire un environnement nouveau avec nos atouts technologiques et faire confiance aux générations futures pour réussir cette transition énergétique.

1690 signets

Alboussière - Une fête des Mères tout en fleurs

Le Sou des Ecoles Alboussière/Champis organise une vente de fleurs et de plantes de 8h à 13h, des idées de cadeaux à offrir en l’honneur des Mamans qui viendront alimenter les activités des enfants pour l’année en cours : une double attention où tout le monde est gagnant. Vous trouverez sur place plants, fleurs et compositions, le choix est vaste, de qualité, beaucoup de couleurs, emballés pour être prêts à offrir, l'ambiance y est bonne enfant... Que du bonheur! Rendez vous donc dimanche 28 mai, de 8h à 13h, à Alboussière, un stand se tiendra dans la salle communale, l'autre devant la boulangerie.

Alboussière - Prochain Conseil Municipal et son ordre du jour

Le jeudi 18 mai à 20 heures, la prochaine réunion se tiendra dans la salle du conseil ; les habitants sont conviés à y assister s’ils le souhaitent. L’ordre du jour est le suivant :

Validation des comptes, Natura2000, contrat rivière, extension déchetterie, travaux/voiries et questions diverses.

1008 signets

 

Boffres - Dernière représentation de la troupe du CALAC “Tête à Claque”

Une véritable réussite que cette dernière représentation de “l’Arbre à Came” ce  samedi 6 mai dans la salle des fêtes de Boffres. Le public était nombreux dans cette grande salle pour rendre un vibrant hommage à toute cette troupe de comédiens de l’Association Calac d’Alboussière qui a répété deux années durant ces représentations. La pièce de Jean-Michel Besson et Jacques Thareau avait la particularité de donner aux quatorzes comédiens un rôle précis, ce qui n’est pas le cas de bien des pièces connues. La difficulté qui va consister, pour les deux prochaines années, à trouver une autre pièce répondant aux mêmes caractéristiques. Ce sera tout l’enjeu de Fabienne Begue et sa troupe. Il est fort à parier que la pièce sera vite trouvée pour démarrer les premières répétitions. Le public n’aura plus qu’à attendre 2019 pour la découvrir.

914 signets

Boffres - Une cérémonie marquée de souvenirs

Une quarantaine de personnes se sont retrouvées fin de matinée de lundi 8 mai au Monument aux Morts de Boffres. Le temps très maussade et frais était présent au-dessus du Mémorial où Pierre Mounier, Président des Anciens Combattants, suivi d’Edmond Raymond, Maire de la Commune, ont lu respectivement leur messages commémorant la Victoire du 8 mai 1945. Le sobre message du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, a rendu hommage à toutes les générations de la Seconde Guerre mondiale, aux combattants de 1940, à toutes ces femmes et tous ces hommes, de toutes origines et cultures, aux Français Libres, aux Résistants de l’intérieur, aux victimes de la déportation, aux milliers de victimes civiles qui subirent représailles et bombardements. Cette manifestation du souvenir n’a pas oublié les victimes trop longtemps oubliées, gens du voyage fichés et internés, malades et handicapés morts de délaissement dans les établissements qui les hébergeaient. Une lourde pensée a pesé durant le chant des partisans, la minute de silence et la marseillaise pour les natifs de Boffres : Roger Berthouze, Roger de Lacharrière, Paul Lardreyt, Roger Thibaud, Pierre de la Condamine (1947) et Emile Cluzel morts pour la France.

pas retenu

 

 

Boffres - Fête de la randonnée 2017 pour sa 22ème édition

La 22ème édition de la  Fête de la randonnée approche à grands pas !!! Le rendez-vous est à prendre dès  le 21 Mai prochain dès 7h30 au départ de la salle des fêtes de Boffres pour découvrir trois parcours originaux de 8, 15 et 24 km à travers les paysages verdoyants de Rhône Crussol.

Les rois circuits en boucle de 8, 15 et 26 km de niveau facile à plus difficile sont proposés afin de répondre à la demande de tous : marcheurs expérimentés, bons marcheurs ou promeneurs en famille. Chaque circuit vous permet de découvrir les paysages et les points d’intérêts de la commune traversée.

Les circuits sont détaillés sur les fiches remises à chaque participant.

La randonnée se fait en toute sécurité : tous les sentiers sont fléchés et balisés par les bénévoles la veille de la manifestation.

3 points de ravitaillement sont mis en place le long des sentiers pour permettre à tous un moment de repos, de partage et de dégustation. En effet, nos ravitaillements sont composés essentiellement de produits locaux : confitures, fruits, brioches… pour le plus grand plaisir des gourmands petits et grands!

A la fin de la randonnée, chaque promeneur se voit proposer un casse-croûte ardéchois composé de produits locaux.

Tarifs adulte :  8€ - Enfant de 6 à 12 ans : 4 €  - (moins de 6 ans gratuit)

Les départs ont lieu à partir de 7h30.

Fin des départs à 11h pour le 26 kms, 12h pour le 15 kms et 13h pour le 8 kms

Exceptionnellement, un parcours à gyropode vous sera proposé au départ de la salle des fêtes pour effectuer le tour du village.Les inscriptions, l’accueil café et le casse croûte se feront à la salle des fêtes.

Point de départ des balades indiqué dès les inscriptions.

Parkings fléchés dès l’entrée du village.

1772 signets

Boffres - Le Défi Inter Villages approche pour le Foyer des Jeunes de Boffres

Voici le programme de cette belle manifestation qui réunira les équipes de Boffres, Chalencon, Alboussière, St-Barthelemy-Grozon, Vernoux en Vivarais et St Julien Labrousse.

Parmi les activités de la journée : peinture sur route, et pour les plus petits, Château gonflable gratuit sous la vigilance des parents.

A partir de 13h30.

Les moments forts :

19 h : fanfare des sapeurs pompiers de La Voulte

20h : Paëlla, fromage et dessert, sur place ou à emporter (13€)

22h : bal animé par Slimer

Buvette toute la journée

Renseignements et inscriptions : 06 72 76 10 24

632 signets

 

Champis - Animation TROCS ET TALENTS

Le jour était bien choisi. Quoi de mieux en effet que de situer les stands de l’Association APACH sur le passage des électeurs du second tour des Présidentielles 2017? Voilà dix ans que l’Association pour l’animation de Champis organise, Jean-Marc Le Moult son Président et toute son équipe, tout au long de l’année, diverses animations, dont la prochaine sera la traditionnelle fête de l’âne, pour rappel.

Cette journée d’animation proposait le troc et la vente de plantes mais aussi le troc de livres : une première pour l’association! Cette tentative a été couronnée de succès car la fréquentation a été au rendez-vous. Fin de matinée, sur 800 plantes mis en vente, un peu moins de la moitié avait trouvé un propriétaire. Les livres quant à eux ont permis des échanges fructueux. Pas de doute : cette première initiative sera poursuivie dans le temps. L’idée était plaisante de se faire mieux connaître par tous les habitants de la commune. Chose faite.

992 signets

Champis - L’équipe municipale lance de grandes idées

L’utilisation des réseaux sociaux pour la diffusion d’informations communales

Depuis quelques jours, Gilbert Dejours a lancé une concertation avec, en point d’orgue, la dépose dans une urne installée devant la Mairie le dimanche 7 mai d’un questionnaire rempli par le plus grand nombre. Celui-ci a été remis à tous les administrés de Champis le 23 avril dernier. La consultation s’avère importante en terme d’efficience dans la communication numérique de la municipalité. Précieux fer de lance du site de la Mairie sur les moteurs de recherche, il est un outil majeur d’échanges et d'interactivités. Le choix sur la plateforme réseau réputée “facebook” mais également tweeter moins connu du grand public. Ainsi, chacun a pu et pourra faire part de ses souhaits, choix afin que l’équipe municipale puisse mieux identifier et évaluer les points d’actions. En fonction des huit réponses obtenues à ce questionnaire, le conseil municipal pourrait décider d’ouvrir une page Facebook “Commune de Champis”. Dans le cas contraire, le projet serait abandonné s’il est considéré comme sans intérêt.

Champis - Relevé de quelques points délibérés lors du dernier conseil municipal du 21 avril 2017

Réforme des zones de revitalisation rurale (ZRR)

Désormais calculée à l’échelle intercommunale à partir de la densité de la population et du revenu par habitant, la commune de Champis, ainsi que l’ensemble des communes de la CCRC ne sont plus éligibles au classement en ZRR. Toutefois la commune continuera à bénéficier des effets du dispositif pendant encore une période de 3 ans.

Transports scolaires

Le 18 mars dernier, lors de la rencontre des élus de Champis avec les sénateurs de l’Ardèche, le sujet évoqué relève d’un traitement au niveau de la CCRC qui possède la compétence transport. L’objectif des élus de Champis est de faire rétablir –au bénéfice de familles- l’indemnité kilométrique autrefois servie par le conseil départemental de l’Ardèche et dont le versement a été interrompu suite au transfert de compétence à la CCRC.

Création d’un jardin du souvenir au cimetière

Le concept de la réalisation d’un jardin du souvenir est validé. A l’occasion de la récupération des tombes abandonnées un espace sera créé pour permettre la dispersion des cendres funéraires.

Etude et réflexion autour de la construction d’un four à bois communal

L’idée ayant récemment émergée lors d’échanges avec l’association pour l’animation de champis (APACH), de la construction d’un four à bois dans la cour, face à la salle communale « Toinou » pourrait être envisagée. Une rencontre avec une entreprise locale spécialisée a eu lieu le samedi 29 avril à 9h pour examiner la faisabilité du projet.

CCRC : recrutement d’un chauffeur polyvalent - La fiche du poste est disponible en mairie ou à la CCRC. Les candidatures éventuelles sont à déposer dans les meilleurs délais à la CCRC : 1278 rue H Dunant BP 249 07 502 Guilherand-Granges Tel : 04 75 41 99 19

8ème Rallye Automobile Régional des Collines Ardéchoises

Il aura lieu les 29 et 30 septembre 2017. Contrairement au souhait de l’équipe municipale, il continuera d’emprunter la départementale 269, seul le départ de la course qui se fera désormais au niveau du chemin de Morges a été modifié. 150 véhicules sont attendus.

Prochaine séance du conseil municipal : Le vendredi 19 mai 2017 à 20 heures salle du conseil à Champis

3000 signets

 

 

saint barthelemy grozon - Un Atelier fleurs haut en couleurs

Vendredi 12 mai une poignée de passionnés se sont retrouvés autour de Raymonde André, hôtesse pour cet atelier “jardin” plantes et fleurs organisé par l’Association Amusaté é Boujaté. Suite à la visite à la Serre des Lacs le 21 avril dernier, cette nouvelle activité a fait des émules parmi les adhérents. Aussi, la période s’y prête bien. Après avoir fait l’acquisition de plants, ces jardiniers se sont entraînés pour mettre en valeur de belles compositions florales en particulier. Ils ont par ailleurs reçu les conseils de l’expert en la matière, Michel Lefort.

625 signets

saint-barthelemy grozon - Un week-end de bons résultats pour le football club

L'équipe réserve de l'ASSBG s'est imposée 5 à 4 à l'extérieur contre Saint Jean de Muzols 3.

2 buts de Willou, 1 de Johan, 1 de Jonathan et 1 de Fabi. L'équipe première s'est imposé 8 à 2 à domicile contre Saint Agrève.

Malgré une mauvaise entame de match à l'image du match conte Pont la Roche, l'ASSBG prend un but dans le 1er quart d'heure de jeu mais réagit tout de suite sur pénalty ! S'en suit un match à l'avantage des locaux qui domine leur adversaire autant dans la possession de balle qu'en nombre d'occasions. A noter de belles séquences de jeu, quelques loupés mais aussi de nombreux buts : 2 d'Yvan, 2 d'Odéric, 1 de Quentin, 1 de Kévin Dumas, 1 de Martin et 1 de Frédéric Losso de la tête (du haut des ses 1m70) !

Une bien belle prestation à l'image de cette saison qui assure la deuxième place à une journée de la fin, un grand bravo également à la réserve pour leur belle saison ! Le Club remercie les coachs, Saint Barth Girls, les nombreux supporters présents pour soutenir leur équipe, avec un clin d’oeil spécial à “Bernard” pour l’animation “Kop Sud de Gilhoc”. Prochain rendez-vous très attendu : pour l'ascension en 1ère division !!!

1230 signets

 

Alboussière - Un conseil municipal pour un point sur les travaux

Parmi l’ordre du jour de ce Conseil municipal du jeudi 18 mai, un point important est fait sur l’état d’avancement des travaux de voirie des eaux pluviales (coût 400.000 €) qui mobilisent la traversée de la commune, en particulier en direction de Lamastre. “Tous les mardis, explique Philippe Ponton, Maire de la commune, un point est fait sur l’état d’avancement et les difficultés du chantier. Après quelques problèmes techniques pour l’enterrement plus profond des câbles Orange et ANT fibres, le planning initial est respecté”. Pour confirmer ses dires, il s’appuie sur le plan projeté au mur où les passages piétons ont été revus ainsi que les passages surélevés. Des ralentisseurs sont prévus. Du fait de la réalisation du Pont des Lônes au sud de Valence, un trafic très important de camions, de motards et de voitures a été enregistré et nécessite des ouvrages de protection pour le public, les commerces sur toute la traversée d’Alboussière du fait, en particulier, du rétrécissement de la chaussée au centre du village. Philippe Ponton annonce que pour le moment les délais de fin de travaux sont toujours respectés pour le mois de juillet prochain. Il a enregistré peu de plaintes des riverains ainsi que de tous ceux qui empruntent régulièrement cet accès et s’en félicite devant tant de compréhension et de tolérance.

Par ailleurs, l’extension des zones Natura 2000 a également été au centre des discussions, plan à l’appui. L’application des directives européennes sur les vallées rhôdaniennes tarde à se mettre en place. Depuis 1995, 504 hectares étaient concernées mais depuis 1998 il s’agit de 1000 hectares ; cela concerne tous les affluents rive droite du Rhône. Le Conseil Municipal doit se prononcer sur la mise en place des actions générées par Natura 2000 quant à ses implications et compatibilités tant au niveau agricole qu’au niveau de la gestion du territoire en phase de développement. De la même façon, la question des trois voies de la côte du Pin dans sa montée a été évoquée car elle reste toujours en suspens.

Autre ordre du jour : le contrat de rivière. La commune d’Alboussière positionne trois projets : l’extension du Quartier Le mas pour son réseau d’assainissement avec une estimation budgétaire de 150 K€ (financement du département à hauteur de 30 %¨soit 45.000 €), l’inondation du Duzon au Cros du Battoir jusqu’au plan d’eau 50 K€ (département 30% soit 15 K€), et la valorisation du plan d’eau d’Alboussière 10 K€ avec un ponton pour les personnes à mobilité réduite.

Avant d’aborder les questions diverses, Philippe Ponton obtient l’accord des membres du conseil municipal à l’unanimité pour l’acquisition de 1.400m2 pour l’extension de la déchetterie à son propriétaire Marc Remy. Les travaux débuteront avant la fin de l’année 2017.

2841 signets

Alboussière - Pont de l’Ascension - fermeture de la Maison des services

L’Espace Public Numérique (EPN) Rhône Crussol, en son centre Multimédia, annonce que celui-ci sera fermé pour le pont de l’Ascension, du jeudi 25 mai au samedi 27 mai. Réouverture le lundi 29 mai à 10 heures.

Alboussière - Avis de Convocation réunion préparation Fête  de l'été

Suite à notre 1ère réunion du 30 mars, nous vous proposons de faire un point sur l'avancement des projets. Nous vous invitons   le mercredi 31 mai à 20h30                                     Salle du Conseil (1er étage de la Mairie)à une réunion de préparation de ces fêtes. Nous souhaitons mobiliser le plus grand nombre de bénévoles pour cette réunion. Suite au compte-rendu merci de venir avec les disponibilités possible de chacun pour que l'on puisse avancer efficacement.Nous comptons sur vous et votre dynamisme pour assurer la réussite du projet.

901 signets

 

 

Boffres - L’église sous les chants de la chorale

Dimanche 14 mai, une belle assistance de 120 personnes, regroupée au sein de l’église de Boffres dès 17 heures, a pu suivre et apprécier le répertoire de la chorale Biboffreloula et sa chef de choeur et chanteuse, Viviane Ginapé. Gospel, musiques du monde, chanson française. Durant près d’une heure trente, l’église a raisonné des plus belles sonorités des voix chaudes et variées de cet ensemble. Ce sont au total 24 choristes, disposés tout autour de l’autel, qui ont fait entendre leurs voix. A l’issue du concert, chacun aura pu dialoguer avec les choristes, suscitant peut être de nouvelles “vocations” et “motivations” pour rejoindre la joyeuse et sympathique équipe dès la saison prochaine. Pour celles et ceux qui auraient encore un doute, qui seraient désireux de contribuer à pérenniser et à améliorer la qualité des prestations avec leurs timbres de voix, et faire mieux connaître cette formation, un concert supplémentaire a été programmé. Ce sera le dernier concert de la saison 2016/2017; il aura lieu le dimanche 11 juin à 17 heures au Prieuré Saint-Félix de Châteauneuf de Vernoux où, nul doute, cette adorable petite église sera dûment remplie. La dernière répétition aura lieu le 8 juin à 20 heures salle des fêtes de la Mairie de Boffres.

Pour tous renseignements et informations : www.biboffreloula.com -  06 73 55 31 75 au 04 75 58 31 15, au 06 82 94 49 32

1427 signets

Boffres - Un radieux soleil pour accueillir plus de 800 participants à la Fête de la Rando

Une franche satisfaction sur tous les visages des bénévoles. Ce dimanche 21 mai, ce sont pas moins de 800 participants qui ont participé joyeusement à cette belle fête de la rando. Le rendez-vous aura marqué les esprits : une organisation aux petits oignons, trois parcours pour tous les profils d’âges, de pratiques. Une centaine de marcheurs ont emprunté les 26 kilomètres balisés sur le plateau entre Alboussière et Boffres, entre plaines et forêts, entre ombre et chaleur. Les 700 autres, ont jalonné les deux autres parcours, respectivement de 15 et 8 kilomètres, au fil des heures, entre le matin et l’après-midi. Entre les deux, l’arrêt casse-croûte dans la grande et spacieuse salle des fêtes sous la Mairie. Aux cuisines, une dizaine de bénévoles se sont activés aux plateaux repas. La cinquantaine de bénévoles engagés, investis, le sourire aux lèvres et le mot gentil pour chacun, se sont répartis sur tous les parcours pour assurer des arrêts ravitaillements forts appréciés par les petits et les grands. N’oublions tout le travail préparatoire qui en a mobilisé plus d’un pour préparer les repérages, balisages, poser les panneaux. Tous ces bénévoles sont du village de Boffres. La Mairie a également mis les petits plats dans les grands pour que cette fête de la rando soit une véritable réussite. Ce fut le cas. L’équipe organisatrice avait convié “MobilBoard” de Condrieu Vallée du Rhône pour animer un parcours de maniabilité de cet engin où l’équilibre se travaille également. Les jeunes s’y sont tentés et leurs parents aussi. Pour orchestrer au mieux l’événement, l’Office de Tourisme Rhône-Crussol a pris ses quartiers avec ses stands sur le parvis de la Mairie pour ordonnancer au mieux la globalité du déroulé de la longue journée, aidé par les clubs de marche du plateau et de la vallée du Rhône.

“Nous avons misé cette année sur une grosse campagne de communication, explique Stéphanie Dintre, Directrice de l’Office de Tourisme de la Communauté de Commune RC. Nous avons démultiplié les outils comme les réseaux sociaux, les affiches, la presse. Nous avons touché un plus large public. Certains marcheurs venaient de Lyon, de Grenoble, entre autre. Voilà une vingtaine d’années environ que cet événement existe et nous nous félicitons vraiment de l’intérêt croissant qu’il suscite. Cela permet de mieux faire connaître et découvrir la nature, les vignobles, les paysages de ce coin magnifique de l’Ardèche Verte. Après Champis en 2016, Alboussière en 2015 et donc Boffres en 2017, nous ne nous sommes pas encore arrêtés sur la prochaine édition et le village organisateur. Sébastien Mofin se charge toute l’année d’animer les diverses manifestations autour de la rando, en particulier tous les mardis matin en juillet et en août pour des randos accompagnées (4€).

Monsieur Raymond Edmont, Maire de Boffres, a réservé une belle surprise aux randonneurs en leur permettant de traverser le parc du Château de Cachard dans toute sa longueur, ouvert spécialement à cette occasion par les propriétaires.

3113 signets

 

 

saint-romain de lerps - L’école st joseph fête ses 150 ans

Dimanche 21 mai matin, une belle journée a baigné de lumière la fête des 150 ans de l'École St-Joseph. Tout y était réuni, enfants, parents, enseignants d’hier et d’aujourd’hui. C’est en musique et en animations que la fête de l’école a été vécue par une belle assistance. La matinée a débuté à 10 heures par une messe pour rassembler tous les très nombreux participants, présents à cette commémoration historique, qui ont rempli l’église du village. A 11 heures, l’attroupement s’est dirigée vers l’école pour faire la visite des locaux, suivie du pot de l’amitié, des chants des enfants et de leur directrice. Puis, les anciennes religieuses, anciennes enseignantes à St-Romain, ont dévoilé la plaque où l’histoire de l’école a été retracée et donc apposée, de telle sorte que la mémoire perdure dans le temps. Le casse-croûte a été servi salle des sapins à 13 heures avant d’entamer un après-midi riche en échanges, en jeux et promenades autour du village. Le temps a largement prêté son concours à la belle réussite de cette manifestation qui a mobilisé un large public.

Voilà des mois que cet anniversaire se préparait. Cette rencontre intergénérationnelle n’aurait pu se réaliser sans l’aide précieuse de l’AEP (association d’éducation populaire), propriétaire de l’école, sous la baguette de Monsieur Despeisse, et l’aide de bon nombre d’habitants du village qui en sont remerciés. Les bougies des 150 ans auront bien été soufflés pour la plus grande satisfaction des organisateurs investis pour sa réussite.

1572 signets

 

Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 19/10/2017, 09:19 par Claire Mollien
des-emplois-avis-aux-amateursavec un grand merci à Isis de Romefort pour tous ces partages  - mise à jour du 20/10/2017: Entreprise : Cabinet d’ingénierie en...
Publié le 09/10/2017, 09:39 par Claire Mollien
la-sante-une-actualite-chargeeMerci Pierre Jean Llorens pour une forte contribution à cette revue de presse : Les pompiers recommandent d’avoir un coca au...
Publié le 05/10/2017, 09:21 par Claire Mollien
de-l-emploi-encore-de-l-emploi-une-quinzaine-qui-s-animeavec des remerciements pour la participation de Pierre Jean...