alboussière - Le Domaine du Trouillet à l’heure du massage Thaï

Du 28 avril au 1 mai au domaine le Trouillet, Dominique Vittoz propose des massages énergétiques thaï.

Ce massage qui se pratique au sol sur un matelas futon vise à apporter des bienfaits semblables à ceux du yoga, en particulier détente, ré-énergisation, apaisement.

C’est un massage habillé, sans huile, où l’on recourt à des pressions et à des manipulations douces de l’ensemble du corps.

Une séance dure deux heures. Libre participation aux frais (y compris par troc).

Pour informations et réservations contacter Dominique au 0488652124 ou Roberta au 0789079917 ou à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

665 signets

Alboussière - Campagne de lancements pour deux classes de l’école de Vernoux encadrées par leur professeur de technologie

L’école communale d’Alboussière accueillait ce samedi 1er avril l’Association Planète Sciences. Celle-ci organise, avec le Gifas, depuis 2009 en France, la “Rocketry Challenge”, compétition anglo-saxonne née aux Etats Unis en 2003 (communauté des fusées loisir regroupées au sein d’une fédération de lanceurs), qui a démarré son premier lancement en 2010. Au mois de juillet de chaque année depuis, Planète Sciences impose un cahier des charges et structure un règlement de sécurité auxquels les jeunes de la 6ème à la terminale, en club ou dans le cadre scolaire, doivent se plier. L’objectif pour ces jeunes est de construire une mini-fusée avec quatre missions à accomplir : un oeuf cru, seul occupant de la fusée, doit revenir sans aucune fissure ni dommage externe après le vol, la fusée doit atteindre un vol de qualification avec une altitude précise, un temps de vol total entre le décollage et la descente, la fusée doit avoir une composition précise et doit être dotée d’un système de récupération viable de type parachute. Tous ces paramètres sont ainsi testés en conditions réelles avec une rampe de lancement à l’occasion de cinq à six “campagnes” de test un peu partout en France (Melun, Bordeaux, … et Alboussière pour sa cinquième saison. Cette année ce concours se réalise avec la participation d’élèves espagnoles de Villanueva dans le cadre d’un échange linguistique et des élèves de terminal du lycée de Cannes). Ce samedi 1er avril, six fusées ont été lancées malgré les conditions météorologiques. 63 enfants participent à ces campagnes d’essai. Les 20 et 21 mai prochain, à Biscarrosse, se déroulera la finale nationale. Le gagnant décrochera son billet pour participer au concours international prévu au Salon du Bourget 2017. Il devra alors affronter les équipes américaines, japonaises en juin prochain.

1950 signets

Alboussière en fête - Les forains ont envahi la Place de la Bascule

Dès le matin de ce samedi 1er avril, la pluie battante s’est invitée à la fête. Mais il en fallait plus pour décourager tous les jeunes du village et leurs invités qui participent à la Rocketry Challenge. Ils étaient nombreux dans l’après-midi à s’auto-tamponner, à jouer d’adresse pour capter de jolis lots, à démontrer leur force et habileté à tous les stands des forains présents. Trois jours durant, le village s’est égayé de 14h à minuit en ameutant tous les jeunes à y participer. Le Conseil Municipal peut donc être pleinement satisfait de cette belle participation pour avoir financé cet événement villageois toujours très attendu au printemps.

719 signets

Alboussière-Champis - conférence-débat animée par Fabien Rodhain, auteur.

Vendredi 7 avril à 20h, (animation dans le cadre de la journée BD organisée le 8 avril à la médiathèque de Saint Péray) conférence-débat animée par Fabien Rodhain, auteur. Venez à la rencontre de cet auteur engagé dans la protection de l’humanité et de l’environnement et échangez avec lui sur les thèmes évoqués dans sa bande dessinée “Les seigneurs de la Terre” : l’agriculture écologique et responsable, les enjeux alimentaires… Entrée libre.

Racontines, histoires pour les enfants de 0 à 3 ans, à 9h30. - Mercredi 12 avril : “Oh, il pleut !” - Mercredi 10 mai : “Au jardin” - Mercredi 14 juin : “La mer” “Le matin des contes” : Mercredi 19 avril, 10h30. Tout public à partir de 5 ans (inscription conseillée).

785 signets

Alboussière - annonces

Les Petits Loups- Alboussière Projet d’ouverture d’une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) pour septembre 2017. Renseignements : 06 52 17 68 34 ou 06 87 83 34 78

Alboussière - La course aux 500 oeufs entre les gouttes

Dimanche 2 avril, de 10 à 12h30, c’est sous une pluie constante et pénétrante qu’une trentaine de petits, jusqu’à 13 ans, ont couru après de vrais oeufs durs. Cinq cent oeufs ont été savamment dissimulés la veille entre le plan d’eau, l’espace de jeux, le camping et le bois du poulet. La bonne humeur, nullement entamée bien au contraire, est à saluer. L’accueil des enfants avec leurs parents et/ou accompagnants s’est réalisé avec des brioches et des boissons chaudes jusqu’à l’apéritif qui fut offert par l’UCA d’Alboussière/Champis. Ce fut une vraie réussite. Notons la très belle participation des habitants et la présence des élus locaux. A 12h30, La joie était au rendez-vous des petits comme des grands… en particulier lors de la distribution des “vrais oeufs en chocolat”. Le plus heureux fut sans nul doute le gagnant de l’oeuf en Or” : celui qui l’a trouvé et rapporté a gagné un oeuf en chocolat de 250 grammes!

979 signets

alboussière - Le projet des Fêtes se décline en une présentation officielle

Le jeudi 30 mars en soirée se tenait la réunion des “fêtes d’Alboussière 2017” en présence d’une vingtaine de personnes. L’objectif assigné était de présenter le pré-programme pour validation aux autres associations et bénévoles de la commune. Les grandes lignes :

Mardi 1er août : Ouverture de la semaine de Fête avec le vernissage d’une exposition de peinture + photo (Club Photo du Calac)  + sculpture.

Mercredi 2 août : Rando nocturne à 20h – Pot au retour (boissons chaudes ou fraiches selon météo)

Jeudi 3 août : « Musique d’été » manifestation organisée par la Communauté de communes

Vendredi 4 août : Ecran village dans la cours de l’école (film récent tout public) + Concours de boules sur la place de la Bascule

Samedi 5 août : Tripes / Marché de producteurs / Vide greniers / Mini ferme ? / Calèches et/ou balades en ânes ? / dîner spectacle Marion Elgé + bal

Dimanche 6 août : Spectacle à St Didier de Crussol organisé par « Les amis de St Didier »

Lundi 7 août : spectacle avec la Cie Zinzoline : « Les frères de la Côte ».

Comme toujours, la réussite de ces fêtes repose sur l’engagement des associations locales et de tous les bénévoles, à l’image de l’année 2016 où ces fêtes ont remporté un vif succès. Cela passe par la répartition des tâches, des engagements, des présences, sur les différents postes à tenir : marché, buvette, vide-grenier, mini ferme, promenade en calèche ou en âne, les repas, les expositions, le tout avec les mises en place, la logistique, etc. Un recensement exhaustif des bénévoles s’avère nécessaire avec leurs disponibilités et centre de compétences. Ainsi, l’appel est lancé auprès de toutes les personnes, hors associations, qui désirent s’enrôler dans cette belle organisation commune. Les réponses sont à donner à Véronique Legrand : 06 80 54 97 75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Une nouvelle réunion sera fixée fin avril, en fonction des réponses, afin d’orchestrer l’ensemble de cette semaine de festivités.

2020 signets

 

Boffres - Une association dynamique en pleine répétition

Au sein de la commune de Boffres, les associations y sont dynamiques et le manifestent, à l’image de “C’SI BON”. Ce jeudi 6 avril de 20 heures à 22h30 à la salle de la Mairie du village, se tient la répétition de la chorale “Biboffreloula”, formation d’une trentaine de choristes, en pleine préparation de concerts. Tous représentent les villages des alentours : Vernoux en Vivarais, Alboussière, Boffres, Chalencon, Champis, Châteauneuf de Vernoux, Grozon, Lamastre, Saint Maurice en Chalencon, St Peray, Silhac : c’est sous l’impulsion de la chanteuse, Viviane Ginapé, qu’en 2005 ce rassemblement de voix a pu s’opérer. Les chanteurs sont régulièrement accompagnés par la pianiste, Linda Mangeardet, les contrebassistes François Gallix ou Jean-Pierre Almy, sans compter, parmi les choristes eux-mêmes, des musiciens éprouvés au violoncelle, à la trompette, au saxophone, à la guitare ou aux percussions. L’on comprend mieux pourquoi un tel répertoire : toutes les musiques du monde, gospel, negro spirituals, jazz et autres sonorités françaises connues.

La toute prochaine date est d’ores et déjà à noter : le dimanche 14 mai 2017 à 17 heures en l’église de Boffres. D’autres répétitions sont à suivre ; il suffit de venir à l’une d’elles ou de téléphoner au 04 75 58 31 15, au 06.82.94.49.32 ou enfin au 06.75.11.40.91 et regarder le site www.biboffreloula.com.

1419 signets

 

 

FOOT ST BARTHELEMY-GROZON - L'ASSBG REMPORTE LE DERBY

Malgré le temps maussade, la foule s’est pressée au stade municipal pour assister au derby entre l'équipe de St Barthélémy-Grozon et celle d'Alboussière. Le challenge était de taille. En effet, avant la rencontre, seulement un petit point séparait les deux équipes au classement. Après une période de quinze minutes d'observation, l'ASSBG trouve la faille dans la défense et marque 1-0. Dans les minutes qui suivent, l'arbitre siffle une main d'un joueur d'Alboussière dans la surface ; penalty pour le 2 à 0 mais le gardien stoppe le tir, le score reste à 1-0. Alors, sous l'impulsion de l'entraîneur, l'ASSBG continue son pressing et c'est fort logiquement qu'un deuxième but est marqué 2-0. A cinq minutes de la mi-temps, le suspense dure car c'est au tour d'un joueur de St Barthèlèmy-Grozon de toucher le ballon de la main dans la surface. Immédiatement l'arbitre siffle pénalty. Alboussière pouvait revenir dans le match à 2-1 mais comme pour le pénalty précèdent le gardien de l'ASSBG stoppe lui aussi le tir la mi-temps étant sifflé sur le score de 2-0 pour St Barth.

En deuxième mi-temps les deux équipes ont livré une partie acharnée et c'est sur une action en contre, rondement menée, que l'ASSBG marque pour la troisième fois 3-0 en fin de rencontre l'ASSBG baisse de rythme et Alboussière en profite pour marquer un but 3-1. peu de temps après l'arbitre siffle la fin du match aux grandes joies des nombreux supporters.

A noter le très bon match nul 4-4 de l'équipe réserve contre St Jeure d'Ay.

1559 signets

saint barthelemy grozon - Une conférence pleine de promesses pour une bonne santé

Le jeudi 30 mars en soirée, une bonne vingtaine de personnes ont participé à la conférence animée par Jean-François Fredez. Cet intervenant a insisté sur le fait de comprendre pourquoi certaines personnes, plus que d’autres, prennent du poids, le fait de suivre un régime et ses incidences. La vie actuelle où le temps, le stress, les trajets, les charges familiales et professionnelles, amènent bon nombre d’entre nous à user de faciliter en réchauffant des plats préparés pas toujours de grande qualité, contrairement aux slogans publicitaires qui les fait vendre. Le sommeil, une activité physique ou tout simplement bouger une heure par jour minimum, sont des ingrédients essentiels à l’équilibre de vie et jouent un rôle sur le métabolisme. Bien entendu, éviter de manger sucré, le matin tout spécialement, manger des protéines plus que des glucides pour éviter de grignoter avant le repas du midi.

La salle, attentive au déroulé de ces énoncés, s’est réveillée. Les questions ont fusé de toute part. Les sujets de sensibilité : le diabète, le cholestérol, les compléments alimentaires. La non transformation des aliments dits “naturels” remporte la palme de la meilleure des recettes à suivre. Tous les participants ont trouvé cette intervention des plus intéressantes et chacun est reparti avec les bonnes dispositions à prendre pour parvenir à un bon équilibre alimentaire et une meilleure qualité de vie pour obtenir un poids adapté.

1523 signets

st Barthelemy grozon - “Grozon” à table le samedi 8 juillet 2017, ça s’organise à l’avance

La date est lancée et l’organisation se met en place pour chaque habitant de Grozon qui va recevoir un formulaire d’inscription dans sa boite aux lettres. Il aura fallu trois mois de préparation rigoureuse à Etiennette Delarbre, Ana Luisa Esposito et Monique Genthial, pour organiser ce tout premier repas 2017 de “tous” les Grozonnais et Grozonnaises. Elles y ont mis toute leur énergie pour que ce soit une vraie réussite. Le ton est aidé : ce sera autour d’une paëlla géante que tous les convives vont se retrouver.

Menu des festivités : les retrouvailles à 11h30, la paëlla sera servie à 13 heures à l’école de Grozon.

Coût de 15€ par adulte, 7€ par enfant - Apéritif, paëlla, fromage, fruits, boissons comprises.

Prévoyez sur vos agendas de faire connaissance ce jour là, et partager un après-midi, entre habitants de Grozon. Paiement au moment de l’inscription avant le 1er juin à l’adresse suivante : Etiennette Delarbre, le village Grozon route de Valence, 07270 St Barthelemy Grozon.

Réservations obligatoires pour prévoir les parts de paëlla en connaissance de cause.

Renseignements : Etiennette Delarbre 04 75 06 54 91

Ana Luisa Esposito 06 33 48 44 04 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Monique Genthial 06 70 76 98 71 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1334 signets

st barthelemy grozon - Amusaté et Boujaté organise le vide grenier

L’association Amusaté é Boujaté se diversifie. Avec l’aide précieuse du Club des Aînés ruraux, un vide grenier est organisé le 1ER MAI sur la place de la Mairie du village de 6h30 à 18 heures. Le beau temps a été commandé ..

Bulletin d’inscription à envoyer au bar-restaurant “Le Saint Barthelemy”.

Renseignements et inscriptions : 04 75 07 69 19 / 04 75 06 54 91 / 06 83 82 12 20

Vous êtes attendu(es) nombreux(ses) pour exposer et visiter … et que de belles affaires se fassent.

st barthelemy grozon - “ma commune ma santé”

La mairie envisage d’établir un partenariat avec mission Actiom (actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat) pour permettre à ses administrés d’accéder à une mutuelle santé communale. Cette démarche s’adresse à tous ceux qui souhaitent retrouver une complémentaire santé de qualité et ou économiser sur les cotisations mensuelles en préférant une oeuvre collective et mutualisation à des contrats individuels : les accès aux soins dentiste lunette prothèse auditive entre autre.

L’objectif est d’aider les personnes les plus fragiles, souvent exclues du système médical, pour des raisons financières.

Pour savoir s’il est possible de mettre en place une telle action, la Mairie fait  un petit sondage pour évaluer le nombre de personnes intéressées et programmer avant l’été 2017 une réunion publique d’information.

Mairie : 04 75 06 58 25

Jean-Paul Deculty 06 71 93 49 28

933 signets

saint barthelemy grozon -  “La foire au boudin sans boudin”? le Comité d’organisation s’est réuni en Assemblée Générale

Ils sont venus, ils sont tous là, tous les membres ou presque du Comité d’organisation de la foire aux boudins mais aucun habitant nouveau de St Barthélémy et Grozon contrairement aux attentes des organisateurs . Ils se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire ce vendredi 31 mars en soirée. Aucune démission n’a été enregistrée, la reconduction des postes s’avère tacite. Rapport moral puis rapport financier. Les deux ont été adoptés à l’unanimité. Quelques chiffres : 18 exposants soit 8 de plus que l’année précédente. Des résultats de recettes en hausse : 9 958,64 € contre 8.944,70€ en 2015, soit 1 013,94€ de plus. Le bénéfice dégagé : 403,85€.  Les chiffres qui n’apparaissent pas et qui reposent sur des comptes d’épargnes en trésorerie dans deux établissements bancaires : 8.468,14€ ….

Un point a été fait en ce qui concerne le “tour de rôle” de l’organisation du feu d’artifice. Les activités associatives du village obligent à adapter les événements et les dates subséquemment fixées. De fait, les touristes aoûtiens profiteront pleinement du feu d’artifice fixé le 5 août.

La prochaine date de réunion des associations aura lieu le 11 avril. Les précisions seront apportées à cette occasion.

Le sujet principal, passé les constantes des rapports d’Assemblée Générale, était centré sur la pérennité du “savoir faire” du boudin et des fricassées à préparer. Les volontaires se font rares. Deux nouveaux membres ont rejoint les 70 bénévoles mais c’est trop peu pour donner à la foire la dimension que les membres du Conseil d’Administration souhaiteraient. Alors la question posée : comment faire pour amener de nouveaux bénévoles surtout et précisément pour l’organisation sur les jours de mise en place et démontage (du jeudi au dimanche)? A qui passer la recette de la préparation du cochon que maîtrise Bernard Riffart et ses acolytes? Certains des anciens s’échinent depuis des années à la confection en continu du boudin et de la fricassée et voudraient être épaulés pour transmettre leur savoir à une équipe plus étoffée. L’appel lancé, pour la convocation de cette AG, est explicite “Va-t-on laisser leur savoir faire se perdre ou allons-nous relever nos manches pour venir les aider et, à terme, relayer celles et ceux qui souhaitent s’arrêter? Venez nombreux pour en débattre et vous engager”. Cet appel est resté lettre morte de toute évidence. Est-ce une constante dans toutes les associations actuellement?

Pourquoi ne pas sensibiliser les plus jeunes, imaginer des concours de boudin et fricassées pour donner un nouveau souffle, utiliser pour ce faire les sommes importantes placées pour miser sur l’avenir tout en créant une animation formatrice ?? A défaut, à quoi ce montant important pourrait bien être destiné si ce n’est qu’à réinvestir sur l’avenir comme toute association à but non lucratif? Des questions restent manifestement en suspens au niveau des moyens humains.

La date de la prochaine foire au boudin avec ses concours de pâtés et photos a été malgré tout fixée : ce sera le 18 novembre 2017! Mais il y aura-t-il du boudin et de la fricassée le jour “J” ?

Le prochain rendez-vous est fixé le Mardi 25 avril à 20h30 et traitera en priorité de la sélection des animations à retenir et de l’avancée du travail des commissions.

3380 signets

 

 

Saint-Romain-de-Lerps - Racontines, histoires pour les enfants de 0 à 3 ans

Mardi 11 avril : “Oh, il pleut !” - Mardi 9 mai : “Au jardin” - Mardi 13 juin : “La mer” Les goûter-contes pour les enfants de 3 à 10 ans, 16h - Mardi 11 avril - Mardi 13 juin Café-lecture, vendredi 12 mai de 16h à 18h30 Pour piocher des idées de lecture, découvrir de nouveaux auteurs, partager vos coups de cœur… ou vos coups de griffes !

saint romain de lerps - La “Ronde des Fours ” version 2017 est annoncée

Le 30 avril, notre Ronde des fours aura 20 ans. Cette fête, bien connue maintenant dans la région et même au delà, perdure toujours grâce à nos boulangers fidèles et bénévoles. Certains, hélas, nous ont quitté mais d'autres arrivent et cette année nous avons eu le plaisir d'accueillir à l'assemblée générale une jeune boulangère. 4 fours reprendront du service : GENESTEL- LE MAZEL - ROCHETTE- SIGNAC. Parcours fléchés à pied ou en voiture à partir de 10 h, accès libre. Nos tirelires seront toujours présentes. Et si depuis 4 ans le soleil n'était pas au rendez-vous, nous espérons bien que cette année il sera là. Le meilleur accueil sera réservé à tous. L’équipe d’AIR et Tourisme

saint romain de lerps -

La Gym du Pic St-Romain-de-Lerps Dimanche 9 avril, randonnées pédestres accompagnées à St-Romain de-Lerps.

Balades familiales : 2 circuits. Inscriptions et départ à la salle des sapins à 13h30. Goûter offert à l'arrivée.

Participation : 4 € (gratuit pour les enfants) Infos et renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06-22-17-19-53

1526 signets

 

 

Alboussière - A la rencontre d’un auteur de BD engagé

Une vingtaine de personnes, dont Maxime Corbin, se sont pressées pour venir à la rencontre d’un auteur engagé, soucieux de la protection de l’humanité et de l’environnement : Fabien Rodhain, auteur de bandes dessinées. Pour cette deuxième édition, les médiathèques de Rhône-Crussol étaient à la fête. En effet, 11 dessinateurs, scénaristes et/ou coloristes étaient invités. Répartis dans toute la médiathèque, ils se sont prêtés au jeu des dédicaces durant la journée entière de 10 à 18 heures sans discontinuer. A la médiathèque d’Alboussière, qui a gratuitement ouvert ses portes à cette occasion, Fabien Rodhain, auteur de la BD “Les Seigneurs de la terre” Tomes 1 “L’appel de Cérès”  et 2 “To Bio or not to Bio”, a animé une conférence-débat. Les échanges lui ont permis de relater les motivations fondamentales qui l’animent à écrire, à raconter par le dessin le personnage du paysan qui dépasse déjà sa propre renommée. Ce thème fut déjà évoqué par ailleurs dans une pièce de théâtre jouée dans toute la France.

1070 signets

Alboussière - De ferme en ferme, arrêt au Gaec “A tire d’ailes” pour sa gelée royale

Barbara et Frank Beraud - Lami sont deux jeunes apiculteurs installés à Alboussière. Le GAEC a été créé en janvier 2015 et compte aujourd’hui 400 ruches productives dont les premières sont apparues en 2012. Ils font partis du Groupement des Producteurs de Gelée Royale de France qui compte 100 membres nationaux. Y figurer certifie l’obtention de la Charte Qualité et le logo apposé sur le pilulier permet la traçabilité de toutes les étapes de fabrication.

Tous deux se sont spécialisés sur le difficile exercice de la “gelée royale” par choix et passion et pas sans raison. Il s’agit de la nourriture de la reine des abeilles qui lui permet de vivre 10 fois plus longtemps que les autres. La larve de ces mères, qui n’iront pas au terme de leur développement, est nourrie à la gelée produite. Cette larve “d’un jour” voit son poids multiplié par 1000 en trois jours car la gelée royale est très riche en vitamines, en substances minérales, en oligo-éléments et en acides aminés. Cette gelée royale devient alors le produit “phare”, l’”Or” des abeilles. Une reine “de miel” génère 1 kilo par an seulement.

Pour l’humain, la gelée royale est traditionnellement utilisée pour son action revitalisante, pour lutter contre le stress et la fatigue. A la mi-saison, elle renforce les défenses immunitaires de manière très naturelle.

“Le travail est particulièrement méticuleux, explique Barbara Beraud -Lami. Pendant la courte saison, ce sont 26 barettes x 30 x 9 plateaux qui seront sujet au “picking”, soit 4.500 larves greffées, les récoltes se faisant trois jours et demi plus tard, soit deux fois par semaine. Ce travail d'orfèvre nous prend une demi-journée à chaque fois avant la mise en pot de 10 grammes. Nous avons rejoint le réseau GPGR pour qualifier la préservation de la nature. 98% des gelées royales proviennent de Chine. Trops d’apiculteurs s’approvisionnent par ce biais pour un prix au kilo légèrement moindre. Nous refusons ce marché et revendiquons ce savoir-faire français, même si cela exige du travail.”

Pour de ferme en ferme, le GAEC A Tire d’Aile vous accueille à la ZA La Chalaye à Alboussière - 06 41 85 44 06 pour une découverte de l’apiculture, visite de la miellerie en action : miel, gelée royale et pollen frais.

2322 signets

Alboussière - Une marche de l’Audax 07 sous le soleil ce dimanche 9 avril

C’est sous un soleil d’été que s’est déroulée la marche Audax de 50 kilomètres. Les organisateurs enregistraient aux inscriptions 23 partants au rendez-vous de 8  heures précises. Le groupe, sous la houlette de son capitaine de marche en la personne de Jean-Paul Fombonne et du responsable de son parcours et ancien correspondant de l’Hebdo Ardèche, Jean Soton, donnaient le signal de départ à partir du complexe sportif Jean Moulin d’Alboussière.

La satisfaction évidente de cette marche était de constater que plusieurs marcheuses s’engageaient pour un premier 50. Elles ont parcouru cette longue distance sportivement et sans difficulté apparentes, prêtes à renouveler l’expérience.

Vers treize heures, avec déjà 25 km parcourus au compteur, le groupe arrivait au-dessus du village de Gilhoc et faisait une petite pause pour profiter d’un rapide repas bien concocté par de dévoués bénévoles, qui sans eux la marche ne pourrait avoir lieu.

Après une trentaine de minutes de récupération, le groupe repartait joyeusement au rythme des Audax, à 6 km heure. Après avoir traversé de beaux paysages, des cultures promettant de belles récoltes, les marcheurs passaient le village de Saint Sylvestre, puis le Grand Moulin, un site remarquable pour arriver à St Martin de Galéjas près de la chapelle magnifiquement restaurée. Une petite pause pour se désaltérer et direction St Romain de Lerps puis la dernière étape : Alboussière, lieu du départ.

Certes les marcheurs étaient un peu fatigués mais tous heureux et fiers d’avoir fait la boucle . Le président Jean-Yves Sylvestre félicitait l’ensemble des participants et leurs remettait le brevet Audax  correspondant au 50 kilomètres réalisés.

Prochainement : le 14 mai 2017 un 50 km, départ du Teil à 8h, se renseigner au 06 83 64 67 27

1853 signets

 

Boffres - Biboffreloula en pleine répétition

Jeudi 6 avril au soir, une trentaine de choristes de l’association “C’SI BON” se sont retrouvés dans la petite salle de la Mairie du village, pour répéter les chants qui seront interprétés le dimanche 14 mai prochain à 17 heures en l’église de Boffres. La saison démarre et les représentations vont s’enchaîner mois après mois. Alors le répertoire est repris, retravaillé, inlassablement, pour parvenir à l’harmonie des voix de tous ces chanteurs. En tête, la chef de choeur et chanteuse de renom, Viviane Ginapé concocte un joli programme où elle laisse la part belle au Gospel, à la Musique Brésilienne, à toutes les musiques du Monde, sans oublier, bien sûr, la chanson française. D’autres répétitions de pupitre viendront se rajouter au planning déjà bien chargé.

Viviane Ginapé a redonné un élan nouveau, depuis 2007, au pays de d’Indy où les voix ne chantaient plus depuis quelques temps. Ainsi est née la chorale “Biboffrelouala”. Cette dernière ne cesse de s’étoffer tout au long de l’année par de nouvelles recrues, hommes et femmes de tous âges qui ont coeur à chanter de concert avec les plus anciens, piliers de ce groupe bien implanté sur Boffres.

Comment ne pas avoir envie de suivre Viviane Ginapé dont l’humour et le dynamisme incitent à donner de la voix? La répétition démarre par quelques exercices de relaxation pour libérer plus facilement les sons intérieurs car tout le corps s’exprime dans les cordes vocales. Littéralement tombée dans la musique quand elle était petite, Viviane Ginapé, par le biais d’un piano, d’une guitare, d’une mère qui berçait sa fille en chantant Brahms et d’une professeur de chant qui enseignait le Gospel aux élèves de primaire. Elle montre qu’elle a de la suite dans les idées car parallèlement à tout cela, elle enseigne le chant et le solfège en cours privés ainsi que dans des écoles de jazz (exemple l’Institut Art Culture Perception), CIM (école de jazz et des musiques actuelles) ou encore ATLA (l’école de toutes les musiques.

La prochaine répétition se tiendra dans cette même salle, même horaire, le jeudi 27 avril prochain.

2127 signets

 

st barthelemy grozon - Visite aux Serres des lacs à Cornas du 9 avril 2017

L’Association Amusaté é Boujaté annonçait sa diversification dans les activités pour aussi se tourner vers les occupations saisonnières. Alors quoi de mieux, pour les amateurs de jardinage, que de faire une visite aux Serres des Lacs. Cette sympathique initiative a été couronnée de succès grâce à l’excellent accueil de la Serre qui est chaudement remercié par tous les participants. Ils étaient au nombre de dix sept. Ce beau dimanche ensoleillé leur a tous permis de poursuivre la visite par un picnic enjoué. Il ressort de cette journée que beaucoup d’entre tous connaissaient, de nom, l’endroit, mais n’avaient pas spécialement eu l’occasion d’y venir. Chose faite. Chacun apportant ses connaissances, savoir-faire, expériences, c’est Michel Lefort qui s’y est collé. Ainsi, il aura pu avec enthousiasme expliquer les semis, le bouturage. Ce fut l’occasion d’assister au procédé de mise en pot des plants avant leurs mises en vente.

1012 signets

 

Vernoux en Vivarais - Evénement au Collège Pierre Delabre

Le mardi 4 avril matin, les élèves et leur professeur de technologie ont reçu la visite de Monsieur C. MAUNY, Inspecteur de l’Académie pour l’Education Nationale, en présence de Madame le Maire Martine Finiels, conseillère départementale du canton Rhône Eyrieux (ex-canton de la Voulte-sur-Rhône). Cette matinée spéciale a été organisée pour l’inauguration de la modernisation informatique au collège de Vernoux en Vivarais. Il s’agit de 44 tablettes mises en service qui viennent consolider les travaux de modernisation informatique précédemment engagés.

Ces tablettes ont pour but de moderniser les supports d’éducation, dans le cadre de la convention de partenariat “Collèges numériques et innovation pédagogique” signée entre le Département et l’Etat. L’objectif avéré vise à doter d’équipements et de ressources numériques tous les élèves, ainsi que tous les enseignants des collèges publics et privés sous contrat. Grâce à l’aide apportée par les supports numériques et au temps subséquemment gagné, l’enseignant peut alors réorganiser sa façon d’enseigner, rassembler les élèves selon leurs besoins, selon les plans d’activité établis, développer des enseignements différenciés et des apprentissages personnalisés. Il va sans dire aussi que cela favorise grandement la préparation des élèves pour les classes supérieures.

Plus de 500 tablettes distribuées

En 2016/2017, ce seront cinq collèges publics (Vernoux en Vivarais, Vals les Bains, La Voulte sur Rhône, Saint-Agrève et la Lombardière à Annonay) ainsi que trois collèges privés (Notre Dame à Tournon, Charles de Foucault à Lamastre et le Sacré Coeur à Annonay) qui sont soutenus dans le cadre de cet appel à projet nommé “classes mobiles”.

C’est quand même un investissement de 217.600 €, cofinancé par le Département et l’Etat, pour au total 346 tablettes pour élèves et 162 tablettes remises aux enseignants. Ces nouvelles technologies nécessitant une modernisation du réseau ainsi que l’installation du Wi-Fi dans les établissements, des opérations sont réalisées par le Département durant les périodes de vacances scolaires, pour intervenir sur l’infrastructure réseau avec le changement du serveur et la mise en place d’un réseau Wi-Fi sécurisé.

Après les collèges des Perrières à Annonay, de Vals les Bains et de la Voulte sur Rhône, c’est donc au tour de celui de Vernoux en Vivarais d’être modernisé et équipé et ce, pour un montant total de 36.000 €, dont 12.000 € pour l’infrastructure, serveur et Wi-Fi, 19.442€ pour les 44 tablettes (14 tablettes enseignants et 30 tablettes élèves pour deux classes mobiles), 2.500 € de matériel complémentaire des classes mobiles, et 2.400 € pour les PC et écrans.

2727 signets

 

 

Boffres - Le Premier Adjoint détaille les chiffres de l’année écoulée

Antoine de Pampelonne, Premier Adjoint de la Mairie, revient sur la délibération des comptes administratifs de l’année écoulée approuvés par treize “pour”, certains administrés n’accédant pas au site de la Mairie spécialement.

L’excédent de fonctionnement de 2016 se monte à 234.954,68€, ce inclus celui de 2015 reporté (75.832,19€), les recettes (555.771,10€), les dépenses (396.648,61€).

Une part importante de ces comptes administratifs concerne la section des investissements, souvent lourds pour une commune. Ceux-ci laissent apparaître des dépenses pour 239.551,57€ pour 129.721,32€ de recettes, un déficit 2015 reporté de 4.923,19€, soit des restes à réaliser 2016 en dépenses (4.226€) pour des restes de recettes 2016 de 2.467. Le besoin de financement s’élève à 116.512,44€. Il est intéressant de savoir que la commune n’ayant pas réalisé d’emprunt, la bonne gestion de la commune est assurée pour 2017 ce qui lui permet d’envisager le proche avenir avec sérénité.

Concernant les travaux pour la traversée du village actuellement en cours, la Communauté de communes de Rhône Crussol alloue à la municipalité de Boffres, annuellement, un crédit pour les travaux de voirie. L’investissement s’avère supérieur à ce crédit. Par voie de conséquence, la commune apportera un fonds de concours à la communauté de communes d’un montant de 190.000€, afin de financer ces travaux. La commune percevra la subvention de la région d’un montant de 140.000€ et récupérera la TVA.

1539 signets

Boffres - La fête de la rando se prépare

Vendredi 14 avril fin d’après-midi, c’est autour des membres de l’équipe municipale qu’une vingtaine de personnes se sont retrouvées, dont les bénévoles, Patrice Pommaret Président Rhône Crussol Tourisme, l’O.C.G. (Olympique Club Grangeois), l’ESCLOPS, club de marche de St Peray, tous réunis pour la deuxième réunion de préparation de la fête de la rando qui se déroulera le dimanche 21 mai 2017 au départ de Boffres. Ce jour là, trois circuits sont prévus avec un départ/accueil/café dès 7h30 pour les 8, 15 et 26 kilomètres. Sur le parcours un ravitaillement alléchant est prévu avec un casse-croûte typique ardéchois au retour.

Fin des inscriptions du 26km à 11h, du 15km à 12h, du 8km à 15h.

Tarifs : adulte 8€, 6/12 ans 4€, moins de 6 ans gratuit.

792 signets

Boffres - Un picodon en or!

C’est moins de la fierté qu’une réelle satisfaction d’une reconnaissance obtenue pour Andrée et Gilles REVOL, exploitants agricoles sur la commune qui ont décroché surle salon de l’agriculture une médaille d’or pour leur picodon AOP.

Une bien belle distinction pour un travail commencé en 1985. C’est dans cette ferme, ancienne maison de vacances retransformée qui a conservé son architecture ardéchoise typique, que ce couple se réalise depuis toutes ces années dans cette activité fromagère de qualité. “Nous avions l’idée, depuis le décret de 1982 sur l’appellation d’origine contrôlée des terroirs, de valoriser ce Picodon AOP local, explique Andrée Revol. Nous avons adhéré au Syndicat d’Appellation d’Origine afin de bien intégrer le cadre drastique de ce label. Les règles sont en effet strictes. Avec nos 40 chèvres, qui produisent chacune environ 900 kilos de lait par an, 60.000 fromages en moyenne par an (picodon, faisselle, demi-sec, etc) nous satisfaisons une clientèle locale qui nous est fidèle depuis des années. Nous ne cherchons pas à développer notre commerce mais bien à asseoir notre notoriété déjà existante. La reconnaissance de la qualité AOP est pour nous évidemment essentielle. Nous participons à divers concours locaux en Drôme/Ardèche (Villeneuve de Berg, Saoult, Desaignes, etc. Celui de Paris, évidemment de renom et qui existe depuis le 19ème Siècle, nous a fortement mobilisé. Il faut s’inscrire en septembre/octobre, répondre à des exigences de prélèvements, traçabilité et bien d’autres encore avant de songer à envoyer nos picodons pour le concours. Contre toute attente, fin février dernier, pendant le Salon de l’Agriculture, alors que nos fromages ont été soumis aux test de façon toute aussi anonyme que les dix autres fromages concurrents, nous avons remporté le premier prix et cette prestigieuse médaille avec le commentaire “goût très agréable”. Ce fut la totale surprise totale pour nous et un immense bonheur. Voilà la plus belle des récompenses, valable cinq ans, une année pour l’étiquetage (cadre du concours général) pour conforter des clients actuels de la qualité de nos produits et de leurs authenticités gustatives.”

2197 signets

Boffres - Nouvelle réunion préparatoire pour le Défi inter-villages

Le Foyer des Jeunes de Boffres, FJB, association loi 1901 à but non lucratif, se prépare pour sa deuxième saison. Son Président, Thierry Crouzet, réunit les membres en vue d’affiner les divers défis auxquels seront confrontés le 27 mai prochain les jeunes des villages de Vernoux en Vivarais, Chalencon, Boffres, Alboussière, St Julien Labrousse, St Barthelemy Grozon.

L’association compte depuis sa création en 2015 une trentaine d’adhérents et une dizaine de jeunes à partir de 12 ans. Thierry Crouzet connaît bien l’état d’esprit de ces manifestations pour y avoir lui même participé dans sa prime jeunesse pas si lointaine. Les jeunes actuels sont agés de 12 à plus de 22 ans. Le but initial était de se retrouver entre eux pour bâtir tous ensemble des projets, créer des manifestations. Pour ce faire, la Mairie a cédé au Foyer des Jeunes de Boffres un local près du temple. Les événements sont devenus intergénérationnels et cela se prouve à chaque occasion. La première année, en 2015, la réalisation de ce défi a pu se faire grâce à l’étroite collaboration avec le Sou des Ecoles d’Alboussière pour un baptême de l’air et une brocante. En 2016, l’organisation s’est structurée grâce à 45 bénévoles venant du Comité des fêtes du village.

Le 27 mai, le défi va consister en différents jeux comme le parcours du combattant, le jeté de bottes de foin, le babyfoot gérant, le tir à la corde. Un château gonflable gratuit ainsi qu’un concours de dessin sur routes seront accessibles pour les plus jeunes. En soirée, à partir de 19 heures, la fanfare des sapeurs pompiers de La Voulte animera l’apéritif. Un repas est prévu vers 20 heures avec paëlla au programme (13€) et, plus tard, dans la soirée, un bal animé est prévu.

1791 signets

 

 

St Barthelemy Grozon - Entre-aide entre Amusaté é Boujaté et le club des Aînés

La bonne entente entre le club “l’Eglantier” et la nouvelle association du village porte ses fruits. Un fond de caisse a été avancé pour l’organisation le 1er mai prochain du vide grenier. Ainsi, il sera plus aisé d’organiser la mise en place et la location des emplacements. Un public nombreux est attendu soit pour exposer soit pour chiner l’objet de tous les rêves sur la place de la Mairie . ..

476 signets

st barthelemy grozon - La réalité des chiffres

Sept membres du Conseil Municipal se sont réunis le mardi 11 avril en soirée pour la mise à plat des chiffres, bilans, résultats, budgets pour l’exercice financier de la gestion de la commune ainsi que le prévisionnel de l’année 2017. Dominique Espenel a cité, point par point, tous les chiffres remplissant de nombreux tableaux. Il est intéressant de remarquer que les frais généraux de la commune, d’eau en particulier, en incluant les emprunts, même si l’ensemble fait l’objet de 80% de subventions, grèvent considérablement les finances de la Mairie depuis les années 2005. Ils étaient de 305.178,49€ en 2005. Douze plus tard, il s’agit de 420.720,79€. Pour les emprunts plus précisément (éclairage, eau, assainissement) ils se situent à taux plein pour plus de 70.000€ entre 2015 et 2017, seront de 69.000€ environ entre 2018 et 2021, de 45.000€ en 2022, de 30.400 € environ en 2023/2024, de -10.000€ à 3.000€ entre 2025 et 2029.

Un très gros poste de dépenses concerne donc le compte administratif pour l’exercice 2016 : l’eau pour lequel il est constaté un besoin de financement de 21.164,06€. D’une année sur l’autre, il y a un report d’investissement et un excédent de fonctionnement reporté. Pour ce dernier poste, pour 2016, il s’agit de 108.394,02€ à valoir sur l’exercice 2017.

En ce qui concerne les dotations, taxes, DGF (Etat, Conseil Général, Communauté de Commune) il manque à la commune, à la clôture des comptes, 31.793€ plus le remboursement de l’emploi aidé (9.144,42€), soit une somme totale manquante de 40.937,42€. Pour l’eau en 2016, il reste également à percevoir 4.380,66€.

L’ensemble des résultats ayant été présenté aux conseillers présents, le vote qui s’en suivit donna quitus à Dominique Espenel pour sa gestion durant l’année écoulée.

1812 signets

St Barthelemy Grozon - L’Amicale Laïque défile dans les rues du village

Dans les rues du village de la commune, tous les enfants de l’école, soit une quarantaine de jeunes têtes blondes et brunes, ont animé cet après-midi du vendredi 14 avril. Ils ont tous rivalisé d’élégance, d’originalité dans leurs beaux costumes de carnaval. Après le défilé, une belle surprise les attendait : la grande chasse aux oeufs de Pâques. Tous les organisateurs bénévoles sont largement remerciés. Une belle réussite que cette quatrième organisation.

Cette manifestation traditionnelle, pleine de couleurs et de chaleur, s’inscrit dans une longue tradition. Selon quelques ethnologues, le carnaval pourrait remonter de l’époque néolithique. Combien les croyances étaient fortes à cette époque! L’on croyait alors aux mauvais sorts, aux mystères. De tout temps,encore aujourd’hui, ce qui n’est pas compris fait peur. Les cycles de la lune, du soleil, qui les font apparaître, disparaître, dépassent l’entendement pour les hommes. Les ténèbres effraient, le froid, la chaleur sont des phénomènes mal compris. Alors peut-être que cette terreur était conjurée par le feu et l’usage des bûchers. Plus tard, les romains organiseront les Saturnales; comme pour saluer l’arrivée du printemps accompagné de la renaissance de la nature.

Aujourd’hui encore, dans les contrées ardéchoises, le carnaval procède d’un circuit à pied où les enfants se font entendre pour faire partir les mauvais esprits, s’amusent, crient et surtout, la fête trouve son apogée avec l’épouvantail “carmantran” brûlé sur la place du village. Ce dernier représente un homme de paille qui, lui aussi, déambule dans les rues. Il porte un lourd fardeau : il incarne tous les malheurs et tous les maux de la terre, du froid à la pauvreté, de la maladie à la mort. Il traîne toutes les misères du monde sur ses frêles épaules. Il porte tous les torts : fainéant, malhonnête, goinfre, débauché… Il est condamné à être brûlé en l’état. Dans la croyance publique, sa disparition coïncide avec la fin du malheur. Ce pauvre épouvantail se nomme Carmentran (ou Caramentran), qui est un terme qui provient de la contraction de Carême-entrant. Cette tradition perdure depuis des siècles, pourtant abandonnée à la période révolutionnaire où le carnaval fut interdit avant d’être rétabli en 1805.

2325 signets

 

 

Vernoux en Vivarais - Pour un meilleur débit internet pour tous

L’équipe communale recevait le vendredi 14 avril 2017 la délégation Orange Grand Sud-Est représentée par Richard Valette, Délégué régional, pour l’annonce officielle de la modernisation des deux noeuds de raccordement d’abonnés avec Alboussière, sur le réseau existant avec les antennes en place (centraux La Justice), soit plus de 13 kilomètres de fibres optiques. Madame le Maire a rappelé, en introduction, que l’ensemble du bassin représentait +3.300 personnes, 600/650 emplois sans compter le télé-travail. Elle a insisté sur l’ouverture de la maison de service “médical, santé” pour ce plan de “e-santé” pour des consultations avancées avec un équipement technologique adapté. Rappelons que pour tous les foyers de Vernoux en Vivarais (ainsi qu’une partie des habitants de Chateauneuf), la modernisation du réseau apportera une amélioration significative des débits d’ADSL et à l’accès à la TV par internet. Le débit permettra d’atteindre 50 Mbit/s au lieu de 8/10 actuellement à l’horizon 2020/22 car pour l’heure il s’agit d’installations dédiées aux professionnels. Pour accéder à ce service gratuitement, il suffit de le demander car la prestation n’est pas automatique. Il convient, dans le cadre de l’offre Orange, de changer de boitier par une LiveBox Play pour accéder à cette montée en débits.

Le réseau d’Orange en Ardèche en quelques chiffres : 166.400 lignes téléphoniques, 201 noeuds de raccordement d’accès dont 60% raccordés sur fibre optique, près de 100% de la population éligible à l’ADSL, 350 salariés d’Orange dédiés au réseau en Drôme/Ardèche. Près de 50.000 foyers et entreprises en Ardèche peuvent désormais bénéficier de la technologie VDSL2 (plus de 50mo), 75% des foyers ardéchois ont accès à la TV sur internet.

1806 signets

Chateauneuf en Vivarais -” Les gentilles canailles” en séances pédagogiques

L’après-midi du vendredi 14 avril était consacré à deux jeunes pour une demi-journée d’encadrement qui allie la phase du brossage avec celle du parcours découverte Agility. Sur un terrain parsemé de quelques obstacles soit qui se contournent, soit qu’ils contraignent à se plier pour baisser la tête ou à la lever, les enfants ont dû faire preuve de maniabilité avec des lamas dûment harnachés pour l’occasion. Ce bel apprentissage leur permet d’appréhender de plus près cet animal peu courant dans cette région, de se familiariser avec son caractère très distinctif des chevaux. S’il ne s’agit pas d’un parcours Agility, la demi journée ou journée complète de balades accompagnées sont de mise. Les lamas peuvent être bâtés et ils portent des affaires mais pas les enfants. Une bien belle expérience à vivre.

884 signets

 

 

St Barthelemy Grozon - Avis de la Mairie pour les relevés de compteurs

IMPORTANT : Monsieur Dominique Espenel rappelle qu’à l’occasion des relevés de compteurs d’eau auprès de tous les abonnés au service de distribution "Eau Potable" il convient de laisser l'accès libre

aux compteurs à partir du 24 avril 2017, afin d'effectuer le relevé de consommation.

Il est par ailleurs demandé de bien vouloir nettoyer le “regard” de protection des compteurs

afin de faciliter la démarche de l’agent communal.

st barthelemy grozon - Les incidents de dépouillement, la participation

Au deuxième bureau de la commune, à Grozon, où Dominique Espenel était présent ainsi que ces conseillers, la participation a été importante. Sur 155 inscrits, 137 ont voté, soit à 19 heures 88,38%.

A 10h 44 personnes 28,5%

A 12h, 89 personnes 57,50%

A 14h, 99 personnes 64,50%

A 16h, 121 personnes 78%

A 18h, 136 personnes 87,7%

Lors du dépouillement, 15 personnes ont assisté et aidé l’équipe municipale, les uns aux tableaux, les autres au contrôle, à l’ouverture des bulletins.

Notons l’anecdote d’un citoyen de Grozon qui a fait référence à une célèbre émission de télévision sur M6, la série “Scènes de Ménage” en inscrivant sur son bulletin de vote barré “OSEZ JOSE” !!

Au 2ème bureau, les résultats ont donné Mélanchon 40 voix, Macron 24, Le Pen 19, Fillon 19 et Hamon 7. 6 votes blancs, 6 votes nuls.

194 signets

St Barthelemy Grozon -BILAN MITIGÉ AVEC UNE VICTOIRE DE L'ÉQUIPE PREMIÈRE ET UNE DÉFAITE DE LA RÉSERVE

Victoire de l'équipe première à domicile 5 à 2 contre Pont la Roche, dernier de la poule.

Buts de : Kévin Dumas, Quentin Durand, Yvan Sarzier, Nicolas Brun et Lévy Anthérion

Malgré une très mauvaise entame de match avec un but pris dans le 1er quart d'heure l'Assbg a déroulé en inscrivant 3 buts en première mi-temps. A la reprise, l'équipe première domine à nouveau puis inscrits 2 buts.

Un dernier but qui va être certainement être un des buts de l'année, sur une remise en retrait de Quentin, Bicho nous fait part de sa spécialité, sa fameuse "bichyclette" qui laisse le gardien sur place !

A noter également une très belle lucarne de l'équipe adverse en fin de rencontre. Merci aux Saint Barth girls et aux nombreux supporters !!!

L'équipe réserve s'est incliné à l'extérieur 5 buts à 3 contre Rochepaule.

Buts de Quentin Guillot et 2 de Wilfried

 

 

Alboussière -Les éliminatoires quadrettes vont avoir lieu au boulodrome le 29 avril

Tout l’équipe de l’amicale des boules d’Alboussière Champis se tient sur le pied de guerre depuis deux bonnes semaines. Grand moment pour tous les bénévoles car il s’agit d’organiser les fameuses éliminatoires en “quadrette” du secteur de TOURNON. Cet événement passionnant va se dérouler au boulodrome JEAN PERDRIX.

Ce samedi 29 avril, dès 8 heures du matin, ce sont une vingtaine d’équipes qui se présenteront, en tenue sur les jeux refaits pour la saison, le tout sous la houlette du nouveau président, Denis Luyton.

L’organisation engage l’ensemble des dirigeants, de tous les autres sympathisants, qui, dès vendredi 28 au soir, vont oeuvrer pour l’accueil des nombreux visiteurs, supporters pour que cette compétition se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il est à souhaiter que le temps soit de la partie afin que cette fête soit vécue au mieux pour le bien être de tous.

La manifestation est très largement ouverte à tous les publics. Les habitants de tout le canton d’Alboussière, Champis et des environs, ont l’opportunité unique et grandeur nature de venir découvrir cette pratique ancestrales et ludique dans un cadre compétitif de très bon niveau. Les rencontres démarreront dès 8 heures pour les poules. L’après-midi du samedi 29, ce seront les phases de quadrage et de qualification. Celles-ci permettront aux équipes retenues de se qualifier pour les championnats fédéraux et, avec un peu de chance, de participer au célèbre Championnat de france pour conquérir le titre suprême tant disputé.

Autant dire que la journée mérite les encouragement pour les couleurs locales et un large public est attendu pour participer à la bonne humeur déjà affichée. Venez nombreux.

1775 signets

Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 19/10/2017, 09:19 par Claire Mollien
des-emplois-avis-aux-amateursavec un grand merci à Isis de Romefort pour tous ces partages  - mise à jour du 20/10/2017: Entreprise : Cabinet d’ingénierie en...
Publié le 09/10/2017, 09:39 par Claire Mollien
la-sante-une-actualite-chargeeMerci Pierre Jean Llorens pour une forte contribution à cette revue de presse : Les pompiers recommandent d’avoir un coca au...
Publié le 05/10/2017, 09:21 par Claire Mollien
de-l-emploi-encore-de-l-emploi-une-quinzaine-qui-s-animeavec des remerciements pour la participation de Pierre Jean...