alboussière - Le Domaine du Trouillet à l’heure du massage Thaï

Du 28 avril au 1 mai au domaine le Trouillet, Dominique Vittoz propose des massages énergétiques thaï.

Ce massage qui se pratique au sol sur un matelas futon vise à apporter des bienfaits semblables à ceux du yoga, en particulier détente, ré-énergisation, apaisement.

C’est un massage habillé, sans huile, où l’on recourt à des pressions et à des manipulations douces de l’ensemble du corps.

Une séance dure deux heures. Libre participation aux frais (y compris par troc).

Pour informations et réservations contacter Dominique au 0488652124 ou Roberta au 0789079917 ou à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Alboussière - Campagne de lancements pour deux classes de l’école de Vernoux encadrées par leur professeur de technologie

L’école communale d’Alboussière accueillait ce samedi 1er avril l’Association Planète Sciences. Celle-ci organise, avec le Gifas, depuis 2009 en France, la “Rocketry Challenge”, compétition anglo-saxonne née aux Etats Unis en 2003 (communauté des fusées loisir regroupées au sein d’une fédération de lanceurs), qui a démarré son premier lancement en 2010. Au mois de juillet de chaque année depuis, Planète Sciences impose un cahier des charges et structure un règlement de sécurité auxquels les jeunes de la 6ème à la terminale, en club ou dans le cadre scolaire, doivent se plier. L’objectif pour ces jeunes est de construire une mini-fusée avec quatre missions à accomplir : un oeuf cru, seul occupant de la fusée, doit revenir sans aucune fissure ni dommage externe après le vol, la fusée doit atteindre un vol de qualification avec une altitude précise, un temps de vol total entre le décollage et la descente, la fusée doit avoir une composition précise et doit être dotée d’un système de récupération viable de type parachute. Tous ces paramètres sont ainsi testés en conditions réelles avec une rampe de lancement à l’occasion de cinq à six “campagnes” de test un peu partout en France (Melun, Bordeaux, … et Alboussière pour sa cinquième saison. Cette année ce concours se réalise avec la participation d’élèves espagnoles de Villanueva dans le cadre d’un échange linguistique et des élèves de terminal du lycée de Cannes). Ce samedi 1er avril, six fusées ont été lancées malgré les conditions météorologiques. 63 enfants participent à ces campagnes d’essai. Les 20 et 21 mai prochain, à Biscarrosse, se déroulera la finale nationale. Le gagnant décrochera son billet pour participer au concours international prévu au Salon du Bourget 2017. Il devra alors affronter les équipes américaines, japonaises en juin prochain.

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Alboussière en fête - Les forains ont envahi la Place de la Bascule

Dès le matin de ce samedi 1er avril, la pluie battante s’est invitée à la fête. Mais il en fallait plus pour décourager tous les jeunes du village et leurs invités qui participent à la Rocketry Challenge. Ils étaient nombreux dans l’après-midi à s’auto-tamponner, à jouer d’adresse pour capter de jolis lots, à démontrer leur force et habileté à tous les stands des forains présents. Trois jours durant, le village s’est égayé de 14h à minuit en ameutant tous les jeunes à y participer. Le Conseil Municipal peut donc être pleinement satisfait de cette belle participation pour avoir financé cet événement villageois toujours très attendu au printemps.

 

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Alboussière-Champis - conférence-débat animée par Fabien Rodhain, auteur.

Vendredi 7 avril à 20h, (animation dans le cadre de la journée BD organisée le 8 avril à la médiathèque de Saint Péray) conférence-débat animée par Fabien Rodhain, auteur. Venez à la rencontre de cet auteur engagé dans la protection de l’humanité et de l’environnement et échangez avec lui sur les thèmes évoqués dans sa bande dessinée “Les seigneurs de la Terre” : l’agriculture écologique et responsable, les enjeux alimentaires… Entrée libre.

Racontines, histoires pour les enfants de 0 à 3 ans, à 9h30. - Mercredi 12 avril : “Oh, il pleut !” - Mercredi 10 mai : “Au jardin” - Mercredi 14 juin : “La mer” “Le matin des contes” : Mercredi 19 avril, 10h30. Tout public à partir de 5 ans (inscription conseillée).

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Alboussière - annonces

Les Petits Loups- Alboussière Projet d’ouverture d’une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) pour septembre 2017. Renseignements : 06 52 17 68 34 ou 06 87 83 34 78

Alboussière - La course aux 500 oeufs entre les gouttes

Dimanche 2 avril, de 10 à 12h30, c’est sous une pluie constante et pénétrante qu’une trentaine de petits, jusqu’à 13 ans, ont couru après de vrais oeufs durs. Cinq cent oeufs ont été savamment dissimulés la veille entre le plan d’eau, l’espace de jeux, le camping et le bois du poulet. La bonne humeur, nullement entamée bien au contraire, est à saluer. L’accueil des enfants avec leurs parents et/ou accompagnants s’est réalisé avec des brioches et des boissons chaudes jusqu’à l’apéritif qui fut offert par l’UCA d’Alboussière/Champis. Ce fut une vraie réussite. Notons la très belle participation des habitants et la présence des élus locaux. A 12h30, La joie était au rendez-vous des petits comme des grands… en particulier lors de la distribution des “vrais oeufs en chocolat”. Le plus heureux fut sans nul doute le gagnant de l’oeuf en Or” : celui qui l’a trouvé et rapporté a gagné un oeuf en chocolat de 250 grammes!

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alboussière - Le projet des Fêtes se décline en une présentation officielle

Le jeudi 30 mars en soirée se tenait la réunion des “fêtes d’Alboussière 2017” en présence d’une vingtaine de personnes. L’objectif assigné était de présenter le pré-programme pour validation aux autres associations et bénévoles de la commune. Les grandes lignes :

Mardi 1er août : Ouverture de la semaine de Fête avec le vernissage d’une exposition de peinture + photo (Club Photo du Calac)  + sculpture.

Mercredi 2 août : Rando nocturne à 20h – Pot au retour (boissons chaudes ou fraiches selon météo)

Jeudi 3 août : « Musique d’été » manifestation organisée par la Communauté de communes

Vendredi 4 août : Ecran village dans la cours de l’école (film récent tout public) + Concours de boules sur la place de la Bascule

Samedi 5 août : Tripes / Marché de producteurs / Vide greniers / Mini ferme ? / Calèches et/ou balades en ânes ? / dîner spectacle Marion Elgé + bal

Dimanche 6 août : Spectacle à St Didier de Crussol organisé par « Les amis de St Didier »

Lundi 7 août : spectacle avec la Cie Zinzoline : « Les frères de la Côte ».

Comme toujours, la réussite de ces fêtes repose sur l’engagement des associations locales et de tous les bénévoles, à l’image de l’année 2016 où ces fêtes ont remporté un vif succès. Cela passe par la répartition des tâches, des engagements, des présences, sur les différents postes à tenir : marché, buvette, vide-grenier, mini ferme, promenade en calèche ou en âne, les repas, les expositions, le tout avec les mises en place, la logistique, etc. Un recensement exhaustif des bénévoles s’avère nécessaire avec leurs disponibilités et centre de compétences. Ainsi, l’appel est lancé auprès de toutes les personnes, hors associations, qui désirent s’enrôler dans cette belle organisation commune. Les réponses sont à donner à Véronique Legrand : 06 80 54 97 75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Une nouvelle réunion sera fixée fin avril, en fonction des réponses, afin d’orchestrer l’ensemble de cette semaine de festivités.

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Boffres - Une association dynamique en pleine répétition

Au sein de la commune de Boffres, les associations y sont dynamiques et le manifestent, à l’image de “C’SI BON”. Ce jeudi 6 avril de 20 heures à 22h30 à la salle de la Mairie du village, se tient la répétition de la chorale “Biboffreloula”, formation d’une trentaine de choristes, en pleine préparation de concerts. Tous représentent les villages des alentours : Vernoux en Vivarais, Alboussière, Boffres, Chalencon, Champis, Châteauneuf de Vernoux, Grozon, Lamastre, Saint Maurice en Chalencon, St Peray, Silhac : c’est sous l’impulsion de la chanteuse, Viviane Ginapé, qu’en 2005 ce rassemblement de voix a pu s’opérer. Les chanteurs sont régulièrement accompagnés par la pianiste, Linda Mangeardet, les contrebassistes François Gallix ou Jean-Pierre Almy, sans compter, parmi les choristes eux-mêmes, des musiciens éprouvés au violoncelle, à la trompette, au saxophone, à la guitare ou aux percussions. L’on comprend mieux pourquoi un tel répertoire : toutes les musiques du monde, gospel, negro spirituals, jazz et autres sonorités françaises connues.

La toute prochaine date est d’ores et déjà à noter : le dimanche 14 mai 2017 à 17 heures en l’église de Boffres. D’autres répétitions sont à suivre ; il suffit de venir à l’une d’elles ou de téléphoner au 04 75 58 31 15, au 06.82.94.49.32 ou enfin au 06.75.11.40.91 et regarder le site www.biboffreloula.com.

 

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champis - annonces

Anes sans frontières Stages d'initiation au shiats, animés par Estelle Brodeur de l’association Ânes sans Frontières : - du 3 au 5 avril à Champis (Blache du Mazel), sur ânes et chevaux

 

Champis - Les dernières délibérations du Conseil Municipal

Tous les membres du Conseil Municipal se sont réunis le 24 mars dernier pour approuver les résultats de l’exercice 2016 et donner au quitus au maire de la commune pour sa bonne gestion. Parmi les autres points à l’ordre du jour, est abordée la suspension du projet d’extension de la MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) . Cette décision est prise suite aux évolutions démographiques qui enregistrent, pour les communes du plateau, un tassement du nombre de naissance ( 7 naissances en 2015 et 2016 contre 9 en 2013 et 10 en 2014). Par ailleurs, il fallait tenir compte du projet d’ouverture d’une MAM sur Alboussière ; Monsieur le Maire propose donc la suspension du projet d’extension. Il précise que l’attribution de la réserve parlementaire de 10 000 € notifiée par le Député Olivier DUSSOPT reste acquise à la commune de CHAMPIS. Il propose qu’elle soit réaffectée pour le projet de la construction d’une fontaine qui serait installée sur la place de la Fontaine à la Bâtie de Crussol. Après en avoir débattu, le projet d’extension est abandonné : POUR : 4 / CONTRE : 6 / ABSTENTION : 4.

Autre décision prise lors de ce Conseil Municipal : demande de subvention exceptionnelle pour un voyage scolaire. Suite à la demande formulée par le Collège du Vivarais de Lamastre pour un voyage scolaire à l’étranger (Angleterre), Monsieur le Maire et les membres de la commission des finances proposent une subvention exceptionnelle de 50 € pour un voyage scolaire. Après délibération, cette décision est adoptée à l’unanimité.

Prochaine séance du conseil municipal : Le vendredi 21 avril 2017 à 20 heures salle du conseil à Champis

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FOOT ST BARTHELEMY-GROZON - L'ASSBG REMPORTE LE DERBY

Malgré le temps maussade, la foule s’est pressée au stade municipal pour assister au derby entre l'équipe de St Barthélémy-Grozon et celle d'Alboussière. Le challenge était de taille. En effet, avant la rencontre, seulement un petit point séparait les deux équipes au classement. Après une période de quinze minutes d'observation, l'ASSBG trouve la faille dans la défense et marque 1-0. Dans les minutes qui suivent, l'arbitre siffle une main d'un joueur d'Alboussière dans la surface ; penalty pour le 2 à 0 mais le gardien stoppe le tir, le score reste à 1-0. Alors, sous l'impulsion de l'entraîneur, l'ASSBG continue son pressing et c'est fort logiquement qu'un deuxième but est marqué 2-0. A cinq minutes de la mi-temps, le suspense dure car c'est au tour d'un joueur de St Barthèlèmy-Grozon de toucher le ballon de la main dans la surface. Immédiatement l'arbitre siffle pénalty. Alboussière pouvait revenir dans le match à 2-1 mais comme pour le pénalty précèdent le gardien de l'ASSBG stoppe lui aussi le tir la mi-temps étant sifflé sur le score de 2-0 pour St Barth.

En deuxième mi-temps les deux équipes ont livré une partie acharnée et c'est sur une action en contre, rondement menée, que l'ASSBG marque pour la troisième fois 3-0 en fin de rencontre l'ASSBG baisse de rythme et Alboussière en profite pour marquer un but 3-1. peu de temps après l'arbitre siffle la fin du match aux grandes joies des nombreux supporters.

A noter le très bon match nul 4-4 de l'équipe réserve contre St Jeure d'Ay.

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saint barthelemy grozon - Une conférence pleine de promesses pour une bonne santé

Le jeudi 30 mars en soirée, une bonne vingtaine de personnes ont participé à la conférence animée par Jean-François Fredez. Cet intervenant a insisté sur le fait de comprendre pourquoi certaines personnes, plus que d’autres, prennent du poids, le fait de suivre un régime et ses incidences. La vie actuelle où le temps, le stress, les trajets, les charges familiales et professionnelles, amènent bon nombre d’entre nous à user de faciliter en réchauffant des plats préparés pas toujours de grande qualité, contrairement aux slogans publicitaires qui les fait vendre. Le sommeil, une activité physique ou tout simplement bouger une heure par jour minimum, sont des ingrédients essentiels à l’équilibre de vie et jouent un rôle sur le métabolisme. Bien entendu, éviter de manger sucré, le matin tout spécialement, manger des protéines plus que des glucides pour éviter de grignoter avant le repas du midi.

La salle, attentive au déroulé de ces énoncés, s’est réveillée. Les questions ont fusé de toute part. Les sujets de sensibilité : le diabète, le cholestérol, les compléments alimentaires. La non transformation des aliments dits “naturels” remporte la palme de la meilleure des recettes à suivre. Tous les participants ont trouvé cette intervention des plus intéressantes et chacun est reparti avec les bonnes dispositions à prendre pour parvenir à un bon équilibre alimentaire et une meilleure qualité de vie pour obtenir un poids adapté.

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st Barthelemy grozon - “Grozon” à table le samedi 8 juillet 2017, ça s’organise à l’avance

La date est lancée et l’organisation se met en place pour chaque habitant de Grozon qui va recevoir un formulaire d’inscription dans sa boite aux lettres. Il aura fallu trois mois de préparation rigoureuse à Etiennette Delarbre, Ana Luisa Esposito et Monique Genthial, pour organiser ce tout premier repas 2017 de “tous” les Grozonnais et Grozonnaises. Elles y ont mis toute leur énergie pour que ce soit une vraie réussite. Le ton est aidé : ce sera autour d’une paëlla géante que tous les convives vont se retrouver.

Menu des festivités : les retrouvailles à 11h30, la paëlla sera servie à 13 heures à l’école de Grozon.

Coût de 15€ par adulte, 7€ par enfant - Apéritif, paëlla, fromage, fruits, boissons comprises.

Prévoyez sur vos agendas de faire connaissance ce jour là, et partager un après-midi, entre habitants de Grozon. Paiement au moment de l’inscription avant le 1er juin à l’adresse suivante : Etiennette Delarbre, le village Grozon route de Valence, 07270 St Barthelemy Grozon.

Réservations obligatoires pour prévoir les parts de paëlla en connaissance de cause.

Renseignements : Etiennette Delarbre 04 75 06 54 91

Ana Luisa Esposito 06 33 48 44 04 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Monique Genthial 06 70 76 98 71 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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st barthelemy grozon - Amusaté et Boujaté organise le vide grenier

L’association Amusaté é Boujaté se diversifie. Avec l’aide précieuse du Club des Aînés ruraux, un vide grenier est organisé le 1ER MAI sur la place de la Mairie du village de 6h30 à 18 heures. Le beau temps a été commandé ..

Bulletin d’inscription à envoyer au bar-restaurant “Le Saint Barthelemy”.

Renseignements et inscriptions : 04 75 07 69 19 / 04 75 06 54 91 / 06 83 82 12 20

Vous êtes attendu(es) nombreux(ses) pour exposer et visiter … et que de belles affaires se fassent.

 

st barthelemy grozon - “ma commune ma santé”

La mairie envisage d’établir un partenariat avec mission Actiom (actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat) pour permettre à ses administrés d’accéder à une mutuelle santé communale. Cette démarche s’adresse à tous ceux qui souhaitent retrouver une complémentaire santé de qualité et ou économiser sur les cotisations mensuelles en préférant une oeuvre collective et mutualisation à des contrats individuels : les accès aux soins dentiste lunette prothèse auditive entre autre.

L’objectif est d’aider les personnes les plus fragiles, souvent exclues du système médical, pour des raisons financières.

Pour savoir s’il est possible de mettre en place une telle action, la Mairie fait  un petit sondage pour évaluer le nombre de personnes intéressées et programmer avant l’été 2017 une réunion publique d’information.

Mairie : 04 75 06 58 25

Jean-Paul Deculty 06 71 93 49 28

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saint barthelemy grozon -  “La foire au boudin sans boudin”? le Comité d’organisation s’est réuni en Assemblée Générale

Ils sont venus, ils sont tous là, tous les membres ou presque du Comité d’organisation de la foire aux boudins mais aucun habitant nouveau de St Barthélémy et Grozon contrairement aux attentes des organisateurs . Ils se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire ce vendredi 31 mars en soirée. Aucune démission n’a été enregistrée, la reconduction des postes s’avère tacite. Rapport moral puis rapport financier. Les deux ont été adoptés à l’unanimité. Quelques chiffres : 18 exposants soit 8 de plus que l’année précédente. Des résultats de recettes en hausse : 9 958,64 € contre 8.944,70€ en 2015, soit 1 013,94€ de plus. Le bénéfice dégagé : 403,85€.  Les chiffres qui n’apparaissent pas et qui reposent sur des comptes d’épargnes en trésorerie dans deux établissements bancaires : 8.468,14€ ….

Un point a été fait en ce qui concerne le “tour de rôle” de l’organisation du feu d’artifice. Les activités associatives du village obligent à adapter les événements et les dates subséquemment fixées. De fait, les touristes aoûtiens profiteront pleinement du feu d’artifice fixé le 5 août.

La prochaine date de réunion des associations aura lieu le 11 avril. Les précisions seront apportées à cette occasion.

Le sujet principal, passé les constantes des rapports d’Assemblée Générale, était centré sur la pérennité du “savoir faire” du boudin et des fricassées à préparer. Les volontaires se font rares. Deux nouveaux membres ont rejoint les 70 bénévoles mais c’est trop peu pour donner à la foire la dimension que les membres du Conseil d’Administration souhaiteraient. Alors la question posée : comment faire pour amener de nouveaux bénévoles surtout et précisément pour l’organisation sur les jours de mise en place et démontage (du jeudi au dimanche)? A qui passer la recette de la préparation du cochon que maîtrise Bernard Riffart et ses acolytes? Certains des anciens s’échinent depuis des années à la confection en continu du boudin et de la fricassée et voudraient être épaulés pour transmettre leur savoir à une équipe plus étoffée. L’appel lancé, pour la convocation de cette AG, est explicite “Va-t-on laisser leur savoir faire se perdre ou allons-nous relever nos manches pour venir les aider et, à terme, relayer celles et ceux qui souhaitent s’arrêter? Venez nombreux pour en débattre et vous engager”. Cet appel est resté lettre morte de toute évidence. Est-ce une constante dans toutes les associations actuellement?

Pourquoi ne pas sensibiliser les plus jeunes, imaginer des concours de boudin et fricassées pour donner un nouveau souffle, utiliser pour ce faire les sommes importantes placées pour miser sur l’avenir tout en créant une animation formatrice ?? A défaut, à quoi ce montant important pourrait bien être destiné si ce n’est qu’à réinvestir sur l’avenir comme toute association à but non lucratif? Des questions restent manifestement en suspens au niveau des moyens humains.

La date de la prochaine foire au boudin avec ses concours de pâtés et photos a été malgré tout fixée : ce sera le 18 novembre 2017! Mais il y aura-t-il du boudin et de la fricassée le jour “J” ?

Le prochain rendez-vous est fixé le Mardi 25 avril à 20h30 et traitera en priorité de la sélection des animations à retenir et de l’avancée du travail des commissions.

 

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Saint-Romain-de-Lerps - Racontines, histoires pour les enfants de 0 à 3 ans

Mardi 11 avril : “Oh, il pleut !” - Mardi 9 mai : “Au jardin” - Mardi 13 juin : “La mer” Les goûter-contes pour les enfants de 3 à 10 ans, 16h - Mardi 11 avril - Mardi 13 juin Café-lecture, vendredi 12 mai de 16h à 18h30 Pour piocher des idées de lecture, découvrir de nouveaux auteurs, partager vos coups de cœur… ou vos coups de griffes !

 

saint romain de lerps - La “Ronde des Fours ” version 2017 est annoncée

Le 30 avril, notre Ronde des fours aura 20 ans. Cette fête, bien connue maintenant dans la région et même au delà, perdure toujours grâce à nos boulangers fidèles et bénévoles. Certains, hélas, nous ont quitté mais d'autres arrivent et cette année nous avons eu le plaisir d'accueillir à l'assemblée générale une jeune boulangère. 4 fours reprendront du service : GENESTEL- LE MAZEL - ROCHETTE- SIGNAC. Parcours fléchés à pied ou en voiture à partir de 10 h, accès libre. Nos tirelires seront toujours présentes. Et si depuis 4 ans le soleil n'était pas au rendez-vous, nous espérons bien que cette année il sera là. Le meilleur accueil sera réservé à tous. L’équipe d’AIR et Tourisme

 

saint romain de lerps -

La Gym du Pic St-Romain-de-Lerps Dimanche 9 avril, randonnées pédestres accompagnées à St-Romain de-Lerps.

Balades familiales : 2 circuits. Inscriptions et départ à la salle des sapins à 13h30. Goûter offert à l'arrivée.

Participation : 4 € (gratuit pour les enfants) Infos et renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06-22-17-19-53

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Alboussière - concert du 22 avril au domaine le Trouillet

Le samedi 22 avril prochain à 20h30, ne manquez pas le concert de Vincenzo Solo pour guitare, guitariole, voix, looper et percussions au Domaine le Trouillet.

La participation est libre. Verre offert en fin de concert. Vous êtes attendus(es) nombreux(ses) pour ce moment de détente et d’harmonie.

Alboussière - Prochain conseil municipal

La prochaine réunion mensuelle se tiendra en salle du conseil le jeudi 13 avril 20017 à 19h30. Vous êtes convié(es) à y participer si vous le souhaitez.

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Alboussière - A la rencontre d’un auteur de BD engagé

Une vingtaine de personnes, dont Maxime Corbin, se sont pressées pour venir à la rencontre d’un auteur engagé, soucieux de la protection de l’humanité et de l’environnement : Fabien Rodhain, auteur de bandes dessinées. Pour cette deuxième édition, les médiathèques de Rhône-Crussol étaient à la fête. En effet, 11 dessinateurs, scénaristes et/ou coloristes étaient invités. Répartis dans toute la médiathèque, ils se sont prêtés au jeu des dédicaces durant la journée entière de 10 à 18 heures sans discontinuer. A la médiathèque d’Alboussière, qui a gratuitement ouvert ses portes à cette occasion, Fabien Rodhain, auteur de la BD “Les Seigneurs de la terre” Tomes 1 “L’appel de Cérès”  et 2 “To Bio or not to Bio”, a animé une conférence-débat. Les échanges lui ont permis de relater les motivations fondamentales qui l’animent à écrire, à raconter par le dessin le personnage du paysan qui dépasse déjà sa propre renommée. Ce thème fut déjà évoqué par ailleurs dans une pièce de théâtre jouée dans toute la France.

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Alboussière - De ferme en ferme, arrêt au Gaec “A tire d’ailes” pour sa gelée royale

Barbara et Frank Beraud - Lami sont deux jeunes apiculteurs installés à Alboussière. Le GAEC a été créé en janvier 2015 et compte aujourd’hui 400 ruches productives dont les premières sont apparues en 2012. Ils font partis du Groupement des Producteurs de Gelée Royale de France qui compte 100 membres nationaux. Y figurer certifie l’obtention de la Charte Qualité et le logo apposé sur le pilulier permet la traçabilité de toutes les étapes de fabrication.

Tous deux se sont spécialisés sur le difficile exercice de la “gelée royale” par choix et passion et pas sans raison. Il s’agit de la nourriture de la reine des abeilles qui lui permet de vivre 10 fois plus longtemps que les autres. La larve de ces mères, qui n’iront pas au terme de leur développement, est nourrie à la gelée produite. Cette larve “d’un jour” voit son poids multiplié par 1000 en trois jours car la gelée royale est très riche en vitamines, en substances minérales, en oligo-éléments et en acides aminés. Cette gelée royale devient alors le produit “phare”, l’”Or” des abeilles. Une reine “de miel” génère 1 kilo par an seulement.

Pour l’humain, la gelée royale est traditionnellement utilisée pour son action revitalisante, pour lutter contre le stress et la fatigue. A la mi-saison, elle renforce les défenses immunitaires de manière très naturelle.

“Le travail est particulièrement méticuleux, explique Barbara Beraud -Lami. Pendant la courte saison, ce sont 26 barettes x 30 x 9 plateaux qui seront sujet au “picking”, soit 4.500 larves greffées, les récoltes se faisant trois jours et demi plus tard, soit deux fois par semaine. Ce travail d'orfèvre nous prend une demi-journée à chaque fois avant la mise en pot de 10 grammes. Nous avons rejoint le réseau GPGR pour qualifier la préservation de la nature. 98% des gelées royales proviennent de Chine. Trops d’apiculteurs s’approvisionnent par ce biais pour un prix au kilo légèrement moindre. Nous refusons ce marché et revendiquons ce savoir-faire français, même si cela exige du travail.”

Pour de ferme en ferme, le GAEC A Tire d’Aile vous accueille à la ZA La Chalaye à Alboussière - 06 41 85 44 06 pour une découverte de l’apiculture, visite de la miellerie en action : miel, gelée royale et pollen frais.

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Alboussière - Une marche de l’Audax 07 sous le soleil ce dimanche 9 avril

C’est sous un soleil d’été que s’est déroulée la marche Audax de 50 kilomètres. Les organisateurs enregistraient aux inscriptions 23 partants au rendez-vous de 8  heures précises. Le groupe, sous la houlette de son capitaine de marche en la personne de Jean-Paul Fombonne et du responsable de son parcours et ancien correspondant de l’Hebdo Ardèche, Jean Soton, donnaient le signal de départ à partir du complexe sportif Jean Moulin d’Alboussière.

La satisfaction évidente de cette marche était de constater que plusieurs marcheuses s’engageaient pour un premier 50. Elles ont parcouru cette longue distance sportivement et sans difficulté apparentes, prêtes à renouveler l’expérience.

Vers treize heures, avec déjà 25 km parcourus au compteur, le groupe arrivait au-dessus du village de Gilhoc et faisait une petite pause pour profiter d’un rapide repas bien concocté par de dévoués bénévoles, qui sans eux la marche ne pourrait avoir lieu.

Après une trentaine de minutes de récupération, le groupe repartait joyeusement au rythme des Audax, à 6 km heure. Après avoir traversé de beaux paysages, des cultures promettant de belles récoltes, les marcheurs passaient le village de Saint Sylvestre, puis le Grand Moulin, un site remarquable pour arriver à St Martin de Galéjas près de la chapelle magnifiquement restaurée. Une petite pause pour se désaltérer et direction St Romain de Lerps puis la dernière étape : Alboussière, lieu du départ.

Certes les marcheurs étaient un peu fatigués mais tous heureux et fiers d’avoir fait la boucle . Le président Jean-Yves Sylvestre félicitait l’ensemble des participants et leurs remettait le brevet Audax  correspondant au 50 kilomètres réalisés.

Prochainement : le 14 mai 2017 un 50 km, départ du Teil à 8h, se renseigner au 06 83 64 67 27

 

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Boffres - Le conseil municipal s’est réuni en session ordinaire pour les budgets de la commune

Mardi 4 avril à 20h, douze membres du conseil se sont réunis autour du maire, Raymond Edmont. Cette réunion portait essentiellement sur les résultats de l’année passée et les budgets à voter pour l’année qui vient de démarrer.

 

Vote des taux d’impositions 2017 :

Quatorze voies approuvent les propositions à savoir :

8,10% pour les taxes d’habitation

12,94% pour les taxes foncières - bâtis

54,02% pour les taxes foncières - non bâtis

soit une légère augmentation des recettes pour la commune d’environ 1.000€ par rapport à 2016.

 

Les comptes administratifs et les comptes de gestion du trésorier pour l’exercice écoulé

Monsieur Antoine de Pampelonne, Premier Adjoint, met aux votes l’ensemble des comptes ainsi présentés :

Section de fonctionnement : 396.648,61€ de dépenses pour 555.771,10€ de recettes soit un excédent de 75.832,19€.

C’est la section d’investissement qui paraît la plus préoccupante compte tenu des nombreux travaux nécessaires, certains obligataires, déjà engagés depuis de nombreux mois. Le résultat de clôture des déficits se situe à 114.753,54€.

L’ensemble du conseil approuve les chiffres et donne quitus au Maire pour sa bonne gestion.

 

Quant aux demandes de subvention, les membres du Conseil décident d’allouer une subvention aux associations de Boffres et/ou à celles extérieures à la commune où des habitants y sont membres.

 

Les autres points abordés et décidés

Une prestation de contrôle technique obligatoire oblige à débourser 1.800 € ht pour cette prestation. Vote à l’unanimité de cette décision.

Cette rénovation fera l’objet d’une demande de subventions impactant le plan de financement avec un autofinancement par la commune à hauteur de 153.000€.

La signature d’une convention groupée pour la valorisation des certificats économies d’énergie au SDE07, pour les dossiers que la commune souhaite mettre en avant, a été acceptée. Il en va de même pour l’adhésion de la Mairie à la compétence Maîtrise de la demande d’énergie et conseils en énergie partagée., afin de bénéficier, de la part de SDE07,de l’assistance et conseils pour la gestion des consommations et projets d’investissement à venir.

En ce qui concerne les travaux de la traversée du village et les fonds de concours, la commune prendra en charge les travaux. L’investissement étant supérieur au crédit budgétaire affecté à la commune pour ces travaux, un fond de concours de 190.000€ sera injecté ; cette décision a été approuvée à l’unanimité.

En questions diverses, le futur maraîcher qui souhaite exploiter sur la commune de Boffres sera invité à s'expliquer lors d’un prochain conseil municipal.

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Boffres - Biboffreloula en pleine répétition

Jeudi 6 avril au soir, une trentaine de choristes de l’association “C’SI BON” se sont retrouvés dans la petite salle de la Mairie du village, pour répéter les chants qui seront interprétés le dimanche 14 mai prochain à 17 heures en l’église de Boffres. La saison démarre et les représentations vont s’enchaîner mois après mois. Alors le répertoire est repris, retravaillé, inlassablement, pour parvenir à l’harmonie des voix de tous ces chanteurs. En tête, la chef de choeur et chanteuse de renom, Viviane Ginapé concocte un joli programme où elle laisse la part belle au Gospel, à la Musique Brésilienne, à toutes les musiques du Monde, sans oublier, bien sûr, la chanson française. D’autres répétitions de pupitre viendront se rajouter au planning déjà bien chargé.

Viviane Ginapé a redonné un élan nouveau, depuis 2007, au pays de d’Indy où les voix ne chantaient plus depuis quelques temps. Ainsi est née la chorale “Biboffrelouala”. Cette dernière ne cesse de s’étoffer tout au long de l’année par de nouvelles recrues, hommes et femmes de tous âges qui ont coeur à chanter de concert avec les plus anciens, piliers de ce groupe bien implanté sur Boffres.

Comment ne pas avoir envie de suivre Viviane Ginapé dont l’humour et le dynamisme incitent à donner de la voix? La répétition démarre par quelques exercices de relaxation pour libérer plus facilement les sons intérieurs car tout le corps s’exprime dans les cordes vocales. Littéralement tombée dans la musique quand elle était petite, Viviane Ginapé, par le biais d’un piano, d’une guitare, d’une mère qui berçait sa fille en chantant Brahms et d’une professeur de chant qui enseignait le Gospel aux élèves de primaire. Elle montre qu’elle a de la suite dans les idées car parallèlement à tout cela, elle enseigne le chant et le solfège en cours privés ainsi que dans des écoles de jazz (exemple l’Institut Art Culture Perception), CIM (école de jazz et des musiques actuelles) ou encore ATLA (l’école de toutes les musiques.

La prochaine répétition se tiendra dans cette même salle, même horaire, le jeudi 27 avril prochain.

 

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st barthelemy grozon - Visite aux Serres des lacs à Cornas du 9 avril 2017

L’Association Amusaté é Boujaté annonçait sa diversification dans les activités pour aussi se tourner vers les occupations saisonnières. Alors quoi de mieux, pour les amateurs de jardinage, que de faire une visite aux Serres des Lacs. Cette sympathique initiative a été couronnée de succès grâce à l’excellent accueil de la Serre qui est chaudement remercié par tous les participants. Ils étaient au nombre de dix sept. Ce beau dimanche ensoleillé leur a tous permis de poursuivre la visite par un picnic enjoué. Il ressort de cette journée que beaucoup d’entre tous connaissaient, de nom, l’endroit, mais n’avaient pas spécialement eu l’occasion d’y venir. Chose faite. Chacun apportant ses connaissances, savoir-faire, expériences, c’est Michel Lefort qui s’y est collé. Ainsi, il aura pu avec enthousiasme expliquer les semis, le bouturage. Ce fut l’occasion d’assister au procédé de mise en pot des plants avant leurs mises en vente.

 

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Vernoux en Vivarais - Evénement au Collège Pierre Delabre

Le mardi 4 avril matin, les élèves et leur professeur de technologie ont reçu la visite de Monsieur C. MAUNY, Inspecteur de l’Académie pour l’Education Nationale, en présence de Madame le Maire Martine Finiels, conseillère départementale du canton Rhône Eyrieux (ex-canton de la Voulte-sur-Rhône). Cette matinée spéciale a été organisée pour l’inauguration de la modernisation informatique au collège de Vernoux en Vivarais. Il s’agit de 44 tablettes mises en service qui viennent consolider les travaux de modernisation informatique précédemment engagés.

Ces tablettes ont pour but de moderniser les supports d’éducation, dans le cadre de la convention de partenariat “Collèges numériques et innovation pédagogique” signée entre le Département et l’Etat. L’objectif avéré vise à doter d’équipements et de ressources numériques tous les élèves, ainsi que tous les enseignants des collèges publics et privés sous contrat. Grâce à l’aide apportée par les supports numériques et au temps subséquemment gagné, l’enseignant peut alors réorganiser sa façon d’enseigner, rassembler les élèves selon leurs besoins, selon les plans d’activité établis, développer des enseignements différenciés et des apprentissages personnalisés. Il va sans dire aussi que cela favorise grandement la préparation des élèves pour les classes supérieures.

 

Plus de 500 tablettes distribuées

En 2016/2017, ce seront cinq collèges publics (Vernoux en Vivarais, Vals les Bains, La Voulte sur Rhône, Saint-Agrève et la Lombardière à Annonay) ainsi que trois collèges privés (Notre Dame à Tournon, Charles de Foucault à Lamastre et le Sacré Coeur à Annonay) qui sont soutenus dans le cadre de cet appel à projet nommé “classes mobiles”.

C’est quand même un investissement de 217.600 €, cofinancé par le Département et l’Etat, pour au total 346 tablettes pour élèves et 162 tablettes remises aux enseignants. Ces nouvelles technologies nécessitant une modernisation du réseau ainsi que l’installation du Wi-Fi dans les établissements, des opérations sont réalisées par le Département durant les périodes de vacances scolaires, pour intervenir sur l’infrastructure réseau avec le changement du serveur et la mise en place d’un réseau Wi-Fi sécurisé.

Après les collèges des Perrières à Annonay, de Vals les Bains et de la Voulte sur Rhône, c’est donc au tour de celui de Vernoux en Vivarais d’être modernisé et équipé et ce, pour un montant total de 36.000 €, dont 12.000 € pour l’infrastructure, serveur et Wi-Fi, 19.442€ pour les 44 tablettes (14 tablettes enseignants et 30 tablettes élèves pour deux classes mobiles), 2.500 € de matériel complémentaire des classes mobiles, et 2.400 € pour les PC et écrans.

 

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Alboussière -  vide grenier pour le sou des écoles dimanche 9 avril 2017

Comme chaque année, ce moment fait vibrer le centre du village d’Alboussière. Le coeur de la commune bât sur une même place et ses alentours. Elle réunit toutes celles et ceux qui souhaitent, comme le nom l’indique, vider leurs greniers et se débarrasser de tout ce qui les encombrent. Alors, les bonnes affaires sont au rendez-vous des badeaux qui ne rechignent pas à parcourir toutes les allées de stands plus attractifs les uns que les autres. Cette année encore, le sou des écoles d’Alboussière/Champis orchestre cet événement. Celui-ci se tiendra le dimanche 9 avril de 7 à 15 heures Place de la Bascule. Buffet et buvette sont prévus sur place.

Pour réserver votre emplacement, mieux vaut s’y prendre à l’avance : 06 76 32 76 00 ou lesous07440 @hotmail.fr, www.lesou07440.fr. - Prévoir 2 € le mètre linéaire.

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Alboussière - Le week-end d’un traditionnel tournoi des novices

Le Boxing Club d’Alboussière avait engagé cinq jeunes, Alyssia Bergeron, Léa Basset, Teddy Bergeron, Louison et Clément Barbier au tournoi des novices qui se tenait ce week-end à Charvieu/Chavagnieux. Le groupe n’est pas revenu bredouille, loin s’en faut. C’est Clément Barbier qui ramène la coupe de sa catégorie après deux combats remportés, l’un comme l’autre, à l’unanimité des juges, et mieux encore, sur l’ensemble de tous les rounds, ce qui est à signaler. Pas de mystère. Pour obtenir un tel résultat, il lui aura fallu une très grande activité d’actions, un mental à toute épreuve et une condition physique irréprochable. Il lui fallait en effet compenser son infériorité en taille face à deux adversaires bien plus grands que lui. La valeur n’attend pas le nombre des années, voilà qui se confirme une fois de plus..! Félicitations à lui car il a fait honneur à son club et à la confiance que ce dernier lui porte.

Le prochain déplacement des 17, 18 et 19 mars s’annonce sur la région parisienne, à Melun (77). Eva Guillot (Championne Rhône-Alpes Auvergne 2017 de kickboxing) y disputera tout simplement les phases finales du Championnat de France. Si elle souhaite confirmer son titre 2016 obtenu en junior, le moment est venu de le faire mais cette fois en catégorie “senior”, et ce n’est pas le même enjeu. En effet, Eva Guillot va se confronter à dix concurrentes qui veulent elles aussi décrocher la palme. Pour ce faire, elle va devoir être conquérante et se sublimer durant cinq combats en deux jours !

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Tournoi des novices Clement Barbier remporte sa finale

Alboussière - Un nouvel employé sur la commune d'Alboussière

Gérald Ithier a été recruté au 15 mars. Sa venue va permettre d’étoffer l’équipe technique de la commune. Elle a en effet fort à faire dans le bourg centre rural avec les espaces verts les parcs, le camping le plan d'eau, l'école, sans oublier la tenue de la déchetterie intercommunale. Ce recrutement, pour un an, pour 26 heures hebdomadaire, a été possible grâce à l'aide du département de l'Ardèche et de l'Etat. Il devrait aider la commune à mieux aborder la perspective de diminution de l'usage des produits phytosanitaire tout en maintenant une esthétique et le fleurissement du village....

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Alboussière - La commune d’Alboussière engage de grands travaux de nettoyage de printemps

Comme elle le fait régulièrement, la commune d’Alboussière fait nettoyer le plan d’eau. Cela se traduit par le curage, l’évacuation de la matière accumulé au fond du lac des semaines durant la mauvaise saison. Cette année, il s’agit de 400m3 de sable, de boue, de sédiments, qui ont été évacués par l’entreprise COMTE. Christophe NODIN, agriculteur de la commune, a accepté de recevoir toutes ces matières chez lui transportées.

Pour bâtir un partenariat sur dix ans, un nouveau plan de nettoyage pluriannuelle a été mis en place avec le concours de l’AFB, Agence Française pour la Biodiversité (ex ONEMA), en collaboration avec le technicien de la Direction Départementale du Territoire (DDT) et la commune d’Alboussière en la personne de Maxime Corbin, délégué rivière. Dans le cas présent, l’entente Doux Miallan et son technicien Vincent Perrin étaient en charge de la coordination des travaux.

Il fut procédé à la remise en eau par les employés de la commune, sous la responsabilité de David Francon. Pour clôturer le tout, les truites seront lâchées très prochainement par l’association de pêche.

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Alboussière - Ordre du jour du prochain Conseil Municipal du jeudi 23 mars à 19h30

Le prochain conseil se tiendra le jeudi 23 mars à 19h30 pour évoquer les comptes administratifs, les comptes de gestion 2016, l’affectation des résultats, le vote des taux d’imposition intercommunalité, le Plan local d’Urbanisme et des questions diverses.

Vous êtes conviés à y participer pour suivre les actualités de votre commune.

 

Alboussière - LE COMITE DEPARTEMENTAL DE L’ARDECHE DE KICKBOXING ET MUAY THAY ET DISCIPLINES ASSOCIEES se dévoile

L’association dite « Comité Départemental de l’Ardèche de Kickboxing et Muay Thaï et Disciplines Associées », dénommée ci-après « CDAKMDA07 », a pour objet d’organiser, d’enseigner, de développer, de promouvoir, et d’encadrer la pratique sur le département de l’Ardèche, les sports de contacts (Boxe thaï - Muay Thaï, Kick Boxing, Full Contact - Boxe Américaine, K1 Rules) et les disciplines associées (Pancrace, Lutte contact, Contact défense, Boxe Bogi, Chauss’Fight…). Le comité départemental des sports de contact, organe déconcentré de la Ligue Rhône-Alpes/ Auvergne de Kickboxing et Muay Thaï et Disciplines Associées (LRAAKMDA) a pour objectifs l’accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives, l’éducation à la citoyenneté, l’intégration de tous, et s’interdit toute discrimination, de toute sorte, et veille au respect de ces principes par ses membres.

 

Lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 26 février dernier, le bureau a été modifié : démissions de : Rémi Roustang (Président), Bernard Lajara (secrétaire) et Corinne Heinrich (Trésorière) en AG extraordinaire et un nouveau bureau a été constitué : Richard Guillot (Président), Estelle Brunet (trésorière) et Hacene Bouremma (secrétaire) . Le siège de l’association a été transféré à son nouveau siège : 150, rue Le Mas, 07440 Alboussière (Chez Guillot Richard).

 

Ce Comité Départemental se compose d’associations sportives, également dénommés “club”, constitués dans les conditions prévues par l'article L. 121-1 du Code du Sport, affiliés à la F.F.KMDA, ayant leur siège social dans le département de l’Ardèche.

 

“Nous allons jouer l’alternance, précise Richard Guillot, car la saison est chargée d’événements. En particulier le Gala “La Nuit des Gladiateurs” qui se déroulera le 7 juillet 2017 à Vernoux en Vivarais, début des combats à 20 heures, qui mobilise toute notre énergie pour le moment.”

Alboussière - Le “bois du poulet” fait peau neuve

A la demande expresse de la commune d’Alboussière, une équipe de la brigade verte de tremplin et son chantier école, missionnée par la Communauté de communes Rhône-Crussol, a procédé à une intervention d’envergure. Au programme de cette journée du 1er mars dernier, nettoyage, débroussaillage, abattage sélectif, avec broyage des végétaux, branchages, le tout sans écobuage, sans évacuation ; il s’agissait vraiment d’une démarche éco-responsable diligentée par Philippe Ponton, Maire d’Alboussière, Maxime Corbin, Maire Adjoint, et en la présence très remarquée de Jacques Dubay, Président de la Communauté de Commune Rhône-Crussol.

La particularité du “Bois du Poulet” repose sur le fait qu’il contient des arbres absolument remarquables : chênes centenaires, charmes et résineux. Il se trouve situé dans le quartier du “Grand Pré”, proche de la maison de retraite et du camping. Par la suite, le bois devrait donner la part belle à la détente et au repos pour petits et grands. Il sera alors agrémenté de bancs entre autre chose afin de profiter au mieux des beaux jours.

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St Barthelemy Grozon - Des doublettes qui ont porté brillamment ce concours de belote

Le Club des Aînés des Eglantiers peut se féliciter d’une telle réussite pour la première tentative de l’organisation de ce concours de belote à St Barthelemy Grozon. C’est au centre de vacances de Matras à Grozon que ce sont disputés les doublettes au nombre de 34 au total soit 68 joueurs. Toutes ces personnes venaient de Tournon, Desaignes, Colombier, Grozon, St Barthelemy Grozon. Mieux encore : toutes les doublettes ont été primées. Les premiers ont reçu des espèces, les suivants des lots divers et variés. Remercions au passage la dizaine de commerces locaux(Colombier, Alboussière, Lamastre, Vernoux, etc) qui ont généreusement remis ces lots aux organisateurs de cette manifestation. La réussite de cet événement est d’autant plus à signaler que d’autres manifestations étaient programmées à proximité dans un périmètre proche et qu’une telle participation était loin d’être évidente. Une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés pour aider à cette belle organisation de 15 à 20 heures. Notons la présence de Martine Espenel et Liliane PetitJean, ex Présidente de la Fédération des Aînés. Ce sont autour de gâteaux succulents concoctés par les des cuisinières bénévoles que l’après-midi s’est terminé dans une bien belle humeur car toutes et tous sont repartis avec une prime de jeu. Nul doute que l’expérience se renouvellera sous peu.

 

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st romain de lerps - Le carnaval fait son show pour La Romanaise

Le parcours, entre la salle des Sapins du village, l’église, les ruelles, était balisé de confettis, signe de la gaieté qui a présidé ce carnaval des enfants. Toutes les couleurs lumineuses des tissus, la richesse du choix du thème des vêtements apprêtés, le maquillage recherché de tous ces jeunes participants et parents accompagnateurs, ont été rehaussés par le large sourire affiché par tous. Un vrai régal pour les yeux que ce défilé ordonné sous un franc soleil, complice de cet après-midi de fête à St Romain de Lerps. Ce sont au total 45 enfants, soit 90 personnes, qui ont fait résonner la commune d’une réelle joie de vivre d’un carnaval haut en couleurs. Pour cette deuxième édition, tous les enfants étaient au rendez-vous et ont largement profité de la fête. Elle a consisté, après le défilé, à la ronde autour d’un épouvantail doré à point pour l’occasion, à un goûter bien fourni de bugnes, crêpes et autres régalades, puis à partir de 17 heures, d’animations dont un spectacle de magie jusqu’à 19 heures.

Les bénéfices de ce carnaval reviennent, tant dans l’organisation de ce carnaval que pour ses fruits, à l’Association La Romanaise. Avec une à deux manifestations programmées en avril et mai, grâce aux subventions attendues de la Communauté de Commune Rhône-Crussol, du Conseil de Région, il devient évident que les festivités de ce grand événement local du 1er et 2 juillet prochain s’annoncent dans les meilleures conditions possibles. Le chemin à parcourir est encore long et les bénévoles sont les bienvenues pour mener à bien la mise en place exigeante de ce grand rendez-vous exceptionnel en ce site classé.

 

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Vernoux en Vivarais - Rencontre annuelle des sociétaires de la Caisse locale du Crédit Agricole

La Caisse locale de Vernoux du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes a tenu son assemblée générale à Vernoux le jeudi 9 mars en soirée en présence de Madame Martine Finiels, Maire de la commune. Ce rendez-vous annuel, essentiel à la vie de la banque régionale et coopérative, a permis à plus d’une centaine de sociétaires de voter le taux d’intérêt versé aux parts sociales. Il fut également question de désigner leurs représentants au sein de cette même caisse locale.

Le Crédit Agricole se doit de s’adapter aux évolutions sociétales. Elle doit s’impliquer dans le développement de ses territoires. La réunion d’information sur le thème “accompagnons nos territoires dans un monde en mutation” en a apporté la preuve. En effet, l’évolution des usages impacte la relation des clients avec leur banque. Ainsi, pour mieux répondre aux attentes de ses clients, la banque a imaginé un nouveau modèle d’agence. Elle a développé l’expertise de ses collaborateurs.

Acteur du développement économique de sa région, le Crédit Agricole souhaite accompagner les porteurs de projets, tels que les jeunes et les start-up. Il va ouvrir le Village By CA Sud Rhône Alpes à Grenoble pour créer un écosystème dans lequel start-up et partenaires pourront travailler ensemble. Il a aussi lancé un “appel à projets jeunes” pour soutenir les 18-30 ans du territoire dans leurs initiatives et la concrétisation de leurs projets. Toujours proche de ses clients particuliers, professionnels et entreprises, le Crédit Agricole affiche donc sa différence de banque coopérative  impliquée sur son territoire.

Durant la soirée, les sociétaires ont pu découvrir les événements marquants de l’année et les actions réalisées localement. A noter entre autre, celle en faveur de l’éducation à l’art et à la culture présentée par Madame Hartwick, chargée de culture pour la communauté d’agglo Privas Centre Ardèche.

Après ces nombreux échanges, les sociétaires et les nombreux représentants du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes se sont retrouvés pour débattre librement autour d’un cocktail.

Légende (photo de la tribune) :

La Caisse locale de Vernoux du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes était représentée par :

Mme Maryse BANC directrice de l’agence de Vernoux

Mr Philippe CHABANAS président de la caisse locale

Mr Jean-Pierre GAILLARD président de la caisse régionale

Mr Aziz ELHAQUEL directeur du département risques

 

A propos du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

La Caisse régionale Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est leader de la banque de proximité en Ardèche, Drôme, Isère et sur le Sud-Est lyonnais avec en moyenne 27% de parts de marché. Première banque sur son territoire, elle affichait en 2016 un produit net bancaire consolidé de 417,8 M€ (hors soulte) pour un résultat net consolidé de 112,2 M€, avec un encours de crédits de 13,7 M€ et un encours de collecte de 19 M€.

Banque commerciale à statut coopératif, elle accompagne ses clients en permettant ainsi le développement économique de son territoire. Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 2 209 salariés et de ses 944 administrateurs, le Crédit Agricole sud rhône alpes est au service de plus de 758 000 clients, particuliers, professionnels, entreprises, agriculteurs, dont 309 000 sociétaires. L’entreprise exerce une double activité d’assureur et de banque de plein exercice ; à ce titre, elle dispose d’une offre complète de produits et services. Entreprise contemporaine, le Crédit Agricole Sud Rhône alpes poursuit en 2017 son rôle de 1er financeur de son territoire et sa politique d’investissement pour développer sa banque multicanale et son réseau d’agences de proximité.

www.ca-sudrhonealpes.fr - Présent sur les réseaux sociaux, facebook et twitter

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Alboussière - Des numéros à noter pour réserver sa place aux sous des écoles du dimanche 9 avril 2017 de 7 à 15 heures

Compte-tenu de la belle réussite de cette manifestation en 2016, les personnes qui désirent réserver leurs emplacements sont invitées à le faire de la façon suivante :

par téléphone au 06 79 32 76 00

par mail :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus sûrement, toutes les modalités d’inscriptions sont accessibles à l'adresse du site internet lesou07440 ;  depuis cette adresse les personnes qui souhaitent exposer peuvent s'inscrire directement en ligne.

 

Alboussière - Concert samedi 25 mars 2017 au Temple d’Alboussière

L’Association ZAZAKELY 07 de Guilherand Granges organise un concert inédit à 20h30 de la chorale Arlequin au profit de 270 enfants de la banlieue de Tananarive. La somme récoltée par les dons leur permettra d’aller à l’école et de recevoir chaque jour le repas de midi et le petit déjeuner.

Libre participation aux frais. L’Association compte sur votre générosité.

www.zazakely07.org — tél. 04 75 81 56 77

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Alboussière - La ressourcerie Tremplin Horizon continue son développement au service de tous

Les habitants d’Alboussière découvrent depuis peu un container déposé devant l’école du village. La ressourcerie a pour slogan : “un objet inutilisé pour vous est une ressource pour nous ». Par les dons effectués, la population participe activement, citoyennement, au développement du réemploi, s’investit dans le développement durable et, surtout, permet d’offrir 23 postes de travail pour accompagner des personnes dans leur projet professionnel.

Depuis plus de trois ans, la ressourcerie implantée à Vernoux est largement connue sur tout le plateau. Elle a ainsi permis la création de  12 postes de travail. Depuis décembre 2016, deux nouveaux magasins ont été ouverts à St Péray (zone Pôle 2000) et à Tournon, portant le nombre de postes de travail à 23.

La collecte de textile en conteneurs est une des activités annexes de la ressourcerie avec la collecte de déchets de bureaux.

Le textile collecté est trié pour alimenter en premier ces trois magasins. Le reste part en filière de valorisation grâce à un savant partenariat avec GEBETEX, collecteur national. Celui-ci se charge de valoriser cette matière vers une revente en boutique en France ou à l’étranger mais aussi pour la fabrication de chiffon d’essuyage, la fabrication de matière isolante.

Il existe actuellement 23 conteneurs implantés sur l’Ardèche du centre. La collecte ainsi effectuée, au fil des mois, en 2016, représente un chiffre significatif : 120 tonnes de textile.

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Alboussière - Dernier bulletin pour le Cisal ...

La fin d’une belle aventure est toujours entachée de tristesse. Ce sentiment est d’autant plus grand qu’il s’agit d’un investissement bénévole donc désintéressé où le plaisir est au rendez-vous de ces moments de rencontre et de travail. Ce lundi 13 mars, le CISAL tenait son dernier Comité de lecture du Bulletin, après 21 années de parution.

En effet, la destinée du Cisal et de sa salariée sera gérée désormais (à compter du 1er avril) par la Communauté de Commune Rhône Crussol, garantissant la pérennité de ce Centre de services à la population du plateau de Crussol.

La charge financière du poste salarié était devenue trop lourde pour un montant de facturation en baisse. La cause : la montée du d’équipement des collectivités et des particuliers.

Si le Centre de Services continuera donc de fonctionner avec sa salariée reprise par la CCRC, la rédaction du bulletin trimestriel portée par des bénévoles, s’arrête. Changement d’environnement oblige !

C’est donc le cœur un peu serré, que le groupe a travaillé à la validation des infos reportées, et de l’édito tant attendu de l’inoxydable Bernadette.

Le partage des informations de la vie locale devra donc s’orchestrer autrement.

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Alboussière - Gymnastique volontaire : favoriser les échanges entre clubs

Au cours de l’année 2016, en salle de motricité d’Alboussière, eut lieu une rencontre, dont on parle encore aujourd’hui, organisée par la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) en présence des 4 clubs du secteur : Alboussière, Vernoux en Vivarais, Gilhoc sur Ormèze, Le Cheylard/Lamastre. Cet événement important a été marqué par la présence de la Conseillère en développement, Madame Delphine SAURY-OYARZATAL ainsi que de deux représentantes du Comité Ardèche/Drôme FFEPGV, Mesdames Paule PECHOUX et Bernadette PIGNON.

 

Quelques mois plus tard, l’objectif avéré de cette réunion fait encore des émules  :

Faire se rencontrer régulièrement tous les clubs voisins afin de faciliter les échanges, l’entraide, la connaissance et savoir, et plus précisément, le partage de la vie du secteur par le Comité.

Il ressort de ces belles rencontres qu’il existe une réelle vitalité des clubs. Que ceux-ci proposent une qualité de services sportifs à leurs adhérents (gymnastique volontaire, marche active..) avec un exceptionnel rapport qualité/prix qu’il convient de signaler. Cerise sur le gâteau : les cours sont ouverts à tout public, tout au long de l’année, avec la possibilité d’un cours gratuit.

Rien que sur le secteur d’Alboussière, le cours de gymnastique volontaire s’anime tous les mercredis de 19 à 20h30. Le cours de marche active quant à lui donne rendez-vous aux adhérents volontaires tous les vendredis et samedis à 9 heures sur la commune de Vernoux en Vivarais, précisément au lac des Ramiers. L’animation est assurée par Candy GANDON, animatrice dynamique.

Signalons que le tarif des licences annuelles est de 100 euros.

L’Association, implantée sur Alboussière, a été crée en 1977.  gagne à se développer encore en 2017 pour apporter aux 20 adhérentes actuelles, une plus grande diversité de savoirs et d’échanges potentiels.

 

Le Bureau 2017 est composé de la Présidente, Eliane GIVERSO, trésorière, Madame Michèle COSTE, secrétaire, Madame Martine CLAIRET, ainsi que deux autres membres.

Pour contacter les dirigeants du club d’Alboussière : 04 75 83 06 97.

 

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Boffres - Tous concernés par la déclaration des ruchers

Les beaux jours reviennent avec l’obligation de déclarer ses ruches. Il s’agit d’une action sanitaire et d’épandage obligataire pour tous, même avec une petite exploitation. Tous les ans, entre le 1er novembre let 29 février, préventivement, il est indispensable de remplir son formulaire. Deux possibilités:

le site : mesdemarches.agriculture.gouv.fr

sur papier en retournant sa déclaration document Cerfa n0° 13995 *02 à votre GDS

A cette période où les essaims transgressent des ruches trop petites, il convient de se rappeler que les abeilles subissent, elles aussi, diverses problèmes sanitaires. Mieux les situer favorise grandement la prévention.

Par ailleurs, les aides accordées ou subventions allouées à l’apiculture, dépendent du nombre officiel de ruches et ruchers.

La vigilance reste de mise dès les beaux jours. Qu’on se le dise.

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Champis - Visites du samedi 18 mars des sénateurs de l’Ardèche

Ce samedi fut marqué par le déplacement des sénateurs de l’Ardèche. Mathieu Darnaud et Jacques GENEST, comme il s’y étaient engagés, essayent de rendre visite, depuis le début de leurs mandats parlementaires, à toutes les communes ardéchoises et en particulier, à leurs conseils municipaux. A ce jour, cette tournée représente déjà 140 communes à leur actif.

Les 16, 17 et 18 mars, le déplacement s’est opéré sur le Nord du département de l’Ardèche. Plus particulièrement, le samedi 18, ce sont les équipes municipales de St Romain de Lerps, Plats et Champis, qui ont reçu ces deux représentants élus.

Gilbert Dejours, Maire de Champis, assisté par une grande partie des conseillers municipaux, ont accueilli les deux sénateurs en déplacement.

Cette rencontre a donné l’occasion aux sénateurs d’évoquer le travail parlementaire accompli durant la session qui vient de se terminer. Les élus locaux n’ont pas manqué de faire surtout remonter les préoccupations et inquiétudes du terrain, notamment en matière de desserte postale, de transport scolaire, et selon, de mutualisation des services administratifs. Il en fut de même en ce qui concerne l’investissement photovoltaïque sur les toitures.

Il est à noter que sur ces diverses questions, la discussion constructive s’est instaurée pour permettre l’esquisse de quelques solutions à étoffer.

 

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st barthelemy grozon - Conférence Activité physique, sommeil et alimentation

Le trépied de notre santé sera le thème de cette conférence : dans ce monde où la plupart des messages de santé sont distillés par des publicitaires, où la cacophonie sur l'alimentation est savamment entretenue pour embrouiller le consommateur, il est bon de se rappeler certaines bases physiologiques pour comprendre ce dont nous avons réellement besoin au quotidien pour être en forme

Cette conférence est présentée par : Jean-François Fredez Entraîneur d'athlétisme D.E. passionné par la nutrition et les mécanismes physio-métaboliques associés.

La conférence se tiendra le  jeudi 30 Mars 2017 à 20h30 Salle de la Mairie de St. Barthélémy-Grozon Tarif : libre participation

site internet : www.forme-equilibre.fr Facebook : ww.facebook.com/centre.forme.equilibre

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St Barhelemy Grozon - L’initiation qui donne envie de poursuivre par une formation

Jeudi 16 mars à 19 heures, 14 personnes se sont retrouvées à l’école de St Barthelemy Grozon pour écouter et participer studieusement à l’initiation aux premiers secours diligentée par l’équipe d’Amusaté et Boujaté, toujours à l’avant-garde de belles prérogatives pour le village. Le programme du Ministère de l’Intérieur émis le 12 janvier 2016 est d’une durée de deux heures. Son objectif est la sensibilisation par l’apprentissage des gestes essentiels de secours d’urgence. La seconde étape relève du stage de formation, d’une dizaine d’heures, qui aboutit à l’obtention d’un brevet PSC1.

Dans le cas présent, les participations à cette session d’initiation ont suivi, pas à pas, les directives de Jean-Claude Vallon, Lieutenant et formateur national, pompier au centre de secours de Lamastre.

L’initiation ainsi proposée comprenait : les actions à conduire dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes (les bons réflexes, les bonnes informations lors d’appel aux services d’urgences nationaux, la mise en position d’attente, la lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par points de compression sur la plaie directement), les actions à conduire dans une situation du quotidien : l’arrêt cardiaque.

Les participants ont pu découvrir à quoi servait et comment utiliser un défibrillateur semi automatique. Durant une heure, tous ont restitué les gestes d’une pratique dirigée durant deux minutes chronométrées pour chacun. Il devient alors intéressant de comprendre, de ressentir les difficultés de telles pratiques et d’apprécier combien ce défibrillateur sauve de nombreuses vies grâce à son assistance permanente durant ces étapes cruciales avant l’arrivée des secours. Malgré son coût élevé et son usage unique, dans les campagnes, il convient rapidement de recenser les endroits accessibles à n’importe quel moment du jour et de la nuit pour se procurer ce précieux matériel qui ramène à la vie une victime en train de la perdre. Il s’agit bien d’un aspect essentiel pour l’intérêt général de la santé du plus grand nombre.

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St Barthelemy Grozon - Un mariage célébré en Salle du Conseil de la Mairie

Ce samedi 18 mars, fut célébré le mariage de Gislaine, Emilienne, Emma DURAND, agent hospitalier, née à Valence, et Monsieur Guy, Roger BOUVEYRON, conducteur d’engins, né à Vernoux en Vivarais. Tous deux se sont récemment installés au lieu dit La Côte à Grozon. Souhaitons à ce couple tout le bonheur du monde.


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Saint Romain de Lerps -  La fête des 150 ans de l'École Saint Joseph

L’événement se prépare depuis de nombreux mois. L’échéance approche à grands pas et l’organisation se met en place. Déjà, un site fédérateur sur Facebook et il se nomme  : 150ansecolest-joseph-stromaindelerps.

Pour cette grande fête locale, les invitations sont grandes ouvertes.

Ce sera l’occasion de quelques réjouissances au cours d’une rencontre intergénérationnelle.

Les bureaux APEL/OGEC de l’école St Joseph ont entériné l’idée de valoriser et de fêter cet anniversaire marquant. Un maximum d’anciens enseignants, religieux, élèves, ont été recontactés avec la précieuse aide de l’AEP, propriétaire de l’école, par la tutelle des soeurs de St Joseph, en particulier grâce à Mr Despeisse et plusieurs habitants du village.

 

Programme de la journée du 20 MAI 2017:

10h - Messe à l’église de Saint Romain.

11h - Visite des locaux de l’école, pot de l’amitié avec animation par les enfants.

13h -Les organisateurs proposent de se retrouver à la Salle des Sapins pour un pique nique ou autour d’un plateau repas à réserver impérativement avant le 10 mai 2017 auprès du restaurant du pic à Saint Romain de Lerps (tél : 06-60-17-79-70 )

L’après midi sera sans doute riche en échanges, des jeux seront proposés pour petits et grands et si la météo le permet, balades autour du village et jeux de boule feront la joie de tous.

L’information est largement diffusée pour toucher au plus près les parents et amis afin que cette manifestation soit une franche réussite avec un public nombreux. Enseignants, religieuses, anciens et nouveaux élèves, familles et amis seront les bienvenus.

 

Connaissons nous cette école ?

La congrégation des sœurs de Saint Joseph est née vers 1650, issue d’un groupe de femmes qui avaient décidé de vivre leur Foi non pas dans la réclusion mais au contact des populations pour les secourir et les instruire. Le père Jésuite Médaille a accompagné la fondation de cette congrégation.

 

A Saint Romain de Lerps, les sœurs se sont installées en 1867 venant de Saint Félicien d’Ardèche pour venir enseigner.

 

A l’origine, une école de filles uniquement, dans une maison du village, puis l’école s’installe en 1908 dans les locaux actuels appartenant au Curé Girard de St Victor qui l’avait acheté à M. Joseph Domaret. Les locaux sont, à ce jour, la propriété de l’Association d’Education Populaire (AEP). Au départ, il n’y avait qu’une salle de classe unique et le théâtre attenant. Puis au fil du temps, des nécessités et des engagements des acteurs religieux et laïcs, les bâtiments ont été agrandis.

Le théâtre transformé en salle de classe en 1969-70 lorsque l’école est devenue mixte. Puis fermeture du préau nord au début des années 80.

En 1990-91, construction d’un local pour la cantine des sœurs. Et oui, à cette époque, les sœurs faisaient la cantine pour tous les enfants scolarisés à Saint Romain ! Nouvelle extension du garage avec le préau de 1993 à 1996. Enfin une troisième classe en 2007 en fermant le préau de 1908.

Tous ces travaux effectués avec des parents bénévoles, l’AEP, les OGEC et APEL successifs. En 2007, les sœurs qui n’enseignaient déjà plus, quittent leur maison attenante à l’école mais leur esprit demeure, relayé par les enseignants et tous les acteurs de cette petite école.

Cette école demeure au cœur et dans les coeurs de la vie du village, de ses habitants, ainsi évidemment que dans celui de celles et ceux qui y sont passés dans leur prime jeunesse.

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St Romain de Lerps - Repas de printemps à St Romain du samedi 18 mars.

58 personnes ont répondu “présent” à cette belle invitation printanière. Sur 62 inscrits, les organisateurs peuvent être satisfaits. L’Association des Ainés Ruraux du Belvédère de St Romain de Lerps avait convié tous les membres à venir déguster un succulent et copieux repas dit “de printemps”. Et il le fut. Pour n’oublier personne, deux repas ont été portés à des personnes âgées et des pensées très amicales ont fusé en direction de deux autres personnes hospitalisées.

En introduction et en guise de mot d’accueil, le Président, Yves Courbis, annonçait le programme des principales manifestations du printemps et été 2017. Ainsi, les réunions bimensuelles se poursuivront comme auparavant. Il convient de signaler particulièrement la rencontre interclubs programmée le Jeudi 13 avril prochain. En effet, les adhérents respectifs des clubs de Boffres, Champis, châteauneuf, Plats, St Romain de Lerps ainsi que St Sylvestre, auront le privilège de passer la journée entière tous ensemble autour d’un mémorable repas.

Ce fut également l’occasion au Président de préciser que pour les adhérents du club de st Romain, un voyage en car sera organisé sur une journée pleine : “la visite de la ville de Lyon” et ses fameuses traboules. Il a également rappelé le voyage interclub du 16 au 23 septembre en Corse. De grands moments en perspective à partager avec le plus grand nombre.

Enfin, après ce “repas printanier”, la belle journée s’est poursuivie pour certains(es) par de joyeuses parties de pétanque pour les uns, balades autour du village, pour d’autres, histoire de bien poursuivre ces moments de détente à savourer sans limitation.

 

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Alboussière - Attention : Grande chasse aux oeufs ce dimanche 2 avril ..

L’UCA, l’Union des Commerçants et Artisans d’Alboussière/Champis sont heureux d’inviter les jeunes enfants de moins de 13 ans à la traditionnelle chasse de Pâques … en direction du Bois des Poulets , le plan d’eau, la zone du camping de 10 à 12 heures.

Le départ de la chasse aux oeufs se fera sous le kiosque du camping où un café/pogne sera offert à tous.

Le but du jeu : les enfants devront chercher des oeufs “factices” que le lapin de Pâques aura savamment dissimulés. Ces oeufs seront ensuite échangés contre de vrais oeufs de Pâques, en chocolat ceux là! Un “oeuf en Or” est mis en jeu : celui des enfants qui le trouvera gagnera le “Trésor” de Pâques .. surprise …

Lors de la remise des oeufs en chocolat, sous le kiosque du camping à 12h30 précises, les commerçants et artisans de Champis/Alboussiere offriront le verre de l’amitié.

Attention : Cette activité est entièrement sous la responsabilité des parents et/ou accompagnants. Soyez vigileant(es).

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Alboussière - La fête s’installe au coeur du village

Du 31 mars au 2 avril inclus, la fête foraine s’invite pour les nouveaux horaires de printemps Place de la Bascule. Durant trois jours, l’amusement, la détente, les sourires seront au rendez-vous de cette manifestation. La commune d’Alboussière et toute l’équipe municipale, qui l’organise et la finance, vous convie à profiter pleinement de ces moments de réjouissance en famille et entre amis.

 

Alboussière - Une Marche Audax 07 : un rendez-vous sportif qui s’organise

La date est à retenir, les inscriptions sont impératives pour le dimanche 9 avril prochain. Le départ est prévu Place de la Bascule à Alboussière à 8 heures précises. La marche Audax se déroulera sur 50 kilomètres soit 10 heures environ. Mais qu’est ce qu’une marche Audax ? Il s’agit de marches sportives, rythmées par un capitaine à 6/6,5 km/heure. Véritable épreuve de régularité, d’endurance, les coureurs partent en groupe et finissent ensemble. Cette pratique particulière de course exclue tout esprit de compétition tout en privilégiant une véritable hygiène mentale et physique. Le concept favorise grandement le challenge qui repose sur la capacité à boucler à pied des distances pouvant aller de 25 à 200 kilomètres! Les délais accordés pour effectuer les différents brevets sont 25kms (5 h arrêts compris), 50 kms (10 h arrêts compris), 75 kms (15 h arrêts compris 2h30), 100 km (20h 3h20 d’arrêts), 125 kms (25 h 4h10 d’arrêts), 150 kms (30 h 5 h d’arrêts).

Les arrêts sont répartis en fonction du parcours et des divers points de ravitaillement.

Renseignements et inscriptions : Jean Soton 06 81 83 95 49.

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Alboussière - Un concert inédit aux sonorités du Monde

C’est dans le temple d’Alboussière qu’une quarantaine de choristes du groupe de chorale “Arlequin” ont donné de la voix au profit de l’Association ZAZAKELY de Guilherand Granges. “Arlequin”, créé en 1980, et son chef de choeur Stephan Calon, ont interprété un répertoire aussi varié que divers : des musiques d’ici et d’ailleurs : orthodoxes, négro-spirituals, Andes, Japon, Grèce, Russie, Etats-Unis, Afrique. Les Petits Canus n’ont pas été oubliés. Si les spectateurs, partagés entre le match de foot, un autre concert à Soyons, .., se sont donnés rendez-vous pour une quarantaine d’entre eux, au sein du Temple, c’était aussi et surtout pour participer à l’oeuvre humanitaire “ZAZAKELY 07” qui signifie “enfant” en malgache. Association d’utilité publique loi 1901, elle contribue depuis sa création, en 2002, à aider les enfants démunis dans leur développement tout en respectant leur intégrité et leur indépendance, objectifs fixés dans ses statuts. Les gamins de Madagascar sont visés par cette énergie généreuse. Ainsi, les dons pour Madagascar ont représenté 33 710 euros en 2016. Seuls les cotisations (18 € / an) sont utilisées pour couvrir les frais généraux de fonctionnement. La participation représentait en 2015 121 participations dont 101 adhérents. Elle a permis d’envoyer chaque mois 2 875 € en moyenne (grâce à un engagement minimum des contributeurs de 15 €/mois). Pour plus d’informations : www.zazakely07.org mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

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Champis - La soirée des chiffres lors de la réunion du Conseil Municipal

Les 13 conseillers et adjoints de la Mairie de Champis tenaient la réunion mensuelle à la Mairie le vendredi 24 mars en soirée. Etaient présents cinq personnes pour assister à cette soirée de travail particulièrement ardue du fait de son ordre du jour très chargé de chiffres. En effet, le moment était venu ce soir là d’étudier dans le détail ce qui constitue le “nerf de la guerre” de la commune : l’analyse des comptes, le bilan financier 2016 pour poursuivre logiquement sur le budget et prévisionnel des comptes 2017 impactant 2018.

L’affectation du solde 2015 sur l’exercice 2016 n’est pas anodine.  Il permet l’équilibre des comptes du fait de la non vente pour le moment des trois parcelles de terrain viabilisées et non vendues pour 120.000 euros environ.

Gilbert Dejours obtient, sur toute la ligne des comptes présentés pour l’exercice de gestion communale de l’année écoulée, l’entier quitus à l’unanimité des voies du Conseil réuni.

Autre point à l’étude : le taux d’imposition de la commune de Champis, parmi les villages de moins de 3 500 habitants. La Loi de Finances en vigueur prévoit une majoration de 0, 4 %. Champis se défend d’être actuellement, parmi les trois communes de la CC Rhône Crussol, celle dont la fiscalité est la plus basse et doit le rester. Sa taxe d’habitation 2016 était de 8,20 % alors qu’elle est de 10,87 % à Alboussière, 10,70 % à St Sylvestre, 10,68 % à Saint-Romain de Lerps. Cela s’explique par le poids de l’histoire, la gestion passée et le fait, surtout, que depuis 1974 Champis n’a plus d’école. La fusion avec le village d’Alboussière aurait handicapée Champis par une hausse pour compenser la baisse de cette commune limitrophe. Aussi, à l’unanimité des voies, le Conseil Municipal a décidé de reconduire les taux d’imposition 2016. La Communauté de Commune Rhône-Crussol en délibèrera le 6 avril prochain puisque le vote prévu concerne une augmentation de 2 %.

Autre point très important pour 2017 : les subventions accordées aux diverses associations. Il convient de retenir que deux associations sont particulièrement soutenues pour leurs actions constantes tout au long de l’année : le Sou des écoles avec ses 52 enfants, l’Apach qui anime le village avec engagement. Pour l’une, il s’agira de 1300 € au lieu de 1075 en 2016, et pour l’autre 1000 € comme l’année précédente. Gilbert Dejours propose une règle applicable pour les autres associations dont les adhérents recensés habitent la commune de Champis. Ainsi, le Boxing Club d’Alboussière, qui obtient de très bons résultats au niveau régional et national, avec 10 enfants de Champis, le club de foot (dont 20 jeunes du village) se verront octroyer une somme supplémentaire calculée par enfants. Les associations qui se manifestent tout au long de l’année auprès de la Mairie peuvent ainsi espérer une légère révision de leurs subventions.

La réunion se poursuit, postes de dépenses par postes de dépenses, commissions par commissions, par le passage en revue du budget 2017, exercice combien difficile dans un contexte de restriction générale. Cela ne va pas sans tension ni désaccord.

 

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St Barthelemy Grozon - Des ateliers qui se suivent et ne se ressemblent pas

A l’image de la richesse culinaire du Monde, Amusaté et Boujaté revisite, tous les mardis de 15h45 à 17h30, les cuisines les plus gustatives. La semaine passée, le Portugal était à l’honneur, grâce à l’entremise d’Ana Galante chefs des fourneaux. des élèves cuisinières se sont évertuées à rivaliser de bon goût et de senteurs variées. Comment peut il en être autrement avec les matières premières usitées dans ce pays européen aux richesses gastronomiques incontestables. Le mois d’avril se profile avec ses tendances du moment. Le programme sera détaillé sous peu.

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St Barthelemy Grozon - Les étudiants studieux visitent le patrimoine de la commune

Le groupe e charge de st barthelemy grozon et gilhoc sur ormèze, devant le bâtiment communal de saint barthelemy en présence du maire Dominique Espenel. Une réflexion s’engage sur le devenir de ce bâtiment et ses possibilités d’évolution. La faisabilité quant à un programme de réfection était conditionnée à la définition plus fine du cahier des charges du Conseil Municipal.

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