Première parution : le 17/08/2016 - édition Reveil_Vivarais page 000036

Le verre, matière froide, surprenante source de chaleur et de lumière
Artiste intuitive, Monique Copel n'en finit pas de nous surprendre par ses réalisations. Elle nous apprend, lors d'une visite à
son petit atelier bien garni au centre ville de Saint Clair du Rhône, qu'elle laisse son inspiration la mener au fil des couleurs et de la lumière. Voilà les maîtres mots de son parcours. En 40 ans, elle passe du dessin à la peinture, de la sculpture du bois à la terre puis au plâtre, partout où son imaginaire la nourrit. L'art décoratif vient au centre de tous ses intérêts et cultive sa passion. La logique se tient alors pour mettre « la matière au service de la lumière ». Tout prédisposait à ce que le verre devienne sa principale source d'inspiration et de création. Les vitraux venaient de compter une nouvelle artiste pour sublimer ses incroyables ressources imaginaires.

C'est avec une passion sans égale que Monique Copel nous parle de son art. « Jouer de son imaginaire pour travailler les lignes, le rythme des plombs, des bouts de verres colorés en particulier les chutes, le tout enserré avec harmonie et chaleur. Elle utilise une réelle modernité des techniques ancestrales Tiffany pour « créer des atmosphères ludiques et chaleureuses ».


Une autodidacte transcendée par sa passion
Originaire de Nîmes, formée au vitrail à l'Atelier Andrieux à Paris en 2005 puis à l'école du vitrail de Monthey dans le Valois Suisse, l'artiste fait entrer avec un immense talent les lumières et les couleurs dans les maisons de ses fidèles admirateurs. Monique Copel travaille sur commande pour des particuliers, des mairies, des hébergements, etc. Ses inspirations ont pour origine ses nombreux voyages en compagnie de son mari sur les terres africaines, à la rencontre d'artistes locaux auprès de qui elle apprend beaucoup quant à leur façon de travailler et sur les couleurs utilisées.


Monique Copel participe à de nombreux événements, salons à Chaponost, les Hauts de Calvisson en 2014 « Le Souffle d'Art » et répond à de nombreuses invitations faites à l'initiative de l'Office de Tourisme de Roussillon.


Elle quitte Thonon les Bains en 2012 pour s'installer à Saint clair du Rhône.


Projets et perspectives
Monique Copel n'en manque pas. Ses réalisations s'harmonisent à merveille avec les intérieurs. C'est donc tout naturellement qu'elle envisage d'amplifier ses démarches créatrices à destination des galeries d'ameublement, des caves viticoles sur la Route des vins. Quoi de mieux en effet que des caveaux voûtés pour capter la moindre lumière et modifier l'atmosphère de ces lieux plein de mystères ? Dans le même ordre d'idée, elle envisage l'embellissement des salles d'exposition. Elle rappelle à cet effet que « les avantages fiscaux deviennent un argument de poids. L'acquisition des œuvres d'art est apparenté à des frais d'agencements commerciaux. » Enfin, elle prépare un partenariat avec un ferronnier d'art à Jongieux en Haute Savoie, Mr Mignogna, pour que les deux matières s'épousent mutuellement pour le plus grand plaisir des acquéreurs de ces belles productions communes.
Enfin, Monique Copel termine actuellement la création d'un rideau de vitraux « brise vue », idée très originale qui joue de la lumière et du mouvement. A n'en pas douter, l'imagination est bien au rendez-vous pour cet artiste vitrailliste qui ne demande qu'à être connue.



 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
06 64 21 55 37
www.moniquecopel.com
Devis gratuit pour la France et la Suisse

Claire Mollien

Web rédacteur, community manager, photographe
https://twitter.com/claire42520
http://www.associationletriangle.fr/blog-claire
http://www.viadeo.com/profile/0021z57g2xeuqme7/fr/?readOnly=true
https://www.linkedin.com/profile/edit?trk=nav_responsive_sub_nav_edit_profile

Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 19/10/2017, 09:19 par Claire Mollien
des-emplois-avis-aux-amateursavec un grand merci à Isis de Romefort pour tous ces partages  - mise à jour du 20/10/2017: Entreprise : Cabinet d’ingénierie en...
Publié le 09/10/2017, 09:39 par Claire Mollien
la-sante-une-actualite-chargeeMerci Pierre Jean Llorens pour une forte contribution à cette revue de presse : Les pompiers recommandent d’avoir un coca au...
Publié le 05/10/2017, 09:21 par Claire Mollien
de-l-emploi-encore-de-l-emploi-une-quinzaine-qui-s-animeavec des remerciements pour la participation de Pierre Jean...