Le projet “Cantador” “Au Fil du Rhône” décliné par de belles réalisations

Première parution : le 01/06/2016 - édition Reveil_Vivarais page 000036

C’est au printemps 2015 que le projet Résidence Foyer Cantador a vu le jour au sein de l’Association Libre en Tête. Tout d’abord, ce fut l’organisation de la visite de la fameuse église des Roches de Condrieu, grâce aux bons soins de Monsieur Bouttet Ce fut une belle occasion de découvrir ou redécouvrir les splendides peintures d’El Markarian, artiste bien connu localement mais pas que.

En juin 2015 l’aventure se poursuit par la  visite de l’atelier de l’artiste potier Jean Jacques Dubernard puis par la présentation du projet auprès des personnes âgées des Roches de Condrieu, ravies de ces belles perspectives à venir. La réalisation était initialement prévue pour juillet 2015 mais la canicule de l’été a sagement obligé le report en octobre.


Entre octobre et novembre 2015, à raison de 4 ateliers de 14 à 17h, les participants se sont succédés pour participer activement à de belles réalisations inspirées de la thématique « Au fil du Rhône ». Mais bien plus encore, ces ateliers furent l'occasion pour Jean-Jacques Dubernard de former ses stagiaires occasionnels aux diverses techniques du travail artistique de la terre. Ainsi, avant, pendant et après les vacances de Toussaint, chacun a suivi les directives « vous faites ce que vous voulez » tout en s’exerçant à la maîtrise des moyens utilisés. Ressortent un panel d'oeuvres variées où les bateaux des bateliers, les poissons, les chevaux règnent en maître. Du réalisme au figuratif, les expressions des auteurs transparaissent et font honneur à la Résidence Cantador.

Enfin, l’apothéose se vit le 30 avril dernier : le vernissage eut lieu en présence de tous les participants de cette belle aventure humaine à la Résidence Cantador autour de l'artiste potier Jean Jacques Dubernard. Une centaine de personnes étaient présentes dont la soixantaine d'adhérents que compte l'Association Libre en Tête. Notons le soutien des divers partenaires de manifestation : la CNR, Les Roches de Condrieu, Terre d'Energie, le département de l'Isère, la région Rhône-Alpes.

Association « Libre en Tête »

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
06 70 38 28 48

 

 

DE JEUNES ARBITRES INVESTIS POUR LEUR CLUB AU SEIN DU COMITE DU RHONE

Première parution : le 01/06/2016 - édition Reveil_Vivarais page 000036

Voilà une grande première pour l’un des derniers clubs familiaux de la région : une triple représentation de jeunes basketteurs   U17 de l’ASR des Roches de Condrieu au sein du Comité départemental du Rhône : un avantage indéniable pour l’image du club.

Cela ne s’était jamais vu jusqu’ici. “Une grande fierté pour notre club, indique Denis Marcon, Président de l’ASR basket depuis juin 2015. Maxence Rochemond démarre sa première année d’arbitrage. A ce titre, il épaule Romain Carret et Yann Rol-Dumon, tous deux en formation depuis trois ans. Ils pourront arbitrer toutes les catégories de rencontres au niveau du département du Rhône uniquement. “Nos jeunes sont motivés et cela donne une réelle dynamique pour les autres joueurs. S’ils le désirent, ils peuvent ensuite arbitrer au niveau régional en poursuivant leurs formations avec des inspecteurs. Viviane Remilleux s’occupe activement du “baby basket” et des jeunes arbitres entre autre chose. Il est nécessaire d’avoir des adultes référents pour parrainer les pupilles.”

A l’image de ce bel exemple pour un club dédié à la jeunesse sportive, Denis Marcon peut s’appuyer sur une relève dynamique dans les années à venir.

 

Vienne accueille Nouvelles Légendes

Première parution : le 25/05/2016 - édition Reveil_Vivarais page 000054

 

La chorale «Nouvelles Légendes» de St Clair du Rhône était en concert le 21 mai dernier à l'église de ST André le Bas à Vienne au profit du Secours Catholique. L'association n'en finit pas de se produire en concert : les 28, 29, 30 avril et 1er mai 2016 ainsi que les 05, 06, 07, et 08 mai 2016 à la salle des fêtes de St Clair du Rhône. Chansons de rires ou de larmes, chansons d'amour, chansons de peine, chansons d'espoir, vieilles rengaines,…Nouvelles Légendes chante LA VIE avec 70 choristes sur les 80 que compte l'association. 

1973, la Chorale de St Clair du Rhône (Isère) s'est rapidement développée en se fixant des objectifs à la fois simples et ambitieux : donner à tous l'envie de chanter … et de sourire.
Pour cela, il fallait gommer un peu ce que peut avoir d'académique et de figé le mot « chorale » dans certains esprits. Il fallait redonner la priorité à l'autre, celui qui reçoit. Et, peu à peu, la « chorale » est devenue échange, partage, communication , en un mot : SPECTACLE. C'est en 1985 que la Chorale de St Clair du Rhône prend le nom de Nouvelles Légendes.
Fidèle à sa vocation de toujours, le groupe marque ainsi son souci d'intégrer le merveilleux des contes et légendes à une volonté de prise en compte des problèmes de notre temps. 
Rester lucides et conscients, sans sacrifier la poésie et la fraîcheur des rêves de l'enfance, telle sera désormais la démarche du groupe.
Et Nouvelles Légendes va s'efforcer de semer dans la joie partagée. A ce jour, plus de 200 concerts ont été donnés devant les publics les plus divers, le plus souvent au bénéfice d'œuvres humanitaires.


Contact :
Jean-Marc Stémart
Président Chorales Nouvelles Légendes
Gsm 06 21 08 70 98

 

Des jeunes cyclistes du Vélo Club Rhodanien en pleine progression

Première parution : le 25/05/2016 - édition Reveil_Vivarais page 000047

Le Vélo Club Rhodanien a pu décerné, lors du récent Petit Prix cycliste de la ville de Condrieu, quelques récompenses pleines de promesses pour l'avenir. Rappelons que cette épreuve était réservée aux écoles de vélo FFC, c'est à dire pour des enfants âgés de 7 à 14 ans, qui s'affrontent sur un circuit sécurisé de 1100 mètres dans la plaine de Condrieu. Au programme, un parcours d'adresse, un test chronométré et un critérium avec 300 mètres de chemin de terre qui a réservé bien du suspense lors des différentes courses.
Parmi les valeureux coureurs, notons les catégories à suivre pour les prochaines épreuves à venir :
 Poussins : 5ème : DURIF Quentin (VC Rhodanien)
Pupilles : 9ème : MAYOUX Margot ( VC Rhodanien) (2ème Féminine)
Minimes :  4ème : GUILLET Emeric ( VC Rhodanien), 13ème : MARBACHE Quentin ( VC Rhodanien), 14ème : MAYOUX Quentin ( VC Rhodanien) et 16ème : LE BOUFFANT Mael ( VC Rhodanien)

 

Dernière ligne droite avant les Championnats de France

Première parution : le 18/05/2016 - édition Reveil_Vivarais page 000039

 

Les régates internationales d'aviron de Savoie, qui se sont déroulées les 7 et 8 Mai sur le bassin d'Aiguebelette, ont donné le ton pour le CN DE CONDRIEU de la progression de tous les compétiteurs anciens et nouveaux. Comme chaque année cette régate a regroupé tous les clubs de la région plus des clubs venus de l'Est et de l'extrême Sud-Ouest. Parmi les autres nations on retrouvait les suisses et les espagnols qui sont maintenant des habitués. Pour la première fois la fédération algérienne était présente ainsi que plusieurs nations d'Amérique du Sud qui sont en Europe en vue de disputer la régate de Lucerne.
Ce sont environ 3000 rameurs qui ont évolué pendant ces deux jours. La société nautique de Condrieu avait  quand à elle 10 représentants.
Vincent Vaudaine disputait pour la première fois de sa jeune carrière une course en 1X sur 1500 m. Après un parcours très appliqué il prenait la 4ème place de sa série et la 18ème au général parmi les 32 concurrents. Simon Jullia  et Alan Reynaud  étaient alignés en 2X. Après une belle fin de course, ils prenaient la 2ème place de leur série et la 15ème parmi les 44 présents à l'arrivée, ils ne pouvaient donc pas accéder à la finale. En 2X SH Guillaume Pigrey et Dylan Pochard continuent leur apprentissage. Dans cette même catégorie Robin Vaudaine et Damien Gallet se classaient à la 7ème place sur 47 et obtenaient le droit de disputer la finale. Dans cette finale ils terminaient à nouveau 7ème et 3ème bateau français. Ils restent encore 4 semaines pour régler les petits détails avant les championnats de France.
Le dimanche seul le 4XJ16 était engagé avec Simon Jullia, Vincent Vaudaine et Alan Reynaud auquel était venu s'ajouter un rameur du Lac Bleu. Après un bon début de course cet équipage a payé son manque de cohésion pour terminer à la 25ème place sur les 31 participants. A suivre d'ici peu.

 

 

CINQ BASKETTEURS DE L’ASR EN STAGE AIDE ENTRAINEURS

Il s'agit plus que d’un engagement bénévole pour ces jeune basketteurs : il s'agit d'un un réel parcours formateur pour leur existence
Avec la participation et l’encadrement du club Ampuis-Vienne, cinq licenciés de l’ASR apprennent à appréhender un groupe de jeunes joueurs, à leur donner des consignes, à se placer correctement au sein d’un groupe en entraînement en situation réelle, ainsi qu’à employer le langage approprié en s’exprimant clairement. Les enfants peuvent suivre ces formations à partir de la catégorie U 13 (ex benjamin) jusqu’à U 17. “Nous avons une entente avec le club de Vienne, précise Denis Marcon, Président de l’ASR des Roches de Condrieu. Nos jeunes entraîneurs en herbe sont chapeautés par les salariés du club viennois et ces cinq volontaires assistent également les jeunes arbitres. L’entente prévoit que nos meilleurs joueurs parmi nos effectifs U 20 du club rejoignent Ampuis/ Vienne lorsque c’est nécessaire”.
L’ASR des Rôches de Condrieu compte 200 licenciés : 35 U 9, 20 baby, U 11 15. “Jusque dans les années 2000, notre club comptait des seniors mais depuis ce n’est plus le cas. Les entraînements d’1h30 ont lieu tous les jours à partir de 17h30 à 20h30 en fonction des créneaux horaires dédiés négociés avec les autres usagers sportifs de la salle (le mercredi à partir de 15h30)”.
Ainsi aux côté de leur Président, ces jeunes assistants entraîneurs (Emma Guerry, Anaëlle Margon, Maxence Rochemond, Lucas Ambroise et Romain Carret) s’investissent auprès des jeunes joueurs de leur âge et contribuent à renforcer l’encadrement des séances.

 

 

 

 

Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 19/10/2017, 09:19 par Claire Mollien
des-emplois-avis-aux-amateursavec un grand merci à Isis de Romefort pour tous ces partages  - mise à jour du 20/10/2017: Entreprise : Cabinet d’ingénierie en...
Publié le 09/10/2017, 09:39 par Claire Mollien
la-sante-une-actualite-chargeeMerci Pierre Jean Llorens pour une forte contribution à cette revue de presse : Les pompiers recommandent d’avoir un coca au...
Publié le 05/10/2017, 09:21 par Claire Mollien
de-l-emploi-encore-de-l-emploi-une-quinzaine-qui-s-animeavec des remerciements pour la participation de Pierre Jean...