Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 17/07/2018, 09:26 par Claire Mollien
l-emploi-du-travail-en-perspectiveNous cherchons pour notre client final basé dans le 94 :
Publié le 21/06/2018, 14:22 par Claire Mollien
l-emploi-les-employeurs-de-la-lecture-pour-tousMerci à Isis de Romefort et à Pierre Jean Lllorens pour leurs contributions en partage ; des annonces sont proposées tout au long de...
Publié le 12/06/2018, 11:54 par Claire Mollien
Avec un grand merci à Pierre- Jean Llorens pour ce partage ... toujours très utile de savoir ça Aide juridique gratuite totale ou...

Le Réveil du Vivarais - article semaine du 22 avril 2015

Dans la perspective d'une belle sortie « nature » le 10 mai prochain à l'Ile de la Platière « 5e randonnée d’écriture ...écrire et marcher avec l’air, l’eau, la terre, le feu... », découvrons cette association un brin atypique et très

attachante. Un groupe de passionnés des belles lettres, du son qu'elles produisent, des effets visuels qu'elles inspirent (le poids des mots le choc des photos), fait surgir au centre de ces partages l'association TERRE DES MOTS en 2009. Gilles JAMON, instigateur de la concrétisation autour de cette équipe engagée dans le partage, la convivialité, se distingue par ailleurs par ses qualités d'animateur. C'est donc sous formes d'ateliers de type « Bing » (non de son concepteur) que tous les 15 jours ces écrivains en herbe se retrouvent pour s'adonner aux échanges rédactionnelles, aux joutes des mots, au sens des phrases, aux dictions imparfaites qui ne demandent qu'à s'anoblir.

 

Edith RUCHON et Dominique ROUX, deux autres animatrices expérimentées, ont rejoint la structure en développement. L'appétit venant en mangeant, les ateliers se sont multipliés, diversifiés, tels qu'autour d'une thématique « Atelier de mise en voix ». Se réunissent alors entre 15 et 25 personnes. L'Association a compté jusqu'à une cinquantaine d'adhérents actifs. Des invités apportent leur expérience, comme la comédienne Gicelaine DRAHY. Travailler sur la lecture ponctuée, la sensibilité et le sens des phrases, les expressions,  les intonations, voilà qui relève vraiment du travail de fond de LA TERRE DES MOTS. Il s'agit de cultiver les passionnés de littérature, de théâtre, de lecture, d'écriture en les réunissant dans le partage. La démocratisation de toute cette éducation, réservée à une élite passé un temps, permet aux bénévoles de cette association, basée à Condrieu, de mettre en commun cette richesse créative, un certain don de soi offert aux autres, un partage d'expérience. Ecrire, de manière très vivante et ludique, place les participants dans des situations d'écrivain et d'auditeur, auteur, lecteur. L'analyse des textes, la tournure des phrases, le choix des mots et de leurs musiques, tout devient alors un réel émerveillement qui favorise ces ateliers du mercredi soir, ateliers en journée, les samedis ainsi qu'à l'occasion d'autres événements ponctuels.

 

Parmi les autres extensions de la démarche de TERRE DES MOTS se retrouvent les jeux d'écriture et des styles et les « ateliers chantiers ». ces derniers (6 par an) favorisent l'évocation des productions individuelles. Ces moments d'échange portent alors sur des conseils, des retours sur la façon dont les sujets sont traités, dans le fond, dans la forme et permet aux auteurs intéressés d'avancer dans leur ouvrage destiné à être édité.

 

Des partenariats ont été élaborés depuis toutes ces années avec des collèges, des centres de loisirs pour les activités périscolaires, les centres sociaux, l'hôpital de Condrieu, et autres organisations spécifiques comme par exemple l'Association « Libre en tête » à Condrieu (travail d'écriture autour des peintures de Der Markarian).

 

Notons enfin la perspective d'une grande journée organisée à l'occasion de l'Assemblée Générale de Terre des Mots le 13 juin prochain : atelier d'écriture avec Emmanuelle Pagano le matin pour les membres de l'Association et rencontre avec cette intervenante l'après midi à destination d'un plus large public.

 

Claire Mollien

Correspondante locale pour le Réveil du Vivarais Condrieu