Semaine du 22 avril 2015 - L'IMPARTIAL Hebdomadaire drômois

Rencontre avec Gérard LABORDERE, chauffeur Régisseur pour parler du concept pédagogique innovant du camion des mots :

Pour sa 10ème édition 2014/2015, le Camion des Mots tourne sur toute la France. Depuis 2005, les chiffres parlent d'eux mêmes : 9 tournées nationales, 1 000 dates, 800 villes étapes. 250 000 enfants et plus de 8 600 professeurs ont gravi les marches pour monter à bord, pour 92 classes lauréates.

Le succès de cette opération repose sur l'originalité de la formule. Le Camion des mots offre un projet éducatif complet où professeurs et élèves associent leur créativité pour « travailler » la langue française de façon ludique dans un studio d'enregistrement mobile. Le parrain du Camion des Mots n'est pas moins que Christophe Barbier, Directeur de la Rédaction de l'Express, membre du comité de lecture de l'Académie Française.

La nouvelle formule 20014/2015 s'appuie sur un projet pédagogique complet mis en place par les enseignants et les élèves. Il s'agit de choisir un texte existant ou une pure création sortie de l'imagination du couple enseignants/élèves. Toute la classe le met en scène et c'est là qu'interviennent les trois collaborateurs du Camion des Mots. Trois prises de vue en direct de 3mn. La meilleure video sera alors retenue pour sa participation au concours national des meilleures videos ( 260 au total) du 23 juin 2015 à Paris. La classe (du CE2 à la 3ème) repart avec une clé USB de la scénette choisie.

Depuis 9 ans, de puissants partenaires s'engagent pour la défense de la langue française, inspirés par les « Dicos d'Or ». Durant 8 ans, le principe reposait sur le jeu avec les mots sur ordinateur. « Depuis 2 ans, nous avons liés les mots à l'image » explique Gérard Labordere. Toute la logistique est dirigée par JF Drouard. 4 à 500.000 euros environ ont été nécessaires pour le montage de ce projet. La MAIF, partenaire principal et historique, détient un fond de soutien de l'enseignement, l'Express apporte une couverture médiatique indispensable, France3 accompagne l'opération par son réseau régional (TV et web). Enfin Renault Trucks a mis un tracteur de location à disposition pour la semi-remorque.Quant à Lire, son engagement s'avère indéfectible depuis la création des Camions des mots en 2005. Le Ministère de l'Education Nationale, le Ministère de la Culture et de la Communication sont partie prenante de cette initiative nationale.

Après Mions le 1er avril, Romans sur Isère le 2 avril, Saint-Uze le 7 avril, Sisteron le 16 avril, les prochains destinations sont : Morestel le 5 mai, saint Pierre de la Tour le 7 mai, Saint Rambert en Bugey le 12 mai 2015 sur notre région. Les trois prochaines années sont déjà planifiées pour la tournée du Camion des Mots. A n'en pas douter, cette initiative trouve une réelle résonance au sein des écoles, des communes qui souhaitent contribuer à la défense de la langue française, à l'heure des portables et autres outils de communications express. L'avenir repose bien sur des prises de conscience des parents, les enseignants et des Municipalités pour le devenir personnel et professionnel de nos enfants, entre autre chose, et de la culture française en général.

Www.lecamiondesmots.fr

01 42 61 10 71

 

Claire MOLLIEN

Correspondante locale