Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 07/11/2017, 09:36 par Claire Mollien
La génération X est-elle la plus motivée et les Millénials les plus feignants ?
Publié le 07/11/2017, 09:33 par Claire Mollien
les-infos-sur-l-emploi-les-rv-a-connaitre-du-boulot-en-perspectiveavec un merci à Pierre-Jean Llorens qui a contribué à cette revue d'infos : IT Link prévoit de recruter 300 Linkers en 2018 A...
Publié le 07/11/2017, 09:08 par Claire Mollien
securite-interieure-et-lutte-contre-le-terrorisme-la-loi-publiee-au-journal-officielet autres nouvelles gouvernementales ... ce qui a changé depuis le 1er novembre entre autre chose...

L'ORGUE A SONNE EN EGLISE ST JEAN-BAPTISTE

Article paru avec 2 photos dans le numéro 101 du 8 au 14 janvier 2015 de la Gazette de Vienne

 

Depuis le 17 septembre 2010, l'Association TUTTI Orgues et Musiques en Pays Roussillonnais, fait parler d'elle. Depuis

quelques années, la quarantaine d'adhérents, dont une dizaine très active, sont fidèles aux divers événements organisés par l'Association pour promouvoir ses très nombreuses actions sur le territoire. Cette année encore, plusieurs concerts ont eu lieu, le dernier ce dimanche 4 janvier 2015 avec le Choeur « La Chanassienne » pour ce concert de Noël. L'occasion était donnée pour faire le point des avancées fulgurantes de cette association qui fait preuve, depuis sa création, d'une témérité sans faille. Et pourtant, combien les obstacles nombreux freinent sa reconnaissance d'intérêt général aux yeux des élus locaux, départementaux et régionaux.

 

Un orgue pour 4 500 euros !

Il convient vraiment de parler de miracle dans ces conditions scabreuses. Tout repose sur les coïncidences, les concours de circonstances relationnelles, « être là au bon moment » comme le précise Robert Valette, responsable des relations institutionnelles. Un cadeau suprême, un vrai miracle, a permis à l'Association TUTTI d'entrer en possession, en octobre 2014, d'un orgue payé 4.500 euros pour une valeur de 80.000 € ! Un don de Tarare tombé du Ciel !

 

L'ensemble de tuyaux à dépoussiérer occupe 20m2 de stockage sécurisé. Car parmi les missions octroyées par TUTTI Orgues et Musiques en Pays Roussillonnais, la quête permanente d'instruments et d'éléments d'orgues réside au centre de ses activités. Ainsi, depuis ces dernières années, l'Association Tutti peut s’enorgueillir d'équiper une dizaine d'églises des environs d'orgues divers pour le plus grand plaisir des pratiquants. Mi janvier 2015, grâce à la récente installation d'un orgue réhabilité à l'Eglise de Clonas sur Vareze, un concert aura lieu. Parmi les grands projets de l'Association, se retrouvent la récupération d'anciens orgues à retaper. Equiper encore et toujours d'orgues les églises du diocèse, en restaurer d'autres, récupérer des tuyaux anciens et tout ce qui peut contribuer à la remise en état du patrimoine du Pays Roussillonnnais.

 

Restaurer et équiper

 

Il est possible d'affirmer que les actions d'intérêt général de l’Association Tutti Orgues et Musiques en Pays Roussillonnais dépassent le cadre de la Loi 1905, quant à la séparation de l'église et de l'Etat. Car aussi bien, l'association agit en structure privée uniquement. Malgré cela, les difficultés s'accumulent dès qu'il s'agit de bénéficier de subventions départementales et régionales. La reconnaissance de l'Association Tutti, loi 1901, par le Fisc, manque d'évidence pourtant pour favoriser les dons, ouvrir le champ possible du mécénat, pour instrumenter des campagnes de communication vers la générosité du grand public et des sociétés locales.

 

Ne s'agit il pas d'actions de conservation du Patrimoine National ? Alors lorsque l'on apprend que les futurs projets de cette association portent aussi vers l'ouverture d'une école de formation d'orgues destinée aux enfants, il y a matière à s'interroger sur le bon sens de certains élus locaux. Comment en effet financer ces projets ambitieux, patrimoniaux, éducationnels et culturels, comme l'organisation de stages d'été, le stockage d'instruments et pièces de tuyauterie entre autre, l'acquisition d'orgues anciens à retaper ? Au centre des actions se retrouve le fleuron de tous les orgues : l'orgue romantique symphonique abrité par l'église St Jean-Baptiste du Péage-de-Roussillon.

 

Le récent “Miracle” en appelle d’autres. Il s’agit en particulier de procéder maintenant à sa restauration, qui, à elle seule, concentre tous les efforts depuis 1980. Ne s'agit il pas de préserver la mémoire collective de ses répertoires : Debussy, César Franck, St Sens, Franz Liszt, Eugène Gigout, Alexandre Guilmant, Charles-Marie Wictor et tant d'autres ? Pour les faire résonner dans les églises récemment  équipées grâce à l'association, ne faut il pas des titulaires comme Rodolphe Maillant, également Président de Tutti Orgues et Musiques en Pays Roussillonnais ?

 

Ce premier concert de l'année, comme tous les précédents, était ouvert à tous, la participation libre allant aux bénéfices de l'Association Tutti pour alimenter le fonds de financement de l'ensemble des travaux engagés et ceux à venir. Parmi les concrétisations qui se préparent dans le temps, un festival d'orgue est au menu des prévisions à moyen terme. Repeupler les églises passerait alors peut être aussi par la multiplication de ces diverses manifestations culturelles et musicales tout au long de l'année pour petits et grands. Grâce aux bonnes volontés, aux donateurs soucieux du devoir de mémoire, de conservation des oeuvres et des instruments, de nouveaux “Miracles” pourraient résonner dans nos églises  en Pays Roussillonnais.

 

Maison paroissiale

4 rue Bayard

38550 Le Péage de Roussillon

www.orgue-peage-de roussillon.weebly.com