Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 21/08/2019, 08:38 par Claire Mollien
des-lectures-de-l-humour-finissons-le-mois-d-aout-en-beauteAvec un grand merci à Pierre-Jean Llorens pour son implication, ses recherches, ses trouvailles, ses lectures et blagues en partage,...
Publié le 13/08/2019, 08:19 par Claire Mollien
Saint-Barthélémy Grozon - Reportage Interview Une histoire humaine, un parcours de vie
Publié le 13/08/2019, 08:14 par Claire Mollien
un-mois-de-juillet-2019-resume-des-publicationsHebdo de l'Ardèche, Terre Vivaroise, des articles sur diverses communes : Saint-Barthélémy-Grozon, côté Vallée du Doux, Boffres,...

Une semaine de l'emploi, évènement national à ne pas rater.

CREATION D'ENTREPRISE - conseil, formation, étude : tous les acteurs au FORUM DE l'EMPLOI A ROUSSILLON

 

POLE EMPLOI innove pour répondre aux attentes des créateurs en herbe

 

Que le chemin semble long, difficile pour celle ou celui qui porte un projet de création. Dans le cadre de la semaine de l'emploi, Pôle Emploi Roussillon réunit, au Sémaphore de Roussillon le mardi 14 octobre 2014, tous les acteurs incontournables pour créer son activité. L'initiative rencontre l'enthousiasme tant des participants que des visiteurs de ce Forum : accueil, écoute, conseil sur les divers stands, conférences sur cinq thématiques.

 

Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'opération nationale « 1 semaine pour l'emploi » du 13 au 17 octobre 2014 prévoyant 2 000 recruteurs et 10 000 postes à pourvoir. Chacun des forums s'orchestre autour d'un programme différent : Lagnieu dans l'Ain sur la reconversion, Cessy (01) sur le recrutement transfrontalier, Privas (26) sur le bois, des métiers taillés sur mesure, Tournon (07) « un métier qui recrute », Pontcharra « les métiers de la santé et du social », Voiron (38) « Job dating multisectoriel », Vienne (38) « Forum Emploi de l'Isère Rhôdanienne, Bièvre et Valloire ».

 

Pôle Emploi de Roussillon « veut proposer autre chose ». Sur la thématique « entreprendre autrement », Hélène Calvetti, Directrice de l'antenne, et toute son équipe, bâtissent un hall d'accueil des entrepreneurs et y invitent sur des stands des partenaires et associations locaux : Chambre et Commerce et d'Industrie de Vienne, Chambre de Métiers et de l'Artisanat Nord Isère, Créa Plus, L'Escale, Créafil RA, ViennAglo, Saint-Ange Développement, Entreprise en action, Adie, Rhône Pluriel Initiative, Elycoop, APCE, CTP38Nord 26 07.

 

Au sein de cette même manifestation, le demandeur d'emploi en phase de création d'activité, trouve tous les interlocuteurs. Le gain de temps et l'efficacité de ce Forum s'apprécient dans une vision globale. Ainsi, Pôle Emploi convie, par mail et sms, 1.000 personnes triées sur le volet. « Plus de 15 % de porteurs de projets (sur 30 attendus) se sont présentés » indique Hélène Calvetti. Ces 150 visiteurs avaient le choix de s'inscrire à des conférences entre plusieurs thématiques :

- être accompagné pour la création d'une entreprises

- les aides financières à la création d'entreprises

- le portage salarial

- la coopérative d'activité

- compétences en temps partagé

 

Créer ou reprendre une entreprise appelle des compétences, des savoir faire, des savoir être. Unir, sur le même salon, les acteurs incontournables pour mener à bien un tel projet, se vit comme une évidence entrepreneuriale. L'invitation à des journées d'information semble dérisoire pour l'accompagnement d'une personne en quête d'elle même, avec ses doutes, ses méconnaissances, ses freins. Les mesures gouvernementales, dans le domaine de la création d'entreprise, sont nombreuses. Dans le dédale des possibilités, comment faire le bon choix, celui qui est le mieux adapté à chaque situation ?

 

Le labyrinthe obscur dans lequel s'engagent les futurs entrepreneurs exige la plus grande luminosité et intéractivité possibles. Alors pourquoi ne pas imaginer que Pôle Emploi Roussillon renouvele cet événement plusieurs fois dans l'année ? Une nouvelle occasion de réunir sous le même toit les intervenants essentiels à la conduite accompagnée de ces futurs chefs d'entreprise potentiellement pourvoyeur d'emplois locaux.

Harmonisation des démarches, le maître mot pour les entrepreneurs

 

Sonia Richard, Responsable Développement et Promotion de la jeune entreprise à la Direction Création Transmission et formalités des entreprise à la CCI NORD ISERE à Vienne, accueille sur son stand du Forum de l'Emploi à Roussillon, les porteurs d'idées, de projets, les volontaires à l'entreprenariat. « Créafil Rhône-Alpes (www.creafil.rhonealpes.fr) se place comme le portail d'entrée des créateurs d'entreprise en Rhône-Alpes. Un guide de 7 étapes propose les outils d'avancée des projets comme les bonnes questions à se poser. Le franchissement de chacune de ces étapes constitue une aide, un accompagnement pendant toute la phase d'élaboration à la création d'entreprise. Lorsque l'on sait que chaque structure, qui gravite autour de cet objectif commun, propose une demi journée d'information, des formations parfois obligatoires comme la gestion par exemple, pourquoi ne pas se rassembler au sein d'un même lieu pour informer pour toutes les phases d'un projet ? A l'image des Maisons des Services, où l'on retrouvent la CPAM, la CAF, Pôle Emploi et d'autres, pourquoi ne pas créer des Maisons des entrepreneurs sur ce principe. Il s'agirait alors d'une réelle simplification des démarches, des pistes, des aides. Avec un bureau dédié, une présence un jour par semaine pour chacune de ces entités, l'entrepreneur couvrirait tous ses besoins d'information et d'accompagnement au cas par cas. La centralisation des démarches et suivis iraient dans le sens de l'entreprenariat durable.» Monsieur Gérard Boussard, conseiller municipal aux affaires sociales et de l'emploi à la Mairie de Roussillon, a entendu cette suggestion.

Pour quelles motivations, quels besoins, quelles attentes ?

 

« Créer, oui pourquoi pas ! Ils en ont assez d'être tributaire des facéties de leurs patrons. Ils nous confient qu'ils veulent gagner au minimum 2 à 3.000 euros par mois » relate Catherine Monny de l'ESCALE, présente sur le Forum de l'Emploi à Roussillon. « Les motivations se révèlent parfois surprenantes. » L'ESCALE se positionne comme une sous-traitante de Pôle Emploi aux prémices d'un quelconque projet. « Le public est très ciblé : cadres de plus de 45 ans. Ils quêtent un parcours de formation adapté en fonction de leur localisation » précise Michaël Deuner, Directeur de l'Escale. De la même façon, « tous les secteurs sont couverts, même l'agriculture », explique Dominique Garralon de Initiative Rhône Pluriel « 130 porteurs de projet sont venus à notre rencontre. Cela représente une augmentation de 20 % en 3 ans. Les porteurs de projet sont parrainés et suivis entre 2 et 5 ans ». Nous contribuons au montage financier de dossiers de toutes envergures. ADIE prend le relai de ceux pour qui le microcrédit répond mieux aux situations financières plus complexes. » Enfin, Roger Gidon, Président de CTP38Nord mentionne que « depuis 1992, date de la création de l'Association affiliée à la FNATTP, le profil des adhérents s'est modifié, en corrélation avec la mutation sociale. Les demandeurs actifs d'emploi éprouvent le besoin de se solidariser autour d'une action commune de prospection territoriale pour promouvoir le concept du TP. En 2013, 428 entreprises ont été prospectées, 30 % d'entretien ont eu lieu et 7 % de postes ou missions freelances ont été détectées. Cette dynamique commerciale s'avère très recherchée.»

 

 

 

 

BELLE INITIATIVE GROUPEE ET MIXTE DE DEUX ASSOCIATIONS C.T.P. au sud de Vienne

 

Deux associations fusionnent sur le terrain pour promouvoir le temps partagé des cadres

 

CHANAS le 9 octobre 2014 matin. Six cadres se rencontrent au péage d'autoroute A7. Trois équipes de deux bénévoles visitent les entreprises implantées sur la commune de Chanas et de Salaise sur Sanne. Le développement économique au Sud de Vienne suscite le besoin de promouvoir le concept du temps partagé pour les cadres. Bernadette Mathevet, Daniel Clauzier, C Mollien adhèrent à l'antenne CTP Annonay 26/07 38 sud. Alain Marcel, Daniel Clauzier et Patrick Prunier de CTP38 Nord Isère invitent leurs trois nouveaux coéquipiers à pousser les portes des sociétés implantées sur cette zone Nord Iséroise. Belle récolte pour cette première : 22 entreprises visitées, 11 entretiens et 4 postes détectés.

 

Le temps partagé pour les cadres, assimilés cadres et agents de maîtrise

 

Les Associations Compétence en Temps Partagé font parler d'elles depuis plus de vingt ans. Ralliées à la Fédération Nationale (FNATTP), elles s'activent comme des fourmis auprès des TPE et PME pour leurs faire connaître le concept et promouvoir l'alternative au marché connu de l'emploi. L'expertise de ces cadres en éveil répond à des besoins souvent peu identifiés et mal exprimés. Le développement de ces sociétés passent par l'accès à ces professionnels qui proposent leur compétence au « juste temps » et au « juste prix » sous divers statuts. Ils seront présents à Roussillon au Forum Pôle Emploi le 14 octobre 2014 au Sémaphore dès 13h.

 

CTP Nord-Isère                        CTP Annonay 26/07 38 sud

Mairie – Place du Docteur Ogier                Hotel d'entreprises Vidalon

38290 LA VERILLIERE                    07430 Davezieux

Tél : 06 15 58 10 26                        Tél : 06 49 95 99 50

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.