Advancia - De la plume aux lèvres


Des sujets en vérité très intéressants, vivants ...où partir à la source des connaissances devient un jeu. Rédiger ensuite à partir de textes découverts sur internet inspire à les écrire autrement. ..

DEUX ARTICLES DE CHAQUE TYPE INFORMATIF OU FICHE CONSEIL : au choix :

 

anti moustiques

tuer les moustiques - contre les moustiques - répulsif moustique

Quoi de plus désagréable lorsque reviennent les saisons à moustiques. Certaines personnes sont plus sujettes que d’autres à attirer ces charmantes bestioles. Impossible de ne pas imaginer alors de ne pas se prémunir contre les invasions de moustiques et leurs piqures. En effet, tuer les moustiques soi-même ne fait qu’attiser l’attirance par un surcroît d’activité qui s’en ressent sur l’épiderme. Taper là où l’on pense que l’insecte a piqué ne semble pas la meilleure des solutions ; en la matière, rien de mieux qu’utiliser radicalement les produits adéquates contre les moustiques. Et c’est là où l’efficacité est la plus redoutable. La question est de savoir quoi utiliser, à quel moment et à quel endroit. Les infections locales de moustiques sont périodiques et certaines régions sont plus réputées que d’autres en fonction des saisons, en France comme à l’étranger.

Il existe contre les moustiques une panoplie de produits divers et variés. Des lampes anti-moustiques, des appareils à ultra son, des bombes anti moustiques, des crèmes préventives et curatives, les bougies à la citronnelle, toutes sortes d’huiles essentielles, des balconnières de basilic ou de géraniums aux fenêtres, etc. Les produits existants sur le marché sont à adapter à l’intérieur d’un habitat ou à l’extérieur. Les effets sont plus ou moins efficaces. Certaines précautions sont importantes à prendre, en particulier vis-à-vis des jeunes enfants.

Les répulsifs sont plus ou moins efficaces. Les personnes les plus sensibles aux piqures ou ayant une peau particulièrement attractive pour les moustiques vont trouver un choix de produits dont l’efficacité varie d’un individu à l’autre. Dans le domaine des répulsifs à moustiques, les lotions, crèmes, huiles contenant de la lavande, de la citronnelle se trouvent en abondance sur le marché. En particulier l’huile semble remporter tous les suffrages d’efficacité contre les moustiques. La concentration en citronnelle revêt donc son importance à partir de 4 %. Certaines compositions vont jusqu’à 7 %. Un répulsif directement sur le corps se révèle souvent le plus efficace contre les moustiques.

pièges à souris

nasse à souris , plaque glu souris , tapettes anti souris

Vous êtes infestés de souris dans votre maison, dans le jardin, la cave de l’immeuble, les parties communes d’un immeuble ? Tous les pièges peuvent être tendus contre ces rongeurs indésirables. Si rien n’est fait pour les éradiquer, les souris étant prolifiques par excellence, l’invasion est garantie à terme. Pour réduire leur nombre, pour protéger les habitations, désinfester les terrains, il existe un certain nombre de solutions pour piéger ces petites bêtes.

Tout d’abord les nasses à souris. Ingénieusement conçues, les nasses sont vraiment adaptées pour la capture des souris. D’une simplicité enfantine, la pose d’une nasse à l’endroit le plus stratégique se voit complétée d’un appât alléchant pour attirer la souris dans le piège. Une fois à l’intérieur, la souris ne peut plus en ressortir. La cage se referme et le nuisible en est pour ses frais.

La tapette à souris peut se révéler plus radicale. Contrairement aux rumeurs, le fromage ne remporte pas la palme de l’attrait gustatif d’une souris. Les souris préfèrent les céréales, le beurre sous toutes ses formes, le chocolat. En fonction de la taille de la souris repérée, il faut adapter la tapette pour lui rendre son efficacité. Le principe d’une tapette consiste à briser la colonne vertébrale ou toute autre partie du corps dont la tête par la propulsion par ressort d’une barre de fer. L’impact est violent et puissant. Généralement la souris meurt sur le coup mais pas toujours.

Autre solution pour capturer une souris : la plaque à glu. Très efficace, la plaquette à glu se positionne soit à plat soit en forme de tunnel. Il en existe plusieurs modèles dont la protection anti-poussière est assurée. La plaque à glu sera utilisée dans des endroits où les souris ne sévissent pas trop et sont en petit nombre. La capture d’une souris est rapide avec la plaque à glu.

FICHE CONSEIL ANTI TERMITES

Le traitement préventif et curatif des termites fait l’objet d’un décret en date du 1er novembre 2007. Celui-ci est à respecter dans les zones reconnues termitées faisant l’objet d’un arrêté préfectoral. Ce décret stipule l’interdiction d’user de traitement anti termites par épandage de produits dans les sols avant la construction. Le décret précise par ailleurs l’usage d’un isolant entre le sol et le bâtiment à construire. Lors de la construction, des dalles spécifiques en résine pour lutter contre les termites peuvent aussi être utilisées.

 

Il est conseillé un certain nombre de produits contre les termites. Sur les zones à risque, les professionnels du bâtiment sont tenus de respecter le décret de 2007. Des films anti termites, des termifuges seront alors utilisés pour respecter la nature du sol. Pour des bâtiments existants, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui procéderont à la détection par système électronique de la présence de termites. Ces « mouchards » vont localiser la menace au niveau de la maison.

 

Le plus couramment, ce sont les traitements de charpente qui sont recommandés. Les lasures d’imprégnation anti-termites sont utilisées pour les sols et les murs. Ces lasures concentrées créent une barrière efficace du sol au plafond dans des habitations non touchées par l’invasion des termites. Le produit est alors aussi applicable sur tous types de matériaux et sols tels que la brique, la pierre, le ciment.

 

D’une façon générale, la prolifération grandissante des termites incite à la prudence et à la prévention. Il est donc fortement conseillé de traiter régulièrement les bois, meubles, charpentes. Il est nécessaire d’être vigilant aux moindres signes de termites : trous, des traces de poussières de bois au sol, des cadavres d’insectes au sol, des tas de terre au pied des murs, etc. Un diagnostic s’avère alors indispensable pour enchaîner rapidement sur un traitement radical contre les termites.

 

FICHE CONSEIL CAGE DE CAPTURE ANTI PIGEON

Eradiquer les colonies de pigeons, principalement dans les villes, peut s’avérer délicats. En effet, ces oiseaux aiment nicher sur les bâtisses, sur des surfaces assez planes où ils peuvent ainsi demeurer et faire leurs nids. Pour s’emparer des pigeons, il est plus que conseillé de se situer sur leurs lieux de prédilection. Les appâts seront les aides nécessaires à la capture de ces pigeons. Pour ne pas faire souffrir l’animal, le tuer, la cage de capture anti pigeon est une solution alternative douce et efficace. Pour faire l’usage très simple de ces cages, il est recommandé de placer la cage-piège avec trappe en y plaçant dans la nasse la nourriture, le plus souvent des graines ou du pain. Le fond de ces cages est en toile évitant ainsi de souiller le sol lors de son usage. Les fientes seront également retenues.

Le piège est tendu. La cage comporte deux entrées. Le pigeon, attiré par l’appât, va actionner la porte à cliquettes en tige métallique, rentrer à l’intérieur mais ne pourra plus ressortir. Nous vous conseillons de placer la cage en un lieu stratégique, de l’armer et de patienter entre 24 et 72 heures. L’usage de cette cage est d’une très grande facilité. La capture de pigeons est efficace et peut varier de 1 à 6 pigeons par jour. Il est conseillé de bien se renseigner avant l’achat de la capacité de chaque cage de capture. En fonction de la fréquentation, un pigeon appelant peut inciter les autres à le rejoindre. Les graines disposées dans la cage aiguiseront, par la quantité, l’appétit des pigeons.

 

Le choix d’une cagede capture anti pigeon implique une seconde vie pour l’oiseau ou pas. La capture du pigeon signifie de lui imposer un changement de lieu de vie ou la mort par étouffement ou coups de gourdin. Une trappe est prévue au dessus de la cage de capture anti pigeon pour permettre de sortir l’animal de son piège. Il est donc prévu une poignée permettant le transport de ces animaux dans des lieux naturels plus adaptés à leur nouvelle existence.

SUITE DES TEXTES AU 12 AVRIL 2012

 

ANTI ARAIGNEES – produits anti araignées – tuer les araignées

 

Certaines sont velues, d’autres pas. De grandes pattes ou de plus petites, en fonction des espèces elles peuvent être disproportionnées au corps. Les araignées sont très appréciées en extérieur. Elles contribuent à l’équilibre de la nature en éliminant les insectes à leurs portées. Mais il s’avère qu’une maison infestée d’araignées ne permet pas à son occupant d’en dire de même. Alors deux solutions s’offrent à lui : tuer les araignées ou les repousser, les anéantir en usant de produits anti araignées. Les araignées aiment à coloniser en hauteur les endroits humides. Elles ont alors un régime alimentaire composé d’insectes divers dont les moustiques, les mouches, etc. pour ne citer qu’eux. A défaut de cette denrée très nourricière pour elles, les araignées décident alors, au plus grand damne des humains, d’investir les lieux abrités du mauvais temps. Gare à la nourriture qui traîne.

 

Très active dès le retour du printemps, les araignées pondent des œufs en cocons vers fin avril jusqu’à début juillet. La petite colonie émergeante se met alors en route à son tour. Avec ses petites ou grandes pattes, les araignées font le tour du propriétaire et s’installent tantôt ici, tantôt là. N’a-t-on pas l’impression, après un ménage à fond, que toutes les araignées n’ont pas été tuées par l’aspiration de son aspirateur, sa tapette voire sa chaussure et qu’il en reste toujours quelque part ? Les araignées sont partout, du sol au plancher, visibles ou non du champ de vision. Les toiles d’araignée sont souvent fines voire invisibles sauf à contre-jour.

 

Pour lutter efficacement contre ces occupantes finalement encombrantes et salissantes, rien de tel que l’usage de bons produits anti-araignées. Il en existe des naturels comme par exemple la dispersion aux endroits stratégiques de châtaignes qu’elles ont en sainte horreur. Sans tuer les araignées, ce répulsif est intéressant. Souvent il faut opter pour des solutions plus radicales pour s’en débarrasser.

 

REPULSIFS SERPENTS – répulsif granulés, liquides anti-serpents

 

Les serpents, reptiles à sang froid, pullulent durant la saison estivale. Craintifs, les serpents s’éloignent des hommes sauf à être pris par surprise lors de l’une des étapes de leur vie. Dans tous les cas de figure, l’habitat naturel du serpent se trouve parfois perturbé par l’invasion de zones pavillonnaires. Les serpents, habitués à leur territoire, auront parfois du mal à être délogés si des moyens efficaces ne sont pas mis en œuvre rapidement, surtout pendant la période de nidification de la femelle. Il devient alors nécessaire de faire usage de répulsifs anti-serpents pour les chasser et protéger les humains de leur dangerosité potentielle. Tant les granulés anti-serpents que les liquides anti-serpents sont alors utilisés autour des habitations, les dépendances, les potagers, les jardins, terrasses et autres lieux humides comme les bassins, les piscines. Cet usage exclut d’attaquer le reptile lui-même dans le cas d’un face à face. Tous les lieux de passage que le serpent fréquente seront la cible à étudier.

 

L’un des avantages d’un répulsif à granules anti-serpent concerne la durabilité du produit. Ces granules anti-serpent se caractérisent par une composition très active au contact de quelque humidité que ce soit. S’évapore alors un gaz lourd. Ces granules anti-serpent sont alors détectés par les couleuvres, les lézards, les vipères, les serpents, les orvets et les repoussent très efficacement. Ces reptiles captent par leur langue la présence de ce répulsif désagréable. Ces répulsifs en granules anti-serpent sont donc efficaces pour déloger définitivement ces indésirables.

 

Les répulsifs liquides anti-serpents sont pulvérisés aux endroits stratégiques en complément ou non des granules anti-serpents. Dans les deux cas, les effets ne se font pas attendre. Les serpents déménagent ou modifient leurs lieux de fréquentation régulière. Comme rien n’est jamais acquis, il faut rester vigilant et renouveler les répulsifs régulièrement. Les serpents adultes ont de la mémoire.

 

PIEGES A RATS – nasse à rats, plaques glus rats, tapettes anti-rats

 

Dès que les premières traces sont repérées, il ne faut surtout pas lésiner. Les rats véhiculent les maladies, infestent les récoltes, ravagent de la cave au grenier tout ce qui passe par ses dents redoutables. Ces rats, gros reproducteurs, n’en finissent alors pas d’envahir, de coloniser si rien n’est fait efficacement. A la méthode douce de capture par les nasses à rats, il faut en venir aux tapettes à rats et aux plaques en glu pour éradiquer ces envahisseurs en puissance. Ces dératisateurs vont piéger ces nuisibles et contribuer à leur extinction dans des lieux à préserver de leurs présences.

 

Les rats s’engouffrent, seuls pour les têtes de file ou à plusieurs après le signal de l’orgie annoncée, dans les nasses prévues pour leurs captures. L’appât devient un nectar pour ces rats trop gourmands. Ils franchissent alors le pallier de leur demeure grande ouverte. Les trappes se referment derrière eux. Les rats sont alors trompés par leur gourmandise. Ces nasses à rats s’avèrent des plus efficaces. Les plaques à glu anti-rats sont moins hospitalières. Cette deuxième étape de piège à rats n’est pas conçue pour favoriser les nouvelles conquêtes de ces rongeurs invétérés, ni faciliter les rapprochements aux périodes amoureuses. La glu est redoutable pour les rats. Impossible de s’en dépêtrer une fois que le piège a rempli ses offices.

 

Reste la redoutable tapette à rats. Le piège mortel par excellence, la tapette à rats ne fait pas de quartier. Ou plutôt si lorsque l’animal ne se présente pas dans le bon angle. La puissance de son ressort laisse que peu d’espoir aux rats. Appâter par la friandise qu’ils convoitent, les rats perdent leur vigilance.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse de la nasse à rats, des plaques en glu ou des tapettes anti-rats, les occupants des maisons ne doivent pas lésiner sur leurs implantations partout où des rats ont été repérés et ont laissé des traces bien visibles.

 

pièges à souris

nasse à souris , plaque glu souris , tapettes anti souris

Vous êtes infestés de souris dans votre maison, dans le jardin, la cave de l’immeuble, les parties communes d’un immeuble ? Tous les pièges peuvent être tendus contre ces rongeurs indésirables. Si rien n’est fait pour les éradiquer, les souris étant prolifiques par excellence, l’invasion est garantie à terme. Pour réduire leur nombre, pour protéger les habitations, désinfester les terrains, il existe un certain nombre de solutions pour piéger ces petites bêtes.

Tout d’abord les nasses à souris. Ingénieusement conçues, les nasses sont vraiment adaptées pour la capture des souris. D’une simplicité enfantine, la pose d’une nasse à l’endroit le plus stratégique se voit complétée d’un appât alléchant pour attirer la souris dans le piège. Une fois à l’intérieur, la souris ne peut plus en ressortir. La cage se referme et le nuisible en est pour ses frais.

 

La tapette à souris peut se révéler plus radicale. Contrairement aux rumeurs, le fromage ne remporte pas la palme de l’attrait gustatif d’une souris. Les souris préfèrent les céréales, le beurre sous toutes ses formes, le chocolat. En fonction de la taille de la souris repérée, il faut adapter la tapette pour lui rendre son efficacité. Le principe d’une tapette consiste à briser la colonne vertébrale ou toute autre partie du corps dont la tête par la propulsion par ressort d’une barre de fer. L’impact est violent et puissant. Généralement la souris meurt sur le coup mais pas toujours.

Autre solution pour capturer une souris : la plaque à glu. Très efficace, la plaquette à glu se positionne soit à plat soit en forme de tunnel. Il en existe plusieurs modèles dont la protection anti-poussière est assurée. La plaque à glu sera utilisée dans des endroits où les souris ne sévissent pas trop et sont en petit nombre. La capture d’une souris est rapide avec la plaque à glu.

 

PIEGES A CAFARDS ET BLATTES – gel anti-cafard, pièges collants anti-cafards, gel goliath

Quelque soit son nom, cafard ou blatte, ces insectes sont littéralement ragoutants. De part leur couleur, leur forme et leur représentativité, ces insectes n’ont pas bonne presse. Avec une durée de vie qui peut atteindre 200 jours, les femelles cafards n’en finissent pas de provoquer chez les humains quelques angoisses. Apparentée à des lieux pas toujours salubres, leur présence dans des lieux à usage commercial, de stockage n’est pas du goût des propriétaires des locaux concernés. Les cafards et les blattes ne sont pas synonymes d’une pièce polluée et altérée. Ces insectes sortent de leurs trous quand la zone pullule de leurs homologues, qu’il fasse jour ou qu’il fasse nuit. Il faut donc bien s’attaquer à la cause par de bons remèdes.

Pour lancer son plan de bataille, le gel anti-cafard, les pièges collants anti-cafards sont redoutables d’efficacité. Dans la meute que peuvent former les blattes et les cafards, la population peut très vite être concernée par le produit véhiculé sur leurs corps. Parmi les gels anti-cafards les plus puissants, en cas de réelle invasion en nombre, le gel Goliath n’a pas son pareil. A l’aide de micro gouttes, cet insecticide tue les blattes et les cafards par colonies entières. Lorsque l’on sait qu’une blatte donne naissance sur l’année à trois ou quatre générations, attendre trop longtemps pour agir c’est s’assurer d’odeurs désagréables et retrouver des excréments sur les consommables. Les cafards et les blattes s’infiltrent partout. Les tuyaux, les canalisations, les bouches d’aération, de chauffage sont pour ces insectes des autoroutes sans péage. Il est facile pour ces nuisibles de véhiculer d’une pièce à l’autre, attirer par le confort des lieux et les bonnes odeurs qui s’y répandent.

 

Placés aux bons endroits, le gel Goliath, les gels anti-cafards, les pièges collants immobilisent provisoirement ou définitivement ces insectes. Les cafards et les blattes sont alors piégés jusqu’à que mort s’ensuivre. Dans tous les cas, sans funérailles, les victimes succombent à ces traitements de masse.

 

ANTI TAUPES - tunnel anti taupes- pièges – taupicide- taupinières – ultra sons taupes

 

Qu’il s’agisse d’un jardin d’agrément ou d’une étendue de terre agricole productrice de fruits et légumes ou de tout autre chose, les taupes sont un ennemi juré. Les amoureux des belles pelouses en sont pour leurs frais. Le champ de bataille s’apprécie à distance : des taupinières ici et là, une collection de monticules qui cachent de vrais tunnels très organisés pour arriver au garde manger de ces nuisibles. Les taupes prolifèrent par 7 petits en moyenne par portées. Une vraie catastrophe pour la subsistance des jeunes plants, pour les dommages causés aux machines de labour et de récolte. Si aucun tunnel anti-taupes, aucun piège, aucun taupicide, systèmes à ultra sons ne sont utilisés contre les taupes, à raison de 4 mètres par heure, la petite famille croissante colonise un territoire entier et font remonter les pierres à la surface. La défiguration de l’étendue herbeuse est assurée.

 

Peu visible, ces taupes œuvrent dans leurs habitats, nidifications et s’activent à leurs tunnels dès l’automne jusqu’au printemps. Les attraper à main nue, c’est s’assurer d’une belle morsure et un résultat plus qu’aléatoire. L’usage des pièges s’impose. Les ultra-sons gêneront les taupes qui s’écarteront de la zone quadrillée. Si le territoire est infesté, les pièges s’avèreront incontournables. Les tunnels anti taupes sont d’un usage facile et très efficace. En adjoignant des taupicides, les effets sont rapidement vérifiables. Les taupinières ne réapparaissent plus une fois la butte aplanie. Les taupes sont éradiquées et la colonie disparaît au fur et à mesure des assauts humains. Les taupicides bien placées au fond, parfois de 10 à 40 cm sous terre en dessous des taupinières, sont d’une efficacité redoutable. Conjugués aux tunnels anti taupes, les pièges se referment inexorablement sur ces nuisibles peu recommandables.

Les pièges anti taupes sont alors positionnés dans chaque tunnel. Plusieurs taupes peuvent se faire piéger par ce tube qui les retient prisonnières. Aux grandes causes les grands moyens.

 

ULTRA SONS – répulsifs anti rongeur – insectes – lapins – taupes etc

 

D’une fréquence supérieure à ce qu’une oreille humaine peut entendre, les ultra sons émettent plus de 20 000 Hz. Cette onde se diffuse sous différentes formes : des matières solides, des tissus souples, des liquides, du gaz. Le mécanisme et l’élasticité de ces procédés propagent des sons extrêmement aigus. Les ultra sons sont fréquemment utilisés comme répulsifs anti rongeurs, contre les insectes, pour faire fuir les lapins, les taupes, et tout animal nuisible sur un territoire à préserver. Les jardins, les étendues de culture, sont infestés par ces rongeurs. Les terrasses, où il fait bon vivre aux beaux jours, sont envahies de nuées d’insectes tout aussi désagréables les uns que les autres. Les ultra sons assurent, sans déranger la quiétude du moment, une veille permanente. Là où sont les ultra sons, les indésirables ont pris la poudre d’escampette.

 

Les ultra sons trouvent également d’autres applications. Pour protéger une zone privative contre les renards, les chats, les ultra sons sont très efficaces. Les blattes et les cafards ne raffolent pas non plus de ces hautes fréquences. Les pigeons, quant à eux, snobent les endroits pourvus d’ultra sons. De toute évidence, la formule discrète des appareils vendus dans le commerce, le principe écologique qu’ils véhiculent, le coût économique, font des ultra sons une arme répulsive des plus intéressantes.

 

L’hygiène des lieux publics, l’obligation d’être accueilli dans des commerces de restauration par autre chose que des mouches, des moustiques et autres insectes, les ultra sons se sont mis en beauté pour disparaître dans le paysage. L’esthétisme de ces appareils ne nuit nullement à leur efficacité, bien au contraire. Miniaturisés, les ultra sons combattent tous les insectes rampants. Les tiques, les puces, les araignées n’ont pas été oubliées de la liste des êtres vivants à repousser. Une simple prise électrique suffit parfois pour irradier une pièce de 150m2. Il faut donc choisir le modèle adapté aux lieux, aux animaux à cibler. Ces répulsifs ultra sons regroupent tous les avantages avec en plus une durabilité dans le temps en fonction de leurs usages.

 

D.E.I.V. – destructeur électrique d’insectes

 

Tel que le nom l’indique, les destructeurs électriques d’insectes, D.E.I.V., ont pour vocation d’attirer à la grillade les mouches, les moustiques, les mites, et tout indésirable volant. Le système est simple et efficace. L’appareil est placé stratégiquement dans un endroit sec. Les environnements humides nuisent à leur efficacité optimale. Inutile de faire usage de tout autre insecticide de composition chimique. La solution radicale des destructeurs électriques d’insectes n’est nuisible que pour eux. Le système est ingénieux. Une large diffusion est faite d’une lumière ultra violette très attirante pour ces occupants volants. Les destructeurs électriques aiment le contact direct. Celui-ci est alors foudroyant pour les insectes. La grille haute tension électrocute instantanément les insectes trop curieux.

Il y a deux versions possibles pour ces destructeurs électriques D.E.I.V.. La plus exterminante est bien sûr la destruction par le haut voltage pour ces insectes. Les puissants tubes fluorescents font office de chants des sirènes. Les insectes sont attirés irrémédiablement. La grille remplit alors son office. L’autre version possible est intéressante. L’appâtage est identique mais les insectes seront capturés par une plaque de glu. Ce modèle revêt une possibilité supplémentaire qui consiste à dénombrer la population des insectes. Il conviendra en effet d’agir rapidement en fonction de la collection délivrée par le destructeur électrique D.E.I.V.

 

La destruction électrique d’insectes D.E.I.V. est conçue de telle sorte qu’il ne menace pas l’homme en cas de contact. A titre préventif, les deux possibilités de capture des insectes sont donc louables. En cas de forte infestation, le D.E.I.V. assure bien son rang pour des solutions curatives également. Le plébiscite par les populations d’insectes est assuré. Le destructeur ne résiste à aucun insecte volant. Le piège est radical. Son efficacité va donc résider par l’emplacement stratégique choisi par l’homme du destructeur électrique. Ce qui est sûr : les insectes qui passent par là n’en reviennent pas.

 

ANTI LAPINS – tubes anti lapins – répulsifs anti lapins – ficelle anti lapins – ultra sons

 

Les lapins sont en soi d’adorables bêtes. Certains font partie de nos animaux de compagnie. Les enfants les adorent. Mais les lapins sont des nuisibles qui prolifèrent très vite et causent beaucoup de dégâts. Au mal, deux remèdes. Les portées étant régulières et prolifiques, la capture des lapins est une arme efficace. Resituer le lapin dans un environnement plus adapté pour son habitat naturel évite un voisinage conflictuel. Ainsi, il sera fait usage de tubes anti lapins. Stratégiquement placés dans les terriers, les lapins s’engouffrent dans les tunnels creusés mais n’en ressortent pas. En fonction de la taille du lapin et du tube, la prise peut être doublée au minimum. Ainsi, en intervenant rapidement sur le piège, le lapin, la nouvelle progéniture, peut se voir déménager vers un lieu plus salubre pour tout le monde. Les espaces naturels ne manquent pas. Les lapins sont du reste au menu, dans la chaîne alimentaire, de bien des prédateurs. Les tubes sont indolores et d’un usage très pratique. Il faut juste bien repérer, par les traces d’excréments et les mottes de terre très significatives, les entrées et les sorties des terriers de lapins.

 

Le second remède consiste à faire usage de répulsifs anti lapins. Qu’il s’agisse de ficelle répulsives anti lapin, d’appareil ultra sons, le principe est le même. Les animaux, à l’inverse de l’homme, captent ces très hautes fréquences. L’effet est des plus désagréables pour eux. Les lapins fuient cette zone insalubre. Le fait de placer ces répulsifs sur leurs routes de passage, à proximité de leurs terriers, oblige les lapins à déguerpir. Les voisins de palier désirent signer leur congé. Les ficelles répulsives, d’une longueur variant de 40 à 200 mètres de longueur sont à base d’une substance chimique. De la même façon, les ultra sons anti lapins sont des répulsifs très persuasifs.

  FICHE CONSEIL ANTI TERMITES

Le traitement préventif et curatif des termites fait l’objet d’un décret en date du 1er novembre 2007. Celui-ci est à respecter dans les zones reconnues termitées faisant l’objet d’un arrêté préfectoral. Ce décret stipule l’interdiction d’user de traitement anti termites par épandage de produits dans les sols avant la construction. Le décret précise par ailleurs l’usage d’un isolant entre le sol et le bâtiment à construire. Lors de la construction, des dalles spécifiques en résine pour lutter contre les termites peuvent aussi être utilisées.

 

Il est conseillé un certain nombre de produits contre les termites. Sur les zones à risque, les professionnels du bâtiment sont tenus de respecter le décret de 2007. Des films anti termites, des termifuges seront alors utilisés pour respecter la nature du sol. Pour des bâtiments existants, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui procéderont à la détection par système électronique de la présence de termites. Ces « mouchards » vont localiser la menace au niveau de la maison.

 

Le plus couramment, ce sont les traitements de charpente qui sont recommandés. Les lasures d’imprégnation anti-termites sont utilisées pour les sols et les murs. Ces lasures concentrées créent une barrière efficace du sol au plafond dans des habitations non touchées par l’invasion des termites. Le produit est alors aussi applicable sur tous types de matériaux et sols tels que la brique, la pierre, le ciment.

 

D’une façon générale, la prolifération grandissante des termites incite à la prudence et à la prévention. Il est donc fortement conseillé de traiter régulièrement les bois, meubles, charpentes. Il est nécessaire d’être vigilant aux moindres signes de termites : trous, des traces de poussières de bois au sol, des cadavres d’insectes au sol, des tas de terre au pied des murs, etc. Un diagnostic s’avère alors indispensable pour enchaîner rapidement sur un traitement radical contre les termites.

SUITE DES TEXTES AU 21 AVRIL FICHES CONSEILS ET AUTRES

ANTI MARTRE - Fiche conseils

Discrète, elle est capable de provoquer bien des ravages si l'on n'y prend garde. La martre aime les étendues forestières mais ne rechignent pas sur d'autres espaces, croisant ainsi la route des humains. Il est fortement conseillé d'être prévoyant. Plusieurs anti-martres sont proposées dans les surfaces spécialisées. Ces rongeurs sont de redoutables ennemis des véhicules, camping car, camions. Ils peuvent s'attaquer, avec une grande efficacité, aux tuyaux de frein, tous cables électriques qui passent dans son champ de prospection. Les anti-martre, à ultra-sons et autres produits dissuasifs, sont une solution qu'il faut vraiment envisager. Ces petits rongeurs peuvent provoquer, à l'insu du propriétaire du véhicule, de gros dégâts. Aucun compartiment moteur  n'est à l'abri de ses assauts voraces. Certains appareils se branchent directement sur la batterie d'un véhicule avec une alimentation légère.

 

L'usage des anti-martres est donc fortement recommandés à bord de tous moyens de transports routiers. Les appareils sont eux-mêmes protégés pour plus de sécurité. Simple, facile à positionner, les anti-martres sont discrets et robustes. Il est donc sérieusement conseillé de s'équiper d'anti-martres qui se veulent, avant tout, des répulstifs protecteurs. Inaudible à l'oreille humaine, les anti-martres à ultra-sons, peu coûteux, doivent se placer aux endroits stratégiques d'un véhicule. L'animal est futé et l'exercice physique n'est pas un problème pour ce petit rongeur espiègle. Mais une fois que la martre a élu domicile, surtout si, contrairement à ses habitudes, elle n'est pas seule, il devient difficile de la déloger si aucune précaution n'est prise préventivement.

 

Il faut user de tous les anti-martres dès qu'un nombre d'excréments est enregistré. Elle se faufile partout la martre, dans l'isolant en particulier. En fonction de la mobilité ou du stationnement plus ou moins long d'un véhicule, l'usage d'un anti-martre, boitier, granules ou autres produits répulsifs, voire les pièges, est la garantie d'échapper à ses ravages.

 

ANTI TEIGNES - fiche conseils

 

Comment lutter contre ces insectes classés dans la catégorie des lépidoptères ? Les teignes ravagent les êtrIes vivants, animaux et humains. Lutter contre les teignes est une obligation d'ordre publique. Les anti-teignes sont des produits d'une très grande efficacité qui, en fonction des sujets à traiter, se retrouvent dans des surfaces de vente adaptées. En effet, les anti-teignes pour cuir chevelu ne seront pas à appliquer aux peaux des animaux. Il est donc conseillé de très vite éradiquer les teignes sauf à vouloir vivre une réelle invasion dévastatrice. Ce sont des champignons qui sont à l'origine de la profusion des teignes : les dermatophytes kératolytique. Ce champignon trouve un terrain favorable sur les individus où les couches épidermiques cornée lui offrent des espaces adaptées à son développement. La contagion de ces mycoses n'est plus à éventer. Il faut agir.

 

Après avoir détecté les teignes, souvent avec des lampes spéciales basées sur un système d'ultraviolet, rapidement l'anti-teigne s'impose comme le seul remède au mal.

 

Mais non contente d'abuser de ces espaces privilégiés et de proximité, d'autres teignes sévissent sous forme de chevilles. Il est plus que conseiller de faire appel rapidement à des anti-teignes car les larves font de véritables galeries dans les végétaux dits tendres (les bourgeons, les feuilles, les fleurs). Mais rien ne leur résiste : les fruits, les plantes cultivées, les tubercules, les racines. Ne pas user rapidement d'anti-teignes revient à se condamner économiquement. Les teignes font de véritables ravages si rien n'est tenté pour les éradiquer. D'autres encore se sont faites une spécialité dans l'alimentaire : les fruits secs, les graines, le cacao, la farine, etc. Est-il alors vraiment utile d'insister sur l'absolue nécessité d'utiliser des produits anti-teignes ? Une véritable calamité s’abat sur une zone de récolte d'autant que rien ne résiste aux teignes. Renseignez-vous vite dès que les premiers signes s'annoncent et agissez rapidement ; les anti teignes du marché sauront répondre à ce fléau.

 

 

ANTI MITES  - fiche conseils

 

Comment éradiquer efficacement les mites, leurs larves des pièces de stockage alimentaire et des armoires de vêtements ? Les anti-mites existent sous plusieurs formes, en fonction des lieux à traiter, de l'état de prolifération et du stade d'intervention. En effet, il est plus que nécessaire d'anticiper la parution des vers, asticots que sont les larves à ce stade. Si la population de mites s'avère très importante, la décontamination est plus que recommandée. Ces larves blanchâtres sont déjà à repérer rapidement. Tant que ces insectes à l'état larvaire trouveront de la nature, ils seront prolifiques et des œufs vont éclore de manière conséquente.Un traitement anti-mites peu efficace, mal situé dans la zone infectée, et les mites réapparaissent quelques mois plus tard. Cet insecte nuisible n'est pas facile à dissuader. Certains insecticides anti-mites ne permettent pas de tuer radicalement les larves, d'autant que celles-ci se dissimulent dans tous les petits espaces insoupçonnables. Inutile de préciser que certains de ces produits sont contraires à la santé publique dans un espace à usage alimentaire.

 

Dans certains cas, des anti-mites "pièges" à base de phénomone convoitent les mites alimentaires mâles. Faire usage d'anti-mites naturels, par exemple par l'implantation d'un insecte comme le trichogramme, c'est contribuer à la la dissolution des oeufs de mites à cause de cette adjonction. Ces mini-insectes vont donc eux mêmes pondre et dévorer les larves des mites. Il faut faire vite car leur durée de vie n'est que de quelques jours. Cette solution s'avère assez radicale. Dans cette configuration pour lutter contre les mites, les deux insectes disparaissent, le dernier dévorant le premier jusqu'à extinction des feux.

 

Parmi les anti-mites naturels, sont reconnus comme efficaces : la lavande, facile à confectionner et très agréable pour par parfumer son linge, les bouquets de laurier, les marrons stratégiquement placés éloignent les nuisibles, le thin. La naphtaline est toxique, dangereux et d'une odeur pas toujours ragoutante. A utiliser dans des endroits où l'odeur n'incommode pas et s'adapte à un non stockage de denrées alimentaires.

ANTI INSECTES DES BOIS - fiche conseils

Les insectes des bois répondent à de jolis noms tels les capricornes, les vrilettes, lyctus, termine, les xylophages du bois, etc. Pour parer à l'infestation du patrimoine mobilier, il est indispensable, de façon préventive, de combattre toute apparition de ces nuisibles. Les produits anti-insectes des bois s'appliquent, se diffusent, en fonction de la surface à traiter. Certains insecticides anti-insectes des bois s'appliquent au pinceau, au moyen d'un injecteur électrique mais également au pistolet électrique. Le choix et la capacité du produit vendu dans toutes les surfaces commerciales varie donc en fonction de la population soupçonnée et du type de meubles à traiter ou de bois à protéger. Il est plus que recommandé d'être extrêmement vigilant, rapide et efficace dès que des traces de ces xylophages ont été repérées. Ces insectes ont une capacité importante de destruction. Ne pas user d'anti insectes des bois c'est condamner les bâtiments à une destruction certaine plus ou moins rapidement. Dans le pire des cas, un bâtiment peut littéralement s'écrouler faute de poutres, de planchers et de charpente pour supporter l'ensemble de la surface.

Parmi les étapes préventives et curatives anti insectes à bois, le bûchage est primordial. Cela consiste à étudier toutes les parties des bois touchées et d'ôter tout ce qui est affecté pour retrouver des surfaces saines et dures.
Bûchage. Le travail va consister ensuite à brosser, dépoussiérer, rendre la zone propre. Ensuite de quoi, le produit anti-insectes de bois pourra efficacement être appliqué, pulvérisé, badigeonné. Une application au pinceau est recommandé afin de couvrir tous les interstices du bois. Il ne faut pas s'inquiéter de la couleur du liquide. Au séchage, le bois retrouve sa transparence et ses nervures. Cette précaution, des industriels avertis, tient à la précision reconnaissable de la zone traitée. Il est fortement recommandé, curativement ou non, de récidiver l'opération de traitement anti insectes des bois sous 24 heures de séchage minimum à raison de deux traitements successifs.

ANTI ESCARGOTS - Fiche conseils

La hantise des amateurs de jardin, de potagers, de cultures : les escargots. Sauf à aimer leurs proliférations pour aboutir dans nos assiettes, les escargots deviennent une véritable nuisance pour les jeunes plants. Les escargots raffolent des premières feuilles printanières fraîches et tendres. Les anti-escargots s'imposent comme un mal nécessaire. Saviez-vous que les escargots raffolent de la bière ? Pour attirer ces charmants gastéropodes vers les pièges tendus, rien de telles que de bonnes soucoupes bien remplies de ce breuvage. Les anti-escargots seront donc à placer sur leur chemin. Pour optimiser l'efficacité de ces pièges, il est préférable d'attendre une bonne pluie pour leur faciliter leurs déplacements. L'anti-escargots le plus redoutable sera finalement la bière elle-même. En effet, si les soucoupes sont bien adaptées avec des rebords très hauts, les petites  bêtes seront déguster leur nectar mais ne sauront pas en revenir. Pour maintenir ce piège efficace, il est conseillé de placer le tout dans un endroit ombragé pour éviter l'évaporation trop rapide. Il vaut mieux en effet prévoir la durée de vie du piège lui-même pour ne pas rater le passage de ces affamées destructrices.

Des produits anti-escargots se présentent sous forme de granulés ou sous forme de paillage, ces derniers ne résistant pas aux fortes pluie. Judicieusement placés, ces pièges anti-escargots vont ralentir considérablement la progression de ces championnes de la lenteur. Ainsi, tout autour des jeunes plants, ces pièges vont rapidement remplir leurs offices et dissuader les escargots d'entamer leurs repas. Il faut bien prendre soin, après chaque grosse pluie, de reconstituer le piège de manière à lui rendre une efficacité optimale.

Il existe par ailleurs des produits naturels, que l'on trouve également dans les surfaces spécialisées pour lutter contre les escargots. Les granules par exemple, de compositions colorées, permettent de facilement repérer les endroits traités. Ainsi, ces anti-escargots préservent efficacement les jeunes plants printaniers.

 ANTI LIMACES  - fiches conseils

 Au printemps, les limaces se mettent en éveil et en quête d'une nourriture tendre, fraîche, jeune et gouteuse. La guerre des nerfs a commencé. Comment lutter efficacement contre ces limaces voraces ? Une chose est sûre, mieux vaut attendre les lendemains de pluie. Effet, lentes par nature, les limaces profitent des trous d'eau pour se faufiler plus vite entre les jeunes plants. C'est là qu'il est nécessaire d'intervenir. Il existe un certain nombre de produits anti-limaces, naturels ou non. Ces anti-limaces devront être dispersés sur des surfaces judicieusement étudiées pour être efficaces. Il faut en effet à tout prix éviter que les limaces ne commencent leurs besognes au pied des plants. Les granules, très bons anti-limaces, sont repérables au sol par leurs couleurs distinctives de la nature du sol. Pour les jardins, potagers, des anti-limaces ont été conçus pour encercler le plant avec des cerclages dont les hauts bords sont dissuasifs.

 Lorsque la colonisation des cultures est vraiment importantes, un certain nombre d'anti-limaces sont proposés dans les commerces spécialisés. Granules, produits liquides, paillages, répulsifs divers, il ne faut pas lésiner sur la quantité et les subterfuges pour éradiquer ces envahisseuses. Il sera nécessaire, pour de grandes étendues, de disperser de l'anti-limaces dont l'efficacité est reconnue pour leurs effets répulsifs. L'ennemi à surveiller est la pluie. En effet, pour que ces anti-limaces puissent œuvrer de façon optimale, il faut veiller à retraiter régulièrement, à semer des granules régulièrement et à vérifier les pièges "physiques" le plus souvent possible. Tout doit être fait rapidement pour freiner la progression de ces limaces, les empêcher de se goinfrer des jeunes feuilles et de contaminer ainsi tout un champs.

 Il existe toutes sortes d'anti-limaces "bio" qui s'avèrent très efficaces. Il est recommandé de bien choisir le type de solutions en fonction de l'importance de la zone à traiter. Il est certain que si sous une somme pierre une dizaine de ces nuisibles sont comptabilisés, il est urgent de traiter rapidement pour éradiquer la colonie.

ANTI CHENILLES PROCESSIONNAIRES  - fiches conseils

Un véritable fléau frappe les forêts de pins sur tout le territoire national. Remontant la France du Sud au Nord, de l'Est à l'Ouest, les chenilles processionnaires ont colonisé toutes nos contrées. Particulièrement urticantes, sans anti-chenilles, la santé publique de nos citoyens, des personnes sensibles en particulier, songer à freiner leurs invasions est une pure utopie. Il faut agir, et vite. Il existe actuellement sur le marché un certain nombre de pièges anti-chenilles processionnaires. Les pins sont infestés et littéralement dévorés par ces colonies de cocons de plus de 200 individus pour les plus gros. Ceux-ci se forment, grossisses en se nourrissant des fruits de ces arbres : les pommes de pin, les épines et bien sûr la sève. Rapidement, dans les endroits les plus sensibles, c'est à dire à proximité des lieux publics, des écoles, des terrasses, jardins, parcs et les routes régulièrement empruntés.

De décembre à avril, il est fortement recommandé de placer des pièges pour traiter et lutter contre la chenille processionnaire. Utiliser des pièges anti-chenilles processionnaires revient à dire qu'il faut les attraper et les stopper lors de la descente du tronc. Les chenilles en véritable procession descendent de leur perchoir pour s'enterrer en terre. Certains pièges sont très écologiques par leurs principes de captures. Ce système est donc particulièrement recommandé lorsque la zone infectée compte peu de pins et donc peu de cocons à chenilles processionnaires. Les pièges anti-chenilles processionnaires sont donc à apprécier en fonction de la circonférence des troncs à équiper. A partir de 8 nuits, les pins et cèdres doivent impérativement prévoir des pièges supplémentaires pour capturer un maximum de chenilles processionnaires.

 Il s'agit donc bien d'une véritable lutte à fournir contre ces invasions qui ne cessent d'augmenter et de s'étendre dans les forêts et les zones de conifères. Il est plus qu'impératif que de prendre au sérieux cette menace en usant de tous les produits anti-chenilles processionnaires qui existent sur le marché. Les éradiquer sauve les pins et surtout les hommes des effets dévastateurs de leurs présences.

PICS ANTI PIGEON - informatif

 Ils deviennent un fléau dans les villes. Les pigeons sont partout, se posent partout, infestent les plateformes, les rebords, les monuments, les statuts. Porteurs de maladies, les nuées de pigeons s'abattent sur les lieux publics, sans distinction de publics. Sans parler des nuisances sonores, les temps des amours, les moments de retrouvailles pour les repas, les mésententes pour une femelle à approcher lors des périodes de reproduction, les pigeons deviennent une véritable calamité. Entretenu souvent par des gestes qui se veulent sympathiques, les hommes les nourrissent le plus souvent, contribuant ainsi à leur développement. L'usage des pics anti-pigeons s'avère être une solution, pas toujours des plus commodes à placer mais en revanche efficaces.

Afin d'éviter que les bactéries, les fientes ne se propagent, il est indispensable de contribuer au respect des règles imposées par les autorités sanitaires. Le pigeon est rentré depuis longtemps dans la catégorie des nuisibles. Les pics anti-pigeons évitent aux excréments de s'accumuler et ainsi ronger les métaux, d'abîmer les ouvrages architecturaux. Les pics anti-pigeons se placent partout où les pigeons ont l'habitude de se poser, de nidifier. Tous les rebords des fenêtres, balcons, vitrines des magains peuvent en être équipés avec une grande faciité. Ces pics anti-pigeons prennent leur place sur les surfaces en métal, en béton, en bois, en pierre au moyen d'une colle en silicone très efficace.

Les pigeons sont perturbés par ces pics et se déplacent pour trouver une aire mieux adaptée. L'efficacité a été largement prouvée dans des lieux bien équipés. Les pics anti-pigeons s'avèrent une arme redoutable contre ces nuisibles. La protection des bâtiments, des ouvrages d'art est ainsi assurée. Ces pics anti-pigeons s'achètent dans des surfaces spécialisées et existent de différentes tailles. Ces oiseaux sont donc ainsi gentiment invités à aller voir ailleurs. Des familles entières de pigeons sont ainsi amenées à trouver des lieux de villégiature plus adaptés à leurs nuisances sans déranger les humains et altérer leurs édifications.

FILETS ANTI PIGEON – informatif

Bien des endroits ne sont pas appropriés pour recevoir des pièges traditionnels et répulsifs anti-pigeons. Certaines plateformes se présentent comme inabordables, les lieux ne sont pas prédisposés pour une approche aisée. Pourtant, la pose d’un tel filet est indispensable pour conserver en état l’endroit incriminé. Pour parer à ces inconvénients souvent insurmontables, les filets anti pigeons remplissent admirablement cet office. De dimensions différentes, de maillages appropriés, les fabricants de filets anti pigeons ont fait preuve d’ingéniosité pour proposer ces pièges répulsifs des plus résistants. En effet, c’est précisément là où d’autres systèmes ne peuvent s’implanter que des colonies entières de pigeons trouvent aisément un lieu de prédilection pour vivre, se reproduire. Sans ces filets anti pigeons, les nuisances seraient à l’image des îles accueillants les naufragés. Ces filets se trouvent dans les magasins spécialisés. La plupart sont fabriqués en fil de polyéthylène avec une forte stabilité à la lumière.

Les filets anti pigeon sont donc conçus plus pour faire fuir les pigeons, les empêcher de s’installer sur les lieux où ils sont indésirables. Ces filets vont les repousser et les éconduire dans d’autres zones à même de les recevoir. Ainsi les filets protègent et préservent les bâtiments exposés aux fientes et nuisances sonores pour le voisinage de proximité. Les filets anti pigeon peuvent aussi faciliter la capture des pigeons. En ce cas, le choix du maillage, les dimensions des filets seront à apprécier en conséquence. En aucun cas, ces filets anti pigeons ne doivent blesser ou tuer les pigeons. Ces filets sont parfaitement adaptés et les modes d’accrochage sont simples et pratiques. Cela passe l’envie aux pigeons et à leurs progénitures d’élire domicile une fois pour toute.

Il est par ailleurs de plus en plus courant d’utiliser ces filets anti pigeon aux fins de protéger les arbres fruitiers de toutes sortes d’oiseaux d’une taille identique. Ces filets sont parfaitement adaptés à cet usage.

ULTRA SON ANTI PIGEON – informatif

Rien n’y fait. Les pigeons ont élu domicile chez vous et reviennent chaque année, chaque toujours plus nombreux. Mais que faire pour se protéger ? Quel anti pigeons utiliser ? Qu’est ce qui fonctionne vraiment pour dissuader les pigeons de s’installer sur les corniches, les balcons, les rebords de fenêtre, les cours intérieurs des immeubles, les garages, les terrasses, bref tous les endroits mitoyens avec les êtres humains ? Simple à installer, inaudible pour les oreilles des hommes, les répulsifs à ultra sons se positionnent parmi les plus efficaces contre ces nuisibles. Les pigeons salissent. Les fientes dégradent les supports quels qu’ils soient. Le pire arrive aux moments des amours. Entre les roucoulades et les batailles entre mâles, arrivé aux beaux jours, il faut bien reconnaître que cette présence encombrante et bruyante tape sur le système nerveux.

Il existe toutes sortes d’appareils à ultra son anti pigeons. Chacun de ces modèles varie en poids, en taille mais surtout en portées. Finalement, ces ultra sons fonctionnent comme des épouvantails sonores. Les fréquences sont variables et l’intensité est réglable. Le choix est donc à réaliser afin d’adapter, en fonction de la zone à couvrir en mètre carré, le répulsif sonore le plus à même à agir dans une distance à estimer pour rendre l’installation efficace. Certains de ces appareils à ultra son anti pigeon fonctionne avec de simples piles. La précaution reste toutefois à prendre pour éviter son exposition trop importante à la pluie. L’installation est des plus aisées. Nos amis les pigeons vont bénéficier d’un concert gratuit qu’ils apprécieront tellement qu’ils ne souhaiteront plus y revenir. Pour cela, il faut veiller au fonctionnement permanent de ces ultra sons de jour comme de nuit. Certains de ces appareils se programment.

L’idée est lancée : pour tous les lieux ouverts, accueillants ou non des touristes, les bâtisses à protéger à tous prix de ces indésirables des villes, les ultra sons anti pigeons sont une solution écologique adaptable à tous les endroits.

Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 03/08/2017, 14:18 par Claire Mollien
les-infos-publiques-a-lire-et-a-partager-de-quoi-meubler-les-vacances-au-frais-a-l-ombre-les-pieds-dans-l-eauhttps://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11898?xtor=EPR-100 Allocations logement : APL, ALS et ALF, quelles...
Publié le 03/08/2017, 14:11 par Claire Mollien
Le chiffre RH de la semaine92% des Top Employers citent les bénéfices du "réseautage" à travers le sport
Publié le 03/08/2017, 14:09 par Claire Mollien
recherche-candidat-sap-fi-pour-mission-freelance-chamberyavec d'autres pistes en-dessous : Pour notre client basé à Chambery (73) nous recherchons un consultant SAP FI pour une mission...