Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 25/03/2020, 10:57 par Claire Mollien
d-autres-sujets-de-lecture-pour-passer-le-temps-du-confinementMerci Pierre-Jean Llorens : toujours, encore et toujours des sujets intéressants en partage... quel homme...
Publié le 25/03/2020, 10:25 par Claire Mollien
emploi-pistes-lectures-coronavirus-le-tout-d-actualiteavec un grand merci à Pierre-Jean Llorens, inlassablement, pour sa contribution à toutes ces revues de presse.. certes, celle-ci est...
Publié le 17/02/2020, 14:39 par Claire Mollien
tous-sujets-de-reflexion-d-etudes-en-partageMerci Pierre-Jean LLorens pour ta participation à cette revue de la semaine .. Indice Changement Climatique Villes d'ici 2050

Cet article ne paraîtra pas dans l'Hebdo de l'Ardèche mais est diffusé largement sur les réseaux sociaux, le tout en partage :

Gaël Ravedovitz, bruxellois, né le 23 mars 1973, est fils unique. Ses parents, juifs polonais par leurs aïeuls, occupent tous deux les professions respectives de psychologue et psychothérapeute pour la mère. Arrivé en France en juillet 2016 à Alboussière, cet artiste révèle son fabuleux parcours qui l’amène, aujourd’hui, à porter ses conseils sur des solutions de protections en bois, agencements de véhicules utilitaires sur mesure, pros et loisirs.

 

Une enfance bien imprégnée

“Très jeune déjà j’étais attiré par tout ce qui était artistique”, sont les premiers mots que Gaël Ravedovitz entame pour raconter son parcours de vie. “A 10 ans, j’étais fasciné par la sculpture sur pierre de Carrare. A 13 ans, j’ excellais aux cours de dessin de mon collège. Il était logique pour moi de concourir à l’Académie des Arts de Bruxelles Je suis resté fidèle et laborieux dans cet cet établissement prestigieux de 1988 à 1994. Mes inspirations personnelles m’ont amené à partir en Israël durant un an. J’ai appris l’Hébreu pendant six mois avant de travailler les six mois restant au sein d’un kibboutz. Je maîtrisais assez l’écriture, la lecture et le langage parlé. A 19 ans, j’avais la double nationalité.”

 

Un Artiste pluridisciplinaire

Gaël Ravedovitz se forme à l’ Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles entre 1990 et 1994 . Il y étudie la peinture. Diplôme en poche, il décide de partir en Israël et travaille tout azimut durant une année.Il entreprend un carnet de voyage, qui continue de l’accompagner aujourd’hui, durant ses périples à l’étranger. Notes, croquis, esquisses picturales, poèmes et essais constituent l’ensemble de ce carnet.De retour à Bruxelles, une rencontre se fait entre la sculpture et Gaël Ravedovitz.Invité à participer au symposium international de sculpture « Site en Ligne », il se lance dans l’aventure et crée sa toute première œuvre sculpturale «  Graine de comète » .Son talent est récompensé par le deuxième prix. Cette première rencontre avec l’art de sculpter sera décisive.En 2003, il rencontre Olivier Strebelle qui l’invite à rejoindre son atelier. Ils travaillent ensemble sur de multiples projets dont le plus impressionnant reste « l’Allée des Athlètes » créé à l’occasion des jeux Olympiques de Pékin en 2008. Gaël Ravedovitz travaille quatre années entre Pékin, Shanghai, Paris et Bruxelles et assume la direction technique et artistique de l’œuvre.La deuxième rencontre décisive de sa carrière se fait avec la scène et plus particulièrement la danse.Scénographe et danseur pour la compagnie Dunia Dance Theatre, chorégraphié par Harold George, il intervient sur scène pour peindre en « live » et danser avec les membres de la compagnie. Ces spectacles ont été joué à Bruxelles à La Havane à Cuba et à Harare au Zimbabwe, à Bielefeld en Allemagne, Johannesburg  Afrique du sud. Parallèlement à ces projets, il est ébéniste, constructeur de décor pour le cinéma et la publicité  décorateur et architecte d’intérieur.

 

Un changement radical

Cette aventure bruxelloise se modifie en 2016. Son épouse cherche à se rapprocher de sa famille : Valence/Bruxelles, facilités de déplacements par le train. Le couple vend la demeure de Bruxelles. Ils n’ont que deux mois pour trouver un abri familial. Sur le plateau d’Alboussière où l’immobilier est plus abordable, ils ont le coup de coeur et s’installent en 2016. Pour tenir, Gaël Ravedovitz retape plusieurs maisons avant de les revendre. Septembre 2016, il fait une formation d’auto-entreprise pour démarrer ses premiers chantiers sur Alboussière d’aménagements de maisons, de garages. Il réalise plusieurs devis d’agencement non suivis d’effet. Il décide de travailler avec des cuisinistes avec qui il réalise plus de 300 cuisines équipées dans la région. La lassitude le tient et il veut passer à autre chose. Après suggestion d’un ami, il se lance alors dans l’aménagement de fourgons pour réaliser les habillages, protections, pour rendre les véhicules utilitaires appropriés aux divers métiers des artisans locaux. Il conçoit sur mesure des étagères à outils, tiroirs, faux planchers. Cela vise également plus généralement des activités liées aux loisirs. Ainsi, ses clients ciblés sont les zingueurs, plombiers, carreleurs, électriciens, peintres, maçons avec toute leurs flottes de véhicules et trafics de tous gabarits.

 

Durant le confinement, printemps 2020, l’artiste s’active à lier l’utile à l’agréable : à partir de branches d’arbre, il réalise des luminaires décoratifs, tous uniques en leur genre. Gaël Ravedovitz imagine, confectionne, décore, créée tout simplement une nouvelle vie à des natures mortes. Il redonne une splendeur lumineuse et s’accroche à ses réalisations pour franchir cette période cruciale pour lui et sa famille, comme de nombreux français.

 

Cet artiste pluridisciplinaire démontre qu’il a plus d’un tour dans sa poche, qu’il sait s’adapter. Il conçoit, tel un architecte, réalise et pose, un “trois en un” qui va lui permettre d’aborder des chantiers avec un oeil d’artiste avisé et un sens pratique inconditionnel.

 

Contact : Atelier Bois création OMANO : www.omano.fr - 06.58.91.47.53 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     www.ravedovitz.net   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Expositions

  • 2015 expo collective au Shapes avenue Louise

  • 2008- 2016 : Scénographe, danseur, peintre, sculpteur, dans la compagnie « Dunia Dance Theatre » pour les spectacles : “Between the Lines”,  ” Shadows/Push-Pull”,  “Baobab shadows”

  • 2005-2008 : Directeur technique et artistique pour la sculpture « L’allée des Athlètes » d’Olivier Strebelle pour les J.O. De Pékin.

  • 2004-2007 : Principal assistant technique sur plusieurs projets pour le sculpteur Olivier Strebelle.

  • 2004 : Exposition collective de peintures dans le cadre de la mission « passe –mur » pour les enfant de Qalqilia en Palestine.

  • 2002 : Exposition des travaux de sculptures dans le cadre d’un meeting « Apple computer », Bruxelles.

  • 2001 : Participation à  « Site en Ligne2 » symposium international de sculpture et Land art avec la réalisation d’une taille sur tronc(2e prix). Silly, Belgique.

  • 2000 : Exposition collective « A la ferme » dans le cadre du mouvement « Tribe of Arts ».

  • 2000 : Sculpture en direct sur tronc dans le cadre des « workshops » au Kultur Fabrik, Esch sur Alzette, Luxembourg.

  • 2000 : Sculpture en direct sur tronc dans le cadre des journées du patrimoine, Sautin, Belgique.

  • 1999-2001 : Constructeur déco dans le cinéma, la pub, le théatre.

  • 1999 : Sculpture en direct sur tronc au festival « Couleur Café » à Bruxelles.

  • 1998 : Exposition de peintures et sculptures à l’Abbaye de Forest dans le cadre “Artistes des villes et campagnes”.

  • 1998 : Participation à  « Site en Ligne » symposium international de sculpture et Land art avec la réalisation d’une taille sur tronc(2e prix). Silly, Belgique.

  • 1998 : Décoration du bar(comptoir, fresques murales, appliques lumineuses, tables et chaises) COULEURS EN FOLIE à Ixelles.

  • 1997 : Chef décorateur pour un court métrage d’élèves de l’I.A.D.

  • 1995-1996 : Décorateur, cogérant et barman à l’«EX VOTO » (centre multiculturel).

  • 1996 : Divers chantiers, montage démontage de chapiteaux avec les Baladins du miroir.

  • 1996 : Construction de comptoirs démontables pour salle de concert à Lille (le Zénith).

  • 1996 : Parcours d’artistes de St Gilles.

  • 1995 : Parcours d’artistes de St Gilles.

  • 1995 : Exposition à L’Ex Voto de travaux de peintures.

  • 1999-2001 : Académie des Beaux-Arts d’Anderlecht Section sculpture.

  • 1994-1995 : Tranche de vie en Israël

  • 1989-1994 : Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles

  • 23/03/1973 : Naissance à Bruxelles