Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 21/08/2019, 08:38 par Claire Mollien
des-lectures-de-l-humour-finissons-le-mois-d-aout-en-beauteAvec un grand merci à Pierre-Jean Llorens pour son implication, ses recherches, ses trouvailles, ses lectures et blagues en partage,...
Publié le 13/08/2019, 08:19 par Claire Mollien
Saint-Barthélémy Grozon - Reportage Interview Une histoire humaine, un parcours de vie
Publié le 13/08/2019, 08:14 par Claire Mollien
un-mois-de-juillet-2019-resume-des-publicationsHebdo de l'Ardèche, Terre Vivaroise, des articles sur diverses communes : Saint-Barthélémy-Grozon, côté Vallée du Doux, Boffres,...

Hebdo de l'Ardèche, Terre Vivaroise, des articles sur diverses communes : Saint-Barthélémy-Grozon, côté Vallée du Doux, Boffres, Alboussière, Champis, Saint-Romain de Lerps et bientôt en 2020 Saint-Sylvestre ... un résumé des

publications du mois de juillet 2019 ..mois des portraits (articles à part)

 

Juillet 2019 1ère semaine

Saint Barthélémy Grozon

Une figure locale s’est éteinte

Le 18 juin, Jean JULIEN a tiré sa révérence à l’âge de 92 ans en laissant un grand vide derrière lui. Jusqu’à ces derniers mois, il était assidu à son club des aînés pour partager les parties de cartes, de pétanque avec ses amis. A 2 reprises, il avait combattu vaillamment, sans jamais se plaindre, des soucis de santé. Né à Boffres en 1927, Jean était une figure locale connue tout autour du village. Il était le dernier d’une fratrie de 6 enfants et avait perdu son frère Noël en février dernier. En sa compagnie régulière, ils jouaient tous deux à la coinche, avec leurs épouses respectives qui sont sœurs. Installés comme agriculteurs avec son épouse Louise à Boffres, puis à Grozon, ils se fixèrent ensuite au village de St Barthélemy Grozon. Leur foyer compte 3 enfants, 6 petits-enfants. Le huitième arrière petit-enfant est attendu sous peu.

Jean Julien, homme de la terre, bon vivant, était ardéchois depuis des générations. «Le travail commande» avait-il l’habitude de dire. Affaibli depuis quelques années, son état de santé l’a amené à faire un bref séjour à l’hôpital avant de décéder. Lors de la cérémonie religieuse en l’église de Grozon le le 25 juin, famille et proches étaient nombreux pour l’accompagner et témoigner leur soutien à Louise. Une mémoire du village s’en est allée.

 

¼ de page 1 photo 1200 caractères

AICA des Vallées du Duzon et du Grozon en AG

Le 30 juin matin, les responsables ACCA des communes d’Alboussière, Boffres et St Barthélémy Grozon se sont retrouvés pour clore la saison 2018/2019 en Assemblée Générale. Il ressort des bilans moraux et financiers, que le prélèvement “sanglier” est très inférieur à l’année précédente, ce qui laisse à penser que les nombreux dégâts ont été occasionnés par des animaux venus dus Sud, région sans fruits (glands), sans abris (pyrale du buis) et très sèche. Albert Zucchini rappelle que durant ces saisons là, les chasseurs sont accusés de favoriser la prolifération des sangliers, voire d’en lâcher.. Ce sont eux qui payent les dégâts, sur leurs fonds propres, et non les contribuables. Les 3 ACCA doivent payer 14.327 euros avec leurs fonds propres et voient augmenter le prix de la carte d’adhérent. Les chasseurs persistent malgré tout à contribuer à la protection des cultures des agriculteurs.

¼ de page 2 photos

 

Euphorie créatrice pour cette “Ardéchoise”

La réunion de bilan du 28 juin a rassemblé 30 personnes. Le thème choisi  était "les Aventures de Tintin" avec une parfaite illustration retransposée dans les costumes et décors des personnages de Tintin, Capitaine Haddock, Professeur Tournesol, La Castafiore, les Dupont(d), Indien, Nestor, égyptien et grec… La fusée  "On a marché sur la lune", de +5 mètres de haut, un champignon, une araignée géante pour représenter l'Étoile mystérieuse, le dragon de +4 mètres pour le Lotus Bleu, un sarcophage et une momie pour les Cigares du Pharaon, ainsi qu'une colonne de dessins égyptiens réalisés par les jeunes de l'IME Soubeyran, tout ce travail bénévole représente une somme d’heures impressionnante. Les cyclistes franchissaient la porte du château du “Sceptre d’Ottokar”, réalisé en 3D avec deux gardes, pour accéder à la place du village incroyablement décorée sur le même thème. Ils y savouraient toutes les douceurs préparées par les nombreux bénévoles ainsi que des boissons rafraîchissantes. La Municipalité a offert le verre de l'amitié en félicitant  les habitants du village, les élèves de l'école et les jeunes de l'IME. RV pour l’édition 2020.

Remise de diplômes et récompenses

Lundi 1er juillet, Laurent Asfaux, Maréchal des Logis chef, référent à la Gendarmerie du Canton de Lamastre, s’est déplacé à l’école publique du village, à l’invitation de Gwenaëlle Roger et de son équipe de maîtres d’école, pour récompenser les enfants pour l’obtention des permis piéton et internet. La Directrice souhaitait la présence des parents, partie prenante de cette initiative citoyenne. La pédagogie s’est déroulée sur 6 cours de 45mn auprès des CE1, CE2 et CM1 et CM2. Ce jour, ce sont 4 permis internet pour les plus grands et au total des élèves 15 permis piéton qui sont cérémonieusement remis aux intéressés. Laurent Asfaux informe les parents de l’intérêt particulier de ces permis. A l’occasion d’un déplacement à Lyon, certains enfants ont pu mettre en pratique “grandeur nature” leur permis piéton. 9 familles sur 14 ont largement participé à cet événement.

 

Boffres

Les travaux participatifs vont bon train

Une belle équipe s’active ces dernières semaines pour l’une des tranches de travaux prévus pour l’exploitation de l’ancienne auberge du village. L'ouverture de la terrasse panoramique est désormais actée depuis le 4 juillet après le bar et les premiers services ont eu lieu avec les premiers estivants. Des produits locaux sont proposés : bières artisanales, limonades drômoises, tartinades, fromages, charcuterie, sorbets. Ce chantier participatif mobilise toutes les bonnes volontés : amis, voisins, familles, villageois avec la bénédiction des élus de la commune. La démolition des cloisons et murs aux étages a commencé et se poursuivra tout l’été. La suite des travaux est une question d’autorisations officielles. Chacun de ces acteurs s’active les uns en cuisine, les autres aux travaux. Pour l’heure, les extérieurs sont opérationnels jusqu’en mi soirée du mercredi au dimanche, du midi au soir.

Boffres en fête cherche ses bénévoles

Les préparatifs de cette grande fête annuelle du village appellent à augmenter le nombre de bénévoles indispensables pour la bonne tenue, comme chaque année, d’une fête. Comme pour les éditions précédentes, l’arrivée de nouveaux bénévoles est toujours fortement appréciée, et cette année ne fait pas exception.

Aussi l’équipe organisatrice du Comité des fêtes du village recherche des bénévoles prêts à s’investir dans la joie et la bonne humeur pour la journée du 20 juillet prochain.

Une réunion est donc organisée pour recevoir tous ces bénévoles enrôlés par les anciens sans compter les nouveaux qui se présenteront spontanément le vendredi 12 juillet à 20 heures au local du Comité des fêtes, place du Temple à Boffres.

Le 20 juillet, de 8 à 17 heures : brocante vide grenier, exposition, animation dans le village, repas du midi Kebab frites puis concours de pétanque primé inscription dès 13h30 pour démarrage à 14 heures, 19h tirage de la tombola, 20h jambon au foin repas à réserver, 22h bal toutes générations avec l’orchestre Les Loco’s.

Réservations pour le vide grenier (2€ le mètre linéaire) : 06 44 73 35 20, dîners : 06 47 85 15 04

 

 

Saint-Barthélémy Grozon

La dernière boulangerie du village n’est plus

Voilà huit années qu'Alain Jacky Brunel, artisan commerçant boulanger de son état, a cessé, pour des raisons de santé, ses activités de boulanger, pâtissier et viennoiseries, petite épicerie ainsi que ses tournées dans cinq communes des alentours. Le journal local y était aussi proposé pour les grozonnais et clients de passage. L'animation y était alors chaleureuse et chacun dans le village y trouvait un bon plaisir à s'y arrêter et boire son coups, les tournées étant souvent offertes par le commerçant.

Bien avant le 1er mai dernier, avec sa compagne Mireille, il a vidé, au fil des jours, les lieux de commerce au rez-de-chaussée et d'habitation très humide qu'il occupait depuis juillet 1982. Le déménagement des meubles de ses activités professionnelles s'est effectué avec du renfort à destination du nouveau boulanger bio qui s'installe à Alboussière. Il reste encore le four foyer Pavailler au fuel qui n'a pas encore trouvé preneur. La Mairie, propriétaire des locaux, avait signifié à son locataire sa volonté de vendre le bâtiment. La cessation d'activité de boulanger a motivé voire brusqué cette séparation et la dénonciation des deux baux, les locataires ayant refusé d'acquérir l'immeuble.

 

Le jeudi 14 juin 2019, Mauricette Roche et trois autres membres de l'équipe municipale (l'un de ses fils Pascal Roche est artisan en maçonnerie générale et gros œuvres de bâtiment dans les travaux publics), se sont déplacés pour investir l'ancienne boulangerie pour une visite circonstanciée en vue de la reprise des lieux par la vente.

 

Après l'école de Grozon, fermée l'été 2018 (en 1925 il y avait 2 écoles 40 élèves pour 200 habitants dont l'école des garçons qui se situait précisément dans ce qui allait devenir l'une des boulangeries du village), c'est une autre entité forte, une autre âme de Grozon qui disparaît dans ce qui était encore, avant 1801, une commune à part entière avant son rattachement à Saint-Barthélemy le Pin devenu Saint-Barthélémy-Grozon. En 1925, le commerce y était très actif : 2 boulangeries, 6 épiceries, 7 cafés, 3 hôtels-restaurants, un maréchal ferrant, trois fermes, un bureau de tabac, un tailleur, un maçon où travaillaient plusieurs employés. La perte d'activité alimentaire et la fermeture de la dernière école à Grozon sont à l'image de la désertification du monde rural.

 

Grozon aujourd'hui compte encore une centaine d'âmes. Que va devenir ce bâtiment ?

 

1840 mots 3 photos ATTENTION CHERCHER UNE VIEILLE PHOTO DE LA BOULANGERIE

 

L’association Amusaté é Boujaté, par la voix de son Président en exercice, Yves Julien, invite tous les membres et toutes personnes intéressées pour rejoindre les nombreux ateliers proposés tout au long de l’année tant à Saint-Barthélémy qu’à Grozon dans sa nouvelle salle pluri-activités, à participer à l’Assemblée Générale Annuelle qui se tiendra le vendredi 19 juillet salle des associations à l’ancienne école de Grozon pour 20 heures.

Dans l’ordre du jour, pour clôturer la 2ème année associative, les différents responsables d’ateliers (couture, portugais, cuisine, pilates, jeux de sociétés, expression orale, dessin, l’Ardéchoise, ..) feront lecture respectif d’activités. Les membres du bureau évoqueront le bilan annuel de l’association, son bilan financier. Puis seront annoncées les nouveautés pour la saison 2019/2020 qui viseront en particulier pour les plus jeunes mais pas que.

 

Une tradition bien installée à Grozon

Ce 7 juillet, 84 convives se sont retrouvés à l’école pour la 3ème “fête des voisins” autour d’un bon repas suivi de jeux de cartes, pétanque. Les 6 compères de l’atelier Expression Orale de Grozon ont joué une piécette à cette occasion. Catherine Balthazard, Jean-Paul Deculty, élus de la commune, ont été invités pour l’apéro.

¼ de page 2 photos

 

Alboussière - 3ème semaine

Les photographes en plein exercice bucolique

Tous les participants de l’atelier photo du Calac ont répondu présents à l’invitation de Félix Larcher pour une sortie “prise de vues” à l’Abéale, sur les hauteurs d’Alboussière, ce lundi 8 juillet. Après la bonne pluie de fin d’après-midi, ils ont tenté une sortie d’accalmie avec leurs appareils pour s’exercer à de belles prises de vues après l’orage.

photo légendée

Vingt convives pour la fin de saison

En présence de Gilles Broise, Président du Calac et de son épouse, Véronique Legrand et son mari Félix Larcher, 20 personnes ont partagé un joyeux dîner de fin de saison photographique au snack CriqCroq au plan d’eau dans une ambiance très détendue le 8 juillet au soir, l’occasion de partager un repas sympathique et d’évoquer les moments forts de l’exposition à venir.

photo légendée

 

Concours au boulodrome en hommage à Denis Luyton

André Rouméas, Président du Club des boules lyonnaises, le Président du club de Cornas, ont mis en place un concours ce samedi 13 juillet en l’honneur de Denis Luyton, ancien Président.

 

Boffres - 3ème semaine

Histoire d’une transmission annoncée

Manou des Champs, née Christine Paraghamian le 8/09/1956, est native de Champis par sa mère, d'une arrière grand-mère résistante pour les réfugiés. Ses parents ont immergé leur unique petite fille dans le lait de chèvre qui ne la quittera plus. Puis la jeune fille a voyagé dans diverses contrées autour du monde, “ne sachant pas ce qu'elle voulait faire de sa vie”. Manou visite en 1993 l'Ardèche et illico elle rentre à Paris, demande son licenciement et termine ses bagages direction Boffres. “Revenir à ses sources” en aidant une amie à traire ses chèvres .. il n'en fallait pas plus pour que Manou s'enflamme. Elle a fait fi des rires sarcastiques de la Chambre d'Agriculture parce qu'elle voulait faire des yaourts en produits transformés! Elle enchaîne alors dans la combativité les démarches pour s'entourer, comme avec le Civam de “Ferme en Ferme” et se lance en 1996 en Gaec avec une autre agricultrice. Elle s‘installe aux lieu et place de Marie-Cécile Colombet dont elle rachète les 60 chèvres et 13 hectares de terre. Dès 1998, seule, elle affronte les contraintes d'une ferme sans matériel et la mono-traite. A l'ouverture en 2000 du Civam, elle développe ses activités de transformation avec 50 chèvres et les ventes en circuits courts, passe de l'agri Bio en 2008 à “Nature en progrès”, mouvement associatif de la paysannerie créé en 1964, qui lui impose plus de rigueur. 1 litre de lait = 2 fromages en moyenne sur l'année, voilà le résultat des normes imposées qu'elle applique. Ce 10 juillet, Manou rêve d'aurores boréales, de bord de mer, de festival de BD : elle transmettra, en janvier 2020, en “Nature en progrès”, son exploitation à Antoine Cevost, 33 ans, en stage reprise depuis le 1er juin 2019. Manou continuera à l'accompagner un an en tant que cotisante solidaire. “La terre t'a nourri, continue à nourrir les autres”...voilà une belle valeur morale que Manou des Champs va transmettre aussi.

¼ de page 2000 signets 2 photos

 

Début des démolitions à l’Auberge 

1er juillet, Malika Fassi Fihri, architecte, Mario Sultan, son compagnon et cuisinier, Antoine Cévost, restaurateur et Ludovic Camba, artiste, sont fiers d’annoncer le début des travaux de démolition intérieure de l’auberge de 800 m2 gérée en Scop entre tous, aidés par la SCIC Le Grenade et la SCIC Villages Vivants devenue propriétaire de l’immeuble. Pour pallier à l’impossibilité au public d’entrer dans les lieux, la terrasse offre, en plus d’un panorama grandiose, une carte de brasserie pour les touristes de passage. Les 4 étages sont concernés par une réhabilitation pour laquelle le changement de destination nécessité une autorisation longue à obtenir (4 mois). En attendant, les jeunes entrepreneurs s’activent dans leurs actions et freinent la concrétisation de leurs projets d’espaces de coworking et de logements privés pour leurs protégés. 

⅛ de page en hauteur +800 signets 1 photo

L’usine voit ses travaux bien avancer

10 juillet : les engins de travaux s’activent sur le chantier de reconstruction suite à l’incendie destructeur de la nuit du 7 au 8 juillet 2018. L’usine de chips de La Ducale va retrouver une bâtisse quasi identique à l’originale. Encore quelques semaines pour terminer ce chantier avant que l’usine BCBG ne reprenne du service. Le quartier Miribel va retrouver ses activités et les salariés leur travail.

photo légendée

le marché attire son monde

photo légendée

 

Le Comité des Fêtes s’active 

Ce sont 40 bénévoles, parmi eux quelques nouveaux, qui se sont présentés le 12 juillet à la réunion préparatoire pour les Fêtes de Boffres qui se dérouleront toute la journée et en soirée du 20 juillet prochain.

Ce renfort sera des plus utiles mais toutes les nouvelles bonne volonté sont attendues même au dernier moment. Plus de personnes rejoindront l'organisation et mieux les festivités seront vécues.

 

Alboussière - 4ème semaine

ALBOUSSIERE  - LES SECRETS DE LA FERME

Miellerie à Tire d’Aile à 14h45 le mercredi 31 juillet

La miellerie à tire d’aile vous invite à faire une visite complète de la miellerie, en passant par une visite de la ruche vitrée, une présentation de l’atelier et des machines. Et terminez par une dégustation de leurs produits.

RDV Office de Tourisme Alboussière 

sur réservations : 04 75 58 20 08

4€/ gratuit pour les + de 16 ans

 

Collecte "Textiles" sur la commune brève d’infos

Une convention a été signée avec Tremplin Horizon et elle pourrait être transposée via la CCRC pour la mise en oeuvre. La CC Rhône Crussol contractualise avec les associations de réinsertion, comme “Le Tremplin Horizon” (Association ayant une boutique-ressourcerie sur le territoire) afin de desservir ces communes et proposer ainsi, à l’ensemble des administrés de la CCRC, un maillage d'implantation de bornes “textiles” satisfaisant. Lors de la dernière commission “déchets”, il a été évoqué la possibilité d’harmoniser la collecte des textiles sur la zone, si possible avec un seul prestataire. Précisions à venir.

A l’abri de la chaleur pour la kermesse

Le nouvel épisode de canicule n’a pas découragé les 70 convives venus partager le repas, copieux et délicieux concocté par les cuisinières, de la traditionnelle kermesse de la Paroisse Protestante du Plateau d’Alboussière (Boffres, Alboussière, Grozon, Colombier-le-Jeune, Saint-Sylvestre, Champis, Gilhoc). Les attendaient des étals colorés et gourmands de pâtisseries, de légumes variés ainsi que des articles confectionnés. L’après midi s’est poursuivie par le  tirage de la tombola :1er prix : une plancha remportée par Jean-Claude Moze ; 2ème prix : une table et deux chaises pour la terrasse à Renée Ponce. Quant au poids du « panier garni » (5 kg 680) c’est Georgette Cartaut Brunel qui l’a remporté. Prochain rendez-vous : dimanche 17 novembre pour le loto !

De gauche à droite : Renée Ponce et Jeanine Fournier sont très investies dans leur tâches associatives

 

70 repas 350 lots tombola

1/8ème 1 photo

Une auto-école sociale itinérante en milieu rural

Mercredi 17 juillet, une réunion a eu lieu sur le projet de création d’une auto-école sociale itinérante par l’association “Tremplin Insertion Chantiers”. Depuis plus de 20 ans, l’association gère 8 Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI), connus sous l’appellation « brigades vertes » en Ardèche (Tournon-sur-Rhône) et dans la Drôme. Celles-ci sont connues et reconnues sur le territoire nord-ardéchois. L’association gère également 2 auto-écoles sociales destinées à un public en grande difficulté pour favoriser la formation au code et à la conduite. L’objectif est d’amener ces personnes vers le permis de conduire, condition indispensable à la recherche d’un emploi et à la réussite d’insertion. Les partenaires de l’association, dont la Région et le Département, considèrent l’auto-école solidaire de Tremplin comme une activité exemplaire. « Sans permis, on ne peut rien faire. Pas de permis, pas de travail, et sans travail, pas de permis ! », a souligné Félix Pelaez, directeur de la structure. Les 2 auto-écoles sociales sont situées à Tournon-sur-Rhône et à Annonay. Cependant, au regard des difficultés d’enclavement et de transports, l’association souhaite se rapprocher des futurs élèves situés en milieu rural. Pour cela, Tremplin travaille depuis 2 ans sur un projet d’auto-école itinérante. L’idée consiste à dispenser des leçons de code et de conduite dans certaines communes rurales, à raison d’une fois par semaine au démarrage. Lors de cette réunion de travail, en présence du conseiller régional Olivier Amrane et de la conseillère départementale Dominique Palix, il a été acté le soutien des deux collectivités locales. Le siège de l’auto-école sera installé à Alboussière, où la mairie a d’ores et déjà proposé des locaux à l’association. Le périmètre d’intervention concernera les communautés de communes Rhône-Crussol et du Pays de Lamastre, mais également la Communauté d’agglomération ARCHE Agglo.

2000 caractères

Légende : Maxime Corbin, premier adjoint à Alboussière et responsable chez Tremplin, Thierry Labbe, directeur administratif et financier de Tremplin, Félix Pelaez, directeur de Tremplin, Dominique Palix, conseillère départementale, Olivier Amrane, conseiller régional délégué à la ruralité, et Philippe Ponton, maire d’Alboussière.

La Région autorise la création d’un arrêt de car entre Alboussière et Lamastre

Le 17/07, le conseiller régional délégué à la ruralité, Olivier Amrane, est venu annoncer la bonne nouvelle. Entouré du conseiller départemental Jean-Paul Vallon, du maire Philippe Ponton et de son premier adjoint Maxime Corbin, l’élu régional a confirmé la création d’un arrêt de car au chemin du Chiroux le Bas. Celui-ci se situe en bordure de la RD 533, reliant Alboussière à Lamastre. Plusieurs usagers de ce quartier avaient demandé la mise en place de ce point d’arrêt, pour améliorer la desserte scolaire vers Lamastre. En effet, ce sont plusieurs enfants qui se rendent chaque jour aux collèges public et privé de la commune de Lamastre. Cependant, ils devaient jusqu’à présent parcourir plusieurs kilomètres pour rejoindre l’arrêt le plus proche.

Depuis la loi NOTRe du 7 août 2015, c’est la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui est compétente en matière de transports scolaires, et non plus le département. Elle y consacre chaque année un budget de 580 millions d’euros, un élève coûtant en moyenne 1 200 euros pour la collectivité régionale. Après une étude de faisabilité, et grâce à l’intervention des élus locaux et la réactivité des services de la Région, l’arrêt de car devrait être réalisé dans les prochaines semaines. Plusieurs visites sur place ont déjà été réalisées et l’arrêt sera opérationnel dès la rentrée du mois de septembre. C’est un véritable soulagement pour les familles concernées, pour qui ce service public est essentiel. « La Région met tout en œuvre pour assurer le maintien de la qualité et de la proximité avec les usagers », a souligné Olivier Amrane.

 

Chiffres clés :

 

 *   Budget annuel : 580 M€

 *   Coût moyen d’un élève empruntant les transports scolaires : 1 200 €

 *   Participation familiale en moyenne : 90 €

 *   Environ 20 000 élèves transportés en Ardèche

 

1800 mots

 

L’émouvant challenge Gentleman Denis Luyon

Dans l’intimité, au boulodrome le 21 juillet chaque joueur s’est vu remettre à l’inscription un tee-shirt floqué ainsi qu'un but gravé en souvenir et en hommage au regretté Denis Luyton, disparu brutalement en 2018. Les équipes ont été formées par tirage à la mêlée. Le concours s’est déroulé en 3 parties par addition de points, les parties ont commencé à 9h, deux parties se sont jouées le matin et à midi. Les hommages rendus à notre regretté Denis Luyton, ancien Président du Club, pompier bénévole, ont été suivis d’un l’apéritif.

Tout le monde s’est retrouvé à la salle polyvalente pour le repas avec le fameux jambon au foin préparé par le non moins célèbre Gégé et ses acolytes. 

Après ce repas, retour aux choses sérieuses : la troisième partie. Cette dernière était très disputée. En effet, plusieurs équipes pouvaient prétendre à une place pour la finale, et c'est “Lulu” Roumeas, Yves Garnodier, Guy Tetard, Jean Cadot et Alain Verset qui ont remporté le Gentleman Denis Luyton contre une équipe adverse qui n’a pa déméritée.

 

 

Champis

CHAMPIS - LES SECRETS DE LA FERME

DANS le cadre de l’agenda de l’été de Rhône-Crussol

A la Grange du Seigneur à 14h45

Rendez-vous dans une brasserie artisanale, pour visiter les caves et en savoir plus sur la fabrication de la bière. En prime, une dégustation sera organisée.

RDV Office de Tourisme - Alboussière

sur réservation : 04 75 58 20 08

www.rhone-crussol-tourisme.com

Tarif 4€, gratuit pour les +16 ans hors dégustation

 

Festival Musiques d’été :

Véronica Sbergia & The Red Wine Serenaders

théatre de verdure de champis à 21 heures

Un mélange de Old Jazz, de Hillbilly et de Gospel, le tout dans une ambiance italienne

04 75 40 46 75

www.rhone-crussol-tourisme.com

gratuit

 

Randonnée de l’été mardi 30 juillet

Les bois de champis de 8h30 à 12h30

Les mardis, pendant tout l’été, partez en randonnées découvrir notre territoire avec un accompagnateur ! Balades d’une dizaine de kilomètres environ sur nos sentiers balisés.

Sur réservations : 04 75 40 46 75

www.rhone-crussol-tourisme.com

4€/gratuit pour les +16 ans

 

St Barthélémy Grozon

Un bilan plus que positif 

Vendredi 19 juillet dans la salle des associations à Grozon, se tenait l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’Association Amusaté é Boujaté, sous la présidence depuis un an de Yves Julien. 104 adhérents contre 73 en 2018 : l’association majore de 42% ses effectifs avec 9 ateliers. Pour l’année à venir, 4 nouveaux ateliers sont annoncés, dont le judo, le travail de la terre, la vannerie, la gym douce. L’organisation de l’Ardéchoise a mobilisé +2000 heures de travail avec 150 bénévoles (dont 30 de l’école, 20 de l’IME Soubeyran). La fête des bénévoles se tiendra à Vanosc le 7 septembre, jour du forum des Associations à Lamastre auquel les dirigeants seront présents. Le bilan financier définitif sera présenté en septembre avec un point sur la ventilation des subventions de la région à hauteur de 1.500€. Nomination au Conseil d’Administration de Thibault Ille et Josette Gardon, après le départ d’Etiennette Delarbre remerciée pour son engagement et ses actions.

 

2 photos 1500 signets

Un repas pour clôturer la saison

L’atelier “expression orale par l’interprétation écrite et orale” au sein de l’Association Amusaté é Boujaté a clôturé sa deuxième saison. Janvier 2018, la première séance s’étaient tenue avec cinq participants. A raison de deux séances par mois, les 2ème et 4ème mercredi, Claire Mollien, responsable de l’atelier, a proposé des exercices de “mise en bouche” pour chauffer les muscles faciaux : articulation, prononciation, diction et ponctuation. S’ensuivent des lectures “au pied levé”, d’autres à partir du répertoire de Molière. Cette année, le groupe a travaillé deux piécettes spécialement écrites pour la Galette des Rois de l’Association en janvier 2019 et pour la fête des voisins du 7 juillet à Grozon. Pour terminer cette belle saison, c’est autour d’une “auberge espagnole” que les 6 compères de 2019 ont partagé la fin d’une saison bien remplie où les progrès sont impressionnant pour ces seniors très impliqués. Ce sont après des airs de guitare à la belle étoile que la soirée s’est terminée en douceur. 

1/8è-me de page 1 photo

 

Ambiance pour la fête du foot 

Cette année encore, l’ASSBG a fait le plein de convives pour son traditionnel “moules frites” par un franc beau temps. 241 repas ont été servis sous les barnums, 37 doubles ont été engagés pour le concours de pétanque pendant que les plus jeunes s’organisaient en 12 équipes pour des matchs amicaux. U

 

St Romain de Lerps

Découverte du belvédère du pic en randonnée pédestre

Ce mercredi 17 juillet, RV était donné place de l’église à 18H aux passionné d’histoire locale. Une petite troupe s’est formée autour d’Eric Permingeat qui a délecté son auditoire de la découverte des secrets qui ont façonné ce lieu, celui du village et de l’Observatoire : (Poste militaire, lieu de culte) les mystères du belvédère ont été dévoilés ! la chapelle sera exceptionnellement ouverte à cette occasion pour la prochaine édition du mercredi  31 juillet sur réservation : 04 75 40 46 75 -www.rhone-crussol-tourisme.com - 4€/gratuit pour les - 16 ans

1/8ème de page 1 photo

 

brève d’annonce

RANDONNE DE L ETE

(rando resto)

de St sylvestre à St Romain de Lerps de 8h30 à 17 heures le 23 juillet

Programmation de randonnées pendant tout l’été. Balade à la journée avec repas de midi au restaurant “Chez Christine” à St Romain de Lerps

Sur réservation : 04 75 40 46 75

www.rhone-crussol-tourisme.com

4€, repas en supplément, gratuit pour les 16ans

 

Un sacré programme d’été

L'officielle présentation du programme d'été du plateau a été présentée par Stéphanie Dintre de l'Office de tourisme Rhône-Crussol le 17 juillet en présence des élus et des divers acteurs parties prenantes, dont Jacques Dubay, Président de la Communauté de Communes Rhône-Crussol.

 

Une ambiance gourmande et conviviale se dessine pour sa 4ème édition Il s'agit bien sûr du marché nocturne gourmand des producteurs locaux. Après le succès de l'édition 2018, le Marché nocturne prendra de nouveau place dans ce village hôte. Les papilles vont être en éveil dans l'objectif de faire découvrir, tant aux vacanciers qu'aux locaux, le foisonnement de produits et de saveurs. Chacun pourra constituer son menu du terroir en salé, sucré avec des spécialités et produits de saison. Sur la place du village, les stands proposeront les savoureux produits du pays et les exploitants vous enrichiront de leur savoir et expériences, 200 repas sont prévus au Restaurant du Pic avec une assiette caillette et crique ardéchoises “maison”, toutes sortes d'animations, dont une, et pas des moindres musicale et enlevée, qui attireront le grand public de 19 à 23 heures. “Il faut faire vivre l'économie locale” a conclu Stéphanie Dintre.

 

Plusieurs communes participent à ce programme estival :

Ainsi, sur Saint-Romain-de-Lerps, Champis, Châteaubourg, Le Pouzin, Tournon-sur-Rhône, Saint-Péray, Boffres, Guilherand-Granges, flâner sur les stands des marchés nocturnes, chez les producteurs directement, l'Office de Tourisme, les élus locaux, et l'ensemble des producteurs 100% local ont mis tout en oeuvre pour mettre le “marché dans vos assiettes” … Vous pouvez vous procurer l'agenda de l'été ainsi que le magazine avec ses temps forts, et découvrirez l'ensemble des manifestations qui ponctuent les mois de juillet et août un peu partout dans la vallée et sur le plateau ardéchoise. Plus largement, un maximum d'informations figurent dans ces supports avec entre autre, les horaires des piscines durant les grandes vacances. Renseignements à Rhône-Crussol Tourisme à Saint-Péray (04.75.40.46.75, Alboussière (04.75.58.20.08), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , www.rhone-crussol-tourisme.com.

 

Alboussière - 5ème semaine

La Mairie accueille ses estivants

Chaque lundi, la municipalité d’Alboussière offre un pot d’accueil avec des produits du terroir aux nouveaux estivants qui séjournent au camping de La Duzonne. Après un début de saison morose, ce 22 juillet, une cinquantaine de joyeux vacanciers prêts à en découdre ont répondu à l’invitation. Maxime Corbin, 1er adjoint, entouré de membres de l’équipe municipale, a présenté le village, ses environs, pour promouvoir notre Ardèche et surtout faire découvrir ce beau terroir. Sébastien Delarbre, adjoint en charge de la culture, a présenté les nombreuses activités d’Alboussière, avec notamment le programme «d’Alboussière en Fête». Enfin Sophie, qui gère le camping et les gîtes, a listé les nombreuses animations, concerts, expositions de la semaine.

800

 

Brève d’annonce

Dans le cadre des fêtes d’Alboussière, l’Association des Amis de Saint-Didier de Crussol est heureuse de présenter SARAH JEANNE ZIEGLER accompagnée au violon par Mathilde pour un Répertoire annoncé de POP FOLK varié. Concert donné en l’église Saint-Didier de Crussol le Dimanche 04 août à 17H - Participation : 10 euros - Pot de l’amitié offert après le concert

Les fêtes d’Alboussière, c’est parti!

L’inauguration au temple de l’exposition ce vendredi 26 juillet est le point de démarrage d’une semaine d’activités diverses, variées, intenses pour l’ensemble des équipes de bénévoles des associations locales ainsi que pour l’équipe municipale. Véronique Legrand, Sébastien Delarbre et Philippe Ponton, Maire de la commune, ont déployé devant un public venu nombreux le copieux programme qui leur est proposé cette année : randonnée, cinéma, Zarbi Circus, musique d’été, concours de pétanque, spectacle musicale, buvette en divers lieux et concert pop rock. L’exposition quant à elle se tient au temple jusqu’au 4 août inclus, ouverture tous les jours de 15 à 19h et les samedis et dimanches de 10 à 12h et de 15 à 19 heures, entrée gratuite.

1/8ème 1 photo

 

Tous les moyens sont mis

Voilà 1 an tout juste qu'Eva Guillot avait commencé à préparer les championnats de France Universitaire, son objectif prioritaire atteint cette année. Le second : les Jeux Européens Universitaire de Kickboxing qui ont lieu à Zagreb ce 30/07 : 9 représentantes à affronter venant de Serbie, Slovaquie, Ukraine, Portugal, Pologne, Russie et Croatie. Afin de se donner un maximum de chance de réussite, Eva Guillot s’est rendu au Full Contact Gym Boxe de Vienne (le club où son père boxait  il y a 25 ans) pour y rencontrer Anaëlle Angerville, membre de l’équipe de France, championne d’Europe et du Monde. Ce qui se fait de mieux actuellement en France en K1 et Muay Thaï féminin. Auparavant, Eva avait eu confirmation du renouvellement de son statut ESHN (Etudiant Sportif de Haut Niveau) en Faculté de Grenoble ainsi que du maintien du soutien du Département de l’Ardèche pour la saison à venir. Que des bonnes nouvelles à l’aube de cette grosse échéance qui l’attend. Souhaitons lui bonne chance. 

La réussite n’arrive jamais seule

Une fois de plus cette année, le Boxing Crussol Team Guillot est fier, heureux, d’annoncer officiellement qu’au terme de 9 mois de formation au CREPS Vichy, les 2 moniteurs du Boxing Crussol Team Guillot Hacène Boux et Richard Guillot ont obtenu le BPJEPS Éducateur Sportif Mention Sports de Contact et D.A. Ils sont dorénavant reconnus comme des professionnels de leur pratique. Merci à la Ligue Auvergne Rhônes Alpes Kickboxing Muaythai, à son président Nabil Mazari pour la dispense de cette formation et la qualité de leurs enseignants, Bernard Labrador, François Dumoulin, Larbi Moumen, Aurelien Hodieux et Steven Denizot.

 

St Barthélémy Grozon

Activité pour la rentrée à destination des jeunes

Une toute nouvelle activité est annoncée pour septembre : le judo à l'école. A la rentrée, l’association Amusaté é Boujaté, en collaboration avec “A2G” de Guilherand Granges, 2 cours de judo seront proposés aux enfants voire les adultes les mercredis, une première séance à 13H45 puis une seconde à 14H30. Pour tout renseignements, pré-inscriptions, vous pouvez d’ores et déjà contacter Amusaté é Boujaté tel: 06 74 54 52 60